né de nouveau a écrit:Depuis la création d'Adam, des humains de toute condition ont reçu de l'esprit saint y compris des païens puisque des rois ou la femme de Pilate par exemple ont reçu des messages de Dieu. D'ailleurs avant la pentecôte les apôtres avaient déjà reçu cet esprit puisque Jésus dit (Matthieu 16:16-17) [...] ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux"
Par contre, à partir de la pentecôte de l'an 33 des humains ont pu recevoir le baptême de l'esprit (1 Corinthiens 12:12-13) [...] . 13 Car, vraiment, c’est par un seul esprit que nous avons tous été baptisés dans un seul corps, soit Juifs soit Grecs, soit esclaves soit libres, et on nous a tous fait boire un seul esprit." naître de nouveau comme membre de ce corps, participants à l'alliance pour un royaume. Ce baptême de l'esprit fait que l'esprit saint atteste avec l'esprit du chrétien qu'il a part à cette alliance.
Mais Dieu continue à accorder Son esprit et à guider tout humain qui lui demande ou s'Il le décide.
Je comprends un peu ce que tu veux dire , Pierre ...
Que ce soit dans l'ancien testament ou dans le nouveau , des hommes et des femmes ont "reçu de Dieu" ...mais tu le sais aussi bien que moi , ce qui fait qu'un humain vive , c'est bien le SOUFFLE de Dieu ...
Job 33.4 L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout Puissant m'anime.
Matthieu 22.43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
Luc 9.55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.
On voit que même dans le nouveau testament , les apôtres ET disciples (qui avaient aussi été baptisés d'Esprit !)étaient animés par l'Esprit de Dieu ...mais aussi parfois parfois par l'esprit de l'ennemi ...on le voit dans toutes les lettres aux églises et aux fidèles ...
Même les paiens ont reçu de l'Esprit de DIEU ....ceux là même qui ne font pas profession de servir DIEU
2.14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 2.15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 2.16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.
Cette"loi" ne peut venir QUE de l'Esprit de notre DIEU ...!!!
Mais concernant le Baptême de l'Esprit , c'est ce qui fait de NOUS des enfants de DIEU , c'est ce qui fait que nous pouvons appeler DIEU "Père" , car noussommes SES enfants ...
OR , les enfants ont part à l'héritage ...
Cet héritage ...nous savons ce qu'il est , à condition que nous restions des enfants ...
Romains 8.9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
1 Corinthiens 2.12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
8.10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. 8.11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous
8.14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 8.15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 8.16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
On voit partout dans le nouveau testament que même les apôtres ou les disciples ...même après avoir été baptisés du Saint esprit (ou de l'Esprit saint , ou de l'esprit saint ou du saint esprit!) étaient sujets aux tentations du diable et pouvaient succomber, parfois , à ses attaques ...
Toutes les lettres adressées à "tous ceux qui ont été baptisés d'Esprit" le montrent ...
Il n'y a pas d'une part ...
"Ceux qui ont été baptisés d'Esprit" et qui auraient une "espérance céleste" ...et
D'une autre part ...
"Ceux qui n'aurait reçu QUE DE l'Esprit" et qui auraient une autre espérance ...
Ce n'EST PAS BIBLIQUE ...à moins que tu ne montre où il y a CETTE DIFFERENCE ...!
PARTOUT , il est question d'UN CORPS composé d'hommes et de femmes , qui sont frêres et soeurs ...
ILS SONT de la MÊME FAMILLE ...!!!
Et une famille habite dans la MÊME MAISON ...!!!
Que les pièces soient plus ou moins grandes , plus ou moins colorées , plus ou moins décorées , ....c'est la même maison ...!
Jésus l'a dit :
Jean 14.2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Jean 14.3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Hébreux 11.16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
NON ...vraiment ...!!!
TOUS ceux qui ont "reçu" la grâce de Dieu ont bien la même espérance ...
Ils ont "reçu DIEU" ...!!!
1.12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 1.13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Celui qui est né de DIEU appartient à DIEU ...et IL LE SAIT ...! 8.14 Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. 8.15 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint Esprit. 8.16 Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 8.17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit. 8.18 Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition
Ont ils
"reçu DE l'Esprit Saint " ou avaient ils été
"baptisés d'Esprit saint "...???
Ceux qui ont reçu l'Esprit de Dieu ont été "baptisés en Christ Jésus" ...!!!
IL N'Y A PAS :
"CEUX qui ont "reçu de l'Esprit""
et
"CEUX qui ont "été baptisés d'Esprit""
et
Qui formeraient "DEUX CASTES différentes" ....
Celà , JE ne le VOIS PAS dans le nouveau TESTAMENT ...
Maintenant , je veux bien que tu nous parle de tes arguments fondés sur le nouveau testament