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Les Évangiles sont-ils fiables ?

+6
Mikael
EnsembleJesus
philippe83
Josué
Lechercheur
papy
10 participants

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papy

papy

Rappel du premier message :

Les Évangiles sont-ils fiables ?

Les Évangiles sont-ils fiables ? - Page 9 76

Les Évangiles sont-ils fiables ? - Page 9 56
Père Henry de Villefranche
Prêtre du diocèse de Paris depuis 1982, il est professeur au collège des Bernardins où il enseigne l'Écriture sainte.

Oui, les Évangiles sont fiables et il est important de le reconnaître. Si l’accès à Dieu procède toujours d’un élan de foi, la foi trouve pour autant depuis 2000 ans une assise inébranlable dans ce que rapportent les Évangiles. Ils sont les témoins fidèles des événements de la vie de Jésus.
  • Pour beaucoup de religions, peu importent les circonstances dans lesquelles les paroles de révélation ont été prononcées. Pour les juifs et les chrétiens, c’est tout le contraire. L’historicité est essentielle dans la foi chrétienne tout particulièrement, car Dieu s’est incarné dans l’histoire et s’est manifesté par des paroles et des actes précis. C’est pourquoi les Écritures saintes rendent compte d’événements historiques qui donnent le sens de toute l’histoire du monde. En savoir +
  • Dans cet esprit, les apôtres sont d’abord et avant tout des témoins du Christ et de sa résurrection. Ils ont prêché sans cesse pour communiquer tout ce qu’ils avaient « vu, touché, entendu » (1 Jean 1,1) du Christ Jésus « depuis le baptême de Jean » (Actes des Apôtres  1,22) jusqu’à son « enlèvement au ciel » (l’Ascension). Leurs enseignements délivrés d’innombrables fois, à des foules de plus en plus nombreuses ont été rédigés et publiés par les évangélistes dans ces récits que l’on appelle les Évangiles, à l’attention de publics différents. En savoir +
  • La doctrine chrétienne prêchée par les apôtres est originale parce qu’elle est marquée par un respect inconditionnel de la vérité et par une dénonciation permanente du mensonge. Jésus lui-même s’est présenté comme la Vérité et il présente toute forme de mensonge comme l’œuvre du Diable. L’historien ne doit pas négliger ce parti pris de vérité, ni cet enracinement de la foi juive et chrétienne dans des faits historiquement aussi établis qu’il est humainement possible. En savoir +
  • Les Évangiles n’hésitent pas à présenter des faits et gestes de Jésus qui rompent avec son temps et qu’il aurait été difficile d’inventer ! Ces récits ne cherchent jamais à embellir la réalité et se font l’écho de beaucoup de choses qui ne vont pas dans le sens que l’on aurait pu souhaiter à l’époque de leur rédaction. En savoir +
  • Le matériau historique des Évangiles est solide. Une connaissance toujours meilleure de la Terre Sainte au Ier siècle et de ses usages l’atteste. De nombreuses découvertes récentes (par exemple, la topographie de Jérusalem) ont conforté la véracité et l’authenticité des récits des Évangiles – découvertes de l’archéologie, de Qumran, de la topologie, de la sociologie et des sciences historiques récentes. En savoir +
  • Ces textes évangéliques et l’ensemble du Nouveau Testament ont été rédigés très peu de temps après les événements qu’ils rapportent. Ils ont convaincu leurs propres contemporains, qui ne manquaient pas forcément d’esprit critique et qui ont été amenés eux aussi à engager leur vie jusqu’au bout pour attester de la vérité de leur foi et de leur pleine adhésion à ces témoignages. En savoir +
  • Enfin, la diffusion internationale large et très rapide des Évangiles dans toutes les Églises et aux quatre coins du monde en font de très loin les textes les mieux conservés du monde antique. En savoir +
  • Le Concile Vatican II rappelle que l’Église « atteste sans hésiter l’historicité des Évangiles » (Encyclique Dei Verbum V, 19), mais leur fiabilité historique reconnue ne suffira jamais. La foi en Jésus Christ est d’un autre ordre, puisqu’elle requiert un assentiment fondamentalement libre et aimant. En savoir +


papy

papy

Donc une bible pour les nuls.
Ceci dit il n'a pas que cette traduction qui ne font aucun commentaire sur ce passage de Jean et ne sont pas forcément lue qu'a la messe.

papy

papy

La bible du cardinal Lienart ne fait aucun commentaire sur la femme adultère négatif a part cette remarque , 8:5 la loi punissait de mort le crime d'adultère ( Lev 20:10).
Donc pour le cardinal se passage et vrais.

EnsembleJesus



403, c'est le numéro du message-ci ;
je trouve surprenant que Papy ait ouvert le sujet-ci dans le sous-forum-ci ;
pas vous ?

Mais ce n'est pas important, hein, dites-moi.

L'important c'est le titre, et de s'y tenir accroché ; hein.

Alors, le titre du sujet est une question qui reprend exactement le titre d'un article, d'une brochure ou d'un livre :

LES ÉVANGILES SONT-ILS FIABLES ?
avec plusieurs rouleaux des Écritures Saintes.

Moi je crois que la péricope de la femme adultère est vraie ; le fait qu'elle ait été ou pas écrite par Jean n'est pas un problème ;

d'ailleurs qui pourrait affirmer que toutes les phrases de l'Évangile selon Matthieu ont été écrites par Matthieu ?
Pareil pour Marc et Luc ;
alors : qui pourrait affirmer que tout Jean, excepté la péricope de la femme adultère, a été écrit par Jean ? >>> l'Évangile portant son prénom, ses lettres, Révélation ?

EnsembleJesus



Personne ne répond ?

Josué

Josué
Administrateur

Si c'est vrais pourquoi certaines bibles catholiques disent qu'e ce n'est pas de la plume de Jean et que les plus anciens mss ne mentionne pas ce passage ?

Josué

Josué
Administrateur

Les Évangiles sont-ils fiables ? - Page 9 20241027

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:Personne ne répond ?

Le fait que la Péricope de Jean ne soit pas de lui ne pose pas de problème de canonicité à l'Eglise Catholique, alors que ça en pose un aux TJ.

Ainsi, les traducteurs catholiques ont conservé ce passage dans les Ecritures, tandis que les traducteurs TJ l'en ont retiré.

Et cela est aussi le cas comme tu le dis d'autres passages bibliques qui ne sont pas de leur auteur présumé.

Lechercheur



Mais cela n'enlève en rien que passage et un rajout et en plus l'église n'a pas le monopole des écritures.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais cela n'enlève en rien que passage et un rajout et en plus l'église n'a pas le monopole des écritures.
Effectivement  l'Eglise n'a pas le monopole des Ercriture.

Cependant, le passage en question est un rajout pour les TJ, mais pas pour l'Eglise qui s'est rangée à l'avis de St Augustin, comme déjà dit plus haut.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:Mais cela n'enlève en rien que passage et un rajout et en plus l'église n'a pas le monopole des écritures.
Effectivement  l'Eglise n'a pas le monopole des Ercriture.

Cependant, le passage en question est un rajout pour les TJ, mais pas pour l'Eglise qui s'est rangée à l'avis de St Augustin, comme déjà dit plus haut.

Augustin n'est pas un apôtre que je sache ? Il n'a donc aucune autorité sur les écrits saint


https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1958446?q=St+Augustin&p=doc

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:Mais cela n'enlève en rien que passage et un rajout et en plus l'église n'a pas le monopole des écritures.
Effectivement  l'Eglise n'a pas le monopole des Ercriture.

Cependant, le passage en question est un rajout pour les TJ, mais pas pour l'Eglise qui s'est rangée à l'avis de St Augustin, comme déjà dit plus haut.

Augustin n'est pas un apôtre que je sache ? Il n'a donc aucune autorité sur les écrits saint


https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1958446?q=St+Augustin&p=doc

Ce n'est pas une question d'autorité, mais comme je l'ai dit, d'un avis.

EnsembleJesus



Josué a écrit:Si c'est vrais pourquoi certaines bibles catholiques disent qu'e ce n'est pas de la plume de Jean et que les plus anciens mss ne mentionne pas ce passage ?

EnsembleJesus



Josué, vous ne répondez pas à la question du titre du sujet

et vous êtes de ceux qui m'appellent si facilement le maître des hors-sujets,

à moins que ce soit vous seul avec plusieurs pseudos ;

qu'en est-il Josué svp ?

Lechercheur



Il vient de répondre tu ne sais pas lire?

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