Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dieu, Jéhovah-Dieu, Jaloux, Yahvé ou Jéhovah, quel est Son Nom ?

+5
Mikael
Aude
samuel
Josué
Gilles-René
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Gilles-René

Gilles-René

Bonjour, avec la paix dans chaque cœur ; Alléluia!
S'il vous plaît, pouvez-vous me transmettre les versets suivants :
Exode 34/12-15 ?
Merci de votre compréhension : ma Bible n'est pas celle que vous connaissez, à savoir la Traduction du Monde Nouveau.
A' bientôt, si Jéhovah-Dieu le veut (Jacques 4/25). Alléluia!
Gilles
-*-*-
(Exode 34:12-15) 12 Garde-toi de conclure une alliance avec les habitants du pays où tu vas, de peur que cela ne se révèle un piège au milieu de toi. 13 Mais leurs autels, vous les abattrez ; leurs colonnes sacrées, vous les briserez ; et leurs poteaux sacrés, vous les couperez. 14 Car tu ne dois pas te prosterner devant un autre dieu, parce que Jéhovah, dont le nom est Jaloux, c’est un Dieu jaloux ; 15 de peur que tu n’ailles conclure une alliance avec les habitants du pays, car à coup sûr ils auront des relations immorales avec leurs dieux et sacrifieront à leurs dieux, et il est certain que quelqu’un t’invitera et à coup sûr tu mangeras de son sacrifice [...]
Voilà ; mais où est le problème ?
-*-*-
Merci pour votre réponse rapide à mon 1er courriel : vous pouvez donc lire avec moi le verset 14 : ...parce que Jéhovah, dont le nom est Jaloux, ...
Voici un éclairage nouveau : le Nom de Dieu, le Nom de Jéhovah est Jaloux!
Dans 'ma' traduction (La Bible de Jérusalem), c'est écrit :
"... car Yahvé a pour nom Jaloux ..." comme dans votre traduction, avec une majuscule! Alléluia! Non ?
Dieu-Jéhovah ou Jéhovah-Dieu, Jéhovah ou Yahvé, Jaloux : trois Noms qui peuvent être utilisés pour dire Jéhovah! Alléluia! Non ?
A' bientôt, si Jéhovah-Dieu le veut (Jacques 4/25). Alléluia!
Gilles
-*-*-
Jaloux ici n'est pas un nom mais un qualificatif car le verset poursuit "c'est un Dieu jaloux" sans majuscule ; et Jéhovah ou Yahvé c'est la même chose traduit différemment.
Ceci dit, je le répète, nous discutons ici sur un sujet précis, à savoir les psaumes.
Merci de le comprendre et de le respecter.
-*-*-
La Bible, ce n'est pas un tout ?
-*-*-
Cette section étant réservé a une lecture de la semaine sur les psaumes, il faut poser cette question en ouvrant un nouveau sujet dans la section bible ; ici :
https://meilleurforum-net.1fr1.net/f1-bible ;
d'avance, merci.
-*-*-
Je reprends ci-dessous une réponse de plus haut (message 4 de "lectures du jour") :
Psaume 83:19
TOUTES les personnes ayant une bonne connaissance des saintes Écritures savent que Dieu a un nom personnel. Il est vrai que dans la Bible le Créateur est aussi désigné par des titres, tels que "Dieu", "Seigneur", "Père", "Tout-Puissant", Très-Haut", etc.. Mais seul son nom personnel et unique résume parfaitement sa personnalité et ses attributs. Dieu dit: "Je suis Jéhovah. C'est là mon nom; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées." (Isaïe 42:8; Ps 83:19)
*** "TOUTES les personnes ayant une bonne connaissance des saintes Écritures savent que Dieu a un nom personnel." et "Dieu dit: "Je suis Jéhovah. C'est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées."" *** Pourquoi "Dieu dit : "Je suis Jéhovah"" et non pas "Jéhovah dit : "Je suis Jéhovah"" ? Cela veut-il dire que Dieu pourrait être aussi un Nom de Jéhovah ? Et ici, je reprends "Jaloux" en Exode 34/14 : Cela pourrait-il signifier que Jaloux serait aussi un Nom de Dieu-Jéhovah, ou bien la majuscule est là par erreur de la part des traducteurs de la Bible Traduction du Monde Nouveau ? Ou uniquement des autres Bibles ?
En italien : Geloso ;
traduction d'André CHOURAQUI : Ardent ;
Alliance Biblique Universelle - français courant : L’Exigeant ;
Segond 1978 : ...car l’Éternel (porte) le nom de jaloux ... [minuscule] ;
TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) : Jaloux.
Une sur six met la minuscule ; cinq sur six seraient-elles fausses ?
Peut-être aussi considérez-vous que c'est un jeu ; pas pour moi : je désire comprendre! C'est tout. Acceptez-vous de m'aider à comprendre juste ? J'accepte votre aide ; merci de votre compréhension.
A' bientôt, si Jéhovah-Dieu le veut (Jacques 4/25). Alléluia!
Gilles
-*-*-
Je ne sais pas ; vous qui savez, dites-moi, faites-moi savoir, s'il vous plaît!
Oui, j'étais parti sur les psaumes, sur les "lectures du jour" et puis, il m'est souvenu Exode 34/14 ; voilà!
S'il vous plaît, pourriez-vous faire une "CONCORDANCE DES PSAUMES de la Bible Traduction du Monde Nouveau" ?
Ou bien me faire parvenir un exemplaire du Livre des Psaumes, pourquoi pas ? Seulement ceci : bien que j'utilise un ordinateur, le budget ne me permet pas de participer financièrement, pour plusieurs semaines encore alors, s'il vous plaît : que ce soit gratuit! Merci de votre compréhension.
Je pense que cela pourrait aussi aider d'autres personnes que moi ; pas vous ?
A' bientôt, si Jéhovah-Dieu le veut (Jacques 4/25). Alléluia!
Gilles
PS : C'est un peu dommage que la langue française soit, parfois, si compliquée, n'est-ce pas ?

Josué

Josué
Administrateur

c'est quoi exactement la question car c'est un confus?

Gilles-René

Gilles-René

Psaume 83:19
TOUTES les personnes ayant une bonne connaissance des saintes Écritures savent que Dieu a un nom personnel. Il est vrai que dans la Bible le Créateur est aussi désigné par des titres, tels que "Dieu", "Seigneur", "Père", "Tout-Puissant", Très-Haut", etc.. Mais seul son nom personnel et unique résume parfaitement sa personnalité et ses attributs. Dieu dit: "Je suis Jéhovah. C'est là mon nom; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées." (Isaïe 42:8; Ps 83:19)

Dans le copié-collé ci-dessus, il est écrit :
Dieu dit : "Je suis Jéhovah..."
Pourquoi n'est-ce pas écrit :
Jéhovah dit : "Je suis Jéhovah..." ?
Excusez-moi, mais je ressens une confusion : Dieu est-il ou non un autre Nom de Jéhovah ?

Gilles-René

Gilles-René

*** "TOUTES les personnes ayant une bonne connaissance des saintes Écritures savent que Dieu a un nom personnel." et "Dieu dit: "Je suis Jéhovah. C'est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées."" *** Pourquoi "Dieu dit : "Je suis Jéhovah"" et non pas "Jéhovah dit : "Je suis Jéhovah"" ? Cela veut-il dire que Dieu pourrait être aussi un Nom de Jéhovah ? Et ici, je reprends "Jaloux" en Exode 34/14 : Cela pourrait-il signifier que Jaloux serait aussi un Nom de Dieu-Jéhovah, ou bien la majuscule est là par erreur de la part des traducteurs de la Bible Traduction du Monde Nouveau ? Ou uniquement des autres Bibles ?
En italien : Geloso ;
traduction d'André CHOURAQUI : Ardent ;
Alliance Biblique Universelle - français courant : L’Exigeant ;
Segond 1978 : ...car l’Éternel (porte) le nom de jaloux ... [minuscule] ;
TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) : Jaloux.
Une sur six met la minuscule ; cinq sur six seraient-elles fausses ?
Peut-être aussi considérez-vous que c'est un jeu ; pas pour moi : je désire comprendre! C'est tout. Acceptez-vous de m'aider à comprendre juste ? J'accepte votre aide ; merci de votre compréhension.
A' bientôt, si Jéhovah-Dieu le veut (Jacques 4/25). Alléluia!
Gilles
-*-*-
Bonjour, paix dans chaque cœur ; Alléluia!
Hier soir et ce matin, j'ai pensé que j'avais oublié deux traductions bibliques "OSTY" : là aussi, j'ai trouvé Jaloux en Exode 34/14
et "Bible de Jérusalem" : idem ; je reprends donc, ci-dessus > ci-dessous, en "copié-collé" et je fais quelques modifications, ligne suivante :
"Une sur six met la minuscule ; cinq sur six seraient-elles fausses ?"
"Une sur huit met la minuscule ; sept sur huit seraient-elles fausses, y compris la vôtre ?"
A' bientôt, Dieu voulant (Jacques 4/25), avec la paix sur tous (

Gilles-René

Gilles-René

A' bientôt, Dieu voulant (Jacques 4/25), avec la paix sur tous ( ...
J'ai voulu indiquer la référence et puis ... Jean 20/19)
Merci de votre compréhension.
Alléluia!

Gilles-René

Gilles-René

"...pour qu'on sache que toi dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre!..." Ps.83:18 (ou 19, selon les traductions).
Ceci semble-t-il sortir du sujet ?
Oui ? Alors, pourquoi l'ai-je trouvé à la fin du message numéro 8 dans le topic "Le Royaume du Christ" ? Personnellement, je pense que cela peut être bien d'en parler ici.

Que faut-il penser d'Exode 34/14 "... mon nom est Jaloux ..." ?
En langue française, un mot avec majuscule est un nom propre, n'est-ce pas ? Alors ?

Que faut-il penser du psaume 78 : vous pouvez y trouver, dans la Traduction du Monde Nouveau, 3 fois "Jéhovah" et 14 fois "Dieu" ?
Cela pourrait-il signifier que David se trompait ? Ou qu'il ""masquait"" le Nom Divin ?

Que faut-il penser de ceci : Dès Genèse [2/4, (Yahvé) La Bible de Jérusalem et La Bible Osty; 2/4 (Le Seigneur) Segond révisée 1978) ; 2/4 (YHWH/ADONAÏ) La Bible Chouraqui ; est-ce différent dans La Bible Traduction du Monde Nouveau ?], le Nom Divin semble connu ; et pourtant, n'a-t-il pas été révélé à Moïse, en Exode 3/14 ? Pour être plus vraie, La Bible Traduction du Monde Nouveau ne devrait-elle pas attendre Exode 3/14 pour présenter Ce Nom-là ? Si cela est, quelle est l'année de la révision, s'il vous plaît ? Sinon, quelle est l'année de la dernière révision de la Bible TMN, s'il vous plaît ?

Je ne sais pas ; qui peut répondre ?

J'attends vos réponses, ici ou dans un autre topic. Pourquoi pas ?

Alléluia!
Gilles


_________________
Autres pensées religieuses

Josué

Josué
Administrateur

bonjour pourquoi cette répétition de ta question?

Gilles-René

Gilles-René

Admin a écrit:bonjour pourquoi cette répétition de ta question?

J'ai failli répondre, un peu vite, il y a plusieurs minutes ; et puis, j'ai pensé à cette réponse que je pourrais donner :
"Pour que plusieurs réponses (par toujours avec les mêmes mots ; pas toujours par une seule personne)
* puissent être données,
* puissent être lues, par moi et par d'autres personnes."

Merci et à bientôt, Dieu voulant (Jacques 4/15) ; Alléluia!
Gilles

samuel

samuel
Administrateur

les gens sur se forum savent lire donc pourquoi ses redite ?

Gilles-René

Gilles-René

COPIE-COLLE de 115 de Message du Vatican :
*** 1 ***
Admin a écrit:pour les musulmans Allah A 99 nom .
ceci dit Allah veux simplement dire Dieu en français.ce nom a aucune signification contrairement au nom JÉHOVAH qui en a une.

*** 2 ***

Il est bien difficile, n'est-il pas vrai, de ne pas sortir du sujet ?

Mais nous sommes sur la signification du Nom Divin donné par les Arabes (pas seulement par les Musulmans) ALLAH : Admin, tu dis qu'Allah veut dire Dieu en français et tu ajoutes que ce nom n'a aucune signification : le mot Dieu avec la majuscule n'aurait-il aucune signification pour toi ? (Par exemple, le Psaume 78 : contient-il Dieu plus ou moins de fois que Jéhovah ? ==> que signifie Dieu alors, s'il te plaît ?)

La deuxième partie de ton message, Admin, nous parle de la signification de JÉHOVAH :
Comment, s'il te plaît, les traducteurs de "Les Saintes Écritures Traduction du Monde Nouveau" (TMN pour la suite de notre correspondance) ont-ils traduit en français Apocalypse 1/4, 1/8, 21/6 et 22/13 ?

Et puis aussi : JÉHOVAH = Dieu + Jésus
ou
DIEU = JÉHOVAH + Jésus ?

JÉHOVAH = Dieu-Père ?
JÉHOVAH = Notre Père ?

Merci de votre compréhension, à toi Admin et à tant d'autres ; Alléluia!

A' bientôt, Dieu voulant (Jacques 4/15).
Gilles

*******=======*******
Voilà : tout ce qui précède (excepté la première ligne et les lignes avec des étoiles, 1, 2 et =), c'est le "copié-collé" annoncé à la première ligne.

Admin, (re)bonjour, paix dans chaque cœur ; Alléluia!

Nous voici donc "installés" dans le bon topic, n'est-ce pas ?
Peux-tu, s'il te plaît, répondre aux questions (même si c'est "morceau par morceau") entre " *** 2 *** " et " *******=======******* " plus haut ?
Merci de ta compréhension (j'accepte, le cas échéant, de reposer chaque question autant de fois que tu me le demanderas, merci à toi.) Alléluia!
Gilles

Josué

Josué
Administrateur

c'est quoi SE messages que tu nous fait là ?
pourquoi cette dérive du sujet ?
c'est très difficiles de suivre ton raisonnement.

Gilles-René

Gilles-René

Admin a écrit:c'est quoi SE messages que tu nous fait là ?
pourquoi cette dérive du sujet ?
c'est très difficiles de suivre ton raisonnement.

S'il te plaît : en quoi est-ce une dérive du sujet ?
Oui, j'aimerais que tu me suives mais, peut-être, est-il vrai aussi que je vais tellement vite et toi, tu as tellement à faire, n'est-ce pas ?

Excuse-moi : mon désir de compréhension est si grand!
Mais, peut-être aussi n'es-tu pas le seul à pouvoir répondre ?

A' bientôt, si Dieu-Jéhovah le veut ; Alléluia!
Gilles

Josué

Josué
Administrateur

poour pouvoir de suivre il fut que tu sois cohérent dans tes propos et ce n'est pas toujours le cas.

samuel

samuel
Administrateur

DIEU c'est un titre JEHOVAH un nom propre.Jaloux un titre qualificatif et Yahvé c'est une autre transcription de Jéhovah .

Invité


Invité

samuel a écrit:DIEU c'est un titre JEHOVAH un nom propre.Jaloux un titre qualificatif et Yahvé c'est une autre transcription de Jéhovah .

Si cela peut te faire plaisir

samuel

samuel
Administrateur

ce n'est ps une question de plaisir ou pas mais de vérité.

“ Dieu ” et “ Père ” ne sont pas distinctifs. Le titre “ Dieu ” n’est ni personnel ni distinctif (on peut même faire de son ventre un dieu ; Ph 3:19). Dans les Écritures hébraïques, le même mot (ʼÈlohim) est appliqué à Jéhovah, le vrai Dieu, mais aussi à de faux dieux, tels le dieu philistin Dagôn (Jg 16:23, 24 ; 1S 5:7) et le dieu assyrien Nisrok (2R 19:37). Un Hébreu ne pouvait manifestement se contenter de dire à un Philistin ou à un Assyrien qu’il adorait “ Dieu [ʼÈlohim] ” pour identifier le Personnage à qui allait son culte.
Dans ses articles consacrés à Jéhovah, The Imperial Bible-Dictionary illustre éloquemment la différence entre ʼÈlohim (Dieu) et Jéhovah. On y lit concernant le nom Jéhovah :
“ Il s’agit partout d’un nom propre, qui désigne le Dieu personnel et lui seul ; tandis qu’Èlohim tient plus du nom commun, désignant habituellement, il est vrai, le Suprême, mais pas nécessairement ni uniformément. [...] Un Hébreu parlera peut-être du Èlohim, du vrai Dieu, par opposition avec tous les faux dieux ; mais il ne parlera jamais du Jéhovah, car Jéhovah est le nom du vrai Dieu uniquement. Il dira fréquemment mon Dieu [...] ; mais jamais mon Jéhovah, car quand il dit mon Dieu il veut dire Jéhovah. Il parlera du Dieu d’Israël, mais jamais du Jéhovah d’Israël, car il n’y a pas d’autre Jéhovah. Il parlera du Dieu vivant, mais jamais du Jéhovah vivant, car il ne peut concevoir Jéhovah autrement que vivant. ”
— Par P. Fairbairn, Londres, 1874, vol. I, p. 856 ; voir aussi Dictionnaire de la Bible, par F. Vigouroux, Paris, 1912, tome deuxième, deuxième partie, col. 1702.
Cela est vrai également du terme grec signifiant Dieu, Théos. Il était attribué indifféremment au vrai Dieu et à des dieux païens comme Zeus et Hermès (Jupiter et Mercure chez les Romains) (voir Ac 14:11-15). Les paroles de Paul en 1 Corinthiens 8:4-6 établissent la réalité : “ Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle ‘ dieux ’, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de ‘ dieux ’ et beaucoup de ‘ seigneurs ’, pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui. ” La croyance en de nombreux dieux, qui impose de distinguer le vrai Dieu des autres, s’est perpétuée jusqu’au XXe siècle.

Invité


Invité

Pourquoi ta vérité serait-elle supérieure à la mienne ? Moi je crois en Dieu toi en Jéhovah, où est le problème ?

Gilles-René

Gilles-René

J’aime aussi beaucoup le Psaume 78 : il s'y trouve 3 fois 'Jéhovah' et 14 fois 'Dieu' : David voulait-il masquer le Nom de Jéhovah en écrivant Dieu ou le nom de Dieu en écrivant Jéhovah ?
A' mon avis, ni l'un ni l'autre : je crois dans mon cœur que ce n'est pas aussi capital que la WATCHTOWER veut le faire croire. Ce qui est dommage, c'est que ça marche dans le cœur et/ou la tête de beaucoup, non ?
Quel est ton avis personnel, Admin ?
S'il te plaît termine ton message (ou commence-le, comme tu veux) par ton prénom ; merci de ta compréhension.
Alléluia!
Gilles

Invité


Invité

Osiris, Krishna, Vishnu, Bouddha, Jupiter, Zeus, Yahvé, Allah, Dieu, Jéhovah, Elohim, Adonaï, Elyon

JÉHOVAH- Le nouveau dictionnaire biblique / ÉDITIONS EMMAÜS dit que JÉHOVAH est une prononciation erronée du tétragramme hébreu YHVH, Yahvé, l'un des noms de Dieu (ex.3.15). Le dictionnaire ajoute que cette prononciation était devenue courante depuis l'époque de Petrus Galatinus ,confesseur de Léon X, en 1518
ap.J.-C.

http://www.viesante.com/nouveau-dictionnaire-biblique-editions-emmaus,fr,4,B01303.cfm

Bon c'est un peu cher, mais cela vaut le coup de l'acheter si l'on en a les moyens

Vous pouvez aussi le télécharger

http://bibliauniversalis.com/index.php?option=com_remository&Itemid=27&func=fileinfo&id=20

Josué

Josué
Administrateur

j'aime bien ceux qui disent que JEHOVAH c'est erroné et que Yahvé c'est mieux.alors pourquoi dans le discussion ne l'utilise t -il pas plus que ça ?
et concernant le psaume 78 DAVID ne voulait pas faire des répétition c'est pourquoi il alterne le nom .

Gilles-René

Gilles-René

florence_yvonne a écrit:Osiris, Krishna, Vishnu, Bouddha, Jupiter, Zeus, Yahvé, Allah, Dieu, Jéhovah, Elohim, Adonaï, Elyon

JÉHOVAH- Le nouveau dictionnaire biblique / ÉDITIONS EMMAÜS dit que JÉHOVAH est une prononciation erronée du tétragramme hébreu YHVH, Yahvé, l'un des noms de Dieu (ex.3.15). Le dictionnaire ajoute que cette prononciation était devenue courante depuis l'époque de Petrus Galatinus ,confesseur de Léon X, en 1518
ap.J.-C.

http://www.viesante.com/nouveau-dictionnaire-biblique-editions-emmaus,fr,4,B01303.cfm

Bon c'est un peu cher, mais cela vaut le coup de l'acheter si l'on en a les moyens

Vous pouvez aussi le télécharger

http://bibliauniversalis.com/index.php?option=com_remository&Itemid=27&func=fileinfo&id=20

"Gilles"
Excusez-moi mais je ne comprends pas.
Ou bien c'est toi, Florence-Yvonne, qui n'a pas compris ma question ; c'est un peu compliqué, j'en suis convaincu, de répondre à des questions comme les miennes mais quand même.
C'est en France que nous sommes et pourtant je reste convaincu que si je dis Dieu, je ne dis pas Osiris!
Si je dis Dieu, je dis Jéhovah ou Yahvé ; non ?
Si, aujourd'hui, je disais Jupiter, qui entendrait autre chose que "la plus grosse planète (sauf erreur, n'est-ce pas ?) de notre système solaire" ?
Pendant que j'y pense :
Dans 'ma' Bible (La Bible de Jérusalem - pour le comptage que j'ai fait, j'ai utilisé la Concordance de la Bible de Jérusalem), dans le Livre des Psaumes, j'ai fait un comptage ;
par exemple,
dans le psaume 42 : 12 fois Dieu et 1 fois Yahvé,
dans le psaume 68 : 29 fois Dieu et 5 fois Yahvé,
dans le psaume 78 : 14 fois Dieu et 2 fois Yahvé ;
Cela signifie-t-il que le psalmiste chantait, louait un autre Dieu que Yahvé-Jéhovah Lui-Même ? Ou qu'il masquait le Nom de Jéhovah-Yahvé ? Cela pourrait-il signifier que Dieu est un autre Nom de Jéhovah-Yahvé sans que cela offusque Notre Dieu, Jéhovah-Yahvé ?
Union de pensée, prière et louange à Dieu! Oui, désormais, dans mes courriels, j'écrirai Dieu-Père ou Dieu ou Père ; Alléluia!
"Gilles"

Aude

Aude

florence_yvonne a écrit:Osiris, Krishna, Vishnu, Bouddha, Jupiter, Zeus, Yahvé, Allah, Dieu, Jéhovah, Elohim, Adonaï, Elyon

JÉHOVAH- Le nouveau dictionnaire biblique / ÉDITIONS EMMAÜS dit que JÉHOVAH est une prononciation erronée du tétragramme hébreu YHVH, Yahvé, l'un des noms de Dieu (ex.3.15). Le dictionnaire ajoute que cette prononciation était devenue courante depuis l'époque de Petrus Galatinus ,confesseur de Léon X, en 1518
ap.J.-C.

http://www.viesante.com/nouveau-dictionnaire-biblique-editions-emmaus,fr,4,B01303.cfm

Bon c'est un peu cher, mais cela vaut le coup de l'acheter si l'on en a les moyens

Vous pouvez aussi le télécharger

http://bibliauniversalis.com/index.php?option=com_remository&Itemid=27&func=fileinfo&id=20

Il y a tellement de choses qui se disent et se dédisent et se contredisent.
En fait on a rien a cirer de ce genre d'info Wink

Invité


Invité

Odessa a écrit:
florence_yvonne a écrit:Osiris, Krishna, Vishnu, Bouddha, Jupiter, Zeus, Yahvé, Allah, Dieu, Jéhovah, Elohim, Adonaï, Elyon

JÉHOVAH- Le nouveau dictionnaire biblique / ÉDITIONS EMMAÜS dit que JÉHOVAH est une prononciation erronée du tétragramme hébreu YHVH, Yahvé, l'un des noms de Dieu (ex.3.15). Le dictionnaire ajoute que cette prononciation était devenue courante depuis l'époque de Petrus Galatinus ,confesseur de Léon X, en 1518
ap.J.-C.

http://www.viesante.com/nouveau-dictionnaire-biblique-editions-emmaus,fr,4,B01303.cfm

Bon c'est un peu cher, mais cela vaut le coup de l'acheter si l'on en a les moyens

Vous pouvez aussi le télécharger

http://bibliauniversalis.com/index.php?option=com_remository&Itemid=27&func=fileinfo&id=20

Il y a tellement de choses qui se disent et se dédisent et se contredisent.
En fait on a rien a cirer de ce genre d'info Wink

Cela ne m'étonne pas, il n'y a que l'enseignement TJ qui vous interresse

Invité


Invité

JACOBERGER Gilles a écrit:
florence_yvonne a écrit:Osiris, Krishna, Vishnu, Bouddha, Jupiter, Zeus, Yahvé, Allah, Dieu, Jéhovah, Elohim, Adonaï, Elyon

JÉHOVAH- Le nouveau dictionnaire biblique / ÉDITIONS EMMAÜS dit que JÉHOVAH est une prononciation erronée du tétragramme hébreu YHVH, Yahvé, l'un des noms de Dieu (ex.3.15). Le dictionnaire ajoute que cette prononciation était devenue courante depuis l'époque de Petrus Galatinus ,confesseur de Léon X, en 1518
ap.J.-C.

http://www.viesante.com/nouveau-dictionnaire-biblique-editions-emmaus,fr,4,B01303.cfm

Bon c'est un peu cher, mais cela vaut le coup de l'acheter si l'on en a les moyens

Vous pouvez aussi le télécharger

http://bibliauniversalis.com/index.php?option=com_remository&Itemid=27&func=fileinfo&id=20

"Gilles"
Excusez-moi mais je ne comprends pas.
Ou bien c'est toi, Florence-Yvonne, qui n'a pas compris ma question ; c'est un peu compliqué, j'en suis convaincu, de répondre à des questions comme les miennes mais quand même.
C'est en France que nous sommes et pourtant je reste convaincu que si je dis Dieu, je ne dis pas Osiris!
Si je dis Dieu, je dis Jéhovah ou Yahvé ; non ?
Si, aujourd'hui, je disais Jupiter, qui entendrait autre chose que "la plus grosse planète (sauf erreur, n'est-ce pas ?) de notre système solaire" ?
Pendant que j'y pense :
Dans 'ma' Bible (La Bible de Jérusalem - pour le comptage que j'ai fait, j'ai utilisé la Concordance de la Bible de Jérusalem), dans le Livre des Psaumes, j'ai fait un comptage ;
par exemple,
dans le psaume 42 : 12 fois Dieu et 1 fois Yahvé,
dans le psaume 68 : 29 fois Dieu et 5 fois Yahvé,
dans le psaume 78 : 14 fois Dieu et 2 fois Yahvé ;
Cela signifie-t-il que le psalmiste chantait, louait un autre Dieu que Yahvé-Jéhovah Lui-Même ? Ou qu'il masquait le Nom de Jéhovah-Yahvé ? Cela pourrait-il signifier que Dieu est un autre Nom de Jéhovah-Yahvé sans que cela offusque Notre Dieu, Jéhovah-Yahvé ?
Union de pensée, prière et louange à Dieu! Oui, désormais, dans mes courriels, j'écrirai Dieu-Père ou Dieu ou Père ; Alléluia!
"Gilles"

Mon message est le suivant vu qu'il n'y a qu'un Dieu, pourquoi lui donner trente six nom ?

Josué

Josué
Administrateur

étrange quand même que le dictionnaire encyclopédique de la bible ( catholique ) dit ceci concernant le nom de DIEU.
NOM DIVIN Jahvé selon exode 3:13 Dieu a relevé son nom à Moïse et en même temps son être et sa puissance et sa fidélité envers son peuple.
page 1262.
alors une question se pose pourquoi aucune bible catholique utilise le vocable Jahvé?
alors que la bible de l'abbé Crampon utilise le vocable Jéhovah.
trouve moi une bible catholique qui utilise le nom Jahvé.

Invité


Invité

Admin a écrit:étrange quand même que le dictionnaire encyclopédique de la bible ( catholique ) dit ceci concernant le nom de DIEU.
NOM DIVIN Jahvé selon exode 3:13 Dieu a relevé son nom à Moïse et en même temps son être et sa puissance et sa fidélité envers son peuple.
page 1262.
alors une question se pose pourquoi aucune bible catholique utilise le vocable Jahvé?
alors que la bible de l'abbé Crampon utilise le vocable Jéhovah.
trouve moi une bible catholique qui utilise le nom Jahvé.


Exode 3:13 Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?
14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous.
15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Tu es sur que tu ne t'es pas trompé de verset ?

Josué

Josué
Administrateur

non c'est la citation du dico.

Invité


Invité

Admin a écrit:non c'est la citation du dico.

Pourquoi ce dico fait-il référence à un verset ou le nom de Yahvé ne figure pas ?

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:non c'est la citation du dico.

Pourquoi ce dico fait-il référence à un verset ou le nom de Yahvé ne figure pas ?
ça prouve qu'il se contredit tout simplement.

Gilles-René

Gilles-René

[quote="Admin"]étrange quand même que le dictionnaire encyclopédique de la bible ( catholique ) dit ceci concernant le nom de DIEU.
[quote]NOM DIVIN Jahvé selon exode 3:13 Dieu a relevé son nom à Moïse et en même temps son être et sa puissance et sa fidélité envers son peuple.[/quote]page 1262.
alors une question se pose pourquoi aucune bible catholique utilise le vocable Jahvé?
alors que la bible de l'abbé Crampon utilise le vocable Jéhovah.
trouve moi une bible catholique qui utilise le nom Jahvé.

[/quote]
"Gilles"
Si c'est "Jahvé" ou "Yahvé", c'est pareil ou non ?
Si c'est pareil, alors je t'invite à noter "La Bible de Jérusalem" dans tes tablettes.
Mais la question concerne-t-elle l'At ou le NT ?
Si c'est le NT, alors le dictionnaire en question a raison : Yahvé n'y est pas écrit.
Est-ce le vrai problème ?
Peut-être pas ; je ne sais pas ; bonne continuation avec Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur de chaque personne L'acceptant dans la foi ; Alléluia!
"Gilles"

Josué

Josué
Administrateur

il parle sur le nom dans la bible et ne fait pas pas cette différence.
si DIEU a un nom dans l'ancien testament il y a pas de raison qu'il n'en a plus dans le nouveau.
mais si tu veux en parlé c'est ici.

https://meilleurforum-net.1fr1.net/t1267-pourquoi-le-tetragramme-a-disparue-dans-le-nt

Gilles-René

Gilles-René

"Gilles"
Excuse-moi Admin mais je serais satisfait que tu m'indique le verset où Jésus nous dit que le Nom Divin est Jéhovah.
Merci de ta compréhension.
Alléluia!
"Gilles"
PS : Je n'ai pas trouvé dans la Bible de Jérusalem de verset où Jésus nous dit que le Nom Divin est Yahvé mais le verset-ci :
Jean 17/26 : (La Bible de Jérusalem) : "Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux."
S'il te plaît, Admin, peux-tu me transmettre la traduction TMN du verset ci-dessus ? Merci de ta compréhension.
"(re)Gilles"

Josué

Josué
Administrateur

JESUS ne le dit pas JEHOHAH mais dit le tétragramme quant il lit dans la synagogue.

la preuve la bible de CHOURAQUI le montre.
LUC 4:16. Il vient à Nasèrèt, où il a grandi.
Il entre le jour du shabat dans la synagogue, selon son habitude,
et se lève pour lire.
17. Le volume de l’inspiré Iesha‘yahou lui est donné.
Il ouvre le volume, et trouve le lieu où il est écrit:
18. Le souffle de IHVH-Adonaï est sur moi; il m’a messié
pour annoncer le message aux pauvres,
pour proclamer aux captifs: Libération !,
aux aveugles: Voyez ! pour renvoyer libres les opprimés,
19. et proclamer une année d’accueil par IHVH-Adonaï.
et la traduction du monde nouveau traduit comme cela.
(Luc 4:16-19) 16 Et il vint à Nazareth, où il avait été élevé ; et, selon son habitude le jour du sabbat, il entra dans la synagogue, et il se leva pour lire. 17 On lui remit alors le rouleau du prophète Isaïe, et il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : 18 “ L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés, 19 pour prêcher l’année que Jéhovah agrée.  [...]

Invité


Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:non c'est la citation du dico.

Pourquoi ce dico fait-il référence à un verset ou le nom de Yahvé ne figure pas ?
ça prouve qu'il se contredit tout simplement.

Ben nom car Yahvé se traduit par "je suis"



Dernière édition par florence_yvonne le Sam 13 Aoû - 14:48, édité 2 fois

Invité


Invité

2. L'Eternel - Yahvé

Yahvé, est le nom le plus employé dans l’Ancien Testament : 6499 fois. Il est rendu en français par l’Éternel. Il se présente sous la forme d'un quatre consonnes Y H V H . C’est par YaH VeH, ou Yahvé, qu’il convient de le traduire, et non par le mot "Jéhovah". Il apparaît pour la première fois, lorsque l'Éternel apparaît à Moïse dans le buisson en feu et lui révèle sous quel nom Israël devait le servir.

Exode 3.13/16 "Moïse dit à Dieu: J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle "je suis" m’a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération."

Y.H.V.H est le nom sacré que les juifs ne prononçaient pas, car il exprime l'essence même de la nature de Dieu : "Je suis". Ils devaient lui substituer le mot Adonaï = Seigneur. C’est pour permettre la lecture du nom ineffable que ceux qui ont écrit les textes de l'Ancien Testament eurent l’idée d’accompagner les 4 consonnes Y H V H des voyelles appartenant au substantif Seigneur : Adonaï. Le lecteur juif ne s’y trompait pas; il savait qu’il avait sous les yeux 2 mots en 1, l’un tout en voyelles et l’autre tout en consonnes.

Plus tard, les traducteurs chrétiens transcrivirent fautivement par "Jéhovah", exprimant ainsi un seul mot là où il y en avait deux. YHVH, ou Yahvé, est traduit d'une manière plus juste par l'Éternel, qui exprime son vrai sens : "Celui qui est". Il est le Dieu unique qui est de toute éternité, sans commencement ni fin, éternel. La racine du nom "Yahvé" est à la fois "être" et "vivre". Celui qui est vivant. Ce nom exprime deux choses en particulier : la nature de l’Être éternellement présent (Je suis), qui est à l’origine et au terme de toute existence, Dieu unique, incomparable, sans limitation, l’affirmation de la fidélité divine, dont la parole est immuable, éternelle, à son image. Immortalité, vérité et fidélité sont réunies en Yahvé. Il nous est impossible de comprendre cette dimension divine, mais il nous est possible de le croire. C'est par la foi ... Hébreux 11.

D’autres expressions composées avec le nom de Yahvé complètent la révélation de la providence divine et de son salut. - Yahvé-Jiré, "L’Éternel pourvoira" Ge 22.13-14 - Yahvé-Rapha, "l’Éternel qui te guérit" Ex 15.26 - Yahvé-Nissi, "L’Éternel ma bannière" Ex 17.15 - Yahvé-Schalom, "L’Éternel Paix" Jud 6.24 - Yahvé-Raah , "L’Éternel mon berger" Ps 23.1 - Yahvé-Tsidkenu, "L’Éternel notre justice". Jer 23.6.

En vérité, l’Éternel, le Dieu vivant et rédempteur répond à tous les besoins de notre être.

Sources : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:B7p6yRv2ZTsJ:www.pasteurweb.org/Etudes/ConnaissanceDeDieu/ConnaitreDieuParSonNom.htm+Yahv%C3%A9+dans+la+bible&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

="JACOBERGER Gilles"


"Gilles"
Si c'est "Jahvé" ou "Yahvé", c'est pareil ou
non ?
et Jéhovah aussi.

Gilles-René

Gilles-René

"Gilles"
OK Admin, merci. Voici donc un "morceau" d'une question précédente ; peux-tu y donner suite, s'il te plaît ?

Jean 17/26 : (La Bible de Jérusalem) : "Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux."
S'il te plaît, Admin, peux-tu me transmettre la traduction TMN du verset ci-dessus ? Merci de ta compréhension.

"Gilles"

Invité


Invité

JACOBERGER Gilles a écrit:
florence_yvonne a écrit:Osiris, Krishna, Vishnu, Bouddha, Jupiter, Zeus, Yahvé, Allah, Dieu, Jéhovah, Elohim, Adonaï, Elyon

JÉHOVAH- Le nouveau dictionnaire biblique / ÉDITIONS EMMAÜS dit que JÉHOVAH est une prononciation erronée du tétragramme hébreu YHVH, Yahvé, l'un des noms de Dieu (ex.3.15). Le dictionnaire ajoute que cette prononciation était devenue courante depuis l'époque de Petrus Galatinus ,confesseur de Léon X, en 1518
ap.J.-C.

http://www.viesante.com/nouveau-dictionnaire-biblique-editions-emmaus,fr,4,B01303.cfm

Bon c'est un peu cher, mais cela vaut le coup de l'acheter si l'on en a les moyens

Vous pouvez aussi le télécharger

http://bibliauniversalis.com/index.php?option=com_remository&Itemid=27&func=fileinfo&id=20

"Gilles"
Excusez-moi mais je ne comprends pas.
Ou bien c'est toi, Florence-Yvonne, qui n'a pas compris ma question ; c'est un peu compliqué, j'en suis convaincu, de répondre à des questions comme les miennes mais quand même.
C'est en France que nous sommes et pourtant je reste convaincu que si je dis Dieu, je ne dis pas Osiris!
Si je dis Dieu, je dis Jéhovah ou Yahvé ; non ?
Si, aujourd'hui, je disais Jupiter, qui entendrait autre chose que "la plus grosse planète (sauf erreur, n'est-ce pas ?) de notre système solaire" ?
Pendant que j'y pense :
Dans 'ma' Bible (La Bible de Jérusalem - pour le comptage que j'ai fait, j'ai utilisé la Concordance de la Bible de Jérusalem), dans le Livre des Psaumes, j'ai fait un comptage ;
par exemple,
dans le psaume 42 : 12 fois Dieu et 1 fois Yahvé,
dans le psaume 68 : 29 fois Dieu et 5 fois Yahvé,
dans le psaume 78 : 14 fois Dieu et 2 fois Yahvé ;
Cela signifie-t-il que le psalmiste chantait, louait un autre Dieu que Yahvé-Jéhovah Lui-Même ? Ou qu'il masquait le Nom de Jéhovah-Yahvé ? Cela pourrait-il signifier que Dieu est un autre Nom de Jéhovah-Yahvé sans que cela offusque Notre Dieu, Jéhovah-Yahvé ?
Union de pensée, prière et louange à Dieu! Oui, désormais, dans mes courriels, j'écrirai Dieu-Père ou Dieu ou Père ; Alléluia!
"Gilles"

J'ai très bien compris ta question, tu as mal interprété ma réponse, par contre sur un autre sujet j'avais cru comprendre que ta Bible était la TOB

Gilles-René

Gilles-René

"Gilles"
Admin, bonjour ; dans un message plus haut (message 10 *** 2 ***) et suite à un de tes messages, j'ai répondu ceci :
le mot Dieu avec la majuscule n'aurait-il aucune signification pour toi ? (Par exemple, le Psaume 78 : contient-il Dieu plus ou moins de fois que Jéhovah ? ==> que signifie Dieu alors, s'il te plaît ?)
De même dans les psaumes 42 et 68.
Les psalmistes auraient-ils masqué le Nom Divin par Dieu ? Ou bien Dieu pourrait-il être aussi un Nom de Jéhovah ?
Merci de ta compréhension.
Alléluia!
"Gilles"



Dernière édition par JACOBERGER Gilles le Dim 14 Aoû - 11:16, édité 1 fois (Raison : Quelques corrections. Merci de votre compréhension.)

Gilles-René

Gilles-René

"Gilles"
Admin, (re)bonjour ;
Je fais ici un "copié-collé" de la première partie du message 10 :

"" COPIE-COLLE de 115 de Message du Vatican :
*** 1 ***
Admin a écrit:pour les musulmans Allah A 99 nom .
ceci dit Allah veux simplement dire Dieu en français.ce nom a aucune signification contrairement au nom JÉHOVAH qui en a une. ""

On pourrait dire que c'est une suite du message 39 ; c'est simplement pour écrire une question par message.
Mais c'est quand même pour rester dans le sujet.

"La deuxième partie de ton message, Admin, nous parle de la signification de JÉHOVAH :
Comment, s'il te plaît, les traducteurs de "Les Saintes Écritures Traduction du Monde Nouveau" (TMN pour la suite de notre correspondance) ont-ils traduit en français Apocalypse 1/4, 1/8, 21/6 et 22/13 ?"

Admin, je te laisse le temps de répondre ; de toute façon, je ne pourrais te faire accélérer ni ralentir, n'est-ce pas ?
Alléluia!
"Gilles"

Gilles-René

Gilles-René

"Gilles"
Tu as raison Florence-Yvonne : j'utilise plusieurs traductions françaises de la Bible : la TOB, La Bible de Jérusalem, mais aussi la Bible du Semeur, Segond, ... plusieurs.
Pour le comptage, dans les Psaumes, dont il s'agit plus haut, j'ai utilisé La Bible de Jérusalem car j'ai la Concordance qui va avec : j'ai donc cherché "Dieu", "dieu(x)" et "Yahvé" et j'ai compté les occurrences dans les 150 psaumes puis j'ai relevé les trois psaumes 42, 68 et 78 qui ont les plus grandes différences entre "Dieu" et "Yahvé".
Que voulais-tu donc dire en listant les dieux ? Mais je crois que ce serait hors sujet ; nous verrons par ailleurs, le cas échéant.
Alléluia!
"Gilles"

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah ou Yahvé et tout simplement le nom de de DIEU.
nous tournons en rond était donné que le mot DIEU n'est qu'un titre tout comme Seigneur.

Invité


Invité

Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît plus de 7 000 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Jah), dans un grand nombre d'anthroponymes. Il provient de la racine hébraïque HWH/HYH, verbe qui signifie « être » ou "devenir".

Dans le judaïsme, le Tétragramme ne doit pas être prononcé, par respect pour le Nom divin. Pour le christianisme, la question de la transcription s'est posée. En effet, l'écriture sémitique est, à l'origine, purement consonantique et plusieurs hypothèses ont été proposées pour reconstituer les voyelles du Tétragramme. Une prononciation du Tétragramme reconstituée à partir des transcriptions grecques de Gesenius a conduit à lire Yahwêh. Cette transcription a été abandonnée en 2008 par l'Église catholique, à la fois par respect envers le judaïsme, par souci des règles philologiques et par conformité à la tradition instaurée par la Vulgate, où Jérôme de Stridon traduit « YHWH » par une périphrase : « le Seigneur » (Dominus). Une autre hypothèse, jusqu'au XIXe siècle, a donné le mot Jéhovah. Elle n'a plus cours aujourd'hui, pour des raisons philologiques, et n'est plus utilisée que par les Témoins de Jéhovah ou plus rarement chez les mormons.

samuel

samuel
Administrateur

c'est la tradition juive qui dit cela pas la bible autrement les paroles du prophète Ézékiel n'auraient aucun sens car il dit plus de 40 fois ses paroles .
(Ézékiel 6:7) [...] et il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah.
comment savoir si c'est Jéhovah si il n'est pas prononcé?

Georges.

Georges.

JACOBERGER Gilles a écrit:
Excusez-moi mais je ne comprends pas.
Ou bien c'est toi, Florence-Yvonne, qui n'a pas compris ma question ; c'est un peu compliqué, j'en suis convaincu, de répondre à des questions comme les miennes mais quand même.
C'est en France que nous sommes et pourtant je reste convaincu que si je dis Dieu, je ne dis pas Osiris!
Si je dis Dieu, je dis Jéhovah ou Yahvé ; non ?
Si, aujourd'hui, je disais Jupiter, qui entendrait autre chose que "la plus grosse planète (sauf erreur, n'est-ce pas ?) de notre système solaire" ?
Pendant que j'y pense :
Dans 'ma' Bible (La Bible de Jérusalem - pour le comptage que j'ai fait, j'ai utilisé la Concordance de la Bible de Jérusalem), dans le Livre des Psaumes, j'ai fait un comptage ;
par exemple,
dans le psaume 42 : 12 fois Dieu et 1 fois Yahvé,
dans le psaume 68 : 29 fois Dieu et 5 fois Yahvé,
dans le psaume 78 : 14 fois Dieu et 2 fois Yahvé ;
Cela signifie-t-il que le psalmiste chantait, louait un autre Dieu que Yahvé-Jéhovah Lui-Même ? Ou qu'il masquait le Nom de Jéhovah-Yahvé ? Cela pourrait-il signifier que Dieu est un autre Nom de Jéhovah-Yahvé sans que cela offusque Notre Dieu, Jéhovah-Yahvé ?
Union de pensée, prière et louange à Dieu! Oui, désormais, dans mes courriels, j'écrirai Dieu-Père ou Dieu ou Père ; Alléluia!
"Gilles"

Est-il possible que le psalmiste ait cherché tout simplement à éviter la répétition ?

Et puis, il semble que dans le psaume 42, le terme Dieu est employé pour évoquer les relations personnelles avec Dieu - "mon" Dieu -. Le terme Jéhovah est employé pour parler de Dieu dans une action générale envers les psalmiste mais aussi d'autres humains.

Dans le psaume 78, il est clair que ces humains n'avaient pas foi dans le nom de Dieu qui signifie "Je suis". Il avaient faim et soif et se sentaient seuls. Celui qui se sent seul par manque de foi ne peut pas évoquer le "je suis".

Gilles-René

Gilles-René

"Gilles"
Bonjour et paix dans le cœur ; Alléluia!

"Copié-collé" d'une partie du message 45 :
"" Dans le psaume 78, il est clair que ces humains n'avaient pas foi dans le nom de Dieu qui signifie "Je suis". Il avaient faim et soif et se sentaient seuls. Celui qui se sent seul par manque de foi ne peut pas évoquer le "je suis". ""
Je reconnais que je ne comprends pas tout ; Admin, s'il te plaît, à l'aide : Dieu avec majuscule et Jéhovah

Message 43 :
"" Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît plus de 7 000 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Jah), dans un grand nombre d'anthroponymes. Il provient de la racine hébraïque HWH/HYH, verbe qui signifie « être » ou "devenir".

Dans le judaïsme, le Tétragramme ne doit pas être prononcé, par respect pour le Nom divin. Pour le christianisme, la question de la transcription s'est posée. En effet, l'écriture sémitique est, à l'origine, purement consonantique et plusieurs hypothèses ont été proposées pour reconstituer les voyelles du Tétragramme. Une prononciation du Tétragramme reconstituée à partir des transcriptions grecques de Gesenius a conduit à lire Yahwêh. Cette transcription a été abandonnée en 2008 par l'Église catholique, à la fois par respect envers le judaïsme, par souci des règles philologiques et par conformité à la tradition instaurée par la Vulgate, où Jérôme de Stridon traduit « YHWH » par une périphrase : « le Seigneur » (Dominus). Une autre hypothèse, jusqu'au XIXe siècle, a donné le mot Jéhovah. Elle n'a plus cours aujourd'hui, pour des raisons philologiques, et n'est plus utilisée que par les Témoins de Jéhovah ou plus rarement chez les mormons. ""

Message 44 :
"" c'est la tradition juive qui dit cela pas la bible autrement les paroles du prophète Ézékiel n'auraient aucun sens car il dit plus de 40 fois ses paroles .
(Ézékiel 6:7) [...] et il faudra que vous sachiez que je suis Jéhovah.
comment savoir si c'est Jéhovah si il n'est pas prononcé? ""

Oui, Samuel, je crois que tu as raison toi aussi.
Comment savoir si "Jéhovah" est la bonne et unique façon doit doit être prononcé le Nom Divin ? Où est-ce écrit ?
Jésus Lui-même répond-il à la question en disant :
[Traduction TOB ; Jean 17/25-26] : "Père saint, tandis que le monde ne t'a pas connu, je t'ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux." ?
Nous pourrions remplacer le point par un point-virgule, n'est-ce pas ? Quel mot aurait alors la majuscule ? Père!
Jésus ne nous a-t-il pas faire savoir que le Nom de Dieu était "Père" ?
Je crois que si mais je me trompe peut-être. Et toi, Admin, qu'en dis-tu ?

Bonne continuation et à bientôt, Dieu voulant (Jean 4/15) ; Alléluia!
"Gilles"
Correction à faire : lire "Dieu voulant (Jacques 4/15)" au lieu de "Dieu voulant (Jean 4/15) ; tiens! Jean 4/15, c'est la demande de la femme Samaritaine : "Seigneur donne-moi de cette eau, ...". Pour cela aussi, je dis : Alléluia!
"(re)Gilles)"



Dernière édition par JACOBERGER Gilles le Mar 16 Aoû - 7:56, édité 1 fois (Raison : Une erreur dans la finale : lire Jacques au lieu de Jean ; merci.)

Josué

Josué
Administrateur

la tob a des préjugés contre le nom de Dieu la preuve le tétragramme n'apparaît pas dans cette version.
le nom de DIEU Yahweh ou Yahwoh n'apparaitque dans les notes marginales .tu peux vérifié dans exode 3:14,15 étant donné que tu possèdes cette version.

Gilles-René

Gilles-René

[quote="Admin"]la tob a des préjugés contre le nom de Dieu la preuve le tétragramme n'apparaît pas dans cette version.
le nom de DIEU Yahweh ou Yahwoh n'apparaitque dans les notes marginales .tu peux vérifié dans exode 3:14,15 étant donné que tu possèdes cette version. [/quote]

"Gilles"
Ci-dessous, je fais un "copié-corrigé" du message ci-dessus :
"La TOB a des préjugés contre le nom de Dieu ; la preuve : le tétragramme n'apparaît pas dans cette version.
Le nom de DIEU Yahweh ou Yahwoh n'apparait que dans les notes marginales ; tu peux vérifier dans exode 3:14,15 étant donné que tu possèdes cette version."

Qui êtes-vous Admin : il me semble que vous lisez tous les messages. Mais comme vous êtes plusieurs, c'est bien difficile, n'est-ce pas ?
Une partie du problème : cela oblige des redites que, par ailleurs, vous proscrivez.

Et les redites en question, que provoquent-elles ensuite ? Des hors-sujets!
A' bientôt, Dieu voulant (Jacques 4/15) ; Alléluia!
"Gilles"

samuel

samuel
Administrateur

et concernant les hors sujet je pense que tu est un pro.

Gilles-René

Gilles-René

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum