Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu?

+8
Lechercheur
BenFis
Patrice1633
EnsembleJesus
papy
VENT
Josué
Mikael
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 10]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu
AU COURS du ministère de Jésus, la voix d’une femme s’est un jour élevée du tumulte de la foule et s’est écriée : “ Heureuse est la matrice qui t’a porté, et les seins que tu as tétés ! ” Si Jésus avait voulu que sa mère soit révérée, il avait là une occasion en or d’encourager cette forme de dévotion. Au lieu de cela, il a répondu : “ Non, mais plutôt : Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et la gardent ! ” — Luc 11:27, 28.
Jésus n’a pas rendu d’honneur particulier à sa mère et jamais il n’a demandé à ses disciples d’agir de la sorte. Comment concilier ce fait avec l’adoration que quantité de croyants sincères vouent à Marie ? Examinons à la lumière des Saintes Écritures quelques enseignements très répandus au sujet de la mère de Jésus.
“ Pleine de grâce ”, “ bénie entre toutes les femmes ”
Avant d’annoncer à Marie quel serait son rôle dans le dessein de Dieu, voici comment l’ange Gabriel l’a saluée : “ Bonjour, femme extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi. ” (Luc 1:28). Cette salutation a été traduite autrement par : “ Je te salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. ” Peu de temps après, Élisabeth a accueilli Marie par ces mots : “ Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. ” (Luc 1:42, Bible de Maredsous). De telles expressions ne prouvent-elles pas que Marie doit être vénérée ?
En réalité, non. Bien que ces paroles soient incluses dans une prière que les catholiques adressent à Marie, rien dans la Bible elle-même ne justifie qu’on lui adresse des suppliques. Gabriel et Élisabeth reconnaissaient à Marie l’insigne honneur d’être celle qui allait donner naissance au Messie, mais l’idée de la prier est étrangère aux Écritures. Au contraire, lorsque ses disciples ont demandé à Jésus comment prier, il leur a indiqué qu’il fallait s’adresser à son Père. D’ailleurs, son célèbre modèle de prière débute ainsi : “ Notre Père dans les cieux. ” — Matthieu 6:9.

Josué

Josué
Administrateur

Marie, fille de Héli, appartenait à la tribu israélite de Juda. La Bible fait mention d’elle pour la première fois en rapport avec un événement peu banal. Un ange lui apparaît et dit : “ Bonjour, femme extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi. ” Marie, tout d’abord troublée, “ se m[e]t à réfléchir : quel genre de salutation cela p[eu]t-il bien être ? ” L’ange lui révèle alors qu’elle a été choisie pour assumer une mission incroyable, mais éminemment sérieuse : concevoir, mettre au monde et élever le Fils de Dieu. — Luc 1:26-33.
Quelle responsabilité pour cette jeune femme, qui n’est pas encore mariée ! Comment réagit-elle ? Elle se demande sans doute qui va croire à cette histoire. Une telle grossesse lui coûtera-t-elle l’amour de Joseph, son fiancé ? L’exposera-t-elle à la honte publique (Deutéronome 22:20-24) ? Pourtant, sans hésiter, elle accepte cette mission hautement importante.
Sa foi est solide. Elle se soumet à la volonté de son Dieu, Jéhovah, convaincue qu’il veillera sur elle. Elle s’exclame : “ Vois ! L’esclave de Jéhovah ! Que tout se passe pour moi selon ta déclaration. ” Elle est prête à faire face aux difficultés qui l’attendent, tant elle estime le privilège spirituel qui lui est offert. — Luc 1:38.
Quand elle annonce à Joseph qu’elle est enceinte, il se propose de rompre les fiançailles. Ce furent certainement des heures très pénibles, pour l’un comme pour l’autre ; la Bible n’en précise pas la durée. On imagine cependant l’immense soulagement des deux jeunes gens une fois que l’ange de Jéhovah est apparu à Joseph. Le messager angélique lui explique la prodigieuse grossesse de Marie et lui enjoint de la prendre chez lui pour femme. — Matthieu 1:19-24.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

la question se pose maintenant étant donné le rôle de MARIE
mérite t'elle qu'ont lui rendent un culte ?

Josué

Josué
Administrateur

mais la bible parle aussi d'autres femmes qui ont jouées un grand rôles dans le plan de DIEU.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le fait que les Écritures n’enseignent pas aux chrétiens à prier Marie ne déprécie en rien le rôle qu’elle a joué dans la réalisation du dessein de Dieu. Les bénédictions qui viendront par l’intermédiaire de son Fils seront source de bienfaits éternels pour tous les humains obéissants. “ Toutes les générations me proclameront heureuse ”, a déclaré Marie elle-même. Et Élisabeth, sa cousine, a affirmé que Marie était “ bénie [...] parmi les femmes ”. Et elle l’était bel et bien. Quel privilège insigne pour elle d’avoir été choisie pour porter en son sein le Messie ! — Luc 1:42, 48, 49.
Toutefois, Marie n’est pas la seule femme présentée par la Bible comme étant “ bénie ”. Yaël a été, elle aussi, déclarée “ abondamment bénie parmi les femmes ” pour avoir agi en faveur de la nation antique d’Israël (Juges 5:24). Des femmes fidèles et pieuses comme Yaël, Marie et bien d’autres mentionnées dans la Bible, sont assurément dignes d’être imitées, mais pas d’être vénérées.

Josué

Josué
Administrateur

[img]Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu? Mariez [/img]

Invité


Invité

Pauvre femme que ce serait, condamnée à la virginité et pauvre Joseph condamné à l'abstinence Neutral



Dernière édition par florence_yvonne le Sam 22 Jan - 15:03, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:Pauvre femme Neutral
pourquoi dis tu cela?

Invité


Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Pauvre femme Neutral
pourquoi dis tu cela?

J'ai édité pour préciser ma pensée

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Pauvre femme Neutral
pourquoi dis tu cela?

J'ai édité pour préciser ma pensée
trop laconique va en profondeur de ta pensée.

Invité


Invité

Et bien condamner Marie à la virginité éternelle, serait la condamner elle et joseph à un vie maritale un peu bancale.

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:Et bien condamner Marie à la virginité éternelle, serait la condamner elle et joseph à un vie maritale un peu bancale.
ok c'est plus claire .
mais MARIE eu d'autres enfants et il n'est pas dit quelle devait avoir une viginité éternelle.
l'article cité le montre bien.

Invité


Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Et bien condamner Marie à la virginité éternelle, serait la condamner elle et joseph à un vie maritale un peu bancale.
ok c'est plus claire .
mais MARIE eu d'autres enfants et il n'est pas dit quelle devait avoir une viginité éternelle.
l'article cité le montre bien.

Je suis d'accord avec cela

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Et bien condamner Marie à la virginité éternelle, serait la condamner elle et joseph à un vie maritale un peu bancale.
ok c'est plus claire .
mais MARIE eu d'autres enfants et il n'est pas dit quelle devait avoir une viginité éternelle.
l'article cité le montre bien.

Je suis d'accord avec cela
a marqué d'une pierre blanche . Very Happy

Invité


Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:
ok c'est plus claire .
mais MARIE eu d'autres enfants et il n'est pas dit quelle devait avoir une viginité éternelle.
l'article cité le montre bien.

Je suis d'accord avec cela
a marqué d'une pierre blanche . Very Happy

Comme quoi tout arrive Laughing

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

le rôle e MARIE est important dans la vie de JESUS et ce n'est pas pour rien que les évangiles disent du bien de cette femme.

(Luc 1:27-28) [...] . 28 Et quand il entra chez elle, il dit : “ Bonjour, [femme] extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi.
de la a l'idolâtrée il y a une marge.

Invité


Invité

Jean 2:4 Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.

J'ai toujours été intriguée par ce verset, comment l'expliquez-vous ?

Remit dans le contexte :

1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,
2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n'ont plus de vin.
4 Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.
5 Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu'il vous dira.

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:Jean 2:4 Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.

J'ai toujours été intriguée par ce verset, comment l'expliquez-vous ?

Remit dans le contexte :

1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,
2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n'ont plus de vin.
4 Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.
5 Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu'il vous dira.
JESUS a prit en considération la remarque de sa mère.

Invité


Invité

Qui a t-il entre toi et moi ? pourquoi pose t-il cette question ?

Mon heure n'est pas encore venu, pourquoi dit-il cela, quel rapport avec le fait qu'il n'y ai plus de vin à boire ?

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:Qui a t-il entre toi et moi ? pourquoi pose t-il cette question ?

Mon heure n'est pas encore venu, pourquoi dit-il cela, quel rapport avec le fait qu'il n'y ai plus de vin à boire ?
et alors c'est une simple formule intérrogative qui n'a rien de dénigrant.

Invité


Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Qui a t-il entre toi et moi ? pourquoi pose t-il cette question ?

Mon heure n'est pas encore venu, pourquoi dit-il cela, quel rapport avec le fait qu'il n'y ai plus de vin à boire ?
et alors c'est une simple formule intérrogative qui n'a rien de dénigrant.

Tu ne réponds pas à mes question, pourquoi dit-il cela ?

Josué

Josué
Administrateur

Mt 8:29 — “ Qu’avons-nous à faire avec toi, Fils de Dieu ? ”
Cette formule interrogative employée par les démons à propos de Jésus est une très ancienne expression hébraïque qui se trouve huit fois dans le texte hébreu : en Jos 22:24 ; Jg 11:12 ; 2S 16:10 ; 19:22 ; 1R 17:18 ; 2R 3:13 ; 2Ch 35:21 ; Ho 14:8. Dans les Écritures grecques chrétiennes ainsi que dans la version syriaque cette expression est rendue littéralement ; elle apparaît six fois : en Mt 8:29 ; Mc 1:24 ; 5:7 ; Lc 4:34 ; 8:28 ; Jn 2:4. En voici la traduction littérale en Mt 8:29 : “ Qu’y a-t-il pour nous et pour toi ? ” ce qui signifie : “ Qu’y a-t-il de commun entre nous et toi ? ” “ Qu’avons-nous de commun, nous et toi ? ” Ou encore (voir plus haut) : “ Qu’avons-nous à faire avec toi ? ”
Dans les Écritures hébraïques comme dans les Écritures grecques, il s’agit chaque fois d’une formule qu’on emploie pour repousser ce qu’on vous laisse entendre, ce qu’on vous propose ou ce qu’on soupçonne, pour marquer qu’on s’y oppose. On peut s’en rendre compte en Ezr 4:3 (2 Esdras 4:3, LXX) où la formule interrogative devient simple déclaration : “ Vous n’avez rien à faire avec nous lorsqu’il s’agit de bâtir une maison à notre Dieu. ” Ou : “ Il n’appartient pas à vous et à nous de bâtir une maison pour notre Dieu. ” On trouve, en Mt 27:19, la même expression, à l’impératif, dans la requête faite par la femme de Pilate à propos de Jésus, qui comparaissait devant son mari. Voici ce verset : “ N’aie rien à faire avec ce juste. ” Littéralement : “ Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste. ”
Exprimée sous cette forme très courante, la formule interrogative que Jésus a employée à propos de sa mère en Jn 2:4 est donc à ranger dans la même catégorie. Il s’agissait bien pour lui de s’opposer aux intentions de sa mère, qui voulait lui dire ce qu’il devait faire. Nous avons donc adopté la même tournure que dans les autres versets : “ Qu’ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue. ” “ Est-ce à toi de me dire ce que j’ai à faire ? Mon heure n’est pas encore venue. ” (La Bible en français courant). “ Laisse-moi tranquille, femme ; mon heure n’est pas encore venue. ” (The Four Gospels, par C. Torrey, New York 1933, [basé sur l’araméen]).
Sur ce point, voici ce qu’on peut lire dans RB (t. VI, Paris 1897, p. 414) : “ Cette petite phrase de forme interrogative signifie mot à mot : ‘ Quoi à moi et à toi ? ’ Cela veut dire : ‘ Qu’y a-t-il en même temps à toi et à moi, quoi de commun à moi et à toi (suppléez Smile pour la chose dont il s’agit ? ’ (...) En d’autres termes : ‘ Qu’as-tu affaire de me dire ce que tu me dis, ou de me faire ce que tu me fais ? ’ Ou encore, l’interrogation équivalant à la négation : ‘ Il n’y a pas lieu de me dire ce que tu me dis ’, ‘ Laisse cela ’, ou toute autre formule de contradiction ou de fin de non-recevoir. ”

VENT

VENT

florence_yvonne a écrit:Qui a t-il entre toi et moi ? pourquoi pose t-il cette question ?

Mon heure n'est pas encore venu, pourquoi dit-il cela, quel rapport avec le fait qu'il n'y ai plus de vin à boire ?
Jean 2:9 Or, quand le directeur du festin goûta l’eau qui avait été changée en vin — mais il ne savait pas d’où venait [ce vin], tandis que ceux qui servaient le savaient, eux qui avaient puisé l’eau —, le directeur du festin appela l’époux 10 et lui dit : “ Tout autre homme sert d’abord l’excellent vin, puis quand les gens sont ivres, le [vin] inférieur. Toi, tu as réservé l’excellent vin jusqu’à maintenant.
C'est à l'époux de rapporter du vin aux invités et non l'inverse, telle était la remarque de Jésus à sa mère en disant " Qui a t-il entre toi et moi ? " Quand Jésus répond que son heure n'était pas venu il faisait allusion à son propre repas Pascal à venir en tant qu'époux lui même de sa congrégation spirituelle.

Josué

Josué
Administrateur

Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu? Marie_10
Le monde des religions 2011

papy

papy

[size=32]Que fête-t-on à l'Ascension?[/size]


Par Ilham Mraizika - publié le 09/05/2018
Le 10 mai, les chrétiens célébreront l'Ascension, l'élévation de Jésus aux côtés de Dieu. Voici en huit points le sens de l'une des fêtes les plus importantes du christianisme.
Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu? 7195_ascension3ok_440x260


Pâques, Noël, la Pentecôte, l'Épiphanie et l'Ascension constituent les cinq fêtes cardinales de l'année liturgique catholique. L'Ascension, cinquième de ces fêtes, est considérée comme un fondement du christianisme. Elle promet à tous les fidèles la vie éternelle « aux côtés du Seigneur ».
 
Qu'est-ce que l'Ascension ?
L'Ascension – du latin « ascensio », action de monter – célèbre la montée de Jésus vers Dieu, son père. Selon la Bible, quarante jours après Pâques, Jésus mort et ressuscité se serait élevé et aurait disparu dans une nuée sous les yeux des apôtres. Il les quitte physiquement pour s'incarner sous une autre forme, celle de l'Esprit-Saint dévoilé dix jours plus tard, lors de la Pentecôte.
Jésus charge alors ses disciples d’une mission d'évangélisation, leur attribuant le pouvoir de réaliser des miracles en son nom. Mais sa montée n’a pas été une surprise. En effet, lors de la Cène - relatée dans l'Évangile de Jean - Jésus l’aurait déjà présagée, répétant : « Je vais vers mon Père. » Ce « départ » serait, selon les textes, non pas une volonté de Jésus mais de Dieu.
 
Pourquoi Jésus s'élève-t-il au ciel ?
Après sa mort sur la croix, Jésus ressuscité se serait élevé aux cieux pour entrer dans le domaine divin. Selon les textes bibliques, il laisse les hommes libres de croire, sans les contraindre par sa présence humaine. Cette dimension divine, acceptée par ses disciples, fera d'eux des missionnaires devant annoncer la Bonne Nouvelle – soit l'évangélisation des peuples. Elle marque le début de l'Église chrétienne.
Cette élévation révèle également un message, et non des moindres pour tous les croyants : leur vie éternelle. L’Ascension de Jésus s’incarne dans la vie des chrétiens par les sacrements, et plus particulièrement par l'eucharistie. L'hostie et le vin – corps et sang du Christ – sont censés constituer dorénavant sa seule présence physique sur terre.
 
Que disent les textes ?
Évangile de Marc (16, 15-20)
« Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : “Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien.”
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient. »
Le début du livre des Actes des Apôtres (1, 1-11) et l'Évangile de Luc (24, 51) évoquent également cet épisode.
 
Où a eu lieu cette élévation ?
D'après l’Évangile de Luc, l'Ascension se serait produite à Béthanie, village cher à Jésus, où il aurait ressuscité Lazare. Une autre tradition la situe au mont des Oliviers à Jérusalem. L'église de l'Ascension à Jérusalem abrite ce qui serait la dernière empreinte du pied de Jésus sur terre avant sa montée vers les cieux. Cette colline à l'est de Jérusalem demeure un haut lieu de pèlerinage pour les trois religions monothéistes. Dans le judaïsme, le mont des Oliviers sera le premier lieu foulé par le Messie lors de son entrée à Jérusalem. La mosquée al-Aqsa côtoie les différents autres lieux de culte.
 
À quel moment a lieu l’Ascension de Jésus ?
L'Ascension de Jésus survient quarante jours après Pâques. Ce nombre apparaît régulièrement dans la Bible : la pluie tombe quarante jours lors du déluge de Noé, Moïse passe également quarante jours sur le mont Sinaï avant de recevoir les tables de la Loi, l’épisode de la tentation du Christ dans le désert dure aussi quarante jours.
Cette période symbolise pour Jésus et les chrétiens un temps d'apprentissage, d'attente et d'introspection. Les chrétiens sont par ailleurs invités à faire le carême pendant la même durée.
 
Depuis quand fête-t-on l'Ascension ?
L'Ascension est célébrée le jeudi saint depuis le IVe siècle, sur initiative du pape Léon Ier le Grand. Selon les traditions, elle est fêtée quarante jours ou cinquante jours après Pâques – soit en même temps que la Pentecôte. Il s'agit d'une fête mobile, elle peut donc être différente selon les calendriers liturgiques catholique et orthodoxe.
Aujourd'hui, le jeudi saint est férié dans de nombreux pays comme la France, les Pays-Bas ou l'Indonésie.
Lors de la messe, le prêtre est vêtu de blanc, symbole pour les croyants de pureté, de lumière et de joie. De nombreuses traditions en découlent. En Moldavie, par exemple, les jeunes chrétiennes orthodoxes plantent des fleurs, la veille du jeudi de l'Ascension, afin qu'elles s'élèvent vers les cieux, tel le Christ.
 
Quel est le lien entre Pâques, l'Ascension et la Pentecôte ?
Située entre la résurrection du Christ et la venue de l'Esprit-Saint, l'Ascension est, selon la Bible, un événement majeur du christianisme pour Jésus et ses disciples. Servant d'exemple pour les hommes, Jésus aurait rejoint son Père pour vivre dans l'amour et la foi. Il est important de considérer ces célébrations conjointement.
 
Ne pas confondre Ascension et Assomption
L'Ascension et l'Assomption sont deux événements distincts. En effet, la seconde célèbre la mort, la résurrection, l'entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie. L'Assomption se fête le 15 août.



 

Josué

Josué
Administrateur

Lourdes, sanctuaire en quête de miracle économique


Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu? Grotte-sacree-de-lourdes_5865571
La grotte sacrée de Lourdes a vu sa fréquentation chuter de 20% en cinq ans.
 
REUTERS/Regis Duvignau

Le principal lieu de culte marial français battait de l'aile. Il est en cours de relance, au prix d'une vraie stratégie d'entreprise.

Une fine pluie baigne son visage de larmes. Juchée sur une petite étagère mordant sur le trottoir, une Sainte Vierge en plastique défie le temps au milieu d'un assemblage hétéroclite de chapelets bariolés, de mugs à l'effigie de Jésus et d'horloges en bois reconstituant l'apparition de Marie à Bernadette Soubirous. Au-dessus du promontoire, une petite affiche, avec cette inscription au feutre noir: "Ici, c'est moins cher." Drôle d'époque, où l'on va jusqu'à brader les images pieuses... Fussent-elles sérigraphiées sur des tasses. 
Si, parmi les dizaines de boutiques qui pullulent autour du sanctuaire de Lourdes, certaines n'hésitent plus à casser les prix, c'est que le client se fait rare. Sur les dix dernières années, le nombre de pèlerins a chuté de 800000 à 575000 par an! Une baisse de 30% qui a mis à mal les commerçants -et plus encore les hôteliers, dont un plein chapelet ne suffit plus à compter les faillites.  


Lourdes au bord de l'extrême-onction financière

Le sanctuaire, qui ne touche ni royalties sur les articles vendus par les marchands ni aides publiques, vit exclusivement des dons des croyants. Autant dire que les temps sont durs pour le plus grand centre de pèlerinage catholique français. En 2015, il a même frôlé l'extrême-onction financière, avec des pertes s'élevant à 2,5 millions d'euros, pour 25 millions de revenus. Un gouffre qui a poussé l'évêque de Tarbes et de Lourdes, Mgr Brouwet, à remercier le patron du sanctuaire, à l'automne 2016, pour le remplacer par un spécialiste du redressement d'entreprises, Thierry Lucereau. Une première dans l'histoire de la cité mariale. 

EnsembleJesus




Jeudi 13 octobre 2022

Mikael a écrit:Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu
AU COURS du ministère de Jésus, la voix d’une femme s’est un jour élevée du tumulte de la foule et s’est écriée : “ Heureuse est la matrice qui t’a porté, et les seins que tu as tétés ! ” Si Jésus avait voulu que sa mère soit révérée, il avait là une occasion en or d’encourager cette forme de dévotion. Au lieu de cela, il a répondu : “ Non, mais plutôt : Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et la gardent ! ” — Luc 11:27, 28.
Jésus n’a pas rendu d’honneur particulier à sa mère et jamais il n’a demandé à ses disciples d’agir de la sorte. Comment concilier ce fait avec l’adoration que quantité de croyants sincères vouent à Marie ? Examinons à la lumière des Saintes Écritures quelques enseignements très répandus au sujet de la mère de Jésus.
“ Pleine de grâce ”, “ bénie entre toutes les femmes ”
Avant d’annoncer à Marie quel serait son rôle dans le dessein de Dieu, voici comment l’ange Gabriel l’a saluée : “ Bonjour, femme extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi. ” (Luc 1:28). Cette salutation a été traduite autrement par : “ Je te salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. ” Peu de temps après, Élisabeth a accueilli Marie par ces mots : “ Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. ” (Luc 1:42, Bible de Maredsous). De telles expressions ne prouvent-elles pas que Marie doit être vénérée ?
En réalité, non. Bien que ces paroles soient incluses dans une prière que les catholiques adressent à Marie, rien dans la Bible elle-même ne justifie qu’on lui adresse des suppliques. Gabriel et Élisabeth reconnaissaient à Marie l’insigne honneur d’être celle qui allait donner naissance au Messie, mais l’idée de la prier est étrangère aux Écritures. Au contraire, lorsque ses disciples ont demandé à Jésus comment prier, il leur a indiqué qu’il fallait s’adresser à son Père. D’ailleurs, son célèbre modèle de prière débute ainsi : “ Notre Père dans les cieux. ” — Matthieu 6:9.

Le temps n'était pas arrivé de révéler que
MARIE EST MÈRE DE DIEU ;
oui, Dieu a attendu le jour voulu par Lui et le temps favorable.



Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 18 Déc - 22:46, édité 1 fois

EnsembleJesus



Et le Notre Père n'est pas seulement un modèle de prière ; cette prière, en Matthieu 6, est précédée de :
VOUS DEVEZ DONC PRIER AINSI
(début du verset 9).
Ailleurs dans le NT, Paul nous apprend que nous pouvons adresser au Seigneur toutes sortes de prières ; Paul nous rappelle aussi, à la suite de Jésus, de prier sans cesse.

EnsembleJesus



Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu ?

Je viens de rappeler ci-dessus le titre du sujet.

Et, déjà dans le 1er message, il y a du "hors-sujet" ; alors comme je suis souvent rapide à répondre, je me lance vite dans des multi-réponses.

LE RÔLE DE MARIE DANS LE DESSEIN DE DIEU ?


_____-------. Édition (dim. 18/12/2022 - 23:08)

""" ... rapide à répondre '"' == quand quelque chose m'intéresse, je m'y arrête et ne prends pas le temps de lire la suite du sujet avant d'y répondre ; alors, si une autre personne a déjà répondu, je le saurai quand j'arriverai au message-là.



Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 18 Déc - 23:11, édité 1 fois

EnsembleJesus



Je viens de lire en partie les messages précédents et je passe à ma 1ère question :

Où est-il écrit que Marie était de la tribu de Juda et la fille de Héli ?

Voici la 2ème :
Le rôle de Marie a donc été explicité dans les messages 1 et 2
et nous passons au culte qui lui est rendu, à savoir :
"mérite-t-elle qu'on lui rende un culte ?". ?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Marie était une femme comme une autre,
Elle n’a pas plus de mérite parce qu’elle a été choisi pour s’occuper de Jésus le fils de Dieu
Dieu connaissait Marie il savais qu’il prendra bien de son fils et l’éduquer dans la bonne enseignent de Dieu
Ça en prenais une, ça été Marie

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Le nouveau testament ne dit pas qu'il faut rendre un culte à Marie.
Et ne dit pas non plus qu'elle est médiatrice.

Il y a qu'un seul médiateur savoir Jésus.

Patrice1633 aime ce message

EnsembleJesus



Mikael a écrit:le rôle e MARIE  est important dans la vie de  JESUS et ce n'est pas pour rien que les évangiles disent du bien de cette femme.

(Luc 1:27-28) [...] . 28 Et quand il entra chez elle, il dit : “ Bonjour, [femme] extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi.
de la a l'idolâtrée il y a une marge.  

Quel rapport entre l'idolâtrie et le titre du sujet ?

Josué

Josué
Administrateur

Les catholiques rendent bien un culte a Marie,que je sache ?

EnsembleJesus



Mikael, s'il te plaît, reviens au titre du sujet, comme cela m'est souvent demandé à moi ;
à savoir :

*** Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu ? ***

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

EnsembleJesus,
C’est que dans tes commentaires, on a de la difficulté à comprendre ce que tu cherche ..
On ne comprend peut être pas bien ce que tu comprend de la Mère de Jésus son rôle …
Elle a simplement mis au monde Jesus sur la terre pour qu’il vivent nous montre le chemin et son amour pour Dieu

Oui, Marie a permis que Jesus connaisse une vie tout comme nous sur la terre, et il a montrer que c’est possible de aimer Dieu et lui rester fidèle …

Marie, son rôle était de bien élever Jesus comme tout les autres enfants

https://www.jw.org/fr/

EnsembleJesus



Josué a écrit:Les catholiques rendent bien un culte a Marie,que je sache ?

Oui, Josué ; et alors ?
Pourquoi ce sujet n'est-il pas simplement ouvert dans la zone "pour tous, y compris les groupe_restreint" ?

Josué, ta question m'invite à donner une réponse selon mon cœur :

Marie était pleine de grâce, non seulement au sens spirituel, comme abondance de Vie Divine en Elle, mais Elle avait aussi une grâce naturelle qui ravissait les esprits et conquérait le cœur de tout le monde, y compris celui de Jésus.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Elle a été une bonne maman qui a amené son fils à connaître le créateur …
Et ensuite?

https://www.jw.org/fr/

EnsembleJesus



Patrice1633 a écrit:EnsembleJesus,
C’est que dans tes commentaires, on a de la difficulté à comprendre ce que tu cherche ..
On ne comprend peut être pas bien ce que tu comprend de la Mère de Jésus son rôle …
Elle a simplement mis au monde Jesus sur la terre pour qu’il vivent nous montre le chemin et son amour pour Dieu

Oui, Marie a permis que Jesus connaisse une vie tout comme nous sur la terre, et il a montrer que c’est possible de aimer Dieu et lui rester fidèle …

Marie, son rôle était de bien élever Jesus comme tout les autres enfants

Oui, merci Patrice1633 ;

je crois aussi que le rôle de Marie a été d'accompagner Jésus, à chaque fois que les circonstances le Lui permettaient, jusqu'à la Croix ;
Elle est d'ailleurs restée au pied de la Croix avec Jean, l'évangéliste ;
et Jésus a dit à Marie : (dans Jean 19/26-27)
"Femme, voilà ton fils !"
et à Jean :
"Voilà ta mère !".

Ainsi, Jésus nous a confié Marie et nous a confiés à Elle ;
en effet, qui est Jean ? comment se définit-il ?
Le disciple que Jésus aimait ; à travers Jean, qui est devenu le disciple aimé de Jésus ? Chaque personne qui croit en Lui !
Toi, moi, nous tous qui aimons Jésus et voulons Le faire connaître et aimer !

Et toute personne qui croit en Jésus est enfant de Marie ; oui, je le crois.

EnsembleJesus



Patrice1633 a écrit:Elle a été une bonne maman qui a amené son fils à connaître le créateur …
Et ensuite?
Eh bien, je t'ai donné une partie de la réponse dans le message 39.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Et qu’est ce que t’apporter à TOI dans ta vie la vie de Jésus? Sa mort et sa resurection?
Qu’en conclus tu de sa vie sur la terre?
On a un livre sur la vie de Jésus, tout détailler si ça t’intéresse je te trouve cela, tu aimera sûrement

Jesus le plus quand homme de tout les temps
Jesus, sa vie son ministère

Je pense que c’est le titre du livre je cherche et te met le lien ici
Lien :

https://www.jw.org/fr/

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Et qu’est ce que t’apporter à TOI dans ta vie la vie de Jésus? Sa mort et sa resurection?
Qu’en conclus tu de sa vie sur la terre?
On a un livre sur la vie de Jésus, tout détailler si ça t’intéresse je te trouve cela, tu aimera sûrement

Jesus le plus quand homme de tout les temps
Jesus, sa vie son ministère

Je pense que c’est le titre du livre je cherche et te met le lien ici
Lien : https://meilleurforum-net.1fr1.net/t14755-jesus-le-plus-grand-homme-de-tout-les-temps-livre?highlight=Jesus+le+plus+grand+homme

Le miens dans le forum et je te donne le lien du livre
Livre : https://wol.jw.org/fr/wol/library/r30/lp-f/toutes-les-publications/ministère-du-royaume/ministère-du-royaume-1991/décembre

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:Les catholiques rendent bien un culte a Marie,que je sache ?

Oui, Josué ; et alors ?
Pourquoi ce sujet n'est-il pas simplement ouvert dans la zone "pour tous, y compris les groupe_restreint" ?

Josué, ta question m'invite à donner une réponse selon mon cœur :

Marie était pleine de grâce, non seulement au sens spirituel, comme abondance de Vie Divine en Elle, mais Elle avait aussi une grâce naturelle qui ravissait les esprits et conquérait le cœur de tout le monde, y compris celui de Jésus.

Marie a certes été touchée par la grâce divine mais ce n'est pas une raison suffisante pour lui rendre un culte puisque selon le NT ce rôle ne lui a pas été conféré :
"En effet, il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus" (1 Timothée 2:5)

Patrice1633 aime ce message

EnsembleJesus



Patrice1633 a écrit:Marie était une femme comme une autre,
Elle n’a pas plus de mérite parce qu’elle a été choisi pour s’occuper de Jésus le fils de Dieu
Dieu connaissait Marie il savais qu’il prendra bien de son fils et l’éduquer dans la bonne enseignent de Dieu
Ça en prenais une, ça été Marie

Tu as raison : ce n'est pas de l'ordre du mérite : Dieu Se L'était préparée pour qu'Elle devienne la Mère de Son Fils.
Et en même temps, Elle a dû résister, par la totale humilité, à tous les dangers qui se sont sûrement présentés à Elle.
On pourrait rétorquer que jusqu'à 12 ou 13 ans, Elle n'a pas eu beaucoup de dangers à écarter de sa route ; rester dans l'humilité de celle qui dira "Voici l'esclave de Jéhovah ! ..." (dans Luc 1/38)
Quelle autre femme le Père Éternel pouvait-Il choisir pour devenir la Mère de celui qui dira plus tard : "Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. ..." (dans Jean 14/6) ?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Quelle autre femme Jehovah Dieu aurais pus choisir?
Plein d’autre femme, il y avais d’autres femmes qui servais Dieu de la bonne façon
Jehovah a regarder laquelle en prendrais soins et qui l’amènerais dans la bonne enseignement
Jehovah a choisi Marie, mais son rôle reste la …

Marie a bien enseigner son fils et l’a aimer jusqu’à sa mort …
Son rôle s’arrête la …

https://www.jw.org/fr/

EnsembleJesus



Patrice1633 a écrit:Quelle autre femme Jehovah Dieu aurais pus choisir?
Plein d’autre femme, il y avais d’autres femmes qui servais Dieu de la bonne façon
Jehovah a regarder laquelle en prendrais soins et qui l’amènerais dans la bonne enseignement
Jehovah a choisi Marie, mais son rôle reste la …

Marie a bien  enseigner son fils et l’a aimer jusqu’à sa mort …
Son rôle s’arrête la …

Je me rends compte que mon assurance est faible par rapport à la tienne ;
laquelle est la plus proche de celle que Dieu Lui-même attend de ceux qui se déclarent ses amis ?

Qu'est-ce que Jésus Lui-même répondrait à ta place ? Et à la mienne ?

Jésus, s'il Te plaît, que dirais-tu, qu'écrirais-tu à la place de Patrice1633 ? Et à la mienne ? Le jour n'est-il pas arrivé, le moment n'est-il pas favorable pour faire connaître le rôle de Marie Ta Mère dans le dessein du Père Éternel ?
Je crois que si, mais c'est à Toi d'en décider.
Alors je Te dis :
Merci Jésus-Sauveur dans tous les siècles !
Merci aussi et d'abord au Père Éternel !
Et merci aussi au Saint-Esprit !
Amen, oui je crois !

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Et quel rôle elle a de nos jours?
Elle a bien accomplis le rôle de bonne maman pour Jésus le fils premier né de Dieu ….
Et elle même obéir à Dieu ce qu’elle a fait
Elle l’a accompli ce qu’elle  devais faire …
Quel rôle elle a à faire aujourd’hui en 2022?

C’est plutôt à nous de faire notre rôle trouver Dieu et lui obéir on est face à deux choix dans notre vie …

https://www.jw.org/fr/

Lechercheur



Marie n'a aucun rôle à notre époque.
C'est l'église qui la mit sur un piédestal et pas les évangilrs

Patrice1633 aime ce message

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Je trouve que Lechercheur aime comprendre les écritures et sais la comprendre, bravo pour ton commentaire, j’approuve aussi

Marie est un un bon exemple, elle allais avec sa famille au temple, elle enseignait les vérités sur Dieu et son projet à son fils et était aimez par les autres croyants fidèles

Marie a vécu les pires chagrin qu’une mère peut vivre à savoir voir la mort de son fils traiter injustement. Normalement les enfants vivent plus vieux que les parent et là ça n’as pas été le cas … elle pleure devant son fils qui meurt, et même Jehovah aussi montre publique sa peine avec le tremblement de terre qui est arriver au même moment … ça fait de la peine même à Dieu de voir son fils à lui mourir dans de telle circonstance …

Matthieu 27​:​45
45 À partir de midi et jusqu’à trois heures de l’après-midi environ, tout le pays fut plongé dans l’obscurité

51 Et, voyez, le rideau du sanctuaire se déchira en deux, de haut en bas ; et la terre trembla, et les rochers se fendirent



Dernière édition par Patrice1633 le Jeu 20 Oct - 12:00, édité 1 fois

https://www.jw.org/fr/

EnsembleJesus



LE RÔLE DE MARIE DANS LE DESSEIN DE DIEU

 
Lechercheur a écrit:Marie n'a aucun rôle à notre époque.
C'est l'église qui la mit sur un piédestal et pas les évangilrs

Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu se serait arrêté quand ?
Dès que Jésus était assez grand pour ne plus avoir besoin d'Elle ?
Humainement ou divinement ?

Commençons par ---> divinement.
Dieu Lui-même avait besoin d'une femme - selon l'AT, une jeune fille vierge - pour devenir Dieu manifesté en chair (1 Timothée 3/16) [dans la TMN'74 :  ... 'Il a été manifesté dans la chair, a été déclaré juste dans l'esprit, est apparu aux anges, ... ]
Comme si les évangiles ne suffisaient pas, Paul "rappelle" aux Galates (4/4) que Jésus est né d'une femme ;

Josué, toi quii es l'auteur du message 2 du sujet-ci, s'il te plaît :
Grâce à toi, j'ai appris que Marie était fille de Heli, de la tribu de Juda ; où as-tu eu cette information ? Dans quelle version biblique ?
Cette information est-elle vérifiée ? Par qui ?

Luc 3/23 de la Segond révisée comme TMN'74 >>> c'est Joseph qui est fils de Heli ; je crois aussi que Marie est de la même tribu que Joseph, à savoir Juda.
Pour ce qui est des père et mère de Marie, je dirais Joachim et Anne, mais c'est dans les apocryphes.

_____----- Édition de ce dim. 18/12/2022 - 23:20

Je suis en train de faire une relecture, avant de reprendre le cours de "mon" "exposé".
Cette relecture vient de me conduire à faire une correction plus haut ; ainsi, le 3ème paragraphe de ma réponse commence maintenant par
Josué, toi qui es l'auteur ...

Josué, s'il te plaît, veuille bien accepter de répondre à mes questions de ce paragraphe en question.



Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 18 Déc - 23:35, édité 2 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 10]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum