Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu?

+8
philippe83
Lechercheur
BenFis
EnsembleJesus
papy
VENT
Josué
Mikael
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas  Message [Page 10 sur 10]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu
AU COURS du ministère de Jésus, la voix d’une femme s’est un jour élevée du tumulte de la foule et s’est écriée : “ Heureuse est la matrice qui t’a porté, et les seins que tu as tétés ! ” Si Jésus avait voulu que sa mère soit révérée, il avait là une occasion en or d’encourager cette forme de dévotion. Au lieu de cela, il a répondu : “ Non, mais plutôt : Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et la gardent ! ” — Luc 11:27, 28.
Jésus n’a pas rendu d’honneur particulier à sa mère et jamais il n’a demandé à ses disciples d’agir de la sorte. Comment concilier ce fait avec l’adoration que quantité de croyants sincères vouent à Marie ? Examinons à la lumière des Saintes Écritures quelques enseignements très répandus au sujet de la mère de Jésus.
“ Pleine de grâce ”, “ bénie entre toutes les femmes ”
Avant d’annoncer à Marie quel serait son rôle dans le dessein de Dieu, voici comment l’ange Gabriel l’a saluée : “ Bonjour, femme extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi. ” (Luc 1:28). Cette salutation a été traduite autrement par : “ Je te salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. ” Peu de temps après, Élisabeth a accueilli Marie par ces mots : “ Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. ” (Luc 1:42, Bible de Maredsous). De telles expressions ne prouvent-elles pas que Marie doit être vénérée ?
En réalité, non. Bien que ces paroles soient incluses dans une prière que les catholiques adressent à Marie, rien dans la Bible elle-même ne justifie qu’on lui adresse des suppliques. Gabriel et Élisabeth reconnaissaient à Marie l’insigne honneur d’être celle qui allait donner naissance au Messie, mais l’idée de la prier est étrangère aux Écritures. Au contraire, lorsque ses disciples ont demandé à Jésus comment prier, il leur a indiqué qu’il fallait s’adresser à son Père. D’ailleurs, son célèbre modèle de prière débute ainsi : “ Notre Père dans les cieux. ” — Matthieu 6:9.


BenFis

BenFis

Josué a écrit:Pourquoi l'Église catholique adore Marie ?
Selon la tradition de l'Église, Marie, témoin de l'amour de Dieu peut recevoir plusieurs titres : – « Mère de Dieu » (Concile d'Ephèse en 431). En Jésus, l'Église reconnaît le Dieu fait homme, c'est une affirmation essentielle de la foi chrétienne. Parce qu'elle est mère de Jésus, marie peut être appelée mère de Dieu.
Donc il y fallut 4 siècles pour élaboré le culte Mariale.

Jusqu'à présent tu n'as pas été capable de prouver que l'adoration de Marie faisait partie de l'enseignement catholique, ni non plus qu'elle est l'égale de Dieu.

Ce n'est pas convenable ; il y a déjà suffisamment de croyances que l'on peut reprocher à cette Eglise sans devoir en propager des fausses.



Josué

Josué
Administrateur

Tu devrais retourner au catéchisme.
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/372814-ce-que-dit-le-catechisme-de-leglise-catholique-au-sujet-de-marie/

papy

papy

la Bible n’enseigne pas que Marie est la mère de Dieu. Elle ne laisse pas non plus entendre que les chrétiens doivent adorer ou vénérer Marie a. Considérez ceci :

Marie n’a jamais prétendu être la mère de Dieu. La Bible explique qu’elle a donné naissance au « Fils du Très-Haut », ou au « Fils de Dieu », et non à Dieu lui-​même (Luc 1:32, 35).

Jésus Christ n’a jamais dit que Marie était la mère de Dieu ou qu’elle était digne d’un culte particulier. Il a même repris une femme qui accordait une attention excessive au rôle gratifiant de Marie, sa mère. Il lui a dit : « Non, heureux plutôt sont ceux qui entendent la parole de Dieu et y obéissent ! » (Luc 11:27, 28).

Les termes « Mère de Dieu » et « Théotokos » (qui enfante Dieu) ne se trouvent pas dans la Bible.

Dans la Bible, l’expression « Reine du ciel » ne désigne pas Marie, mais une fausse déesse que les Israélites apostats adoraient (Jérémie 44:15-19). La « Reine du ciel » était peut-être la déesse babylonienne Ishtar (Astarté).

Les premiers chrétiens n’adoraient pas Marie ni ne lui rendaient un honneur particulier. Selon une historienne, les premiers chrétiens « rejetaient sans doute les cultes idolâtriques et craignaient probablement qu’en accordant une importance excessive à Marie, leur culte ne soit assimilé au culte d’une déesse » (In Quest of the Jewish Mary).

La Bible dit que Dieu a toujours existé (Psaume 90:1, 2 ; Isaïe 40:28). Puisqu’il n’a pas eu de commencement, il ne peut pas avoir de mère. De plus, Marie ne peut pas avoir porté Dieu dans son ventre car la Bible dit clairement que même le ciel ne peut le contenir (1 Rois 8:27).

Marie : mère de Jésus et non « Mère de Dieu »
Marie était Juive de naissance et une descendante directe du roi David (Luc 3:23-31). Elle était extrêmement favorisée par Dieu en raison de sa foi et de son attachement à lui (Luc 1:28). Dieu l’a choisie pour devenir la mère de Jésus (Luc 1:31, 35). Elle a eu d’autres enfants avec son mari, Joseph (Marc 6:3).

La Bible indique que Marie est devenue disciple de Jésus, mais on n’en sait pas beaucoup plus sur elle (Actes 1:14).

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Tu devrais retourner au catéchisme.
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/372814-ce-que-dit-le-catechisme-de-leglise-catholique-au-sujet-de-marie/

Je ne parle pas de ça mais de tes affirmations contraires à l'enseignement de l'Eglise notamment l'égalité de Marie avec Dieu et son adoration.

Lechercheur



Mais pour les catholiques c'est bien le cas.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Mais pour les catholiques c'est bien  le cas.
Justement pas. C'est un raccourci facile qui de toutes manières sort de l'enseignent de l'Église. Sauf à lire la preuve du contraire  bien entendu.

Lechercheur



Ce n'est pas un raccourcis de dire que les catholiques rendent un culte à Marie et aux saints.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Ce n'est pas un raccourcis de dire que les catholiques rendent un culte à Marie et aux saints.
Ce n'est pas ça le raccourci dont je parlais.
Le raccourci consistait à déduire de ce point que les catholiques affirment que Marie est l'égale de Dieu et qu'il convient d'adorer Marie.

Je m'inscris donc en faux par rapport à cette affirmation - à moins que tu parviennes à démontrer que c'est un enseignement catholique.

papy

papy


Retraite à Marienthal
Cette « Retraite en confiance » est proposée afin de permettre à ceux qui le souhaitent de remettre à la Vierge Marie, « Celle qui défait les nœuds », toutes les difficultés insolubles à vue humaine qui étouffent votre vie : soucis de famille, de santé, de travail, de logement, dépendances, etc..
Ou dans le Nouveau Testament il est question de remettre à Marie nos soucis ?

EnsembleJesus



papy a écrit:
Retraite à Marienthal
Cette « Retraite en confiance » est proposée afin de permettre à ceux qui le souhaitent de remettre à la Vierge Marie, « Celle qui défait les nœuds », toutes les difficultés insolubles à vue humaine qui étouffent votre vie : soucis de famille, de santé, de travail, de logement, dépendances, etc..
Ou dans le Nouveau  Testament il est question de remettre à Marie nos soucis ?

« À qui l'enfant remet-il ses soucis quand son papa est au travail ?
- À sa maman.
- Qu'a dit Jésus au sujet des enfants ?
- Plusieurs choses, dont celle-ci, dans Marc 10/15 et Luc 18/17 (TMN-1995) : QUICONQUE NE REÇOIT PAS LE ROYAUME DE DIEU COMME UN PETIT ENFANT N'Y ENTRERA EN AUCUNE MANIÈRE.

--- Et Jésus, aux versets 26-27 de Jean 19, dit à sa mère : "Femme, regarde ! Ton fils !" et à Jean : "Regarde ! Ta mère !"
--- Par ces mots, Jésus nous donnait Sa Maman.

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
--- Et Jésus, aux versets 26-27 de Jean 19, dit à sa mère : "Femme, regarde ! Ton fils !" et à Jean : "Regarde ! Ta mère !"
--- Par ces mots, Jésus nous donnait Sa Maman.

Oui, mais de là à faire de Marie la mère de tous les croyants il y a un gouffre. Cela reste une croyance hautement interprétative.

Sinon effectivement, passer par Marie pour prier Dieu n'est pas de l'adoration. On le constate facilement en analysant le modèle de prière type des catholiques :
Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Elqana



Marie ne doit pas être adorer que je sache!

BenFis

BenFis

Elqana a écrit:Marie ne doit pas être adorer que je sache!
Effectivement. Et justement  ce n'est pas non plus ce qu'enseigne l'Eglise catholique.

A ce propos il serait bon de définir si prier Marie est un acte d'adoration ou pas.

