Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dieu, Jéhovah-Dieu, Jaloux, Yahvé ou Jéhovah, quel est Son Nom ?

+5
Mikael
Aude
samuel
Josué
Gilles-René
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Gilles-René

Gilles-René

Rappel du premier message :

Bonjour, avec la paix dans chaque cœur ; Alléluia!
S'il vous plaît, pouvez-vous me transmettre les versets suivants :
Exode 34/12-15 ?
Merci de votre compréhension : ma Bible n'est pas celle que vous connaissez, à savoir la Traduction du Monde Nouveau.
A' bientôt, si Jéhovah-Dieu le veut (Jacques 4/25). Alléluia!
Gilles
-*-*-
(Exode 34:12-15) 12 Garde-toi de conclure une alliance avec les habitants du pays où tu vas, de peur que cela ne se révèle un piège au milieu de toi. 13 Mais leurs autels, vous les abattrez ; leurs colonnes sacrées, vous les briserez ; et leurs poteaux sacrés, vous les couperez. 14 Car tu ne dois pas te prosterner devant un autre dieu, parce que Jéhovah, dont le nom est Jaloux, c’est un Dieu jaloux ; 15 de peur que tu n’ailles conclure une alliance avec les habitants du pays, car à coup sûr ils auront des relations immorales avec leurs dieux et sacrifieront à leurs dieux, et il est certain que quelqu’un t’invitera et à coup sûr tu mangeras de son sacrifice [...]
Voilà ; mais où est le problème ?
-*-*-
Merci pour votre réponse rapide à mon 1er courriel : vous pouvez donc lire avec moi le verset 14 : ...parce que Jéhovah, dont le nom est Jaloux, ...
Voici un éclairage nouveau : le Nom de Dieu, le Nom de Jéhovah est Jaloux!
Dans 'ma' traduction (La Bible de Jérusalem), c'est écrit :
"... car Yahvé a pour nom Jaloux ..." comme dans votre traduction, avec une majuscule! Alléluia! Non ?
Dieu-Jéhovah ou Jéhovah-Dieu, Jéhovah ou Yahvé, Jaloux : trois Noms qui peuvent être utilisés pour dire Jéhovah! Alléluia! Non ?
A' bientôt, si Jéhovah-Dieu le veut (Jacques 4/25). Alléluia!
Gilles
-*-*-
Jaloux ici n'est pas un nom mais un qualificatif car le verset poursuit "c'est un Dieu jaloux" sans majuscule ; et Jéhovah ou Yahvé c'est la même chose traduit différemment.
Ceci dit, je le répète, nous discutons ici sur un sujet précis, à savoir les psaumes.
Merci de le comprendre et de le respecter.
-*-*-
La Bible, ce n'est pas un tout ?
-*-*-
Cette section étant réservé a une lecture de la semaine sur les psaumes, il faut poser cette question en ouvrant un nouveau sujet dans la section bible ; ici :
https://meilleurforum-net.1fr1.net/f1-bible ;
d'avance, merci.
-*-*-
Je reprends ci-dessous une réponse de plus haut (message 4 de "lectures du jour") :
Psaume 83:19
TOUTES les personnes ayant une bonne connaissance des saintes Écritures savent que Dieu a un nom personnel. Il est vrai que dans la Bible le Créateur est aussi désigné par des titres, tels que "Dieu", "Seigneur", "Père", "Tout-Puissant", Très-Haut", etc.. Mais seul son nom personnel et unique résume parfaitement sa personnalité et ses attributs. Dieu dit: "Je suis Jéhovah. C'est là mon nom; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées." (Isaïe 42:8; Ps 83:19)
*** "TOUTES les personnes ayant une bonne connaissance des saintes Écritures savent que Dieu a un nom personnel." et "Dieu dit: "Je suis Jéhovah. C'est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées."" *** Pourquoi "Dieu dit : "Je suis Jéhovah"" et non pas "Jéhovah dit : "Je suis Jéhovah"" ? Cela veut-il dire que Dieu pourrait être aussi un Nom de Jéhovah ? Et ici, je reprends "Jaloux" en Exode 34/14 : Cela pourrait-il signifier que Jaloux serait aussi un Nom de Dieu-Jéhovah, ou bien la majuscule est là par erreur de la part des traducteurs de la Bible Traduction du Monde Nouveau ? Ou uniquement des autres Bibles ?
En italien : Geloso ;
traduction d'André CHOURAQUI : Ardent ;
Alliance Biblique Universelle - français courant : L’Exigeant ;
Segond 1978 : ...car l’Éternel (porte) le nom de jaloux ... [minuscule] ;
TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) : Jaloux.
Une sur six met la minuscule ; cinq sur six seraient-elles fausses ?
Peut-être aussi considérez-vous que c'est un jeu ; pas pour moi : je désire comprendre! C'est tout. Acceptez-vous de m'aider à comprendre juste ? J'accepte votre aide ; merci de votre compréhension.
A' bientôt, si Jéhovah-Dieu le veut (Jacques 4/25). Alléluia!
Gilles
-*-*-
Je ne sais pas ; vous qui savez, dites-moi, faites-moi savoir, s'il vous plaît!
Oui, j'étais parti sur les psaumes, sur les "lectures du jour" et puis, il m'est souvenu Exode 34/14 ; voilà!
S'il vous plaît, pourriez-vous faire une "CONCORDANCE DES PSAUMES de la Bible Traduction du Monde Nouveau" ?
Ou bien me faire parvenir un exemplaire du Livre des Psaumes, pourquoi pas ? Seulement ceci : bien que j'utilise un ordinateur, le budget ne me permet pas de participer financièrement, pour plusieurs semaines encore alors, s'il vous plaît : que ce soit gratuit! Merci de votre compréhension.
Je pense que cela pourrait aussi aider d'autres personnes que moi ; pas vous ?
A' bientôt, si Jéhovah-Dieu le veut (Jacques 4/25). Alléluia!
Gilles
PS : C'est un peu dommage que la langue française soit, parfois, si compliquée, n'est-ce pas ?


samuel

samuel
Administrateur

tu vas continuer longtemps avec des sujets qui reste en blanc ?
c'est quoi exactement ton but ?

Gilles-René

Gilles-René

"Gilles"
Samuel, Odessa et toi êtes-vous les seuls modérateurs ?
Êtes-vous en contact avec Admin ?
Admin est-il une seule personne ou plusieurs ?
Tiens! Les trois questions ci-dessus amènent la suivante :
Admin, s'il était une seule personne, pourrait-il lire tous les messages ?
Admettons que Michel, Auguste et Henri soient les trois membres d'Admin ; on pourrait dire qu'ils travaillent à tout de rôle.
Ils peuvent travailler l'un sans les deux autres ; n'est-ce pas ?
Si l'un des trois venait à manquer, il faudrait vite suppléer ce manque.
Oui, j'y pense : le sujet : Quel est le Nom Divin ; est-il unique, ce Nom ?
Car Admin est une petite organisation humaine.
Mais Dieu ? Est-Il Dieu s'Il est seulement Père ?
Est-Il Dieu s'il est seulement Fils ?
Est-Il Dieu s'Il est seulement une force agissante, un esprit même saint ?
Une partie du problème est liée à une confusion, voire à une défaillance de la foi.
La foi est une certitude mais elle est basée sur une espérance et non sur des preuves certaines ; si ?
Je crois que Jésus est ressuscité : oui, c'est un fait historique, relaté par des humains dignes de confiance ; il y a eu aussi plus de cinq cents témoins (1 Corinthiens 15/6).
Je crois que Jésus est mort pour moi ; Il est mon Seigneur et Sauveur ; d'ailleurs Jésus signifie "Dieu sauve", non ?
Je crois que Jésus m'accompagne, qu'Il est en moi : quand je Lui parle dans mon cœur, Il m'entend! D'ailleurs, un autre Nom de Jésus, c'est Emmanuel, non ? Et Emmanuel signifie "Dieu avec nous", non ?

Jésus, vous L'appelez Fils de Dieu ; moi aussi.
Nous pourrions L'appeler Emmanuel! En serait-Il offusqué ? Je crois que non, mais ce n'est pas le sujet, n'est-ce pas ?

Eh bien, le Nom Divin est Jéhovah! Alléluia!
Mais ce n'est pas Jésus qui nous L'a appris.
Jésus nous a appris à L'appeler Père ; non ?

A' bientôt, donc, si Dieu le veut (Jacques 4/15).
Alléluia!
"Gilles"

samuel

samuel
Administrateur

le sujet n'est pas sur l'admin il est en retraite donc il a surement le temps.
peux tu revenir au sujet si possible ?
PS;je t'ais envoyé un message privé.

Josué

Josué
Administrateur

c'est difficile pour Gilles de rester sur le fil conducteur du sujet.

Gilles-René

Gilles-René

[quote="florence_yvonne"]Osiris, Krishna, Vishnu, Bouddha, Jupiter, Zeus, Yahvé, Allah, Dieu, Jéhovah, Elohim, Adonaï, Elyon

JÉHOVAH- Le nouveau dictionnaire biblique / ÉDITIONS EMMAÜS dit que JÉHOVAH est une prononciation erronée du tétragramme hébreu YHVH, Yahvé, l'un des noms de Dieu (ex.3.15). Le dictionnaire ajoute que cette prononciation était devenue courante depuis l'époque de Petrus Galatinus ,confesseur de Léon X, en 1518
ap.J.-C.

[url=http://www.viesante.com/nouveau-dictionnaire-biblique-editions-emmaus,fr,4,B01303.cfm]http://www.viesante.com/nouveau-dictionnaire-biblique-editions-emmaus,fr,4,B01303.cfm[/url]

Bon c'est un peu cher, mais cela vaut le coup de l'acheter si l'on en a les moyens

Vous pouvez aussi le télécharger

[url=http://bibliauniversalis.com/index.php?option=com_remository&Itemid=27&func=fileinfo&id=20]http://bibliauniversalis.com/index.php?option=com_remository&Itemid=27&func=fileinfo&id=20[/url][/quote]

"Gilles"
Je 'reviens' à ce message ci-dessus.
Pourquoi, Florence-Yvonne, as-tu commencé par une liste de Noms ; j'espère que tu ne les mets pas tous au même niveau ; quoique.
Alléluia!
"Gilles"

Josué

Josué
Administrateur

si tu vas a la page 533 de se même dictionnaire il est dit ceci
fréquemment ,les noms comportent une signification religieuse.et une mention du Seigneur ( El pour Dieu ou Jah pour Jahvé)
je te signal que Jah est un diminutif de alléluia.
Abréviation poétique de Jéhovah, le nom du Dieu Très-Haut (Ex 15:1, 2). Cette abréviation est représentée par la première moitié du Tétragramme hébreu יהוה (YHWH), c’est-à-dire les lettres yôdh (י) et héʼ (ה), respectivement la dixième et la cinquième lettre de l’alphabet hébreu.
Yah apparaît 50 fois dans les Écritures hébraïques, 26 fois seul et 24 fois dans l’expression “ Alleluia ”, qui est, littéralement, l’injonction à un nombre conséquent de personnes de ‘ louer Yah ’.

Gilles-René

Gilles-René

[quote="Admin"]si tu vas a la page 533 de se même dictionnaire il est dit ceci
[quote]fréquemment ,les noms comportent une signification religieuse.et une mention du Seigneur ( El pour Dieu ou Jah pour Jahvé)[/quote]
je te signal que Jah est un diminutif de alléluia.
Abréviation poétique de Jéhovah, le nom du Dieu Très-Haut (Ex 15:1, 2). Cette abréviation est représentée par la première moitié du Tétragramme hébreu יהוה (YHWH), c’est-à-dire les lettres yôdh (י) et héʼ (ה), respectivement la dixième et la cinquième lettre de l’alphabet hébreu.
Yah apparaît 50 fois dans les Écritures hébraïques, 26 fois seul et 24 fois dans l’expression “ Alleluia ”, qui est, littéralement, l’injonction à un nombre conséquent de personnes de ‘ louer Yah ’.

[/quote]

"Gilles"
''' je te signal que Jah est un diminutif de alléluia. '''
Donc Jah est un diminutif de Alléluia mais pas de Jéhovah ou de Jahvé (Yahvé)! Gloire à Son Nom!
Pouvez-vous me dire d'où vous tenez cela ? Et à la ligne qui suit, vous écrivez : ''' Abréviation poétique de Jéhovah, le nom du Dieu Très-Haut (Ex 15:1, 2). '''
Je ne comprends plus! Je vous laisse le temps de corriger quelque chose, si nécessaire. Merci ; Alléluia!
"Gilles"

Josué

Josué
Administrateur

jahvé ou Jéhovah c'est mieux traduit que l'Eternel.
toi qui ne sais pas terminer une phrase s'en dire alléluia tu devrais savoirs ça!

Gilles-René

Gilles-René

"Gilles"
S'il vous plaît, faisant ainsi, vous me laissez dans le doute :
1) "Jéhovah" est-Il une traduction du Nom Divin ou
2) est-ce que c'est la seule et vraie prononciation de Son Nom ?
Si oui aux deux parties de la question : qui l'a décidé ainsi et en quelle année ?
Personnellement, je n'ai lu nulle part que des catholiques aient pris la moindre décision à ce sujet. Si une décision avait été prise, il aurait alors fallu changer le Nom Divin
* dans la Bible de Jérusalem pour Jéhovah ou
* dans la Bible espagnole pour Yahvé ;
en remplaçant Jéhovah par Yahvé dans la Bible espagnole, il aurait alors fallu aussi ""dégraver"" les frontons d'églises!
Je ne sais pas ; je vous laisse tout le temps nécessaire pour répondre ; merci ; Alléluia!
"Gilles"

Josué

Josué
Administrateur

c'est un traduction et c'est une des plus usité plus que Yahvéh.

Gilles-René

Gilles-René

Admin a écrit:c'est un traduction et c'est une des plus usité plus que Yahvéh.

"Gilles"
Cela semble une affirmation ; comment pourrais-tu la confirmer, s'il te plaît ?
J'espère seulement que ce n'est pas seulement parce que la Bible TMN est la plus diffusée dans le monde : je pense que ce ne serait pas une preuve véritable ; mais je me trompe peut-être.
Alléluia!
"Gilles"

Josué

Josué
Administrateur

au regard des livres religieux et des traductions tout simplement.

Josué

Josué
Administrateur

GILLES que penses tu de ce verset?

(Psaume 68:4)  4 Chantez pour Dieu, exécutez des mélodies pour son nom ; élevez [un chant] pour Celui qui s’avance à travers les plaines désertiques en tant que Yah, qui est son nom ; et jubilez devant lui ;
que Yah, qui est son nom.

Gilles-René

Gilles-René

Admin a écrit:GILLES que penses tu de ce verset?

(Psaume 68:4)  4 Chantez pour Dieu, exécutez des mélodies pour son nom ; élevez [un chant] pour Celui qui s’avance à travers les plaines désertiques en tant que Yah, qui est son nom ; et jubilez devant lui ;
que Yah, qui est son nom.

C'est un peu dommage que Admin soit un nom collectif ; mais pour Yah : diminutif de Jéhovah ou de Yahvé, qu'importe, puisque Lui aime ce diminutif, n'est-ce pas ? Alors Alléluia!
Gilles

Josué

Josué
Administrateur

conclusion YAH ou JAH est aussi le nom de Dieu.

Gilles-René

Gilles-René

Admin a écrit:conclusion YAH ou JAH est aussi le nom de Dieu.

"Gilles"
Vous avez raison : si vous désirez clore ce sujet, vous le pouvez.
Alléluia!
"Gilles"

Josué

Josué
Administrateur

JACOBERGER Gilles a écrit:
Admin a écrit:conclusion YAH ou JAH est aussi le nom de Dieu.

"Gilles"
Vous avez raison : si vous désirez clore ce sujet, vous le pouvez.
Alléluia!
"Gilles"
La question n'est pas de cloturer le sujet mais de confirmer que Yah ou Jah est bien le diminutif du nom de Dieu.

Invité


Invité

Appelez le Abba

Gilles-René

Gilles-René

florence_yvonne a écrit:Appelez le Abba
"Gilles"
Oui, Florence-Yvonne (tu fais partie des membres, de ce forum, que je tutoie), nous pouvons aussi L'appeler Abba, ce qui signifie Papa, ou Notre Papa qui es au ciel. Alléluia!
"Gilles"

Invité


Invité

Le mot araméen abba, est un terme réservé à l'intimité entre un père et son fils.
Dans la Bible Jésus emploie ce mot pour s'adresser à Dieu
Seuls ceux qui ont reçu l'attestation par l'esprit saint de cette adoption par Dieu peuvent dire "Abba" c'est ce que nous dit Paul (Romains 8:15-17)mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui."
TMN.
Bonne soirée,
Pierre

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et pour suivre Admn je rajouterai Esaie 26:4 puisque dans nous trouvons :'Jah Jéhovah'! le diminutif et le Nom propre de Dieu!

Darby avait bien avant la parution de la TMN compris que Dieu avait un Nom!

C'est dommage qu'il n'a pas mis de partout 'Jéhovah' dans les près de 7000 fois ou il apparait (YHWH)!
a+

Gilles-René

Gilles-René

philippe83 a écrit:Et pour suivre Admn je rajouterai Esaie 26:4 puisque dans nous trouvons :'Jah Jéhovah'! le diminutif et le Nom propre de Dieu!

Darby avait bien avant la parution de la TMN compris que Dieu avait un Nom!

C'est dommage qu'il n'a pas mis de partout 'Jéhovah' dans les près de 7000 fois ou il apparait (YHWH)!
a+

"Gilles"
Donc, notre dieu s'appelle Jéhovah ? Eh bien : Alléluia!
Bonne continuation avec Jésus, notre frère aîné, dans l'esprit-saint!
"Gilles"

Gilles-René

Gilles-René

né de nouveau a écrit:Le mot araméen abba, est un terme réservé à l'intimité entre un père et son fils.
Dans la Bible Jésus emploie ce mot pour s'adresser à Dieu
Seuls ceux qui ont reçu l'attestation par l'esprit saint de cette adoption par Dieu peuvent dire "Abba" c'est ce que nous dit Paul (Romains 8:15-17)mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui."
TMN.
Bonne soirée,
Pierre

Gilles-René

Gilles-René

né de nouveau a écrit:Le mot araméen abba, est un terme réservé à l'intimité entre un père et son fils.
Dans la Bible Jésus emploie ce mot pour s'adresser à Dieu
Seuls ceux qui ont reçu l'attestation par l'esprit saint de cette adoption par Dieu peuvent dire "Abba" c'est ce que nous dit Paul (Romains 8:15-17)mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui."
TMN.
Bonne soirée,
Pierre

"Gilles"
Attention, je sors un peu du sujet! Mais le titre du message est bien en place, non ?
"L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."
Le baptême que j'ai reçu est le baptême d'eau et d'esprit, oui, je le crois et Jéhovah notre dieu agit à mon égard selon ma foi ; alors, je peux lui dire :
Abba, notre papa éternel, omniscient, omnipotent et omniprésent, mon désir de m'aimer et d'aimer mon prochain comme moi-même me fait crier : Abba, je T'aime! Merci et Alléluia!
"Gilles"

Invité


Invité

La Bible montre que le baptème d'eau et le baptême de l'esprit saint sont deux choses différentes.
Le baptême d'eau est un acte décidé par le catéchumène alors que le baptême de l'esprit est de l'initiative de Dieu.

Gilles-René

Gilles-René

né de nouveau a écrit:La Bible montre que le baptème d'eau et le baptême de l'esprit saint sont deux choses différentes.
Le baptême d'eau est un acte décidé par le catéchumène alors que le baptême de l'esprit est de l'initiative de Dieu.

"Gilles"
Oui et Il nous invite à le demander (Luc 11/13) dans le nom de Jésus (Jean 14/13)! Alléluia!
Seigneur notre Dieu, Jéhovah, donne-nous Ton Esprit, s'il Te plaît, à cause de Jésus-Christ ; maintenant, il le faut ; pour une toujours plus grande gloire de Toi! Merci et Alléluia!
Seigneur notre Dieu, Jéhovah, donne-nous Ton Esprit, s'il Te plaît, à cause de Jésus-Christ ; maintenant, il le faut ; pour une toujours plus grande gloire de Toi! Merci et Alléluia![i][u]
"Gilles"

Josué

Josué
Administrateur

JACOBERGER Gilles a écrit:
né de nouveau a écrit:Le mot araméen abba, est un terme réservé à l'intimité entre un père et son fils.
Dans la Bible Jésus emploie ce mot pour s'adresser à Dieu
Seuls ceux qui ont reçu l'attestation par l'esprit saint de cette adoption par Dieu peuvent dire "Abba" c'est ce que nous dit Paul (Romains 8:15-17)mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui."
TMN.
Bonne soirée,
Pierre

"Gilles"
Attention, je sors un peu du sujet! Mais le titre du message est bien en place, non ?
"L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."
Le baptême que j'ai reçu est le baptême d'eau et d'esprit, oui, je le crois et Jéhovah notre dieu agit à mon égard selon ma foi ; alors, je peux lui dire :
Abba, notre papa éternel, omniscient, omnipotent et omniprésent, mon désir de m'aimer et d'aimer mon prochain comme moi-même me fait crier : Abba, je T'aime! Merci et Alléluia!
"Gilles"
non monsieur le titre du sujet est
Dieu, Jéhovah-Dieu, Jaloux, Yahvé ou Jéhovah, quel est Son Nom ?

Josué

Josué
Administrateur

Selon la Grammaire de l'hébreu biblique, édition de 1923, note au bas de la page 49, le professeur Paul Joüon, membre de l'Institut biblique de Rome déclare :


« Dans nos traductions, nous avons employé la forme "Jéhovah"

qui est la forme littéraire et usuelle du français. »

Gilles-René

Gilles-René

Admin a écrit:
JACOBERGER Gilles a écrit:
né de nouveau a écrit:Le mot araméen abba, est un terme réservé à l'intimité entre un père et son fils.
Dans la Bible Jésus emploie ce mot pour s'adresser à Dieu
Seuls ceux qui ont reçu l'attestation par l'esprit saint de cette adoption par Dieu peuvent dire "Abba" c'est ce que nous dit Paul (Romains 8:15-17)mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui."
TMN.
Bonne soirée,
Pierre

"Gilles"
Attention, je sors un peu du sujet! Mais le titre du message est bien en place, non ?
"L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."
Le baptême que j'ai reçu est le baptême d'eau et d'esprit, oui, je le crois et Jéhovah notre dieu agit à mon égard selon ma foi ; alors, je peux lui dire :
Abba, notre papa éternel, omniscient, omnipotent et omniprésent, mon désir de m'aimer et d'aimer mon prochain comme moi-même me fait crier : Abba, je T'aime! Merci et Alléluia!
"Gilles"
non monsieur le titre du sujet est
Dieu, Jéhovah-Dieu, Jaloux, Yahvé ou Jéhovah, quel est Son Nom ?

"Gilles"
Comment envoyer un nouveau sujet, s'il vous plaît, à partir d'un autre, celui-ci en l’occurrence ?
Merci et à bientôt, si Jéhovah-Dieu le veut. Alléluia!
"Gilles"



Dernière édition par JACOBERGER Gilles le Dim 18 Sep - 18:13, édité 1 fois (Raison : Problème d'orthographe avec occurrence!)

Josué

Josué
Administrateur


Comment envoyer un nouveau sujet, s'il vous plaît, à partir d'un autre, celui-ci en l’occurrence ?
Merci et à bientôt, si Jéhovah-Dieu le veut. Alléluia!
"Gilles"
drôle de question pour quelqu'un qui a déjà ouvert des dizaines de sujets.
tu le fais exprès ou quoi ?

Invité


Invité

JACOBERGER Gilles a écrit:"Gilles"
Oui et Il nous invite à le demander (Luc 11/13) dans le nom de Jésus (Jean 14/13)! Alléluia!
Seigneur notre Dieu, Jéhovah, donne-nous Ton Esprit, s'il Te plaît, à cause de Jésus-Christ ; maintenant, il le faut ; pour une toujours plus grande gloire de Toi! Merci et Alléluia!
Seigneur notre Dieu, Jéhovah, donne-nous Ton Esprit, s'il Te plaît, à cause de Jésus-Christ ; maintenant, il le faut ; pour une toujours plus grande gloire de Toi! Merci et Alléluia![i][u]
"Gilles"
Il me semble que vous mélez ici deux choses différentes. En effet, recevoir de l'esprit saint et recevoir le baptême de l'esprit saint sont deux choses différentes. De nombreux serviteurs de Jéhovah des temps préchrétiens ont reçu de l'esprit saint et c'est d'ailleurs grace à l'action de l'esprit saint que la Bible a pu être écrite. Mais Paul lui parle de quelque chose de différent, d'un baptême d'esprit saint qui donne accés à l'adoption par Dieu.
Au plaisir,
Pierre

Pierrot



Bonjour à tous et à toutes ...!!! Very Happy

Il me semble que vous mélez ici deux choses différentes. En effet, recevoir de l'esprit saint et recevoir le baptême de l'esprit saint sont deux choses différentes. De nombreux serviteurs de Jéhovah des temps préchrétiens ont reçu de l'esprit saint et c'est d'ailleurs grace à l'action de l'esprit saint que la Bible a pu être écrite. Mais Paul lui parle de quelque chose de différent, d'un baptême d'esprit saint qui donne accés à l'adoption par Dieu.

peux tu nous expliquer ce que cela veut dire :"recevoir de l'esprit saint" (avec des versets bibliques , bien sur ...)...

Et ce que veulent dire ces versets ou TOUS est le Maître MOT ...
Romains 6.3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?

1 Corinthiens 12.13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

Galates 3.27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

Ceux dont il est parlé ...avaient ils "reçu de l'esprit saint" ou avaient ils "été baptisés d'esprit saint" ...???


Quelle est la différence entre ces "deux termes" que tu nous donnes et quels sont les versets qui montrent cette "différence" ...???

Car Pierre le dit :
Actes des Apôtres 11.16 Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit.

Les 120 avaient ils "reçu de l'esprit saint " ou avaient ils "été baptisés d'esprit saint" ...???


Merci ...et que le Seigneur te bénisse

Et merci Admin ...!

Ponpon



Pierrot, le retour...

Jésus, en une certaine circonstance où les Pharisiens lui posèrent une question, plutôt que de leur répondre leur posa une question leur précisant que si ceux-ci lui répondaient il le ferait ensuite... Dès lors, voici la mienne pour toi :

Pour toi, qu'est-ce que l'esprit saint dans les Ecritures? Si tu me réponds, je répondrai alors à ta question concernant les articles grammaticaux dont tu fais référence.
cat

Invité


Invité

Bonjour Pierrot,
Dieu accorde le soutien de Son esprit à celui qui en a besoin, c'est ce qu'Il déclare ici:
(Isaïe 57:15) 15 Car voici ce qu’a dit Celui qui est haut et élevé, qui réside pour toujours et dont le nom est saint : “ Dans la hauteur et dans le lieu saint, c’est là que je réside, [mais] aussi avec celui qui est écrasé et humble d’esprit, pour faire revivre l’esprit des humbles, pour faire revivre le cœur des hommes broyés.
Des serviteurs des temps préchrétiens en ont témoigné :
(Psaume 51:11) 11 Ne me rejette pas de devant ta face ; et ton esprit saint, oh ! ne me l’enlève pas !
(Isaïe 48:16) Et maintenant le Souverain Seigneur Jéhovah lui-même m’a envoyé, oui son esprit
(Isaïe 63:10-14) 10 Mais eux se sont rebellés, ils ont peiné son esprit saint. Alors il s’est changé pour eux en ennemi ; lui-même a fait la guerre contre eux. 11 On s’est alors souvenu des jours d’autrefois, de Moïse son serviteur : “ Où est Celui qui les fit monter de la mer avec les bergers de son troupeau ? Où est Celui qui mit en lui Son esprit saint ? 12 Celui qui fit aller à la droite de Moïse Son bras magnifique ; Celui qui fendit les eaux devant eux, pour se faire un nom de durée indéfinie ; 13 Celui qui les fit marcher à travers les eaux houleuses, si bien que, comme un cheval dans le désert, ils ne trébuchèrent pas ? 14 Comme lorsqu’une bête descend dans la vallée-plaine, l’esprit de Jéhovah les fit alors se reposer. ” [...]
Les chrétiens du premier siècle ont tous reçu le baptême de l'esprit.
Jacques nous dit : (Jacques 1:18) 18 Parce qu’il l’a voulu, il nous a enfantés par la parole de vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures.
Or Jean atteste à propos des 144 000 :(Révélation ou Apocalypse 14:4-5) Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau, 5 et on n’a pas trouvé de mensonge dans leur bouche ; ils sont sans tache."
Le terme prémice est clair, les prémices de la moisson ne sont qu'une partie infime de la moisson, les premiers épis murs. Les prémices ne sont pas toute la moisson !
L'Apocalypse met d'ailleurs face à face 144 000 prémices face à la grande foule qui elle constitue le corps de la moisson.
Bonne journée,
Pierre

Josué

Josué
Administrateur

je vous signal que le titre du sujet concerne le nom de DIEU pas sur l'esprit saint.
il serait bien d'ouvrir un nouveau sujet.

Invité


Invité

Vous avez oublié Abba

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:Vous avez oublié Abba
Tu prends le train en marche car nous en avons déjà parlé.

Pierrot



B) LES NOMS HÉBRAIQUES DE DIEU

ELOHIM -L'une des plus anciennes appellations du Dieu de la Révélation. Signifie “être fort, puissant”.
Convient particulièrement au Créateur de Genèse 1 où il est constamment employé. Il revient 2312 fois dans L'Ancien Testament.

El-Schaddaï- (Dieu Tout-Puissant, Genèse 17:1);

El-Elion- (Dieu très haut, Genèse 14:18);

El-Olam- (Dieu de L'Eternité, Genèse 21:33);

El-Ganna- (Dieu jaloux, Exode 20:15);

El-Haï- (Dieu vivant, Josué 3:10).

YAHVÉ- C’est le nom le plus employé dans L'Ancien Testament (6499 fois); il est rendu en français par L'Eternel.
ADONAÏ- Mon Seigneur, Mon Maître
YAHVÉ-JIRÉ- (L'Eternel pourvoira, Genèse 22:13-14)
YAHVÉ-RAPHA- (L'Eternel qui te guérit, Exode 15:26)
YAHVÉ-NISSI- (L'Eternel ma bannière, Exode 17:15)
YAHVÉ-RAAH- (L'Eternel mon Berger, Psaume 23:1)
YAHVÉ-SCHALOM- (L'Eternel Paix, Juges 6:24)
YAHVÉ-TSIDKENU- (L'Eternel notre justice, Jérémie 23:6)
YAHVÉ-ELOHIM- (L'Eternel Dieu, Genèse

Entre autres ...

samuel

samuel
Administrateur

les 5 premiers ne sont pas vraiment des noms propre mais plutôt des titres qualificatifs.

samuel

samuel
Administrateur

Invité


Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Vous avez oublié Abba
Tu prends le train en marche car nous en avons déjà parlé.

Pardon je ne l'ai pas vu ou j'ai oublié

Josué

Josué
Administrateur

Fréquemment, les noms comportent une signification religieuse et une mention du Seigneur lui-même ; (El pour Dieu, ou Jah pour Jahvé) ils sont souvent dans ce cas des noms composés, parfois même une courte phrase : Nathanaël (Dieu a donné), Jonathan (Jahvé a donné), Élimélek (Dieu est mon roi), Ézéchiel (Dieu est fort), Adoniya (Jahvé est maître) ; ou bien : Tob-Adoniya (le Seigneur Jahvé est bon, #2Ch 17:Cool, Elyoénaï (mes yeux sont sur l'Éternel, #1Ch 3:23). Bien entendu, d'autres appellations sont simplement tirées de la nature, ou inspirées d'images de la vie courante : Laban (blanc), Léa (vache sauvage), Rachel (brebis), Tamar (palmier), Débora (abeille), Jonas (colombe), Tabitha (gazelle), Peninna (perle), Suzanne (lis). Certaines circonstances en suggèrent parfois aussi : I-Kabod (point de gloire ! #1S 4:21), Zorobabel (né à Babylone). C'est à cause de ce désir constant de donner un sens réel et personnel aux noms, que dans ce dictionnaire nous nous efforçons, autant que possible, d'en fournir une étymologie, une traduction ou une explication, même si à première vue cela peut paraître superflu à certains lecteurs.
quelle est la signification religieuse du nom de Jésus?

