Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

YAHVÉ est une autre transcription de JÉHOVAH

+6
BenFis
Josué
philippe83
papy
Lechercheur
EnsembleJesus
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

EnsembleJesus



Je viens de faire une découverte, en "feuilletant" un autre sujet qui pourrait avoir pour titre : "différents noms pour dire JÉHOVAH ou DIEU" ; oui, ça pourrait aller.

Donc, voici :
Ce jour-là, mardi 7 août (de quelle année ?),
Samuel a écrit :
"DIEU c'est un titre JÉHOVAH un nom propre. Jaloux un titre qualificatif et Yahvé c'est une autre transcription de Jéhovah."

et, à 16:57, le même jour, Samuel commence un nouveau message ainsi :
"ce n'est pas une question de plaisir ou pas mais de vérité.".  !!!!!

Je vais rechercher le titre précis du sujet en question. À tout de suite.



Dernière édition par EnsembleJesus le Ven 25 Nov - 21:33, édité 1 fois

EnsembleJesus



Voici :
Dieu, Jéhovah-Dieu, Jaloux, Yahvé ou Jéhovah, quel est Son Nom ?

Je l'ai découvert grâce aux "Sujets similaires" à la suite du sujet
LES TÉMOINS DU CHRIST ont gagné, ...

Lechercheur



C'est une preuve que tu ne lis pas beaucoup la bible pour avoir fait cette découverte seulement aujourd'hui.

papy

papy

Je signal que la bible Crampon de 1905 traduit le nom de Dieu par Jéhovah.
(Exode 3:18) [...] ‘ Jéhovah le Dieu des Hébreux .Par contre la bible de la liturgique traduit ce même verset par ( Le Seigneur le Dieu des hébreux).
Comment ce fait-il que le nom de Jéhovah a été remplacé par Seigneur ?
qui au demeurant n'est pas un nom propre mais un titre.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

La forme Yahvé est hypothétique. Mais la forme française et usuelle qui demeure en français c'est Jéhovah. Qui a écrit cela ? Un catholique et hébraisant P.Paul Jouôn dans sa grammaire hébraique. Veux-tu Ensemble Jésus plus d'infos? Et si la forme Yahvé est la bonne et meilleure que celle de Jéhovah pourquoi les noms théophores restent en Yeho.../Jého..., ? Tu veux des exemples?

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:C'est une preuve que tu ne lis pas beaucoup la bible pour avoir fait cette découverte seulement aujourd'hui.

Quel rapport entre la lecture de la Bible et la découverte qui fait l'objet de ce sujet ?

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:La forme Yahvé est hypothétique. Mais la forme française et usuelle qui demeure en français c'est Jéhovah. Qui a écrit cela ? Un catholique et hébraisant P.Paul Jouôn dans sa grammaire hébraique. Veux-tu Ensemble Jésus plus d'infos? Et si la forme Yahvé est la bonne et meilleure que celle de Jéhovah pourquoi les noms théophores restent en Yeho.../Jého..., ? Tu veux des exemples?

Pourquoi Yah ressemble plus au diminutif de Yahvé que de Jéhovah ?

Ou alors Samuel aurait-il pu vouloir faire une blague en utilisant le mot vérité au début du 2ème message dont il est question dans le 1er message du sujet-ci ?

EnsembleJesus



Et la forme Jéhovah est tout à fait certaine, si je comprends bien.
C'est un peu bizarre que la forme Yahvé soit si facilement déclarée hypothétique.

Sur quelles bases ces deux formes sont-elles déclarées certaine et hypothétique ?

Lechercheur



Dit moi pourquoi le pape a interdit de prononcer le nom de DIEU pendant la messe ?

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]« On ne prononce pas YHWH, le Nom de Dieu »[/size]
YAHVÉ est une autre transcription de JÉHOVAH YHWH-tetragramme-2-300x169

Dans la liturgie, lorsque le Nom de Dieu, le tétragramme YHWH, apparaît, on ne le vocalise plus en disant « Yahvé » mais on le remplacera par « le Seigneur » ou Dieu, comme le Saint-Père l’a demandé depuis 2001. Les textes du Magistère romain s’appliquent à la liturgie mais on pourra par extension les appliquer aux documents de catéchèse puisqu’il s’agit de ne pas nommer l’indicible. La réalité que désigne le tétragramme le dépassant infiniment.

https://catechese.catholique.fr/outils/conference-contribution/301068-on-ne-prononce-yhwh-nom-de-dieu/

Lechercheur



Moralité ul faut brûler les bibles catholiques qui comporte le nom de Dieu Jéhovah ou Yahvé.

EnsembleJesus



Alors, comme ça, vous me posez vos questions sans avoir répondu aux miennes.
Et vous considérez qu'il ne faut pas prononcer Yahvé mais qu'il est permis de prononcer Jéhovah.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer ?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Moralité  ul faut brûler les bibles catholiques qui comporte le nom de Dieu Jéhovah ou Yahvé.
Ce serait là une attitude sectaire.

Pour infos, des Bibles catholiques contenant le nom de Dieu Jéhovah ou Yahvé continuent toujours d'être imprimées malgré la directive relative à la non prononciation du nom divin. N'en déplaisent à certains. Very Happy

Lechercheur



Mais toi regarde bien combien de fois tu n' as pas répondu aux questions ?
Regarde ta poutre dans ton œil avant de voir la paille de tes interlocuteurs.

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:Moralité  ul faut brûler les bibles catholiques qui comporte le nom de Dieu Jéhovah ou Yahvé.
Ce serait là une attitude sectaire.

Pour infos, des Bibles catholiques contenant le nom de Dieu Jéhovah ou Yahvé continuent toujours d'être imprimées malgré la directive relative à la non prononciation du nom divin. N'en déplaisent à certains. Very Happy

Non, ce ne serait pas sectaire car, selon la phrase de Lechercheur, il faudrait brûler les Bibles (mon smartphone met la majuscule à Bible !) catholiques qui contiennent JÉHOVAH ou YAHVÉ.
Ça implique qu'il faudrait en faire autant avec la TMN.
Donc, rien de sectaire.
N'est-ce pas que j'ai bien compris, Lechercheur ?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais toi regarde bien combien  de fois tu n' as pas répondu aux questions ?
Regarde  ta poutre  dans ton œil avant de voir la paille de tes interlocuteurs.
Tu t'adresses à qui exactement ?

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:Mais toi regarde bien combien  de fois tu n' as pas répondu aux questions ?
Regarde  ta poutre  dans ton œil avant de voir la paille de tes interlocuteurs.
Tu t'adresses à qui exactement ?
Je pense que c'est à ensembleJésus .
Ceci dit la remarque de ce dernier était a mon avis infondé car il était bien question du sujet dans son message 11.
Par contre là ont s'éloigne vraiment du sujet.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:Moralité  ul faut brûler les bibles catholiques qui comporte le nom de Dieu Jéhovah ou Yahvé.
Ce serait là une attitude sectaire.

Pour infos, des Bibles catholiques contenant le nom de Dieu Jéhovah ou Yahvé continuent toujours d'être imprimées malgré la directive relative à la non prononciation du nom divin. N'en déplaisent à certains. Very Happy
je ne suis pas sûr que la bible Crampon soit toujours réimprimer.
Et concertant sur l'attitude sectaire je te signal que l'église a fait des autodafés sur des traditions de là bibles qui n'était pas écrit en latin.
Tu veux des preuves ?

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Mais toi regarde bien combien  de fois tu n' as pas répondu aux questions ?
Regarde  ta poutre  dans ton œil avant de voir la paille de tes interlocuteurs.

Alors recommençons ;
première question à laquelle je n'ai pas répondu ;

?

Je l'attends, j'y répondrai.

Lechercheur



Remonte tous les messages ou tu n'apas répondu toi même aux questions posées.

EnsembleJesus



Mikael a écrit:
BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:Moralité  ul faut brûler les bibles catholiques qui comporte le nom de Dieu Jéhovah ou Yahvé.
Ce serait là une attitude sectaire.

Pour infos, des Bibles catholiques contenant le nom de Dieu Jéhovah ou Yahvé continuent toujours d'être imprimées malgré la directive relative à la non prononciation du nom divin. N'en déplaisent à certains. Very Happy
je ne suis pas sûr que la bible Crampon soit toujours réimprimer.
Et  concertant sur l'attitude sectaire je te signal que l'église a fait des autodafés sur des traditions de là bibles qui n'était pas écrit en latin.
Tu veux des preuves ?

Non, ce n'est pas le problème ; en plus, ce n'est pas le sujet ; comme quelqu'un me l'a gentiment rappelé sur un autre sujet :
Si tu ne veux plus de hors-sujet de la part des autres, n'en fais plus toi-même ; ce n'est pas écrit avec les mêmes mots, alors ça ne compte pas ? Super ! Alors, je peux continuer ?
Non, s'il te plaît, arrête !!

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Remonte tous les messages ou tu n'apas répondu toi même aux questions posées.

Si je ne réponds pas à chaque message, ça veut dire que je zappe ; alors arrêtons les gamineries.
Merci à tous et à chacun-e.

samuel

samuel
Administrateur

Le vocable Jéhovah a été défini par un moine catholique du nom de Marin.
Et la majorité dess premiers éditions des bibles catholiques utilisaient le nom de Jehovah.

EnsembleJesus



samuel a écrit:Le vocable Jéhovah a été défini par un moine catholique du nom de Marin.
Et la majorité dess premiers éditions des bibles catholiques utilisaient le nom de  Jehovah.

En quoi, c'est une preuve ?

Je ferais du hors-sujet en soulevant à nouveau le problème du transfert de "croix" à "poteau" par simple manipulation d'un dictionnaire : oui, faire croire qu'il n'y a pas de petit 2 après un petit 1, c'est louche, c'est une manipulation.

Un moine catholique ? Et la TW-JW.org s'appuie sur un moine catholique pour affirmer que c'est une preuve ?

chico.

chico.

Ce fut un moine dominicain espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme “Jéhova”, témoin son livre Pugeo Fidei qui fut publié en 1270, soit il y a plus de sept cents ans.

Puis, avec l’éclosion de mouvements réformateurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église catholique, le commun peuple put avoir accès à la Bible, et le nom “Jéhovah” se répandit. En 1611 parut la Bible du roi Jacques ou Version autorisée, qui mentionne quatre fois le nom “Jéhovah”. (Ex. 6:3; Ps. 83:18; És. 12:2; 26:4.) Depuis, on a publié quantité de traductions de la Bible, dont certaines ne citent le nom divin qu’en quelques endroits seulement.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

non pas besoin d'une moine catholique Ensemble Jésus...Le codex Leningrad B19 contient plusieurs fois le vocable Yehowah et il date du 10ème siècle. Le codex Aleppo pareillement. La forme Yahvé ne s'y trouve pas. Et la forme Jéhovah est en français usuelle plus ancienne que la forme Yahvé voir l'Eternel.
Si en plus la religion catholique l'utilise eh bien justement c'est que tu ne peux pas l'a critiquer. Donc en laissant Jéhovah en lieu et place dans le texte tu respectes le départ que ta religion l'a fait pendant un moment (puisque maintenant elle conseille le connaire) devrait te faire réfléchir.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:
BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:Moralité  ul faut brûler les bibles catholiques qui comporte le nom de Dieu Jéhovah ou Yahvé.
Ce serait là une attitude sectaire.

Pour infos, des Bibles catholiques contenant le nom de Dieu Jéhovah ou Yahvé continuent toujours d'être imprimées malgré la directive relative à la non prononciation du nom divin. N'en déplaisent à certains. Very Happy
je ne suis pas sûr que la bible Crampon soit toujours réimprimer.
Et  concertant sur l'attitude sectaire je te signal que l'église a fait des autodafés sur des traditions de là bibles qui n'était pas écrit en latin.
Tu veux des preuves ?
Nous ne parlions pas des siècles passés qui étaient livrés à l'inquisition catholique, mais de la présente directive de l'Eglise.

La Bible Crampon est toujours disponible car réimprimée régulièrement. En plus des réimpressions récentes, la Bible de Jérusalem propose sa nouvelle version qui contient le nom divin sous la forme Yahvé, preuve que l'Eglise n'a pas l'intention de détruire le nom divin.
Je précise qu'on trouve aussi le nom de Dieu dans le catéchisme de l'ECR.

papy

papy

Tant fait pas l'esprit et toujours mais plus les moyens.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Tant fait pas l'esprit et toujours mais plus les moyens.
Ben voyons!
Tu oublies sans doute que si tu connais le nom de Dieu francisé Jéhovah, cela provient des catholiques!?

Et c'est à desseins que certains veulent faire croire ici que la directive catholique relative à la non-prononciation du nom divin durant les phases liturgiques aurait pour but d'éradiquer totalement le nom divin, y compris des écrits. Suspect

papy

papy

Mais cela n'a pas empêcher l'église d'interdire la diffusion de la bible.
Aurais tu la mémoire sélective?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Même l’accès aux textes était verrouillé. L’Eglise a interdit pendant longtemps aux laïcs de lire la Bible de peur qu’ils la comprennent de travers : comme s’ils n’étaient pas capables d’être formés à la lecture de la Bible ! Comme si les laïcs étaient bêtes et les prêtres intelligents ! Et encore ! Songez que même au séminaire la lecture directe de la Bible était prohibée. L’attitude de l’Eglise vis-à-vis de la lecture de la Bible était alors la même que celle qui sera plus tard celle de l’Union soviétique et celle qui est aujourd’hui encore celle de l’Arabie saoudite : c’était prohibé parce que considéré comme subversif. Pas étonnant que les catholiques ne se soient pas nourris de la Parole de Dieu pendant des siècles. Pas étonnant donc que la Parole de Dieu n’ait pas pu les nourrir et les faire grandir en discernement et en intelligence de la Foi.

Aujourd’hui les choses commencent à changer mais on en paie encore le prix. Rappelez-vous la phrase terrible de Charles Péguy : Le juif est un homme qui lit depuis toujours, le protestant est un homme qui lit depuis Calvin, le catholique est un homme qui lit depuis Ferry. Pas étonnant que dans un tel contexte des personnes adultes et douées de discernement dans les choses profanes en soient restées au stade de l’enfance dans le domaine spirituel.

Jean-Marie Elie Setbon : La quête de la vérité a pour corollaire nécessaire la liberté
http://www.letempsdypenser.fr/2013/06/j ... a-liberte/

Josué

Josué
Administrateur

Ma grand mère fervente catholique disait qu'il ne fallat pas lire la bible.
Mais ce n'est pas vraiment le sujet. vous pouvez continuer ici.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t9336-catholiques-lisez-aussi-la-bible-chez-vous

Josué

Josué
Administrateur

Je recentre le sujet voici un extrait du livre du moine Martin qui a transcrit le nom Jéhovah.
YAHVÉ est une autre transcription de JÉHOVAH Manusc10
Ce fut un moine dominicain espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme “Jéhova”, témoin son livre Pugeo Fidei qui fut publié en 1270, soit il y a plus de sept cents ans.
https://rosalis.bibliotheque.toulouse.fr/ark:/12148/btv1b10560110p.image

BenFis

BenFis

papy a écrit:Mais cela n'a pas empêcher l'église d'interdire la diffusion de la bible.
Aurais tu la mémoire sélective?

Cela n'a pas empêché l'Eglise catholique de produire les premiers manuscrits en caractères romains utilisant la transcription Jéhovah. Ce qui est bien le sujet, n'est-ce-pas ?

Josué

Josué
Administrateur

Benfis retour au sujet.
Donc le moine Martin traduit le nom de Dieu par Jéhovah cette forme du nom sera utilisé pendant des siècles.
La dernières bible catholique qui utilise la forme Jéhovah c'est la bible Crampon édition de 1905, nouvelle édition de cette édition en 1923 et là le nom de Jéhovah devient Yahweh, tout comme dans la bible de Jérusalem et la bible Osty.
Par contre la traduction officiel de la Liturgique, Jéhovah ou Yahweh devient Seigneur.
Alors en définitive quel est le nom de Dieu ?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Benfis retour au sujet.
Donc le moine Martin traduit le nom de Dieu par Jéhovah cette forme du nom sera utilisé pendant des siècles.
La dernières bible catholique qui utilise la forme Jéhovah c'est la bible Crampon édition de 1905, nouvelle édition de cette édition en 1923 et là le nom de Jéhovah devient Yahweh, tout comme dans la bible de Jérusalem et la bible Osty.
Par contre la traduction officiel de la Liturgique, Jéhovah ou Yahweh devient Seigneur.
Alors en définitive quel est le nom de Dieu ?
Jéhovah et Yahweh sont des tentatives de transcription en français du nom divin hébreu YHWH. Il y a du pour et du contre dans les deux vocalisations.

Seigneur est la traduction du terme grec Kurios qui est lui même une traduction de l'hébreu Adonaï, un terme substitutif du nom divin qui était utilisé par les Juifs pour désigner Dieu sans avoir à prononcer le tétragramme.
C'est cette option que l'Eglise a choisie en proposant sa Traduction Officielle Liturgique. Ce qui semble conforme au choix fait par Jésus selon le NT grec.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui mais c'est les deux les plus usité, car traduire le tetragramme Par Dieu ou Seigneur et totalement faux, car n'y l'un n'y l'autre sont des noms propres, mais plus des titres.

Lechercheur



Tout comme l'éternel d'ailleurs.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Dans les mss Hébreux Leningrag B19 et codex Alepp (9/10ème siècle) Adonaï ne remplace pas le tétragramme et YHWH se lit Y-H-W-H(rajout des voyelles) et Adonaï se lit A-d-o-n-a-ï(rajout des voyelles) aucun ne remplace ou ne prend la place e l'autre. Ces deux condex très ancien contiennent la forme YEHOWAH plusieurs fois. Donc la pure approche des copistes juif le Nom de YEHOWAH est très ancien beaucoup plus que Yahvé et l'Eternel. Le processus kurios ne concerne pas l'hébreu mais le grec et même dans le grec de la LXX le tétragramme dans les mss les plus anciens de la LXX contient le tétragramme dans du grec. Mais EN FRANCAIS depuis des siècles bien avant Seigneur et L'Eternel la forme francisé Jé(I)ehovah est connue et utilisée.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Oui mais c'est les deux les plus usité, car traduire le tetragramme Par Dieu ou Seigneur et totalement faux, car n'y l'un n'y l'autre sont des noms propres, mais plus des titres.
Seigneur n'est pas un nom propre, néanmoins il était utilisé comme tel par les Juifs en substitution au tétragramme. D'ailleurs Jésus lui-même employait le titre Kurios pour désigner Dieu selon les manuscrits grecs des évangiles.
Sous ce rapport, il n'y a donc pas matière à jeter la pierre à l'Eglise catholique parce qu'elle les imite.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

utiliser en oral BenFis mais pas dans l'écrit puisque les mss en HEBREUX contiennent YHWH et non Adonaï à la place.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:utiliser en oral BenFis mais pas dans l'écrit puisque les mss en HEBREUX contiennent YHWH et non Adonaï à la place.
Le NT grec contient Kurios écrit dans le texte.

papy

papy

Dans le livre Juif du Pourquoi de A  J Kolatch a la page 347 de son livre il dit entre autre ( Pourquoi  D.ieu est il souvent noté D. ou D...?
Tu penses que c'est le vrais non de D.ieu cette forme d'écriture de son nom?

BenFis

BenFis

papy a écrit:Dans le livre Juif du Pourquoi de A  J Kolatch a la page 347 de son livre il dit entre autre ( Pourquoi  D.ieu est il souvent noté D. ou D...?
Tu penses que c'est le vrais non de D.ieu cette forme d'écriture de son nom?
Je ne pense pas, non ; je trouve ridicule cette façon d'écrire D.ieu.
L'AT contient des milliers d'occurrence du nom de Dieu, YHWH, mais ce n'est pas la seule façon de le nommer.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Autre chose en hébreu le J n'existe pas et pourtant nous disons bien Jérusalem, alors pourquoi pas Jéhovah qui te tourne façon reste la forme la plus connue.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Autre chose en hébreu le J n'existe pas et pourtant nous disons bien Jérusalem, alors pourquoi pas Jéhovah qui te tourne façon reste la forme la plus connue.
La prononciation Jéhovah reste la forme latinisée, et par extension francisée, la plus logique compte tenu des autres noms propre bibliques largement acceptés, tels que Jérusalem, Josué, Jean, Jésus ...

Il n'y a cependant pas de raison d'en faire une exclusivité, car il ressort du NT que Jésus a très largement employé le terme Père pour parler de Dieu et s'adresser à lui : "Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié...".

EnsembleJesus aime ce message

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi BenFis...Les mss hébreux n'existaient plus au premier siècle? Et ces mss hébreux contenaient le Nom ou pas? Et les mss grec de la Lxx contenaient YHWH ou pas? Donc puisque YHWH apparait dans l'hébreu et le grec koiné explique-nous pourquoi il ne se trouve plus dans le NT lorsqu'il reprend l'AT qui le contient des milliers de fois. On va recommencer la même musique tu crois pas?

papy

papy

Et la forme Jésus et Josué sont bien aussi latinisé et cela ne cause pas de problème pour autant!
Si tu veux être puriste il faut dire Yésus et Yosué.

EnsembleJesus



papy a écrit:Je signal que la bible Crampon de 1905 traduit le nom de Dieu par Jéhovah.
(Exode 3:18) [...] ‘ Jéhovah le Dieu des Hébreux .Par contre la bible de la liturgique traduit ce même verset par ( Le Seigneur le Dieu des hébreux).
Comment ce fait-il que le nom de Jéhovah a été remplacé par Seigneur ?
qui au demeurant n'est pas un nom propre mais un titre.

Puisque, sur un autre sujet, il m'est demandé de répondre à toutes les questions qui "me" sont posées, voici ma réponse à la question qui est posée dans le message rapporté, à savoir :
Comment se fait-il que le nom de Jéhovah a été remplacé par Seigneur ?

D'abord, ce n'est pas "Jéhovah" qui a été remplacé par "Seigneur", mais YHWH !

À cause de quoi le remplacement a-t-il eu lieu ?
Je ne sais pas.

Dans quel but ?
Pour éviter de faire une erreur de prononciation du Nom que les Hébreux n'ont, si j'ai bien compris, jamais prononcé par révérence à Dieu Seigneur de l'univers.

Alors pourquoi faut-il dire si facilement Jéhovah, si c'est contraire à la Bible ?

samuel

samuel
Administrateur

Et pourquoi Cette nouvelle bible catholique à supprimer l'e nom Yahvé par Seugneur qui au demeurant n'est pas un nom propre ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum