Je pense que c'est toi qui est complètement fermé en ne voulant pas admettre que le tétragramme a été tout simplement enlevé.
explique nous comment faut il sanctifié le nom comme Jésus le recommande si se nom n'existe plus?
J'ai déjà répondu à cette question de nombreuses dans votre du saut du coq à l'âne. La discussion est impossible avec vous, on passe d'Actes 2,21 sans avoir de réponse de votre part à Mat 6,9
.... je vais à nouveau répondre mais ma réponse s'adresse aux menbres du forum PAS à vous !
Il n’est question
QUE du “Nom”, et plus du vocable
Yhwh, auquel on se réfère sans aucun doute allégoriquement, mais plus jamais directement.
Par exemple le très célèbre verset de Mat 6.9, qui renferme la prière du “notre-Père” demande la sanctification du Nom de Dieu. Mais les TdJ, qui citent souvent ce verset comme preuve que Jésus fait référence au Nom de Dieu, ne se rendent jamais compte que le nom en lui-même, “Yhwh”, n’apparait justement
pas dans ces versets. Jésus n’enseigne absolument pas à ses disciples à employer le nom Yhwh, il ne leur donne pas comme modèle une prière qui commence par : «
Yhwh, notre Père… », comme le font pourtant tous les TdJ du monde lorsqu’ils prient.
Dans ces versets que citent les TdJ comme preuve que Jésus utilisait le nom
Yhwh ,il est effectivement fait mention du « Nom » (les Juifs disent
Ha-shem, c’est-à-dire « le Nom »), mais le mot Yhwh n’apparait justement JAMAIS, même dans la TMN. Dans ces versets précis, on voit simplement Jésus respecter le plus naturellement du monde la pratique juive, dans la logique du “
kiddoush Ha-shem”.
On retrouve par ailleurs dans le Notre Père, plusieurs formules ou expressions présentes dans le
Qadish. Du temps de Jésus (et encore aujourd’hui), le
Qadish, encore appelé prière de la
« sanctification du Nom du Seigneur » (une des principales du judaïsme) était récitée par tous les Juifs pieux :
« Que son grand Nom soit magnifié et sanctifiédans le monde qu’il a créé selon sa volonté !Et que règne son règne,Et que germe sa délivrance[…]
J'imagine mal ces juifs pieux employer le Tétragramme !!!