Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu?

+8
philippe83
Lechercheur
BenFis
EnsembleJesus
papy
VENT
Josué
Mikael
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 10]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu
AU COURS du ministère de Jésus, la voix d’une femme s’est un jour élevée du tumulte de la foule et s’est écriée : “ Heureuse est la matrice qui t’a porté, et les seins que tu as tétés ! ” Si Jésus avait voulu que sa mère soit révérée, il avait là une occasion en or d’encourager cette forme de dévotion. Au lieu de cela, il a répondu : “ Non, mais plutôt : Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et la gardent ! ” — Luc 11:27, 28.
Jésus n’a pas rendu d’honneur particulier à sa mère et jamais il n’a demandé à ses disciples d’agir de la sorte. Comment concilier ce fait avec l’adoration que quantité de croyants sincères vouent à Marie ? Examinons à la lumière des Saintes Écritures quelques enseignements très répandus au sujet de la mère de Jésus.
“ Pleine de grâce ”, “ bénie entre toutes les femmes ”
Avant d’annoncer à Marie quel serait son rôle dans le dessein de Dieu, voici comment l’ange Gabriel l’a saluée : “ Bonjour, femme extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi. ” (Luc 1:28). Cette salutation a été traduite autrement par : “ Je te salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. ” Peu de temps après, Élisabeth a accueilli Marie par ces mots : “ Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. ” (Luc 1:42, Bible de Maredsous). De telles expressions ne prouvent-elles pas que Marie doit être vénérée ?
En réalité, non. Bien que ces paroles soient incluses dans une prière que les catholiques adressent à Marie, rien dans la Bible elle-même ne justifie qu’on lui adresse des suppliques. Gabriel et Élisabeth reconnaissaient à Marie l’insigne honneur d’être celle qui allait donner naissance au Messie, mais l’idée de la prier est étrangère aux Écritures. Au contraire, lorsque ses disciples ont demandé à Jésus comment prier, il leur a indiqué qu’il fallait s’adresser à son Père. D’ailleurs, son célèbre modèle de prière débute ainsi : “ Notre Père dans les cieux. ” — Matthieu 6:9.

Lechercheur

Moi  je lis les évangiles et je ne vois pas un rôle particulier que tu veux  lui donner. 
Nous n'avons pas les mêmes valeurs me semble-t-il. 
Tu préfères la traduction catholique que les évangiles. 
C'est pour quoi tu as un blocage.

Lechercheur

Mais prendre temps de lre les évangiles une fois pour toute. 
Et pas le missel.

Josué

Josué
Administrateur

Tu nous fatiguent prend vraiment le temps de lire les évangiles et tu verras que Marie n'a aucun rôle particulier autre que d'être mère de Jésus et des ses frères et soeurs.

BenFis

BenFis

Je trouve condescendant de prétendre qu'EnsembleJésus n'a pas pris le temps de lire les évangiles.
Je parie qu'il n'a pas attendu les TJ pour le faire!? Smile

EnsembleJésus propose une explication qui se fonde sur la tradition catholique, qui en général enseigne (quelquefois comme dogme) des interprétations qui dépassent le cadre des révélations bibliques.
Cela dit, les TJ font d'ailleurs la même chose sur d'autres sujets.

L'ECR partant du principe que ce qui n'est pas explicitement contredit par les Ecritures, n'est pas nécessairement faux. Ce qui est aussi un point de vue rabbinique. Même Jésus a interprété la Loi.

Ainsi, le NT nous enseigne que "Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes" (1 Timothée 2:5), mais n'interdit pas de passer par une tierce personne pour prier Dieu par Jésus.
C'est ce que font les catholiques en demandant à Marie, et plus généralement aux Saints, d'intercéder en leur faveur.

EnsembleJesus

Oui BenFis, et merci : tu as résumé en quelques phrases ce que je n'aurais pas su exprimer en beaucoup.

Pour cela aussi, nous pouvons tous chanter
ALLÉLUIA ! ALLÉLUIA ! ALLÉLUIA !
et viendra le jour où le monde sera un monde d'amour.

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:Je trouve condescendant de prétendre qu'EnsembleJésus n'a pas pris le temps de lire les évangiles.

EnsembleJésus propose une explication qui se fonde sur la tradition catholique, qui en général enseigne (quelquefois comme dogme) des interprétations qui dépassent le cadre des révélations bibliques.

L'ECR partant du principe que ce qui n'est pas explicitement contredit par les Ecritures, n'est pas nécessairement faux. Ce qui est aussi un point de vue rabbinique. Même Jésus a interprété la Loi.

Ainsi, le NT nous enseigne que "Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes" (1 Timothée 2:5), mais n'interdit pas de passer par une tierce personne pour prier Dieu par Jésus.
C'est ce que font les catholiques en demandant à Marie, et plus généralement aux Saints, d'intercéder en leur faveur.
je  ne suis pas vraiment sur qu'il connaisse bien les écritures.
Autre chose pourquoi Jésus fait cette ce genre de remarque à sa mère sensé être une médiatrice.
(Jean 2:3, 4) 3 Le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit : “ Ils n’ont pas de vin. ” 4 Mais Jésus lui dit : “ Qu’ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue [...]

chico.

chico.

médiateur
Personne qui fait une démarche pour réconcilier deux personnes ou deux groupes de personnes, et qui rend ainsi possible une alliance entre eux. Dans la Bible, Moïse est le médiateur de l’alliance de la Loi et Jésus est le médiateur de la nouvelle alliance (Ga 3:19 ; 1Tm 2:5).
Par contre Marie n'a pas ce rôle de médiatrice que les catholiques veulent nous faire croire.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
BenFis a écrit:Je trouve condescendant de prétendre qu'EnsembleJésus n'a pas pris le temps de lire les évangiles.

je  ne suis pas vraiment sur qu'il connaisse bien les écritures.
Autre chose pourquoi Jésus fait cette ce genre de remarque à sa mère sensé être une médiatrice.
(Jean 2:3, 4) 3 Le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit : “ Ils n’ont pas de vin. ” 4 Mais Jésus lui dit : “ Qu’ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue [...]
Probablement parce que son heure n'est pas encore venue.

Josué

Josué
Administrateur

Et son heure ce fut quand?
Tu sais avec des si ont met Paris en bouteille.

Lechercheur

Josué a écrit:Et son heure ce fut quand?
Sûrement à la Saint Glinglin.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Et son heure ce fut quand?
Quand l'heure était-elle venue pour Jésus? Si tu la connais, tu auras certainement ta réponse. Smile

Josué

Josué
Administrateur

Les évangiles parlent de l'heure de Jésus mais jamais celui de Marie.

Lechercheur

Elle  a sonnée à Lourdes des siècles après sa mort.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Les évangiles parlent de l'heure de Jésus mais jamais celui de Marie.
Et pourquoi Jésus aurait-il dit à sa mère, "Qu’ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue" si ce n'est pour lui faire comprendre que lorsque son heure sera venue les choses pourraient changer?

Lechercheur

Mais je connais ce verset mais cela s'adresse à Jésus pas à Marie.
Marie n'a pas de rôle que l'église veut  lui donner et les autres Marie sont cités autant de fois que Marie mère de Jésus. 
D'ailleurs tu n'a aucune  preuve biblique qui parlerais de ses miracles et de sa médiation.Marie un rôle effacé selon  les évangiles. 
Tu aimes bien  ergoter tout simplement, mais tu n'a rien  de concret sur elle.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Pour les chrétiens la seule "femme" qui compte c'est celle dépeinte en Gal 4:26. Pas de Marie à l'horizon.

samuel

samuel
Administrateur

En 431, le concile d’Éphèse donne à Marie le titre de "Mère de Dieu". Les premiers grands théologiens chrétiens, les "Pères de l’Église", insistent sur cette maternité divine, notamment, en Occident, 

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et quels sont les textes bibliques qui appuient cette nouvelle doctrine et dogme catholique chez ces soi-disants théologiens?

Lechercheur

Il fallut 400 ans por reconnaître que Marie était  médiatrice. 
Et cette reconnaissance et basée sur quoi?

papy

papy

Lechercheur a écrit:Il fallut 400 ans por reconnaître que Marie était  médiatrice. 
Et cette reconnaissance et basée sur quoi?
Que veux tu l'heure de Marie était qu'il a fallut 400 ans pour ce manifester. Very Happy

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais je connais ce verset mais cela s'adresse à Jésus pas à Marie.
Marie n'a pas de rôle que l'église veut  lui donner et les autres Marie sont cités autant de fois que Marie mère de Jésus. 
D'ailleurs tu n'a aucune  preuve biblique qui parlerais de ses miracles et de sa médiation.Marie un rôle effacé selon  les évangiles. 
Tu aimes bien  ergoter tout simplement, mais tu n'a rien  de concret sur elle.
Contrairement à ce que tu prétends, le verset ne s'adressait pas à Jésus, mais c'est Jésus qui s'adressait à Marie en lui laissant entendre que ce n'était pas le moment d'intercéder auprès de lui.

Selon la Bible, seul Jésus est médiateur entre Dieu et les hommes ; je n'ai donc aucune raison d'avoir à prouver le contraire.

Lechercheur

Mais je sais bien que cala s'adresse à Jésus mais tu nous dit pas quand ce fut l'heure pour Marie ?

papy

papy

La mère de Jésus est au mariage, elle aussi. Vraisemblablement, en tant qu’amie de la famille des mariés, Marie a été sollicitée pour servir les nombreux invités. C’est pourquoi elle voit vite que quelque chose est venu à manquer, et elle en informe Jésus: “Ils n’ont pas de vin.”
En réalité, en disant cela Marie suggère à Jésus d’intervenir pour remédier à ce petit incident. Au début, Jésus est réticent. “Qu’ai-je à faire avec toi?” 
” 4 Mais Jésus lui dit : “ Qu’ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue.

BenFis

BenFis

papy a écrit:La mère de Jésus est au mariage, elle aussi. Vraisemblablement, en tant qu’amie de la famille des mariés, Marie a été sollicitée pour servir les nombreux invités. C’est pourquoi elle voit vite que quelque chose est venu à manquer, et elle en informe Jésus: “Ils n’ont pas de vin.”
En réalité, en disant cela Marie suggère à Jésus d’intervenir pour remédier à ce petit incident. Au début, Jésus est réticent. “Qu’ai-je à faire avec toi?” 
” 4 Mais Jésus lui dit : “ Qu’ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue.

Ce qui sous-entend que lorsque l'heure sera venue pour Jésus, Marie pourrait alors intercéder auprès de lui. C'est en tout cas une manière de comprendre les paroles de Jésus.

chico.

chico.

La c'est un sous entendu des plus foireux, car Jésus parle de son heure a lui pas de celui de Marie.
Marie et citée combien de fois dans le nouveau testament ?

EnsembleJesus

Le nombre de fois que Marie la Mère du Christ Jésus est nommée dans les 4 Évangiles, ou dans le NT, ou dans la Bible entière n'est pas à prendre en considération.
D'abord : Marie est la Mère de Jésus le Christ notre Seigneur et notre Dieu (Jean 20/28) ; vous avez le droit de ne pas être d'accord.
Oui, l'Ange Gabriel est venu lui annoncer qu'elle était appelée à devenir Cette femme, Cette jeune fille vierge, la Mère du Sauveur ; l'Ange lui a été envoyé pour lui demander son OUI ; elle aurait pu dire NON, mais elle a répondu OUI.
Et puis elle est partie chez sa vieille cousine Elisabeth ; d'elle Marie a reçu le cri, la 1ère exclamation : (dans Luc 1/42-45) -+- TMN'74 (43) Comment se fait-il donc que j'aie le privilège de voir la Mère de mon Seigneur venir à moi ?
Qui est le Seigneur d'Élisabeth, sinon Dieu Lui-même ?
Mais ça, ce n'est pas moi qui vous l'apprends, n'est-il pas vrai ?

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Elle  a sonnée à Lourdes des siècles après sa mort.

Une recherche a-t-elle été faite sur la première parole concernant Marie MÈRE DU SEIGNEUR D'ÉLISABETH, par exemple ?

Quel est le numéro du message-ci ? Avec le smartphone que je tiens dans ma main gauche, je n'ai pas les numéros.
Voyez le message juste au-dessus, ou le précédent dans le cas où un message se serait "intercalé".

Dernière édition par EnsembleJesus le Jeu 9 Fév - 19:03, édité 1 fois

BenFis

BenFis

chico. a écrit:La c'est un sous entendu des plus foireux, car Jésus parle de son heure a lui pas de celui de Marie.
Marie et citée combien de fois dans le nouveau testament ?
Il est bien évident que Jésus parle de son heure à lui, mais dans le contexte, c'est en réponse à une situation bien précise ; en l'occurrence l'intervention de Marie auprès de lui.

Dit autrement, tant que l'heure de Jésus n'est pas arrivée à son terme, Marie n'a pas à intervenir auprès de lui. Ce qui laisse son champ d'intervention ouvert quant à une intervention postérieure.
Sinon, quel est le raisonnement de Jésus dans son dialogue avec Marie ?

Et je ne vois pas pour quelle raison le nombre de fois où Marie est citée dans le NT aurait une incidence sur son éventuel rôle à jouer?
Ce que nous savons est clairement indiqué ; que le seul médiateur entre Dieu et les homme n'est autre que Jésus, et non pas Marie.

papy

papy

C'est étrange Paul dans ses épîtres ne salut qu'une fois Marie et la met au même que les autres pas plus pas moins
(Romains 16:5-7) [...] . 6 Saluez Marie, qui a accompli beaucoup de durs travaux pour vous. 7 Saluez Andronicus et Junias mes parents et mes compagnons de captivité, qui sont des hommes marquants parmi les apôtres et qui sont en union avec Christ depuis plus longtemps que moi.

Donc pour Paul, Marie  n'a pas un plus grand rôle que Andronicus et Junias! Et pas sur que cette Marie soit la mère de Jésus.
La dernière fois que la Bible mentionne Marie, elle la présente comme une femme de foi et attachée à Dieu, qui fréquentait toujours étroitement les autres fidèles après l’ascension de Jésus. Les 11 apôtres, Marie et d’autres étaient réunis dans une chambre haute et, “ d’un commun accord, tous ceux-là persistaient dans la prière ”. — Ac 1:13, 14.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Tout a fait BenFis le seul médiateur entre Dieu et e les hommes c'est Jésus et je rajouterai que la seule 'mère' pour les chrétiens c'est celle décrite en Gal 4:26 et elle est notre Mère...et ce n'est pas Marie (bonne lecture)

EnsembleJesus

philippe83 a écrit:Tout a fait BenFis le seul médiateur entre Dieu et e les hommes c'est Jésus et je rajouterai que la seule 'mère' pour les chrétiens c'est celle décrite en Gal 4:26 et elle est notre Mère...et ce n'est pas Marie (bonne lecture)

Je vais voir ;
TMN'74 --- Galates 4/26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et elle est notre mère.

Seigneur Dieu Trinité Sainte, que me demandes-tu de répondre à cela, sachant que ce n'est pas une question ?
La question du sujet, c'est

LE RÔLE DE MARIE DANS LE DESSEIN DE DIEU ?

D'ailleurs, le 1er message ressemble à un copier-coller d'un extrait d'article ou de brochure de la WATCHTOWER ;
laquelle, s'il vous plaît, Monsieur dont le pseudo est Mikael ?
Peut-être quelqu'un d'autre saurait me donner la ou les références ; ça serait aussi très sympa.

Je pourrais y prendre exemple, par exemple.

Lechercheur

Pierre lui n'ont plus  ne parle pas de Marie et n'y Jean dans son dernier livre savoir l'apocalypse ne la mentionne.
Pourquoi  se silence radio ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour EnsembleJésus,
Oui comme tu le dis ce n'est pas une question est pour cause c'est une REALITE biblique et chrétienne dont tu ne veux pas voir. Gal 4:26 met au rebus ta croyance sur Marie. Et au lieu de palabrer sur des phrases qui n'ont ni queue ni tête explique en profondeur ta croyance si non accepte la réalité biblique et progresse dans la foi chrétienne et non celle de la tradition catholique éloignée de la Bible comme sur ce sujet. Tu verra quel bonheur tu auras alors de connaitre la vérité et d'être libérer comme le dit Jésus en Jean 8:32(bonne lecture)
a+

Josué

Josué
Administrateur

Les Évangiles indiquent clairement que Jésus avait des frères et sœurs. Luc l’appelle le “ premier-né ” de Marie, ce qui laisse supposer qu’elle a ensuite eu d’autres enfants (Luc 2:7). Marc, quant à lui, raconte que des habitants de Nazareth ont assimilé Jésus à ses frères et sœurs, sans faire de distinction particulière. Ils ont demandé : “ N’est-ce pas [...] le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne vivent-elles pas ici parmi nous ? ” — Marc 6:3, Bible en français courant ; Matthieu 12:46 ; Jean 7:5.

EnsembleJesus

Le dernier mot de la 3ème ligne de l'écran de mon smartphone, c'est "supposer" ; bizarre, bizarre, pour tant de personnes qui cherchent des preuves jusqu'à ne plus avoir besoin de la foi pour vivre à la suite de Jésus.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.", ça ne veut pas dire que les preuves ne doivent pas remplacer la foi ?
Les preuves viendront après, il faut avoir foi dans la 1ère partie de la phrase-ci ; oui, oui !

Lechercheur

Les évangiles citent les noms des frères de Jésus.
Seigneur.

Josué

Josué
Administrateur

Lechercheur a écrit:Les évangiles citent les noms des frères de Jésus
(Marc 3:31) Puis sa mère et ses frères arrivèrent. Ils restèrent dehors et envoyèrent quelqu’un l’appeler.
(Jean 2:12) Après cela, lui, sa mère, ses frères et ses disciples descendirent à Capharnaüm, mais ils n’y restèrent que quelques jours.
(Actes 1:14) Unis dans une même intention, tous ceux-là persévéraient dans la prière, avec quelques femmes dont Marie, la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
(1 Corinthiens 9:5) Est-ce que nous n’avons pas le droit d’être accompagnés d’une épouse croyante, comme les autres apôtres, les frères du Seigneur et Céphas ?
(Galates 1:19) Mais je n’ai rencontré aucun autre apôtre, à part Jacques, le frère du Seigneur.

EnsembleJesus

Josué a écrit:
Lechercheur a écrit:Les évangiles citent les noms des frères de Jésus
(Marc 3:31) Puis sa mère et ses frères arrivèrent. Ils restèrent dehors et envoyèrent quelqu’un l’appeler.
(Jean 2:12) Après cela, lui, sa mère, ses frères et ses disciples descendirent à Capharnaüm, mais ils n’y restèrent que quelques jours.
(Actes 1:14) Unis dans une même intention, tous ceux-là persévéraient dans la prière, avec quelques femmes dont Marie, la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
(1 Corinthiens 9:5) Est-ce que nous n’avons pas le droit d’être accompagnés d’une épouse croyante, comme les autres apôtres, les frères du Seigneur et Céphas ?
(Galates 1:19) Mais je n’ai rencontré aucun autre apôtre, à part Jacques, le frère du Seigneur.

Où est-ce que c'est écrit que les frères et soeurs terrestres-humains de Jésus sont enfants de Marie ET de Joseph ? Oui, j'ai écrit ET en majuscules dans la question ci-avant.

EnsembleJesus

philippe83 a écrit:Bonjour EnsembleJésus,
Oui comme tu le dis ce n'est pas une question est pour cause c'est une REALITE biblique et chrétienne dont tu ne veux pas voir. Gal 4:26 met au rebus ta croyance sur Marie. Et au lieu de palabrer sur des phrases qui n'ont ni queue ni tête explique en profondeur ta croyance si non accepte la réalité biblique et progresse dans la foi chrétienne et non celle de la tradition catholique éloignée de la Bible comme sur ce sujet. Tu verra quel bonheur tu auras alors de connaitre la vérité et d'être libérer comme le dit Jésus en Jean 8:32(bonne lecture)
a+

Excusez-moi, Monsieur dont le pseudo est Philippe83, mais vous n'avez pas l'air d'être heureux de m'apporter cette nouvelle !! ?? !!
Qu'est-ce à dire ?
Que ce n'est pas une bonne nouvelle ?

*** Tu verras quel bonheur ... *** = Dernière phrase de votre message.
S'il vous plaît, veuillez accepter de bien vouloir donner votre témoignage en répondant à ces quelques questions :
* Étiez-vous catholique avant de rencontrer les Témoins de Jéhovah ?
* Si oui, quelle vivacité avait votre vie avec Jésus ?
* Êtes-vous maintenant baptisé Témoin de Jéhovah ?
* Si oui, qui est Jésus pour vous ?
* Comment vivez-vous :
--- Matthieu 6/9-13 :  -+- TMN'74
Vous devez donc prier ainsi : "Notre Père ... ?

Josué

Josué
Administrateur

Il faut de faire une raison car les écritures disent que Marie a eu d'autres enfants.
Prend le temps de bien relire les évangiles.

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Les évangiles citent les noms des frères de Jésus.
Seigneur.

Si si, il y a la scène qui se passe à Nazareth ""dans son propre pays "" ((( >>> Matthieu 13/54-55 >>> Jacques, et Joseph, et Simon, et Judas ? )))

L'important, dans ce récit, c'est quoi ?
Le manque de foi des auditeurs-spectateurs.

Alors qui sont ces quatre hommes nommés ?
Et ses sœurs du verset 56 ?
Sa famille humaine ; sa mère aussi est nommée, avant ses frères.

Mais ces frères et sœurs, quel est le lien charnel qui les unit à Jésus ? Nous ne savons pas ; c'est ça qu'il faut accepter de reconnaître.

Et je me répète :
L'important, dans ce récit, c'est quoi ?
Le manque de foi des auditeurs-spectateurs.

Mais il y a plus important encore, même si c'est en filigrane :
Jésus ne peut pas s'empêcher de faire quelques guérisons, malgré leur manque de foi ; il fait QUAND MÊME quelques guérisons ; dans le verset 58 :
Et là, il ne fit pas beaucoup d'œuvres de puissance, ...
Donc il en fit quand même quelques-uns !

papy

papy

Les protestants, qui adhérent aux Églises issues de la Réforme, rejettent ce qui est perçu comme la "mariolâtrie", à savoir une adoration de Marie comparable à celle de Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

Il fallait que Jésus naisse d’une vierge. En effet, si sa mère avait été mariée et si elle avait eu des relations avec Joseph avant de le concevoir par la puissance de l’esprit saint, on aurait pu alors se demander si Jésus était le fils de Dieu ou celui de Joseph ? D’autre part, si le grand prêtre d’Israël ne pouvait se marier qu’avec une vierge, il convenait que Dieu se serve d’une vierge pour donner naissance à son Fils.
Mais fallait-il que Marie demeure vierge après avoir enfanté Jésus, et est-elle restée vierge ? En d’autres termes, Jésus a-t-il été son seul fils, ou bien a-t-elle eu ensuite d’autres enfants de Joseph ? Jésus a-t-il eu des frères et des sœurs, ou plus précisément des demi-frères et des demi-sœurs ? Les Écritures n’indiquent aucune raison pour laquelle Marie aurait dû rester vierge. Qu’elle ait eu d’autres enfants, cela n’avait aucune conséquence pour Jésus. Mais a-t-elle eu ou n’a-t-elle pas eu d’autres enfants ?
Les théologiens catholiques répondent : Non. Dans la Nouvelle Bible américaine, une note en bas de page sur Marc 6:1-6 dit :
“La question des frères et des sœurs de Jésus (v. 3) ne peut être facilement réglée sur une base linguistique. (...) La question de la signification de ce verset n’aurait pas été soulevée si ce n’était en raison de la foi de l’Église en la virginité perpétuelle de Marie.
.
Toutefois, il est bien difficile de trouver dans les Écritures la moindre preuve qui confirme la “virginité perpétuelle” de Marie. Par exemple, Matthieu nous dit que Joseph “ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle enfantât un fils, et il l’appela du nom de Jésus”. Matthieu ne dit pas explicitement que Marie a eu des relations avec Joseph après avoir enfanté Jésus, mais c’est ce qu’impliquent sans aucun doute ses paroles. On peut en dire autant des paroles de Luc qui écrivit que Marie “enfanta son fils, le premier-né”. — Mat. 1:25 ; Luc 2:7, Osty.
Que Marie eut d’autres enfants que Jésus, c’est ce que montrent clairement les questions que posèrent les gens de la ville de Jésus qui connaissaient bien sa famille ; ils dirent : “D’où lui vient cela ? (...) Et quelle est la sagesse qui lui a été donnée ? (...) N’est-ce pas là le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, et de Joset, et de Jude, et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ?” — Marc 6:2, 3, Osty.
Jésus a eu des (demi-) frères charnels. C’est ce que montre le fait qu’en une certaine occasion on lui a dit : “Voici que ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler.” Nous lisons encore que “ses frères eux-mêmes, en effet, ne croyaient pas en lui”. — Mat. 12:47 ; Jean 7:5, Osty.
D’autre part, nous lisons qu’après la mort et la résurrection de Jésus, parmi les disciples présents dans la chambre haute à Jérusalem il y avait, outre les onze apôtres, “la mère de Jésus, et avec ses frères”. Il est vraisemblable que sa mère et ses frères étaient également présents dans la chambre haute quand Dieu répandit son esprit sur les cent vingt disciples (Actes 1:13-15 ; 2:1-4, Osty). Des années plus tard, l’apôtre parla des “frères du Seigneur”. — I Cor. 9:5.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Biensur que oui sur la base linguistique on peut faire la différence entre frères et cousins par exemple. Donc les frères et soeurs de Jésus ne sont pas des cousins(anêpsios/grec)! voir Col 4:10. D'autant que même les frères de Jésus au début n'avaient pas la foi dit Jean 7;5 et Jean 7:3 fait même la différence avec les disciples(frère dans la foi) de Jésus.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Biensur que oui sur la base linguistique on peut faire la différence entre frères et cousins par exemple. Donc les frères et soeurs de Jésus ne sont pas des cousins(anêpsios/grec)! voir Col 4:10. D'autant que même les frères de Jésus au début n'avaient pas la foi dit Jean 7;5 et Jean 7:3 fait même la différence avec les disciples(frère dans la foi) de Jésus.
Selon certains textes apocryphes, il n'est pas question des cousins de Jésus, mais de ses demi-frères, par le fait que Joseph était veuf.
Donc cette possibilité existe.

Josué

Josué
Administrateur

les apocryphes c'est aussi du n'importe quoi , restons sur la bible stp.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:les apocryphes c'est aussi du n'importe quoi , restons sur la bible stp.
Ben justement, la Bible n'étant pas suffisamment précise sur la question, cette dernière reste ouverte ... et les apocryphes y apportent une réponse possible.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

une réponse mais pas la vérité sur le départ concernant Marie.
Et concernant Joseph ou vois-tu qu'il était veuf lorsqu'il prend Marie pour femme? Concernant les "demi-frères" de Jésus pas de problème Jésus étant né par l'esprit-saint ses autres frères sont nés par l'union biologique de Marie et Joseph. C'est pas plus compliqué. Donc même famille. Sauf que le vrai Père de Jésus étant Dieu au départ au ciel.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:une réponse mais pas la vérité sur le départ concernant Marie.
Et concernant Joseph ou vois-tu qu'il était veuf lorsqu'il prend Marie pour femme? Concernant les "demi-frères" de Jésus pas de problème Jésus étant né par l'esprit-saint ses autres frères sont nés par l'union biologique de Marie et Joseph. C'est pas plus compliqué. Donc même famille. Sauf que le vrai Père de Jésus étant Dieu au départ au ciel.

Je ne dis pas que c'est une vérité, mais une possibilité ; et qui est bien plus probable que celle des cousins dont parle l'ECR.
Il est donc possible, mais pas certain, que les demi-frères de Jésus soient issus du 1er mariage de Joseph.

Néanmoins, la possibilité que les frères de Jésus aient été les fils de Marie existe aussi bien sûr. C'est seulement que cette possibilité n'exclue pas l'autre.

Josué

Josué
Administrateur

Le prêtre jésuite Ignace de la Potterie faisait ce commentaire:
“Dans plusieurs religions antiques, la virginité avait une valeur sacrale. Certaines déesses (Anat, Artémis, Athéna) étaient appelées vierges.”

Mais quel rapport avec Marie? Le prêtre catholique Andrew Greeley donne cette explication: “Le symbole de Marie rattache directement le christianisme aux religions antiques qui vénéraient des déesses mères.”
Donc la mariolâtrie a pour base le paganisme!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 7 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant