VENT a écrit: BenFis a écrit:
Je ne cites pas St Augustin pour prouver que le passage de Jean est canonique mais pour prouver que telle était la position de l'abbé Campon et des catholiques en général.
Car c'est ce point-là qui etait mis en doute plus haut.
Si tu cites la traduction biblique de Crampon c'est bien pour défendre le récit de la péricope et c'est ton droit mais assume tes actes STP BenFis.
Je pense en effet que la pericope de Jean a sa place dans la Bible.
Mais il faut être clair. Pour l'Eglise Catholiques, pour les catholiques en général et pour la majorité des traducteurs de la Bible d'obédience catholique tel que Crampon, bien que la péricope n'ait pas sa place en Jean, celle-ci demeure canonique.
Si ce point-là n'est plus contredit, je n'ai pas de raison d'y revenir. Mais rien n'est moins sûr.
BenFis a écrit:
Sinon, pour ce qui est de sa canonicité, c'est à chacun de voir.
Ce n'est pas à chacun de décider de la canonicité ou non de la parole de Dieu, c'est un commandement d'obéir à sa parole pour obtenir la vie éternelle. Cette loi a bien été donnée à Israël qui s'était engagé à l'appliquer à la lettre. De plus même le nouveau testament le confirme :Hébreux 10:28Celui qui rejette la Loi de Moïse est mis à mort sans compassion sur le témoignage de deux ou trois personnes.Rois 2:3Tu devras t’acquitter de tes devoirs envers Jéhovah ton Dieu : Tu devras faire ce qu’il te demande. Tu devras respecter ses décrets, ses commandements, ses règles et ses rappels, tout ce qui est écrit dans la Loi de Moïse. Alors tu réussiras dans tout ce que tu fais et dans tout ce que tu feras.
A ma connaissance Dieu n'a nommé aucune instance devant décider pour tout le monde ce qui devait etre canonique ou pas.
Certaines religions s'arrogent ce droit en fonction de leurs théologies respectives.
BenFis a écrit:
En tout cas, Jesus ne se positionne pas contre la loi Mosaique mais en donne une autre interprétation possible.
Jésus ne s'est jamais positionné contre la loi Mosaique puisque la péricope est une supercherie inséré dans l'évangile de Jean par un apostat
Il n'est justement pas prouvé que la pericope vient d'un apostat. Cest ta propre déduction. Il y en a d'autres possibles...
BenFis a écrit:
La Loi ne punissait pas systématiquement de mort un adultère contrairement à ce que certains semblent croire.
Si tu lisais la bible BenFis tu saurais comment la loi Mosaïque devait être appliqué et tu m'aurais cité les versets bibliques pour argumenter.
J'ai bêtement pensé que le cas bien connu de David te viendrait à l'esprit...
BenFis a écrit:
Et le récit précise que Jesus a enjoint la femme à ne plus pécher, ce qui montre bien qu'il ne cautionnait pas l'adultère et adhérait à la Loi.
Comme je te l'ai expliqué dans mon message précédent c'est le sacrifice de Jésus qui a aboli la loi Mosaïque comme le jugement de la femme adultère mais au moment où est présenté le jugement de cette femme Jésus n'était pas encore sacrifié pour le pardon des péchés de l'humanité et leurs jugements, il n'était donc pas en position d'annuler un jugement d'adultère.
La différence avec les malades que Jésus guérissait en leur recommandant de ne plus péché ou en disant « tes péchés sont pardonnés » s'appliquaient aux malades qui n'étaient pas entrés en jugement même sous loi Mosaïque et donc Jésus pouvais les guérir sans enfreindre la loi, ce que les chefs religieux ne manqueront pas de lui reprocher de guérir les malades un jour de sabbat. https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/livres/histoires-bibliques/6/jesus-guerit-les-malades/
Je reconnais-là une certaine logique, dailleurs très intransigeante, mais comme toujours, il faut aussi tenir compte d'autres paramètres...
BenFis a écrit:
Donc l'argument comme quoi Jésus n'aurait pas suivi la Loi, et que de ce simple fait le récit ne serait pas canonique, ne tient pas la route.
Hébreux 10:28 que je cite ci-dessus est la preuve que Jésus n'aurait pas pu refuser le jugement de la loi Mosaïque de la femme adultère sinon il aurait commis une transgression contre JéhovahEnfin, dans le récit de la péricope Jésus aurait répondu à ses détracteurs "que celui qui n'a pas de péché jette la première pierre contre la femme adultère". Le rédacteur de cette péricope oubli que ceux qui auraient amenés la femme adultère devant Jésus avaient pour but que Jésus se positionne sur la loi Mosaïque qui ordonne de lapider ce genre de femme (selon les mots employés dans ce récit) A moins de rejeter ce commandement de Dieu Jésus n'aurait pas pu se positionner pour contourner le jugement.
A la limite je me demande s'il n'y aurait pas eu une tentative d'amener Jésus à pécher contre Dieu dans ce récit apocryphe mais que Jésus aurait désamorcé et qu'un apostat en aurait modifié les aboutissants et introduit dans l'évangile de Jean ?
Jésus n'a pas jugé, ce n'était pas son rôle.
Il a laissé le jugement de cette femme à ses accusateurs.
BenFis a écrit:
Tout comme dailleurs cet argument répété en boucle qu'il n'est pas de la plume de Jean.
Cet argument a tout à fait sa place puisse qu'il est une preuve supplémentaire qui confirme le rajout apocryphe de Jean 7/53 à 8/11 par un apostat.[/size]
Personnellement, je pense que cet argument n'est pas la preuve que le texte est apocryphe. Mais puisque les TJ ont manifestement décrété que c'en était un, nous resterons en désaccord.