Yves a écrit:Je te donne mon avis sur ces choses.
Il ne faut pas s'attacher. Prend une concordance et met au nom de. Tu vas avoir par exemple au nom de la charité, mais se n'est pas l'étymologie du mot en grec ou sa correspondance en hébreu qui a un pouvoir magique , Jésus va le dire souvent le concernant, mais quel est son nom ? il en à une multitude.
Il porte même celui du tétragramme, il ne le reprend pas dans le nouveau, sauf en grec en disant je suis.
Les noms dans la bible ont un sens, ils montrent du doigt, mais il ne faut pas regarder le doigt. Jésus veux dire sauveur c'est ça qui faut comprendre, ont peut s'attacher à comprendre un nom si la recherche permet d'approfondir le sens du message qu'il porte. Quand Philémon envoie une lettre au nom de l'agapé, ce qui est important c'est l'esprit qui est mis en valeur et pas l'orthographe exacte.
Concernant le mot Jéhovah c'est une construction de mot qui s'est faite au 10 eme siecle après Jesus Christ par les Massoretes, ils ont melanger 2 mots hébreu et rajouté des voyelles. Sur cette base si ont voudrais vénérer un nom on peu choisir n'importe quelle marmelade.
Le problème qui se pose c'est que ces choses font parti de piliers qui ont construit une église, même si avec le temps ont s'appercoit du nom sens ont est obligé d'aller toujours de l'avant, comme je peux le lire nouvellement ici en parlant d'un complot de personnes qui auraient supprimé le tétragramme et c'est pour cette raison que l'on ne le retrouve plus. Cette hypothèse reposant sur un texte d'une personne en colère dans une phrase, cela montrerais le complot d'avoir était chercher tout les grimoires, et les différentes copies dans les greniers des évangiles et d'avoir pu les effacer.
Le problème et je le connais bien car je suis confronté à ces choses dans mon église. C'est l'aspect missionner spécialement par Dieu, et en plus avec la couche d'avoir une personne ou plusieurs inspiré par Dieu pour conduire dans la vérité.
Quand ont en ait là en général cela part mal.
Un exemple; 1844 et le retour de Jésus pour les Adventistes et malgré l'erreur ont fait une pirouette Jésus entre dans le Sanctuaire céleste et ont garde le prophète qui à annoncer ces choses, il en ai de même pour d'autre.
La seule possibilité de sortir de ces ornières, c'est la confrontation avec la parole de Dieu et c'est ici le danger du forum, car le regard de l'autre en face percois ce que nous sommes mieux que ce que l'on voit nous même, sauf si ont prend le temps de s'enlever les points noirs devant un miroir.
Les témoins de Jéhovah non pas que des erreurs à proclamé, je dirais même beaucoup moins sur les fondamentaux que d'autres, mais il n'y a pas l'esprit des Béréens de recherche de la vérité, c'est plutôt la construction et la préservation des aquits derrière des murailles et construire des détails pour les justifier. Mais cela va faire comme le reste, car il ne restera pas pierres sur pierres qui ne soient renversée par la bonne nouvelle qui sera proclamé.
Tu traites trop de sujets en même temps.
Mais rapidement, je peux te dire que je suis à peu près d'accord avec toi au moins sur 2 points:
Pour ce qui est du tétragramme, Jésus a bien montré qu'il ne s'attachait pas à faire un
must de son emploi. Donc évidemment, il ne s'agit ni de l’idolâtrer ni de le galvauder.
Pour le nom
Jéhovah, c'est bien une construction tardive datant du Moyen-âge et basée sur une orthographe fautive établie à partir des textes massorétiques. Cependant du fait même que son orthographe n'a pas une grande importance, il reste convenable de l'employer dans des traductions modernes.
A propos du sujet, il s'agit de savoir si le NT originel contenait au départ une transcription du tétragramme, car les TJ prétendent que le nom de Dieu se trouvait dans le texte puis en aurait été effacé par les 1ers Chrétiens.
Etant donné qu'aucune preuve formelle n'a pu être avancée, cette affirmation reste au mieux une croyance peu probable. Or elle est chez les TJ une doctrine (élevée au niveau d'un dogme).
Mais apparemment selon ce que je comprends de ta propre croyance lorsqu'on parle du Seigneur cela concerne Jésus/Jéhovah donc dans ce cas la question du sujet n'a sans doute pas une grande importance!?
Mikael a écrit:Rien que dans l'évangile de Matthieu Chouraqui met le tetragramme YhVH 9 fois.
En réalité Chouraqui ne met pas le tétragramme mais l'association de 2 noms : IHVH-ADONAÏ (ou IHVH-ELOHIM)
IHVH pour rappeler que le tétragramme est bien le nom de Dieu tel qu'il figurait dans l'AT (ce que personne ne conteste)
et ADONAÏ (ou ELOHIM) pour indiquer comment Jésus le prononçait à son époque (conforme au NT grec).
En aucun cas Chouraqui ne prétend que le tétragramme figurait dans le NT. Si tu veux un traducteur qui va dans ce sens il faut consulter la version de Tresmontant.