Gilles-René

Gilles-René

Bonjour ou bonsoir ; et Alléluia!

Un retour sur le message 45.
Et ce qui suit : dans un autre message, j'ai lu que le ou les auteurs des psaumes 48, 68 et 78 ont simplement mis tantôt Dieu, tantôt Yahvé pour éviter les répétitions ; mais cela ne fait pas un sur deux :
Dans 'ma' Bible (La Bible de Jérusalem - pour le comptage que j'ai fait, j'ai utilisé la Concordance de la Bible de Jérusalem), dans le Livre des Psaumes, j'ai fait un comptage ;
par exemple,
dans le psaume 42 : 12 fois Dieu et 1 fois Yahvé,
dans le psaume 68 : 29 fois Dieu et 5 fois Yahvé,
dans le psaume 78 : 14 fois Dieu et 2 fois Yahvé ;
Cela signifie-t-il que le psalmiste chantait, louait un autre Dieu que Yahvé-Jéhovah Lui-Même ? Ou qu'il masquait le Nom de Jéhovah-Yahvé ? Cela pourrait-il signifier que Dieu est un autre Nom de Jéhovah-Yahvé sans que cela offusque Notre Dieu, Jéhovah-Yahvé ?
Union de pensée, prière et louange à Dieu! Alléluia!

Psaume 68/4 : Yah a remplacé Jéhovah sur le site "La Bible en Ligne - T.M.N."!
Psaume 83/18 : Jéhovah a remplacé Yah sur le site ci-dessus!
Qui pourra me dire ce qu'il en est ?

Merci de votre compréhension.

Gloire à Yah ==> Alléluia!

*Gilles*

Josué

Josué
Administrateur

et alors tu en conclue quoi ?

Gilles-René

Gilles-René

Que les traducteurs de la T.M.N., sauf erreur de ma part, bien entendu :
* sur la version papier mettent d'une façon (quelle année de la version : 1975 ou 1995, s'il vous plaît ?)
* sur le site internet, ils mettent de l'autre façon.

Finalement, tout cela ressemble à un grand jeu pour enfants qui se disent adultes, et j'en suis, ne vous en faites pas.

Alléluia!

*Gilles*

Josué

Josué
Administrateur

c'est la version 1995.pourquoi cette question ?

Gilles-René

Gilles-René

Josué a écrit:c'est la version 1995.pourquoi cette question ?

Alors, en 1995, quel psaume appelle Dieu Yah ; et quel psaume appelle Dieu Jéhovah ?

Et en 1975 ? Pouvez-vous répondre aux mêmes questions, s'il vous plaît ?

Josué

Josué
Administrateur

JACOBERGER Gilles a écrit:
Josué a écrit:c'est la version 1995.pourquoi cette question ?

Alors, en 1995, quel psaume appelle Dieu Yah ; et quel psaume appelle Dieu Jéhovah ?

Et en 1975 ? Pouvez-vous répondre aux mêmes questions, s'il vous plaît ?
tu racontes une fois de plus une bêtise car les deux versions disent Yah.

ou à tu été cherché ses âneries?

Gilles-René

Gilles-René

Josué a écrit:
JACOBERGER Gilles a écrit:
Josué a écrit:c'est la version 1995.pourquoi cette question ?

Alors, en 1995, quel psaume appelle Dieu Yah ; et quel psaume appelle Dieu Jéhovah ?

Et en 1975 ? Pouvez-vous répondre aux mêmes questions, s'il vous plaît ?
tu racontes une fois de plus une bêtise car les deux versions disent Yah.

ou à tu été cherché ses âneries?

Pour les deux psaumes à considérer ?

Sur internet, vous demandez "la Bible en ligne" sur Watchtower.org et vous trouverez en première partie les livres "en hébreu", en deuxième partie les livres "en grec" ; dans le livre des Psaumes, vous irez voir les deux références de mon message précédent.
A' plus tard ; merci de votre compréhension. Alléluia!



Dernière édition par JACOBERGER Gilles le Mer 30 Nov - 19:54, édité 1 fois (Raison : Pour les deux psaumes à considérer ?)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum