Les morts sont inconscients
La condition des morts est révélée en Ecclésiaste 9:5, 10, où on lit : “ Les morts ne savent plus rien ; [...] dans le séjour des morts où tu vas, il n’y a ni travail, ni science, ni intelligence, ni sagesse. ” (Bible de Maredsous). La mort est par conséquent un état de non-existence. Un psalmiste écrivit que, lorsque quelqu’un meurt, “ il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées ”. — Psaume 146:4.
Ainsi, les morts sont inconscients, inactifs. Quand il a condamné Adam, Dieu a déclaré : (Genèse 3:19). À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. ”
Avant que Dieu ne le forme à partir de la poussière du sol et ne lui donne la vie, Adam n’existait pas. Quand il est mort, Adam est retourné à cet état. Sa punition a été la mort, pas un transfert dans un autre monde.
L’âme peut mourir
Quand Adam est mort, qu’est-il arrivé à son âme ? Rappelez-vous que, dans la Bible, souvent le mot “ âme ” désigne simplement une personne. Lorsqu’on dit qu’Adam est mort, on dit donc que l’âme nommée Adam est morte. Cela pourrait sembler étrange à quelqu’un qui croit en l’immortalité de l’âme. Cependant, la Bible déclare : “ L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra. ” (Ézékiel 18:4). Lévitique 21:1 parle d’“ une âme décédée ”. (Un “ cadavre ”, Bible de Jérusalem.) Et les Naziréens ne devaient venir vers “ aucune âme morte ”. (“ Une personne morte ”, Bible à la Colombe.) — Nombres 6:6.
Il est question de l’âme dans des termes similaires en 1 Rois 19:4. Éliya, très éprouvé, “ demanda alors que son âme meure ”. De même, Yona “ demandait la mort pour son âme, et il ne cessait de dire : ‘ Mieux vaut pour moi mourir que vivre. ’ ” (Yona 4:
. Jésus, pour sa part, employa l’expression ‘ tuer une âme ’, que la Bible de Crampon (1905) rend par ‘ ôter la vie ’. (Marc 3:4.) Ainsi, la mort de l’âme représente simplement la mort de la personne.