ils croyaient a quoi avant cette date ?samuel a écrit:[img] [/img]
donc les premiers chrétiens ne croyaient pas en l'immortalité de l'âme.car cette définition ne date que de 1513
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
ils croyaient a quoi avant cette date ?samuel a écrit:[img] [/img]
donc les premiers chrétiens ne croyaient pas en l'immortalité de l'âme.car cette définition ne date que de 1513
ils croyaient a quoi avant cette date ?
ils croyaient tous simplement à ça!Josué a écrit:ils croyaient a quoi avant cette date ?samuel a écrit:[img] [/img]
c'est bien çachico. a écrit:ils croyaient tous simplement à ça!Josué a écrit:ils croyaient a quoi avant cette date ?samuel a écrit:[img] [/img]
17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
a la mort tous simplement.
c'est bien plus tard que les juifs ont adopté la théorie de Platon.
en faisant cela ils sortaient du cadre des écritures. pas besoins d'être un théologien pour le comprendre.
il a une vision sélective des messages. il ne répond aux questions qui dérangent.philippe83 a écrit:Alexandre.
Que penses-tu des message 957-960???
Et oui ''c'est consternant'' pour tes raisonnements....
A+
c'est bien plus tard que les juifs ont adopté la théorie de Platon.
en faisant cela ils sortaient du cadre des écritures. pas besoins d'être un théologien pour le comprendre.
il faut de tepms en temps lire les réponse das autres.l'âme est immortelle et une assertion philosophique ne peut être vrais contre une véritable foi.
philippe83 a écrit:Attila bonjour.
Eh oui même l'éternité ne suffira pas pour connaître la grandeur et l'oeuvre de Dieu!
Est-ce injuste??
Esaie 55:8,9 "vos voies ne sont pas mes voies et vos pensées ne sont pas mes pensées...."
Par contre la notion d'éternité n'a rien à voir ici avec la prétendue immortalité de l'âme!
Ecc 3:11 n'enseigne pas cette philosophie mais plutôt la notion que même 'les temps indéfinis' ne suffiront pas pour l'homme, de connaître Dieu totalement!
Et pour cause c'est lui notre Créateur!
C'est étonnant de te voir utiliser la Bible de la sorte non pour la comprendre mais pour en dénigrer son message et ceux qui s'efforce de la faire connaitre!
a+
Alexandre.
Que penses-tu des message 957-960???
Et oui ''c'est consternant'' pour tes raisonnements....
A+
justement la bible est très claire elle dit que l'âme meurt.Attila a écrit:philippe83 a écrit:Attila bonjour.
Eh oui même l'éternité ne suffira pas pour connaître la grandeur et l'oeuvre de Dieu!
Est-ce injuste??
Esaie 55:8,9 "vos voies ne sont pas mes voies et vos pensées ne sont pas mes pensées...."
Par contre la notion d'éternité n'a rien à voir ici avec la prétendue immortalité de l'âme!
Ecc 3:11 n'enseigne pas cette philosophie mais plutôt la notion que même 'les temps indéfinis' ne suffiront pas pour l'homme, de connaître Dieu totalement!
Et pour cause c'est lui notre Créateur!
C'est étonnant de te voir utiliser la Bible de la sorte non pour la comprendre mais pour en dénigrer son message et ceux qui s'efforce de la faire connaitre!
a+
Et si vous arrétiez de vous focaliser sur le conecept de l'immortalité de l'âme pour vous en tenir à ce que disent les textes...
Pierre c'est tiré une balle dans le pied en disant que l'homme peut concevoir l'éternité tout en n'en étant privé par son bon créateur, ce sont les faits.
Maintenant que l'homme soit de nature éternelle par le biais d'un "âme", aprés tout pourquoi pas.
Ce qui est sur en tout cas consiste en ceci...l'homme a conscience de la vie éternelle tout comme il a conscience qu'il en est actuellement privé.
