[img] [/img]
d'ailleurs il y que dans le livre de la sagesse livre apocryphe qu'il est question de l'immortalité de l'âme car cette expression ne se trouve pas dans la bible.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Marmhonie a écrit:Non.Rene philippe a écrit:
Ais-je bien compris que les enseignements, les croyances et les dogmes de l'église catholique peuvent être influencés par les philosophes grecs ?
Dernière édition par gnosis le Mar 22 Sep - 15:38, édité 6 fois
Josué a écrit: Mais ici nous palons sur la doctrine de l'immortalité de l'âme pas sur la trinité.
Dernière édition par gnosis le Mar 22 Sep - 15:35, édité 1 fois
Dernière édition par Marmhonie le Mar 18 Avr - 9:45, édité 1 fois
(The Jewish Encyclopedia). De même, l’historien juif Josèphe, qui a vécu au Ier siècle, a attribué cet enseignement, non pas aux Saintes Écritures, mais aux croyances des « fils des Grecs », qu’il considérait par ailleurs comme étant une compilation de mythes et de légendes.« Les Juifs découvrirent la notion d’âme immortelle au contact de la pensée grecque, principalement de la philosophie de Platon »
Merci.super.vulgate a écrit:Dans son livre Le Christ hébreu, Claude Tresmontant dit à propos de l'âme humaine :
"L'anthropologie hébraïque (…) ne dissocie pas, comme le font les platoniciens, les néo-platoniciens et les cartésiens, l'âme du corps. En hébreu il n'y a même pas de mot pour désigner le corps en tant qu'il est distinct de l'âme, pour autant qu'on le considère à part de l'âme, pour une raison simple, aisément vérifiable, c'est qu'un corps sans âme ça n'existe pas, cela n'a jamais existé, et cela n'a aucun sens."
Mais non. Jésus a utilisé un langage un peu imagé destiné à faire comprendre qu'on ne peut sauver son âme (sa vie) en faisant des compromis, car dans un tel cas, lorsque la mort viendra, seul Dieu pourra ressusciter, ou non, celui qui est mort.BenFis a écrit: La question est de savoir si l'âme peut survivre à la mort du corps, comme par ex la lumière survit à l'extinction d'une bougie? Si l'on en croit Jésus en Matthieu 10:28, c'est certainement le cas.
Je te rappelle que l'anthropologie hébraïque ne dissocie pas l'âme du corps. Dans la Bible hébraïque, un corps mort est une âme sans vie. Donc dans l'exemple de Jésus le mot âme n'est certainement pas à prendre comme une affirmation selon laquelle l'âme serait une entité distincte du corps. On voit très bien que ce verset est délibérément détourné de son sens par les tenants de l'âme en tant qu'entité distincte du corps. Pourquoi les mêmes traducteurs remplacent-ils le mot âme par un autre mot lorsqu'il dérange leurs croyances, comme dans Matthieu 20:28 ?BenFis a écrit:La situation est extrêmement simple, l’homme peut détruire le corps sans détruire l’âme et Dieu peut détruire le corps et l’âme.
vulgate a écrit:Je te rappelle que l'anthropologie hébraïque ne dissocie pas l'âme du corps. Dans la Bible hébraïque, un corps mort est une âme sans vie. Donc dans l'exemple de Jésus le mot âme n'est certainement pas à prendre comme une affirmation selon laquelle l'âme serait une entité distincte du corps. On voit très bien que ce verset est délibérément détourné de son sens par les tenants de l'âme en tant qu'entité distincte du corps. Pourquoi les mêmes traducteurs remplacent-ils le mot âme par un autre mot lorsqu'il dérange leurs croyances, comme dans Matthieu 20:28 ?BenFis a écrit:La situation est extrêmement simple, l’homme peut détruire le corps sans détruire l’âme et Dieu peut détruire le corps et l’âme.
philippe83 a écrit:Mais savais-tu BenFis, que même Chouraqui précise dans ses Equivalences page 2420 de sa version 1989 edt Brepols que:" l'être= nephesh c'est la vie sans opposition âme/corps,l'être animé, la personne"?
Certaines oui, d'autres, non !Patrice1633 a écrit:Benfis, est-ce que Jesus le fils de Dieu, approuvais les croyance des Pharisiens?
C'est des arguments que je tien en réserve.Amaytois a écrit:Oui,mais pour palabrer,palabrer palabrer. Tourner en rond, c'est faire du sur place.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » doctrines ' âme , trinité , enfer etc. » l'influence grec sur l'immortalité de l'âme!
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum