philippe83 a écrit:Donc puisque la Bible ne se contredit pas il suffit d'expliquer correctement Mat 10:28. Après cela BenFis tu pourras prendre tes responsabilités.
Jésus déclare :"n'ayez pas peur de ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l'âme. Craignez plutôt celui qui peut détruire à la fois l'âme et le corps dans la géhenne."
Donc pour commencer deux chose à retenir: la première l'homme ne peut pas tout détruire. La deuxième par contre et venant de Dieu, lui peut TOUT détruire le corps et l'âme donc faire disparaitre TOTALEMENT la personne (géhenne= destruction éternelle) .
Merci, mais c'est exactement ce que j'ai dit.
Il faudrait simplement pousser un peu ton raisonnement et se demander où est l'âme que l'homme ne peut pas détruire ?
Il va de soi alors que l'immortalité de l'âme en prend un coup puisque c'est Dieu lui-même qui met fin éternellement à l'âme. Mais revenons à la première partie du verset : en quel sens le corps peut être tuer mais non l'âme? Est-ce à dire que l'âme serait une partie immortelle de la personne?
Réfléchissons un humain peut tuer un autre humain et même détruire son corps, le faire disparaitre par contre il ne pourra jamais tuer une personne ENLEVER SA VIE ou sa perspective de vie pour l'éternité d'autant plus si celle-ci est une personne fidèle à Dieu. En effet une personne fidèle à Dieu ne sera jamais oubliée même si elle meurt cette personne restera dans le souvenir de Dieu qui l'a ressuscitera obligatoirement.
Ce ne sera POUR ELLE qu'une attente temporaire dans le sommeil de la mort. Ainsi en comprenant de la bonne manière Mat 10:28 non seulement on s'aperçoit que c'est pas une partie de l'homme qui survivrait, mais la vie entière de la personne qui dépend alors de Dieu. Soit pour qu'elle revive éternellement par le bon vouloir de Jéhovah, soit qu'elle soit détruite par lui éternellement. De là l'importance capitale de craindre celui qui peut DETRUIRE ET LE CORPS ET L'ÂME c'est à dire enlever la vie de la personne à jamais.
Par conséquent on comprend mieux pourquoi dans la Bible l'immortalité n'est jamais rattachée à l'immortalité de l'âme comme l'entendent la plupart des religions et semble t-il... BenFis.
...comme l'entendent la plupart des religion, effectivement. Je suis d'accord.
Mais comme je l'ai mentionné, l'immortalité n'est conférée que par Dieu. Ne pas perdre de vue que Dieu PEUT envoyer l'âme dans la géhenne, c'est-à dire que contrairement aux hommes, il détient ce pouvoir sur l'âme, et l'enverra ou pas, selon son bon vouloir.
Tu dis que la personne, c'est l'âme et le corps, et tu as raison. Mais, si Dieu décide de ne pas envoyer l'âme dans la géhenne, où se trouve la personne ?