Pour parvenir à ses fins, Satan s’est servi de la fausse religion. Ainsi, dans l’Antiquité, des Juifs ont choisi d’écarter les Écritures inspirées au profit de la tradition qui exigeait de ne pas employer le nom divin
Affirmation gratuite, non prouvée et tendancieuse !
Votre affirmation CONTREDIT les conclusions de la WT !
“
La Bible : Parole de Dieu ou des hommes ?”, page 59, §9 :
"Comme nous l’avons déjà montré, le texte des Écritures grecques chrétiennes a été
mieux préservé que n’importe quel autre écrit de l’Antiquité. Kurt et Barbara Aland, spécialistes du texte grec de la Bible, ont répertorié près de 5 000 manuscrits anciens qui nous sont parvenus, et dont certains remontent au IIè siècle de notre ère.
Un enseignement se dégage de ce monceau de preuves : le texte est foncièrement exact. En outre, de nombreuses traductions anciennes, dont la plus vieille date d’environ 180 de notre ère, viennent elles aussi
confirmer l’intégrité du texte." a déclaré dans une prière à son Père : “ [J’ai] fait connaître ton nom et je le ferai connaître. ” (Jean 17:26).
Les TdJ se réfèrent souvent à la longue prière de Jésus, consignée en Jean ch.17. On trouve effectivement cette pensée, citée en boucle par les TdJ (vt.6) :
«
J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde »
Les TdJ ont alors coutume de préciser : «
Ce nom, c’est Jéhovah ! » Mais ils ne ne remarquent pas, là non plus, que Jésus n’emploie justement jamais une seule fois “
Yhwh” dans cette prière, mais parle seulement “
du Nom”. Ils remarquent encore moins que deux autres références au Nom apparaissent un tout petit peu plus loin, dans cette même prière (vts. 11 et 12) :
«
En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes. Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés »
Est-ce que les TdJ diraient encore de ces versets : «
Ce nom, c’est Jéhovah ! » ?
Le Père a-t-il donné au Fils le nom de Jéhovah ?
Je ne pense pas que les TdJ se hasarderaient à ce genre de déclaration. Ils comprennent bien ici que l’expression “ton Nom” ne désigne pas à proprement parler le vocable “
Yhwh”, mais bien quelque chose de beaucoup plus large.
Ainsi le raccourci qu’ils opèrent, mentalement ou explicitement, d’associer directement toute mention du
Nom de Dieu au
vocable “Jéhovah”,
ne découle pas du texte de la Bible lui-même, mais encore une fois seulement
de leur théologie, de leurs conceptions à eux.
Dans ces versets que citent les TdJ comme preuve que Jésus utilisait le nom
Yhwh ,il est effectivement fait mention du « Nom » (les Juifs disent
Ha-shem, c’est-à-dire « le Nom »), mais le mot Yhwh n’apparait justement JAMAIS, même dans la TMN. Dans ces versets précis, on voit simplement Jésus respecter le plus naturellement du monde la pratique juive, dans la logique du
“kiddoush Ha-shem”. Il a sans aucun doute prononcé maintes fois le nom divin lorsqu’il lisait, citait ou expliquait des portions des Écritures hébraïques qui le contenaient.
FAUX !
Les chefs religieux auraient-ils toléré son enseignement dans les synagogues et l’auraient-ils cautionné en disant : " Enseignant, tu as bien parlé " (Luc 20:37, 38), après qu’il eut prononcé le nom divin ?
NON !
Des récits historiques provenant de la Mishna, de Josèphe et d’autres sources rapportent que les Juifs ne supportaient pas que l’on utilise le nom divin, et qu’ils n’auraient certainement
pas toléré qu’un autre que le Grand Prêtre le prononce. Pourtant, absolument aucun récit ne rapporte que les Juifs auraient attaqué Jésus pour avoir utilisé le Nom, ce qui aurait constitué l’un de leurs principaux griefs contre lui si cela avait été le cas. Selon tout vraisemblance, il aurait été jeté hors de la synagogue, et les scribes et les Pharisiens auraient refusé de l’écouter par la suite. Mais il fut plutôt accusé de blasphème pour s’être attribué le Nom (c.-à-d. sa notoriété et son autorité ; voir Jean 8:58 ; 10:33) !