Dur , dur ...!
Au moment de poster, il m'a été signalé que le sujet été verrouillé ...!!!
Evidemment , comme je ne suis pas un super doué , j'ai perdu mon long post pour Agécanonix ...
on va donc recommencer ...
Agécanonix a dit :
Moi, je voudrais t'entendre sur les textes qui disent que les animaux sont des âmes... Pour une fois, réponds à cette question ... si tu le peux..
Exemple : nombres 31:28. Genèse 2:19
J'aime tes à prioris et tes réflexions ...!
je t'avais déjà répondu en partie , mais peut être n'avais tu pas bien lu ...???
je croyais cependant que tu étais à la retraite et donc TOUJOURS en vacances ...!!!
Je te concède que dans l'ancien testament , la différence entre les termes ne semble guère différente , parfois ...
Cependant , dans le nouveau Testament (et la lumière grandissante qui va avec!) , je vois (moi) que les termes GRECS sont biens différents ...(mais je suis sur que tu le sais ...!)
Non pas que je ne veuille pas de l'ancien testament ...au contraire !!!
Que les animaux soient des âmes ne me dérange pas le moins du monde , mon cher Agé ...!
Nombres 31.25-47 (version Segond 1910)
25 L'Éternel dit à Moïse: 26 Fais, avec le sacrificateur Éléazar et les chefs de maison de l'assemblée, le compte du butin, de ce qui a été pris, personnes et bestiaux. 27 Partage le butin entre les combattants qui sont allés à l'armée et toute l'assemblée. 28 Tu prélèveras sur la portion des soldats qui sont allés à l'armée un tribut pour l'Éternel, savoir: un sur cinq cents, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis. 29 Vous le prendrez sur leur moitié, et tu le donneras au sacrificateur Éléazar comme une offrande à l'Éternel. 30 Et sur la moitié qui revient aux enfants d'Israël tu prendras un sur cinquante, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis, de tout animal; et tu le donneras aux Lévites, qui ont la garde du tabernacle de l'Éternel.
...???... Genèse 2.18-20 (version Segond 1910)
18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. 19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
Je ne vois pas en quoi ce verset changerait quoi que ce soit ...!
Un animal est un être vivant , rendu par un mot hébreux qui peut être traduit par autre chose , je ne dis pas le contraire ...
Quand un écrivain veut parler du sang par exemple, en utilisant le mot âme comme en génèse pour définir ce liquide vital, il pourra écrire " l'âme du corps".. Et toi, bêtement, tu en conclueras que le mot âme (dans tous les sens qu'il peut avoir) n'est pas le corps..
Ce que va écrire ce monsieur , je pense que c'est asser clair et qu'il n'y a pas besoin de polémiquer la dessus ...
donc , je veux bien te croire quand tu associe "sang" avec "âme" ou avec "vie "ou avec "être vivant" , cela ne me dérange pas , QUAND c'est logique ...!
Donc , ...non , je ne
"concluerai pas bêtement" (j'aime le terme !)que le mot âme ne veut pas dire le corps ...
Mais toi , mon cher Agé ...conclues tu donc "bêtement" que le mot âme veut dire le corps ...?
Idem pour le mot "âme" quand il désigne la vie. La vie pouvant quitter le corps, on peut trouver cette expression dans la bible. Et toi, tu vas sauter sur l'occasion pour nous délivrer ton message.
Mais tu vas systématiquement sur des textes ambigus, hautement symbolique.
Que le mot
âme puisse désigner la vie ne me dérange pas non plus (quand c'est logique ), je ne vois pas où tu as pris cela ...!
ne dis t'on pas parfois : "il n'y a pas âme qui vive ici ...!"
Et je ne vois pas où je "saute sur des "versets ambigus et hautement symboliques " ...!
les paroles de Jésus seraient elles ambigues et hautement symboliques ...???
Je ne crois pas ...!
D'ailleurs ...prenons cet exemple ...pour commencer et
remplaçons le mot âme par tes termes ...pour voir ...!
Matthieu 10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer le sang ; craignez plutôt celui qui peut faire périr le sang et le corps dans la géhenne.
Matthieu 10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer la vie ; craignez plutôt celui qui peut faire périr la vie et le corps dans la géhenne.
Matthieu 10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'être vivant; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'être vivant et le corps dans la géhenne.
Je pense que tu seras d'accord avec moi que "ça fait bizarre" de lire cela ...!(ou alors ...c'est encore plus "explicite" !!!)
NON ...?
Qu'en penses tu ???hautement symbolique ...
Faisons maintenant pareil pour les autres versets ambigus et hautement symboliques ...
1 Thessaloniciens 5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, le sang et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
1 Thessaloniciens 5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, la vie et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
1 Thessaloniciens 5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'être vivant et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
comment comprends tu ces versets ambigus ...?
Font ils plus de sens ...et comment les expliques tu ...???
Penses tu , comme VENT , ques ces versets parlent du "
corps spirituel des oints de la congrégation" ...???
Merci pour tes réponses et pardonne ma lenteur à répondre ...!
Que le Seigneur te bénisse !