je reconnais qu'on parle des âmes. oui.
mais des âmes mortes qui parlent, j'en connais pas et encore moins toutes rassemblées sous un autel.
Ce serait donc là, sous un autel, que se trouverait le sein d'Abraham selon votre lecture de Luc..
Si vous n'êtes pas capable de distinguer le symbolisme de la réalité , c'est à désespérer.
En Rev 20, rien n'indique que les âmes parlent ou vivent d'une façon ou d'une autre. Le mot âme a le sang de "vie" dans 80% des textes du NT. Faites la conversion et vous verrez comme c'est clair..
Vous confondez tout.
Vous êtes trop enfermé dans votre dogme et votre conviction de posseder La Vérité pour apprécier et saisir le sens des textes Bibliques.
Concernant l'Autel , le livre de l'Apocalypse l'assimile au CIEL.
Apoc 8,3 : "Un autre
Ange vint alors se placer près de
l'autel, muni d'une pelle en or."
Apoc 9,13 : "Et le sixième Ange sonna... Alors j'entendis une voix venant des quatre cornes de
l'autel d'or placé
devant Dieu"
Ce serait donc là, sous un autel, que se trouverait le sein d'Abraham selon votre lecture de Luc..
Vous simplifiez au maximun mon raisonnement pour mieux le dénigrer.
Dans les représentations que la Bible donne du Paradis ou de l'état intermédiaire en attente de la ressurection, on y retrouve en autre le "sein d'Abraham", "l'autel" de l'Apocalypse.
En Rev 20, rien n'indique que les âmes parlent ou vivent d'une façon ou d'une autre.
Les âmes décrites en Apoc 20,4 sont les mêmes que celle vues en Apoc 6,9.
Apoc 20,4 : "Puis je vis (...) et aussi les
âmes de ceux qui furent
décapités pour le
témoignage de Jésus et la Parole de Dieu"
Apoc 6,9 : "je vis sous l'autel les
âmes de ceux qui furent
égorgés pour la Parole de Dieu et le
témoignage qu'ils avaient rendu."
Malgré que ces âmes soient "décapitées" ou "égorgées", selon (6,10) elles
"crièrent d'une voix puissante : " Jusques à quand, Maître saint et vrai, tarderas-tu à faire justice, à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? "
Des âmes décapités qui crient ?
Impossible pour un TdJ !!!
Mieux ces âmes reçoivent selon (6,11) "une robe blanche" et on leur demande de "patienter encore un peu".
Contrairement à votre affirmation tout indique ces âmes " parlent ou vivent d'une façon ou d'une autre."
Pourquoi cette attente ?
Apoc 20, 4 donne la réponse : "ils reprirent vie".
La notion de survie de l'âme est indispensable à l'espérance de la ressurection, Il faut bien "quelque chose" pour faire le lien entre le défunt et le ressuscité, une
continuité d'identité, ce n'est pas contradictoire ou incompatible, comme vous voulez le faire croire.
les TJ ici présents, en tout cas, ne sont pas convaincus par vos hypothèses qui supposent que la bible se contredise.. C'est suffisant pour comprendre qu'en tout cas, ce n'est pas vers vous qu'ils trouveront la vérité..
Le judaïsme a connu une évolution notamment avant et aprés l'exil à Babylone. Dieu lui-même n'est pas figé, il change, s'adapte.
" Il a été dit d'autre part : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce. Eh bien ! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère." Mt 5,31-32
A comparer avec
Dt 24,1 : "Soit un homme qui a pris une femme et consommé son mariage ; mais cette femme n'a pas trouvé grâce à ses yeux, et il a découvert une tare à lui imputer ; il a donc rédigé pour elle un acte de répudiation et le lui a remis, puis il l'a renvoyée de chez lui "