Alors la philosophie de l'immortalité de l'âme platonicienne ou la conception biblique?
Question qui n'a aucun sens et que les chrétiens du 1er siècle ne se sont jamais posés !
ps: je ne défend pas la Bible de Jérusalem mais quand ce genre de traduction va dans notre sens (ce n'est donc pas de notre faute)je le précise, pour donner du poids à notre croyance et démontrer ainsi que l'on sait de quoi on parle!
Reflexion sans intêret !
La Bible de Jérusalem ne va pas dans votre sens, elle rend compte des multiples influences qui se sont exercées sur le Judaïsme, et donc sur le Christianisme. Les TdJ n'ont donc pas fait une découverte "incroyable" en dénonçant l'influence Grecque sur les coryances juives. Je rajoute que l'AT a non seulement subit l'influence Grecque mais aussi Egyptienne, Perse et Babylonien.
Le NT a hétrité d'une partie de cette influence, vous la refusez, c'est votre choix mais la BdJ elle l'accepte et la retrouve dans le NT. (Voir son commentaire sur Apoc 6,9-11)
Alors la philosophie de l'immortalité de l'âme platonicienne ou la conception biblique?
Ce choix n'existe pas puisque l'influence Grecque est dans le NT, ce choix n'esite que dans l'esprit d'un chrétien fondamentaliste. Un exemple tout simple de l'influence de la philosophie Grecque dans le NT, le Logos Stoïcien qu'utilise l'évangile de Jean, surement influencé par le Judaïsme alexandrin.
Le
Destin chez les Stoïciens désigne une force
naturelle et
divine, qui préside à l'organisation de l'ensemble de l'
univers (le monde et les êtres vivants) en le disposant selon un
ordre inéluctable. Il signifie « la Providence », mais est aussi un autre nom pour « Dieu », «
le Logos » ou « la Nature », termes synonymes dans le
système stoïcien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Destin_chez_les_sto%C3%AFciens
L'évangile de Jean emploie le même vocabulaire que la philosophie Stoïcienne et lui donne le même sens.
Votre technique consiste à poser un FAUX DILEMME.