Bonjour
Connaissez-vous ce buste ?
C'est Platon
Si nous parlions du cycle des opposés. Platon avait une théorie sur la vie et sur la mort. Pour lui, par analogie, la mort doit venir de la vie et la vie de la mort.
Les personnes qui sont mortes ne sont que des personnes qui étaient vivantes, et les personnes qui sont vivantes ne sont que des personnes qui étaient parmi les morts. Et par transition les unes sont mortes et les unes sont nées.
Cela voudrait dire qu'il y a un recyclage perpétuel des âmes du royaume des vivants au royaume des morts et des morts au royaume des vivants. Donc pour Platon, cela suppose que mon âme continuera à exister après la mort de mon corps, mais aussi que mon âme existait aussi avant la naissance de mon corps.
Maintenant, nous pourrions parlez du Phédon de Platon, c-à-d un dialogue de synthèse de la pensée socratique soit des paroles et idées de Socrate sur son lit de mort. Mais dans ce dialogue Platon ira avancer ses idées personnelles connues sous le nom de la Théories des idées.
Par exemple, il déclarera en t'autre que l’âme est de la nature des idées. « L’âme est plus semblable à l’invisible que le corps, et le corps plus semblable au visible. »
In finé. la conclusion sur Le Phédon : Morale, métaphysique et épistémologie : le dialogue du phédon aborde frontalement ces domaines de réflexion. L’une des thèses les plus fortes du socratisme y est affirmée : celle de l’immortalité de l’âme.
Cela me donne une idée; Je vais faire une recherche sur l'évolution de la théorie de l'immortalité de l'âme au travers des siècles.