Josué

Josué
Administrateur

Et en plus Marie cumule les fonctions elle et aussi médiatrice.

[size=30]En communion avec nos membres belges, fêtons ce 31 août Marie Médiatrice de toute Grâce[/size]

De toute éternité, Dieu a prédestiné la Vierge-Marie à la Maternité divine et donc à la plénitude de grâce, afin qu'elle fût parfaitement digne de sa mission de Mère de Dieu-Homme, notre Sauveur.

La médiation du Christ

Au titre de Mère, la Sainte-Vierge est la plus parfaite associée de son divin Fils.
Or le Christ est l'unique et parfait Médiateur entre Dieu et les hommes. Par cette médiation :
  • Il mérite à la race humaine tout entière la grâce de la réconciliation avec Dieu, par la Rédemption ;


  • Il applique ce bienfait à chaque personne humaine, par la distribution de la grâce.


La Sainte-Vierge est donc l'intime associée de Notre-Seigneur dans son office de Médiateur universel (Rédemption, distribution des grâces). Elle est donc appelée à bon droit "Médiatrice de toutes les grâces". 

Co-rédemptrice

La Vierge Immaculée est Médiatrice de toutes grâces, en vertu de sa Co-Rédemption. En effet, par son union étroite et continuelle avec le dessein et l'oeuvre de rachat universel réalisée par le Rédempteur, Marie s'est voulue librement et consciemment son associée et sa coopératrice.
1) Lors de l'Annonciation
Apprenant de l'Archange Gabriel qu'elle était appelée à devenir la Mère du Messie-Sauveur, la Vierge savait qu'en y consentant elle serait inséparablement associée au sacrifice rédempteur par lequel le Messie opérerait l'universel Salut.
2) L'Immaculée est Mère de Dieu bien plus encore "par son âme que par son corps" (St Augustin)
La Vierge coopère avec le Christ à notre rédemption plus encore par son union spirituelle avec Lui que par sa seule maternité selon la chair. Les pensées et les vouloirs de Marie sont en parfait accord la volonté et la sagesse de son divin Fils. Ainsi, comme Jésus et avec Lui, la Vierge voulait que s'accomplît l'Oeuvre par excellence de Jésus-Christ : notre rachat. Et donc, elle n'avait d'autre but ni d'autre volonté que de Lui être indissolublement unie en tout ce qu'il accomplirait et souffrirait pour notre rédemption.
3) Comme elle l'avait réalisé tout au long de la vie de son Fils, la Vierge s'identifia à Lui -aussi loin que le lui permit sa nature humaine- dans ce couronnement de l'Oeuvre rédemptrice que furent la Passion et la Mort de Jésus.
Invisible aux heures qui entendirent résonner les "Hosanna au Fils de David", l'Immaculée, en revanche, se voulut présente au Calvaire, droite au pied de la Croix. Son âme, son coeur, toutes ses puissances sensibles et spirituelles vécurent intensément, en vertu d'une communion de très parfait amour, toutes les douleurs du Corps et de l'Âme endurées par son Fils très-aimé.
L'Immaculée voulait cette participation vive et effective à la Passion, à la Mort même de Jésus ; elle voulait ce glaive implacable qui transperçait de part en part son âme immaculée et son coeur maternel. Elle offrit tout cela en le fondant dans l'immense, dans l'infinie douleur et agonie de son divin Fils. Elle voulut faire sienne toute sa souffrance à Lui, pour notre rédemption à nous.
Ainsi la Vierge Co-rédemptrice a-t-elle contribué, à la suite du Rédempteur, et avec Lui, à mériter toutes les grâces destinées à toute l'humanité.

Notre Mère 

Lechercheur



Même le surnaturel a ses lois. Et pour les apparitions de la Vierge Marie, l’Église catholique vient de mettre les points sur les i. Ce 17 mai, le Vatican a adopté un nouveau document qui a pour objectif d’établir une “procédure claire pour l’Église”, rappelle The New York Times, qui revient en détail sur les nouvelles instructions données aux évêques chargés d’enquêter sur ces phénomènes.

La dernière fois que ces règles ont été mises à plat, c’était en 1978, à l’époque où les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle n’existaient pas. Depuis, les choses ont changé, rappelle l’agence américaine Associated Press (AP) : l’annonce “intervient dans un contexte de multiplications de [supposés] miracles et de prophéties de fin du monde qui se propagent en ligne à un rythme préoccupant”.

chico.

chico.

Et je signal que le nouveau testament ne parle que d'un seul médiateur.

(1 Timothée 2:4, 5) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,
Donc Marie n'a pas le rôle de médiatrice.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum