philippe83 a écrit:sectesetreligions bonjour.
Regarde un seul exemple(et il y en n'a de nombreux autres), avec l'histoire de la majuscule pour "Esprit" et jamais avec un petit "e" contrairement à ce que tu dis, du côté de Gen 1:2.
Je prend l'exemple de la Bible Segond. Ce verset est traduit selon la version avec un E majuscule par exemple Segond 1910,Genève 1979,Colombe 1978, par contre la version Segond 1886, 1949, avec un 'e' minuscule.
Donc Segond s'embrouille?
A+
Bonjour Philippe et à chacun
Il faut être logique c'est vrai
Bien entendu, un nouveau croyant qui lira
Gn 1:2 se demandera qu'est-ce que l'
esprit de Dieu qui planait au dessus des eaux Un expert sait que le mot esprit se traduit en Hébreux
ruwach C'est pour ça que les scribes et traducteurs ont comprit l'importance de mettre un
E majuscule à Esprit (pour esprit de Dieu)
Je te donne donc raison en ce sens, que nous devons donc amener tous croyants a méditer la parole de Dieu et à l'enseigner (c'est ce que je fais particulièrement ) a l'institut de théologie en ce qui concerne la pneumatologie ( l'étude sur le Saint Esprit) à partir même de l'histoire de l’Église ou nous voyons le St Esprit plus développé dans la doctrine que dans l'ANT.
En
Gen 1:2 l'auteur a mis un
e minuscule car semble t-il que le contexte ai assez clair il ne peut s'agir que de celui de Dieu. Aucune traduction n'est parfaite. Elles sont l’œuvre des hommes qui malgré un travail qui rigoureux, elles laissent percevoir des imperfections !
J'ai plus de 30 traductions et quelques versions chez moi avec la Bible online; Le matériel ne manque pas pour bien étudier les saintes écritures ( et j'ai tout de même 30 année de lecture de la Bible
Cependant l’étude du st Esprit est un énorme chantier et nous devons disposer des matériaux Une ou deux bonnes traductions, et le texte en Hébreux et en Grec et ce que pensait les premiers chrétiens (et la parfois on est surpris) que l'on avait même féminisé le st Esprit (?)
Pour moi le Saint Esprit est la Puissance de Dieu? et cette Puissance est Dieu (peux être me comprendras tu mieux que d'autres ici !
Lorsque je dis
sage est notre Dieu je sais que sage n'est pas Dieu mais un attributs de Dieu
DANS SA FORME (forcément)
Lorsque je dis que le saint Esprit est Dieu? je suis dans la même pensée que ci-haut !
Je ne suis pas trinitaire dogmatique (comme tu le sais ), puisque nous débattons ensemble depuis plusieurs années? mais je dirai que je me range plus du dualisme que même de la tri unité! Pour moi le Saint Esprit? fait partie de Dieu (AU MÊME TITRE QUE LE LOGOS) donc le St Esprit est une Puissance !
Par contre, je suis de ceux qui croient en la personne de Dieu le Père et du Christ Jésus (ceci depuis son incarnation) jusqu’à nos jours. Le logos a une forme du fils de l'homme a présent glorifié (car il a été fait messie et sauveur) ceci, jusqu'à la fin de son mandat ! Il a fait du Père son chef, cela de son propre grès et désir, lui qui était et qui demeure en forme de Dieu et égal au Père car ce Jésus a la capacité de demeurer dans le Père ou de sortir du Père, d'être à sa droite en face du Père, ou assis sur le même trône !
Jésus est soit en forme de Dieu soit dans la forme ou l'as vu Jean a l'ile de Patmos
Jésus et le Père reviennent habiter aussi nos cœurs en Esprit et le St Esprit est ici personnalisé dans cette dualité divine
Voila ce que quoi je crois de manière imparfaite car mes mots sont bien trop petits et juste pour exprimer une mystère encore ; car je n'ai pas encore vu Dieu face à face On ne connait qu'en partie !
Bonne journée en et par Jésus christ
J'invite chacun a nous rendre visite pour dialoguer en toute liberté et dans le même esprit que ce forum pour les gens de bonne volonté !