Les TJ suivent toujours en 2017 les errances de Russell qui suivait un renouveau du judaïsme, avec une lecture atrophiée du Nouveau Testament qui n'est du reste jamais appelé ainsi, ce qui est vraiment suspect. La foi reste uniquement sur la Torah, les écritures hébraïques. C'est surprenant.
En effet, avec la venue de Jésus-Christ messie, la mort selon la Torah est abolie, puisque la mort de Jésus-Christ rachète la faute d'Adam. L'âme est alors éternelle, en totale contradiction avec l'actuel judaïsme, évidemment. Et si Russell fut l'ami intime de la famille de Rothschild qui le finança dans sa restauration du judaïsme, les témoins de Jéhovah ont toujours prétendu le contraire, un restaurationnisme "chrétien". C'est en fait un primitivisme chrétien de juifs uniquement.
De fait, la notion de peuple élu est conservée, mais pour les TJ entre eux, et l'évangile du messianisme de Jésus-Christ totalement combattue et retraduite fautivement et volontairement.
C'est leur foi, ils se veulent chrétiens et pourtant ils n'acceptent que le judaïsme sans le savoir.
Il n'y a pas de doctrines "âme, trinité, enfer" car c'est uniquement décrire toute la foi catholique romaine qui en est le fondement.On continuera le sujet en lisant par exemple ce dossier
Et ce livre :