Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les dieux sont morts. Oui, ils sont morts de rire

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

«Les dieux sont morts. Oui, ils sont morts de rire en entendant l'un d'eux dire qu'il était le seul. » Cette boutade aux allures de blague juive n'est pas due à la plume de quelque humoriste inspiré, mais à celle du cinglant Nietzsche (Ainsi parlait Zarathoustra, 3). Preuve que la philosophie la plus rigoureuse sait utiliser les ressorts du comique pour appuyer sa pensée. Il en est de même pour les religions. Alors qu'on les imagine volontiers austères, rigides, pince-sans-rire, les traditions religieuses ont toutes, chacune à leur manière, exploré les voies de l'humour. De plus ou moins bonne grâce, il est vrai. Au Monde des Religions, nous en faisons l'expérience quotidienne. On rit finalement beaucoup en préparant nos sujets. Du reste, par une amusante coïncidence, le sigle du Monde des Religions n'est-il pas MDR, comme « mort de rire », en langage SMS ?

Plaisanterie mise à part, il faut reconnaître que cette franche rigolade est sans doute proportionnelle à la profondeur, voire à la gravité des thématiques que nous sommes amenés à traiter. L'humour est cette soupape de sécurité qui se déclenche pour réintroduire un peu de légèreté, de souffle, de spiritualité dans ce que les religions peuvent avoir d'étouffant. D'ailleurs, « être spirituel », en français, signifie autant être porté sur le travail de l'âme que manifester un goût prononcé pour les phrases piquantes... Car derrière ce sujet au demeurant badin - idéal pour un numéro d'été - se cachent, vous l'avez compris, des questions diablement sérieuses. Ce n'est pas sans raison que le christianisme se méfie du rire, qui est l'attribut de Satan.

De fait, toutes les religions n'ont pas, loin s'en faut, le même sens de l'humour. Sous l'humour, le blasphème guette... Et l'actualité nous montre bien à quel point des croyants ne rient pas du tout – ou rient jaune – lorsque d'autres se gaussent d'eux. Faut-il, dès lors, instaurer une « charte de bonne conduite » du rire ? La question a été débattue mille fois. Pour ma part, je pense que s'il fallait instaurer une limite à l'humour, ce serait celle de la Règle d'or, cette maxime de sagesse connue depuis la nuit des temps dans toutes les traditions spirituelles : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse. » Pour le reste, je trouve quand même que le manque d'humour nuit gravement à la santé – à la sienne propre comme à celle des autres. Dans la vie, mieux vaut éviter d'être trop sérieux. Sans quoi on a vite fait de se prendre au sérieux. « Dieu m'a fait une blague », dit Sarah, l'épouse d'Abraham, après que Dieu lui a donné la grâce d'avoir un enfant – Isaac (« il rit », en hébreu). Elle était alors âgée de 90 ans (Genèse 21,6). Une sacrée blague.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Lu, histoire authentique, sur le mur d'une église qui ne demandait rien à personne ce tag:
"Dieu est mort." Nietzsche
Le lendemain, le curé qui avait de l'humour a collé un papier, plus proprement en réponse :
"Nieztsche est mort." Jéhovah Dieu"

Absolument authentique.

La philosophie, c'est une euthanasie de l'âme, humble avis. On y perd tout le surnaturel de la vie, toute la poésie, au profit de quoi ? Une prise de tête sa vie durant, pour les plus méprisants.

Il y a eu BHL, il y a maintenant Michel Onfray et son illettré traité d'Athéologie à la destination des plus incultes, pardon, en histoure des religions. On nivelle par le bas.

Où sont passés les philosophes ? Jadis, ils étaient avec le peuple, maintenant ils sont derrière leur fortune personnelle en attendant de faire du politique une carrière dont ils rêvent. La fierté, c'est bien. l'orgueil, c'est nul.

Nous avons bien régressé depuis la mort de Socrate, dernier philosophe libre dans la rue.
Les dieux sont morts. Oui, ils sont morts de rire Diogenelaerce-495b3b4
Voici un bon libre à lire et relire.

O immense philosophie, qu'as-tu fait de tes générations suivantes ? Rien.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum