Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
Toi qui a beaucoup d'ouvrage tu connais se livre?philippe83 a écrit:
a+
voila ce que dit le lien.philippe83 a écrit:Salut Sam.
Non je ne le possède pas mais ce que je sais c'est que ce livre est un ouvrage qui va à contre courant dans ce milieu, ce qui est une grande avancée pour expliquer l'usage du Nom de Dieu (l'étude porte sur IAO) à l'époque de Jésus et après.
Dommage que ce livre ne soit pas encore en français. Par contre un livre récent sur le sujet reproduit en français est le le livre de """Jan Joost: le dieu Iaô et les tréfonds araméen des Septantes""" ou il est démontré l'usage dans ce domaine de Iaô/yhwh dans cette partie mais aussi aux premiers siècles.
a+
A+
Non merci, votre niveau général de culture chrétienne est si faible que je pense que ça n'intéresse plus personne ici.Psalmiste a écrit:Aujourd'hui je ne peux pas, mais si je peux le faire la semaine prochaine, je le fais !
Pour info, ce même NT ne dit pas que Jésus est mort sur une croix, mais sur un poteau.
Si vous souhaitez savoir comment est traduit certains versets de cette bible, dites le moi, je vous recopierai les versets.
alexandre a écrit:et sanctifié un nom signifie quoi pour toi ?
que veux dire ici le prophète ?
(Ézékiel 36:22-23) [...] ’ 23 ‘ À coup sûr, je sanctifierai mon grand nom, qui était profané parmi les nations — que vous avez profané au milieu d’elles ; et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ quand je serai sanctifié parmi vous sous leurs yeux.
En hébreu en effet, l’expression « mon nom », « ton nom », « son nom » est fréquemment mise pour : « moi », « toi », « lui » (Deutéronome XIV, 23 ; II Samuel XXII, 50 ; I Rois VIII, 41, 44, 48 ; Isaïe LXIV, 1 ; Jérémie XXIII, 27 ; Malachie I, 6…
C'est donc pas le NOM qu'il faut sanctifier mais la PERSONNE de Dieu.
C'est pas faux ce que tu dis le Dieu Baal n'a pas changer de nom mais celui du vrais Dieu a été remplacé par des titres comme Seigneur ou l'Eternel.Patrice1633 a écrit:Bien des noms de faux dieux sont ecrit dans la bible, et ils on ôter le nom du vrai Dieu ...
Hihi, comme on dit souvent, c'est le monde en envers ....
Pour les vrais chrétiens, le nom de IHVH n'a jamais posé de problèmes particuliers , YHWH n'a jamais été en situation d'échec, mais la nation rebelle d'Israël, oui, (dans son ensemble, mais pas individuellement), avait déjà faillit et donc était rejetée comme "représentante de YHWH".gnosis a écrit:Pour les chrétiens helléniste du II siècle certainement ce nom était trop tribal, il n'est pas bon d’être juifs ou judeo-chrétien, le Dieu d’Israël était humilié, surtout avec la défaite de 70 de notre ère ensuite 132 la révolte de bar kokhba, les Judéo-chrétiens massacré. Ce nom hébreux n’était pas assez catholique ou universelle mais trop lié à une nation.
Tout à fait.tj-wtb&ts a écrit:Excellent document.
Oui, mais dans des traductions. Il n'en existe pas à ce jour dans des manuscrits authentiques.Josué a écrit:Bible de Hutter.
Le nom divin tel qu’il apparaît en Romains 10:13 dans diverses traductions.
Aller à la page : 1, 2, 3
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Témoins de JEHOVAH. » pourquoi le tétragramme a disparue dans le NT?