Voilà donc une situation paradoxale et qui certainement entrainerait cette répartie du défunt Pierre Desproge : " Etonant, non...?! "
justement la bible est très claire elle dit que l'âme meurt.
oui pas besoin de comprendre que les juifs ont été influencé par les idées de de Platon sur cette question.samuel a écrit:les évolutions du Judaisme sont sortie des écritures tout simplement et la remarque de chico est pertinente.pas besoin de faire des étude de théologie pour le comprendre.
la preuve ma citation du quid disait bien cela .
il faut de tepms en temps lire les réponse das autres.l'âme est immortelle et une assertion philosophique ne peut être vrais contre une véritable foi.
justement la bible est très claire elle dit que l'âme meurt.
(Ézékiel 18:3-4) [...] . 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra [...]
alors que dis tu sur ce verset ?
non l'homme est une âme il n'est pas dit dans la bible qu'il à reçu une âme.Attila a écrit:Le mot âme traduit la forme d'être de l'homme ( et l'homme devint une âme vivante...l'âme qui pêche, elle, elle mourra...) pour l'Hébreux primitif l'homme est une âme.
Mais pour autant ce terme en viendra à désigner de l'homme autre chose que sa forme physique.
l'âme c'est un tout c'est la personne elle même .pour entretenir la confusion les traducteurs traduisent souvent pat ( être vivant ) ùais dans la bible il y des expressions comme ( mon âme a soif ou désir ) ou dans se style ce qui prouve que l'âme c'est la personne elle même et pas quelque chose quelle possède en elle,immatérielle.chico. a écrit:non l'homme est une âme il n'est pas dit dans la bible qu'il à reçu une âme.Attila a écrit:Le mot âme traduit la forme d'être de l'homme ( et l'homme devint une âme vivante...l'âme qui pêche, elle, elle mourra...) pour l'Hébreux primitif l'homme est une âme.
Mais pour autant ce terme en viendra à désigner de l'homme autre chose que sa forme physique.
7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante
il est bien dit devient pas autre chose .
l'âme c'est un tout c'est la personne elle même .pour entretenir la confusion les traducteurs traduisent souvent pat ( être vivant ) ùais dans la bible il y des expressions comme ( mon âme a soif ou désir ) ou dans se style ce qui prouve que l'âme c'est la personne elle même et pas quelque chose quelle possède en elle,immatérielle.
On attribue à la néfes non seulement la vie physique ,mais aussi tous les prénomènes physisiologiques, psychiques et psyclologiques.
la nefes a faim ( prov 10:3),est desséchée (Nomb 11:6),elle est désaltérée(Jér 31:14).
ces expressions révélent le sens originel du mot; elle ne désire pas seulement des aliments et des boissons,mais aussi d'autres objets(deut 18:6) comme le mal (Pro 10:3) ou au contraire le bien et même Dieu .
plus loin a la page 65
de sorte que nefes peut désigner la personne ,ce qui n'est pas le cas de rûat ..
Attila a écrit:Mon cher Josué il y a belle lurette que j'ai compris le sens de ces pauvres lieux communs, voir de ces poncifs éculés à l'attention de naifs néophytes pris dans vos filets :-)
Oui l'âme désigne la personne et alors...?
N'est-on pas plus qu'une simple masse biologique...?
N'est-on pas pourvu d'intelligence et de raison...?
Ne peut-on pas arriver, avec ce viatique, à d'autre considération que vos sempiternelles récurrences téjistes...?
la résurrection est la base du christianisme.gerard a écrit:Si l'âme ne meurt pas nous ne mourons pas donc la résurrection est inutile. Pour être ressuscité il faut d'abord mourir, ....... non .... Alors tous ces verset biblique non aucun sens:
- Daniel 12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle
ayant espérance en Dieu, -espérance que ceux-ci nourrissent aussi eux-mêmes, -qu'il y aura une résurrection, tant des justes que des injustes.
Martin Bible (1744)
Et ayant espérance en Dieu, que la résurrection des morts, tant des justes que des injustes, laquelle ceux-ci attendent aussi eux-mêmes, arrivera.
Josué a écrit:donc si l'âme désigne la personne l'âme n'est pas immortelle ne souffre pas non plus dans un sois disant enfer de feu.
c'est d'une simplicité évangélique.
la géhenne signifie la destruction tous simplement.Attila a écrit:Josué a écrit:donc si l'âme désigne la personne l'âme n'est pas immortelle ne souffre pas non plus dans un sois disant enfer de feu.
c'est d'une simplicité évangélique.
Oui, tout ça c'est bien beau mais je fais quoi avec cette affirmation de Jésus en Matthieu 10...?
Si le corps c'est l'âme, comment,selon Jésus, Dieu peut-il précipité l'âme et l'âme dans la Géhenne ...?
28Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne.
Ces textes, et d’autres du même genre, permettent d’avoir une bonne intelligence des paroles de Jésus consignées en Matthieu 10:28 : “ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. ” S’ils peuvent tuer le corps, les hommes sont incapables de tuer la personne pour toujours, vu que celle-ci est vivante dans le dessein de Dieu (voir Lc 20:37, 38
Actes 20/10. Paulos descend, se penche sur lui, l’étreint et dit: « Ne vous affolez pas: oui, son être est en lui. »
10Mais Paul est descendu, s’est jeté sur lui, il l’a pris dans ses bras et a dit : “ Cessez de pousser des cris, car son âme est en lui.
Attila a écrit:Actes 20/10. Paulos descend, se penche sur lui, l’étreint et dit: « Ne vous affolez pas: oui, son être est en lui. »
D'aprés vous, qui croyaient que l'âme constitue l'être que nous sommes, lorsque vous lisez le texte ci-dessus/dessous, croyez-vous que lorsque l'être quitte le corps ce dernier se volatilise...?
10Mais Paul est descendu, s’est jeté sur lui, il l’a pris dans ses bras et a dit : “ Cessez de pousser des cris, car son âme est en lui.
que veux je ne vais pas allé au-delà que ce qui est écrit.Attila a écrit:T'as réflexion tient de la simple redite et ne procède d'aucune argumentation en rapport avec les derniers posts...
Il faut travailler davantage et ne pas se contenter de dormir sur de faux acquis!
Attila a écrit:Le souffle ( rouah) n'est pas à confondre avec l'âme, selon la bible.
"Dieu insuffla un souffle en Adam ET IL DEVINT UNE AME VIVANTE.
¨pur vous sortir de vos contradictions téjistes vous avez l'habitude de noyer le poisson avec des textes qui non rien à voir avec le sujet.
Genèse 2/7Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante
L'âme ne signifie pas le souffle duquel elle est animée.
L'âme signifie l'être et désigne l'entité humaine puis finira par signifier la personnalité intérieur de l'homme semblable à celle à celle de Dieu, son créateur.
Vous avez historiquement 2 ou 3000 ans de retard sur le plan de l'anthropologie des religions, réagissez car vous êtes dans un cas typique de régréssion comportementale.
Les textes chrétiens que je vous ai proposé révèle sans ambiguïté possible que ces gens croyaient qu'à la mort une "chose" quittait l'homme réduit à l'état de cadavre.
Mais peut-être prétendrez-vous que Paul n'a pas résuscité cette personne, mais c'est simplement contenté de la réanimer comme l'aurait fait un simple secouriste....?
j'ai jamais dit que la traduction du mn était la meilleurs et je ne suis pas coincé comme toi avec une seul traduction.Attila a écrit:En cherchant bien on peut toujours trouver la traduction ad hoc, fut-elle au mépris de votre propre traduction ( la meilleur d'aprés-vous )...
Voici encore le texte où il est parfaitement fait mention de LA MORT ET DE LA RESURECTION DU JEUNE HOMME...
9Assis à la fenêtre, un certain jeune homme nommé Eutyche s’est endormi profondément tandis que Paul parlait toujours, et, s’affaissant dans son sommeil, il est tombé du troisième étage et on l’a relevé mort. 10Mais Paul est descendu, s’est jeté sur lui, il l’a pris dans ses bras et a dit : “ Cessez de pousser des cris, car son âme est en lui. ”
Si l'âme c'est la vie, selon vous, c'est donc que le jeune homme n'était pas mort et que Paul est un charlatan (avec un brevet de secouriste) qui n'a fait que réanimer cette personne.
Vous dites que vous ne voulez aller au delà de ce qui est écrit tout en cherchant la meilleur manière de le faire...curieuse manière de démontrer votre fidélité à la bible et a son inspirateur.
j'ai jamais dit que la traduction du mn était la meilleurs et je ne suis pas coincé comme toi avec une seul traduction.
Paul lui a redonné vie il lui a pas ramené son 'âme'en lui étant donné qu'il est une âme.
Larose....Mais si vous prenez le sens du mot néphesh(âme) qui veut dire aussi vie, alors tout devient limpide, cohérent et logique.
il faut arrêter avec tes préjugés sur la traduction du mn le sujet n'est pas sur ça et nous somme ouvert a beaucoup de traductions .plus que toi apparemment.Attila a écrit:j'ai jamais dit que la traduction du mn était la meilleurs et je ne suis pas coincé comme toi avec une seul traduction.
Paul lui a redonné vie il lui a pas ramené son 'âme'en lui étant donné qu'il est une âme.
Vous croyez vraiment que je vois votre traduction de la bible comme seule recevable ...!!!! mais vous délirez complètement dans votre volonté de toujours avoir raison. Est-ce que vous souspçonnez une seule seconde que je puisse soutenir le tissus d'annerie dont vous vous revêtez...?!
Je cite votre bible avec d'autres, ne vous en déplaise,pour évitér toute récrimination de votre part du genre " Oui, mais le texte que tu cites est mal traduit, pour ça faut prendre la TMN et gnia gnia gnia..."on connait votre truc...
En ce qui concerne notre discution en rapport avec le texte d'Actes 20/10 il est formellement affirmé que l'âme quitte le corps aprés la mort et point barre, votre mauvaise foi n'y changera rien.
Je ne reviens pas sur également le texte de Matthieu 10/28 qui affirme, lui également, que le corps et l'âme sont deux entités distinctes...
Et ne craignez point ceux qui tuent le corps, et qui ne peuvent point tuer l'âme; mais plutôt craignez celui qui peut perdre et l'âme et le corps [en les jetant] dans la géhenne. ( Matthieu 10/28 )
Donc il est impossible d'affirmer que la bible enseigne que l'âme désigne uniquement le corps...vous êtes dans l'erreur la plus complète !
Bonjour AttilaAttila a écrit:Alors répond une bonne foi à ma question...
Si il vit c'est qu'il n'était pas mort et donc que le texte ment, car si il est mort, comme l'affirme le texte,c'est qu'il ne vit plus mais s'il ne vit plus quelle est donc cette âme ( ou cette être ou cette vie ou ce que vous voulez...) qui était encore présente en lui ...?.
J'attend une réponse claire nette et précise et non des tentatives de noyer le poisson et autres provocations grotesques...
Et puis aussi il faudrait vous pencher sur le texte de Matthieu 10/28 sur lequel règne un silence assourdissant...
Est-que l'âme qui à quitté le corp de Jésus à sa mort selon toi est allé faire du tourisme on ne sait où ?
Même Jésus ressuscité c'est présenté devant ses disciples avec un corp de chair et a mangé un poisson devant eux.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » doctrines ' âme , trinité , enfer etc. » condition des morts d'après la bible.