Mais pourquoi est-il dit que l’esprit saint parle, guide, enseigne, rend témoignage, etc.? Ces fonctions n’indiquent-elles pas qu’il a une personnalité ? Pas nécessairement. Considérez le commentaire suivant fait par un ouvrage partisan de la trinité, la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.; t. XIII, p. 575) :
“La majorité des textes du Nouveau Testament présentent l’esprit de Dieu comme étant une chose et non une personne ; c’est ce qui ressort particulièrement du parallélisme entre l’esprit et la force de Dieu. Quand des activités qui sont presque exclusivement le fait d’une personne sont attribuées à l’esprit de Dieu, par exemple parler, empêcher, désirer, habiter (Actes 8:29 ; 16:7 ; Rom. 8:9), on n’a aucune raison de conclure aussitôt que dans ces passages l’esprit de Dieu est considéré comme une Personne ; les mêmes expressions sont également utilisées dans des images à propos de choses ou d’idées abstraites personnifiées (voir Romains 8:6 ; 7:17). Ainsi le contexte de la phrase : ‘le blasphème contre l’esprit’ (Mat. 12:31 ; cf. Mat. 12:28 ; Luc 11:20) révèle qu’il est question ici de la force de Dieu.” a écrit:“La majorité des textes du Nouveau Testament présentent l’esprit de Dieu comme étant une chose et non une personne ; c’est ce qui ressort particulièrement du parallélisme entre l’esprit et la force de Dieu. Quand des activités qui sont presque exclusivement le fait d’une personne sont attribuées à l’esprit de Dieu, par exemple parler, empêcher, désirer, habiter (Actes 8:29 ; 16:7 ; Rom. 8:9), on n’a aucune raison de conclure aussitôt que dans ces passages l’esprit de Dieu est considéré comme une Personne ; les mêmes expressions sont également utilisées dans des images à propos de choses ou d’idées abstraites personnifiées (voir Romains 8:6 ; 7:17). Ainsi le contexte de la phrase : ‘le blasphème contre l’esprit’ (Mat. 12:31 ; cf. Mat. 12:28 ; Luc 11:20) révèle qu’il est question ici de la force de Dieu.”
Effectivement, des personnifications ne prouvent pas qu’il s’agit de personnes. Par exemple, la Bible parle du péché qui “a régné”, qui ‘se voit offrir une occasion’, qui “séduit” et qui “tue”. (Rom. 5:21 ; 7:8-11.) De même, la sagesse est personnifiée, et il est question de ses “enfants” et de ses “œuvres”. (Mat. 11:19 ; Luc 7:35.) Pourtant, nul ne prétendra que le “péché” et la “sagesse” sont des personnes. Pareillement, la personnification de l’esprit de Dieu ne contredit pas le témoignage très clair de la Bible selon lequel l’esprit saint est “une chose et non une personne”.
Puisque l’esprit saint est étroitement lié à Dieu, sa Source, celui qui agit contrairement à la volonté de Dieu ‘peine son esprit’. (Éph. 4:30.) Mais comment peut-il en être ainsi si l’esprit saint n’est pas une personne ? Les paroles de l’apôtre Paul sur son propre esprit ou inclination dominante nous le font comprendre. Dans I Corinthiens 5:3-5, nous lisons : “Moi, absent de corps mais présent d’esprit, assurément j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi ainsi, pour que, au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous serez assemblés, vous et mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, vous livriez un tel homme à Satan.”
Dans ce cas-là, grâce à la lettre de Paul, les chrétiens de Corinthe connaissaient son esprit ou pensée sur l’influence corruptrice qui était tolérée dans la congrégation. Quand ils se sont réunis pour examiner cette affaire, l’esprit ou la pensée vigoureuse de Paul était avec eux, telle une personne. Après qu’ils eurent pris une décision conforme à l’esprit que Paul avait manifesté, les chrétiens de Corinthe ont pu dire : ‘Nous-mêmes et l’esprit de Paul avons décidé d’exclure l’homme non repentant.’ En revanche, s’ils avaient agi contrairement à l’excellent esprit manifesté par Paul, ils auraient ‘peiné’ son esprit.
“Mais, direz-vous peut-être, il n’empêche que la Bible parle dans un même contexte du Père, du Fils et de l’esprit saint. Cela prouve certainement que l’esprit est une personne.”
Considérons donc deux textes bibliques qui sont avancés pour prouver cette pensée. Nous lisons : “La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous.” “Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.” — II Cor. 13:13 (13:14 dans MN) ; Mat. 28:19 ; Jérusalem.
Ces deux textes, II Corinthiens 13:14 et Matthieu 28:19, prouvent-ils que le “Saint Esprit” est la “troisième personne” de la trinité ? Disent-ils que le Père, le Fils et le Saint Esprit ne sont qu’un seul Dieu ? Non, et le simple fait qu’il soit question du Père, du Fils et du Saint Esprit ne nous indique pas quelles relations les lient.
D’autre part, le fait que les disciples doivent être baptisés au “nom” de l’esprit saint n’est pas une preuve en soi que l’esprit est une personne. Même les partisans de la trinité reconnaissent que dans Matthieu 28:19 le mot “nom” ne désigne pas un nom personnel. L’helléniste A. T. Robertson (Word Pictures in the New Testament, t. I, p. 245) déclare :
[quote=“L’emploi du nom ([en grec] onoma) ici est courant dans la Septante et les papyrus pour désigner la force ou l’autorité.” Pour montrer que le terme “nom” utilisé ainsi n’implique pas nécessairement une personne, on peut rappeler l’expression française “au nom de la loi”. Quiconque est familiarisé avec cette langue n’en conclura pas que la loi est une personne. Cette expression signifie tout simplement : “en vertu de ce que représente la loi”, son autorité. De même, être baptisé ‘au nom de l’esprit’ signifie reconnaître cet esprit, sa force et ses fonctions.]“L’emploi du nom ([en grec] onoma) ici est courant dans la Septante et les papyrus pour désigner la force ou l’autorité.” Pour montrer que le terme “nom” utilisé ainsi n’implique pas nécessairement une personne, on peut rappeler l’expression française “au nom de la loi”. Quiconque est familiarisé avec cette langue n’en conclura pas que la loi est une personne. Cette expression signifie tout simplement : “en vertu de ce que représente la loi”, son autorité. De même, être baptisé ‘au nom de l’esprit’ signifie reconnaître cet esprit, sa force et ses fonctions.[/quote]