Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu?

+8
philippe83
Lechercheur
BenFis
EnsembleJesus
papy
VENT
Josué
Mikael
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 10]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu
AU COURS du ministère de Jésus, la voix d’une femme s’est un jour élevée du tumulte de la foule et s’est écriée : “ Heureuse est la matrice qui t’a porté, et les seins que tu as tétés ! ” Si Jésus avait voulu que sa mère soit révérée, il avait là une occasion en or d’encourager cette forme de dévotion. Au lieu de cela, il a répondu : “ Non, mais plutôt : Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et la gardent ! ” — Luc 11:27, 28.
Jésus n’a pas rendu d’honneur particulier à sa mère et jamais il n’a demandé à ses disciples d’agir de la sorte. Comment concilier ce fait avec l’adoration que quantité de croyants sincères vouent à Marie ? Examinons à la lumière des Saintes Écritures quelques enseignements très répandus au sujet de la mère de Jésus.
“ Pleine de grâce ”, “ bénie entre toutes les femmes ”
Avant d’annoncer à Marie quel serait son rôle dans le dessein de Dieu, voici comment l’ange Gabriel l’a saluée : “ Bonjour, femme extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi. ” (Luc 1:28). Cette salutation a été traduite autrement par : “ Je te salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. ” Peu de temps après, Élisabeth a accueilli Marie par ces mots : “ Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. ” (Luc 1:42, Bible de Maredsous). De telles expressions ne prouvent-elles pas que Marie doit être vénérée ?
En réalité, non. Bien que ces paroles soient incluses dans une prière que les catholiques adressent à Marie, rien dans la Bible elle-même ne justifie qu’on lui adresse des suppliques. Gabriel et Élisabeth reconnaissaient à Marie l’insigne honneur d’être celle qui allait donner naissance au Messie, mais l’idée de la prier est étrangère aux Écritures. Au contraire, lorsque ses disciples ont demandé à Jésus comment prier, il leur a indiqué qu’il fallait s’adresser à son Père. D’ailleurs, son célèbre modèle de prière débute ainsi : “ Notre Père dans les cieux. ” — Matthieu 6:9.

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Et c'est quand le jour ?
Car je te signale que cela fait  des lustres que l'église dit que Marie et médiatrice.

Y a-t-il parfois un orateur différent de celui de la Salle du Royaume ?
Oui, par exemple, lors du rassemblement annuel ; d'autres exemples ?
L'orateur ne parle-t-il pas parfois avec emphase ?
Les auditeurs ne disent-ils pas :
"il parle bien ;
il vit ce qu'il dit ;
je ne comprends pas tout, mais c'est super ! " ?
On pourrait presque dire que c'est déjà une forme d'adoration envers l'orateur ;
quel mot serait plus juste ?

Alors quand Marie enseignait les apôtres et les autres disciples présents, que pouvaient penser et dire les auditeurs ?
** On voit bien qu'elle a médité tout cela dans son cœur ! Elle a vraiment gardé la parole de Jésus ! (Cf. Luc 11/28 ; 1 Jean 2/5 ; ... Luc 1/66 ... et je ne ferme pas la parenthèse ...

Par exemple, qui mieux que Marie a pu raconter à Luc l'Annonciation ; ou la visite à Elisabeth ?

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Et c'est quand le jour ?
Car je te signale que cela fait  des lustres que l'église dit que Marie et médiatrice.

Je viens de relire mon message de 7:37 et d'y faire une correction ; je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question de Lechercheur.

Il n'y a pas de dogme concernant Marie Médiatrice ; mais ça ne veut pas dire qu'Elle ne l'est pas ;
on peut dire que les catholiques ne vivent pas seulement avec des dogmes.

Marie a d'abord été Médiatrice en ceci :
C'est par Elle que Dieu Lui-même S'est fait humain, un homme parmi les humains.
[[[ Dieu manifesté en chair : 1 Timothée 3/16
[[[ Né d'une femme : Galates 4/4
Ça fait donc longtemps qu'Elle est médiatrice ; entre Dieu et les hommes, d'abord ;
alors, entre les hommes et Dieu ?
Elle s'y préparait ;
le savait-Elle ? je crois que non, pas dans le sens où nous voulons savoir le sens de ce que nous vivons, de chacun de nos actes ;
mais je crois que oui, dans le sens où, dans son amour pour Celui qu'Elle avait porté en Elle puis mis au monde, elle avait une intime conviction : Elle aurait à Le faire connaître plus tard, le moment favorable ; en l'occurrence, à la naissance de l'Église.

EnsembleJesus aime ce message

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Moralité Marie un rôle plus important dans la vie des catholiques que Jésus lui même.

EnsembleJesus

Mikael a écrit:Moralité Marie un rôle plus important dans la vie des catholiques que Jésus lui même.

Tu as le droit de voir ça comme ça, puisque c'est avec ton cœur et/ou ta tête ;
de toute façon, je n'ai aucun moyen de te convaincre, je n'ai aucune preuve à te donner, ni à aucune autre personne car je n'ai rien à prouver ni personne à convaincre ===>>>
j'ai juste à parler, et aussi et d'abord à écouter, à m'excuser aussi ===>>>
à temps et à contre-temps, avec seulement le souci d'enseigner, avec patience et compréhension (cf 2 Timothée 4/2)

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Moralité Marie un rôle plus important dans la vie des catholiques que Jésus lui même.
C'est probablement vrai pour certains catholiques, et encore ça reste à voir, mais certainement pas pour tous. On peut rappeler que lors des offices, c'est le Seigneur Jésus qui prime.

Josué

Josué
Administrateur

Cependant, les objections que l’on oppose à la thèse de la naissance virginale de Jésus ne sont pas toutes scientifiques. Beaucoup, en effet, sont rebutés par les enjolivements qui sont venus se greffer sur le récit biblique au fil des siècles. Apparemment, les Églises catholique et orthodoxe n’étaient guère disposées à reconnaître qu’après avoir accompli sa mission en mettant au monde le Fils de Dieu, Marie n’ait pas eu droit à une position particulière au sein de l'église chrétienne. Au cours de leur histoire, elles ont pris plusieurs initiatives théologiques qui ont eu pour effet d’élever Marie à une quasi-égalité avec leur divinité trine.

chico.

chico.

Il semble que Marie n'a fait l'objet d'aucune dévotion particulière dans les débuts du christianisme. Le culte marial se développe à partir des III e siècle en Orient et V e siècle en Occident, particulièrement chez les ecclésiastiques, sans encore toucher le peuple préférant vénérer les reliques de saints locaux.

Lechercheur

Et flagrant à la campagne profonde ou à chaque croisements il y a un oratoire consacré à Marie.

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Et flagrant à la campagne profonde ou à chaque croisements il y a un oratoire consacré à Marie.

À chaque croisement campagnard ?
Dans quel pays ?
Ou dans quelle région française ?

samuel

samuel
Administrateur

Prend le temps de visiter la campagne française.
Un oratoire est un lieu consacré à la prière ou petit édifice appelant à la prière, pour invoquer la protection divine. Wikipédia

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Il semble que Marie n'a fait l'objet d'aucune dévotion particulière dans les débuts du christianisme. Le culte marial se développe à partir des III e siècle en Orient et V e siècle en Occident, particulièrement chez les ecclésiastiques, sans encore toucher le peuple préférant vénérer les reliques de saints locaux.

Je pense aussi que cette dévotion pour Marie n'a pas lieu d'être.
Mais bon, il ne faut pas exagérer, la vénération des reliques ne remplacent pas les prières faites au Seigneur, mais elles les accompagnent, tentant de leur donner plus de force. Les reliques sont sensées détenir encore un peu de puissance du St-Esprit que possédait Jésus et éventuellement aussi, les saints.

Les chrétiens connaissent l'histoire de cette femme qui, souhaitant ardemment guérir d'une pathologie handicapante, toucha les vêtements de Jésus et fut aussitôt guérie (Luc 5:25-30).
Ainsi que l'ex. de la résurrection d'un homme qui avait touché les ossements du prophète Elisée (2 Rois 13:21).

Pourquoi la dévotion envers Marie a-t-elle été tardive? J'imagine que la dévotion qui était réservée exclusivement à Jéhovah a progressivement englobée Jésus-Christ dès le 1er siècle, notamment grâce aux écrits pauliniens. Cela a ouvert un brèche permettant à certains croyants d'étendre progressivement cette dévotion à Marie et aux saints. Ce qui est certainement une interprétation abusive!?

Invité

Invité

La mission de Marie était de donner naissance à Jesus de s’en occuper pour qu’il deviens un homme et qu’il ai une bonne enseignement …
Sa mission s’arrête là c’est tout …
Pas aucune adoration de personne et Jesus n’a pas dit que c’est elle qu’il fallait suivre mais bien Jesus qui est le chemin …
Le seul que on peut prier c’est Dieu Jehovah
Mais vue que on est pas parfait on ne peut pas le prier directement …
On le prie grâce au sacrifice de son fils …
Quand la fin des milles ans arrivera et que Satan sera détruit
On. E priera plus au nom de Jesus
Mais on se souviendra de ce que son fils Jesus a fait pour nous mais on adoreras que Jehovah Dieu et ce pour l’éternité …

chico.

chico.

BenFis a écrit:
chico. a écrit:Il semble que Marie n'a fait l'objet d'aucune dévotion particulière dans les débuts du christianisme. Le culte marial se développe à partir des III e siècle en Orient et V e siècle en Occident, particulièrement chez les ecclésiastiques, sans encore toucher le peuple préférant vénérer les reliques de saints locaux.

Je pense aussi que cette dévotion pour Marie n'a pas lieu d'être.
Mais bon, il ne faut pas exagérer, la vénération des reliques ne remplacent pas les prières faites au Seigneur, mais elles les accompagnent, tentant de leur donner plus de force. Les reliques sont sensées détenir encore un peu de puissance du St-Esprit que possédait Jésus et éventuellement aussi, les saints.

Les chrétiens connaissent l'histoire de cette femme qui, souhaitant ardemment guérir d'une pathologie handicapante, toucha les vêtements de Jésus et fut aussitôt guérie (Luc 5:25-30).
Ainsi que l'ex. de la résurrection d'un homme qui avait touché les ossements du prophète Elisée (2 Rois 13:21).

Pourquoi la dévotion envers Marie a-t-elle été tardive? J'imagine que la dévotion qui était réservée exclusivement à Jéhovah a progressivement englobée Jésus-Christ dès le 1er siècle, notamment grâce aux écrits pauliniens. Cela a ouvert un brèche permettant à certains croyants d'étendre progressivement cette dévotion à Marie et aux saints. Ce qui est certainement une interprétation abusive!?
Pas lieu d'être d'accord mais va dire ça aux catholiques.

EnsembleJesus

samuel a écrit:Prend le temps de visiter la campagne française.
Un oratoire est un lieu consacré à la prière ou petit édifice appelant à la prière, pour invoquer la protection divine. Wikipédia
Je demandais juste une petite précision.

.... pour invoquer la protection divine ou pour se rappeler de Lui dire merci de temps en temps ?
Ce n'est pas tout à fait pareil, n'est-ce pas ?

Lechercheur

Et la protection vient de Dieu et pas de Marie. C'est

chico.

chico.

Tout a fait.
Marie et pas plus que les saints ne peuvent faire quelque chose pour nous .
(Romains 15:3-6) [...] ” 4 Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance. 5 Or, que le Dieu qui donne l’endurance et la consolation vous accorde d’avoir entre vous la même attitude mentale qu’avait Christ Jésus, 6 pour que d’un commun accord vous glorifiiez d’une seule bouche le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ [...] 
Paul ne cite pas Marie mais Dieu.

EnsembleJesus

Josué a écrit:tous tes citations ne prouvent en rien que Marie à le rôle de médiatrice.
 Tu ergotes et tournes en rond s'en prouver le contraire.

Oui Josué, tu peux dire que je fais du hors-sujet ; et que je me répète :

Je n'ai rien à prouver ; je transmets seulement des textes qui nourrissent ma foi ; toi et les autres Témoins de Jéhovah, vous en faites autant avec des textes qui nourrissent votre foi ; et vous, vous ne faites pas de hors-sujet ; et vous, vous écrivez la vérité biblique, même par vos copier-collers.

Et, en plus, quelque chose me dit que le bandeau d'entrée sur le forum n'a pas été modifié, ni la page d'accueil avec la "phrase" :
FORUM DE DISCUSSIONS SUR LA BIBLE OUVERT À TOUS.

Alors, il nous reste à demander une compréhension toujours plus exacte de la Vérité qui déborde la Bible, oh oui !

Merci Seigneur Jéhovah-Dieu de ce que Tu continues ton œuvre d'amour dans chaque cœur et/ou tête.
Toda Laël, Alléluia et Gapaféasé dans tous les siècles ! Amen (Oui, je crois ) !!!

Dernière édition par EnsembleJesus le Mar 1 Nov 2022 - 12:47, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

donne moi un seul verset des évangiles ou il est que Marie est médiatrice.

EnsembleJesus

Josué, Josué, tu sais bien qu'il n'y en a pas ;
connais-tu Esther dans l'AT ?
Eh bien voici : de même que Esther a été médiatrice auprès du roi, Marie est Médiatrice auprès de Jésus.

Josué

Josué
Administrateur

Alors si il y pas de verset qui prouve que Marie et médiatrice pourquoi tu y crois dure comme fer ?
Paul nous recommande de ne pas aller au-delà de ce qui est écrit.

EnsembleJesus

Josué a écrit:Alors si il y pas de verset qui prouve que Marie et médiatrice pourquoi tu y crois dure comme fer ?
Paul nous recommande de ne pas aller au-delà de ce qui est écrit.

Ne pas aller au-delà de ce qui est écrit ?
Ou, en AJOUTANT trois mots :
Ne pas aller au-delà de ce qui est écrit dans la Bible ?
Que dit Paul ? La première question ci-dessus ou la 2ème ?

La Vérité est-Elle ou n'est-Elle pas bloquée dans la Bible ? Moi, je réponds "Non ".
Et toi, Josué ?
Et la JW.org qui, pourtant, a publié de nombreux livres, manuels et revues, que répond-elle ?
Et vous autres TJ, avez-vous une réponse personnelle ? Ou bien est-elle bloquée par la JW.org ?

Et à l'époque où Paul écrit cela, les quatre évangiles étaient-ils écrits, ou uniquement l'AT ?

Lechercheur

Pour quoi tu détournes le sujet et la question de Paul?

papy

papy

Voilà la citation.
(1 Corinthiens 4:6) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit [...]
Les écrits ne disent rien sur le rôle de Marie qui aurait le pouvoir d'être médiatrice.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En fait ce n'est pas la peine de lui citer la bible,car il ne l'a connais pas,
Ils s'acroches plus aux dogme de son église qu'à la bible.
Nous tourons en rond avec ce personnage.

EnsembleJesus

Mikael a écrit:En fait ce n'est pas la peine de lui citer la bible,car il ne l'a connais pas,
Ils s'acroches plus aux dogme de son église qu'à  la bible.
Nous tourons en rond avec ce personnage.

Ton avatar est une jolie femme âgée qui sait réfléchir avant d'envoyer des messages ;
oui, on dirait d'elle qu'elle sait tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler.

papy

papy

Je pense que sa remarque et de bon aloi

EnsembleJesus

>>>. Suite de mon message de dim.23/10/22 22:44 qui se termine ainsi :
> 1 La Fille de Sion
>> 2 La Vierge
>>> 3 La Mère
>>>> 4 La 1ère croyante
>>>>> 5 Marie et l'Église
.... à suivre ... 1 ... La Fille de Sion >>>

Voici donc :

> 1 La Fille de Sion
*1* Marie apparaît d'abord semblable à ses contemporaines. Comme l'attestent les inscriptions du temps et les nombreuses Marie du NT, son nom, jadis porté par la sœur de Moïse (Exode 15/20), était courant à l'époque de Jésus. Dans l'araméen d'alors, il signifie probablement "Princesse", "Dame".
[][ J'ai appris par ailleurs qu'il se traduit par "amère" ; Marie a reçu la grâce et vécu en conséquence de ne pas vivre dans le sens de son nom, mais tout selon l'humilité, une autre grâce qu'elle a reçue. []]
S'appuyant sur des traditions palestiniennes, Luc montre en Marie une pieuse femme juive, fidèlement soumise à la Loi (Luc 2/22.27.39), exprimant dans les termes mêmes de l'AT les réponses qu'elle donne au message divin (1/38) ; en particulier son Magnificat est un centon de psaumes et s'inspire principalement du cantique d'Anne (1/46-55 ; cf. 1 Samuel 2/1-10).

>> à suivre *2* Mais, pour Luc encore, ... >>>

papy

papy

EnsembleJesus a écrit:>>>.  Suite de mon message de dim.23/10/22 22:44 qui se termine ainsi :
> 1 La Fille de Sion
>> 2 La Vierge
>>> 3 La Mère
>>>> 4 La 1ère croyante
>>>>> 5 Marie et l'Église
.... à suivre ... 1 ... La Fille de Sion >>>

Voici donc :

> 1 La Fille de Sion
*1* Marie apparaît d'abord semblable à ses contemporaines. Comme l'attestent les inscriptions du temps et les nombreuses Marie du NT, son nom, jadis porté par la sœur de Moïse (Exode 15/20), était courant à l'époque de Jésus. Dans l'araméen d'alors, il signifie probablement "Princesse", "Dame".
[][ J'ai appris par ailleurs qu'il se traduit par "amère" ; Marie a reçu la grâce et vécu en conséquence de ne pas vivre dans le sens de son nom, mais tout selon l'humilité, une autre grâce qu'elle a reçue. []]
S'appuyant sur des traditions palestiniennes, Luc montre en Marie une pieuse femme juive, fidèlement soumise à la Loi (Luc 2/22.27.39), exprimant dans les termes mêmes de l'AT les réponses qu'elle donne au message divin (1/38) ; en particulier son Magnificat est un centon de psaumes et s'inspire principalement du cantique d'Anne (1/46-55 ; cf. 1 Samuel 2/1-10).

>> à suivre *2* Mais, pour Luc encore, ... >>>
Tout cela ne dit rien sur Marie médiatrice.

EnsembleJesus

>>> suite *2*

*2* Mais, pour Luc encore, Marie n'est pas une simple femme juive. Dans les scènes de l'Annonciation et de la Visitation (Luc 1/26-56), il présente Marie comme la Fille de Sion, au sens qu'avait cette expression dans l'AT : la personnification du peuple de Dieu. Le "Réjouis-toi" de l'ange (1/28) n'est pas une salutation usuelle, il évoque les promesses de la venue du Seigneur à sa cité sainte (Sophonie 3/14-17 ; Zacharie 9/9).
Le titre "comblée de faveur", objet par excellence de l'amour divin, peut évoquer l'épouse du Cantique des Cantiques, une des figures les plus traditionnelles du peuple élu. Ces indices littéraires correspondent au rôle que Marie joue dans ces scènes : elle y reçoit, seule au nom de la maison de Jacob, l'annonce du salut ; elle l'accepte et rend ainsi possible son accomplissement.
Dans son Magnificat enfin, elle dépasse vite sa gratitude personnelle (1/46-49) pour prêter sa voix à la race d'Abraham, dans la reconnaissance et la joie (1/50-55).

>>>> à suivre >>> >> 2 La Vierge

Lechercheur

Toujours rien sur le rôle De Marie sur sa médiation.

EnsembleJesus

Je dirais que pour un peu de temps encore, il est question de l'introduction ;
de plus, le titre du sujet, ce n'est pas
MARIE MÉDIATRICE
mais son rôle dans le plan divin ;
il y a donc toute une période préparatoire.
Soyez patients, s'il vous plaît.

BenFis

BenFis

Selon les catholiques, c'est Jésus lui-même, qui en présentant sa propre mère Marie à Jean par ces mots "Voici ta Mère…" (Jean 19:26-27), en a fait symboliquement un intermédiaire entre lui et les croyants ; celle à qui on peut s'adresser pour parler à Dieu par son Fils.
La médiation est facile à comprendre et du coup, nous avons donc aussi la réponse à la question du sujet.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Selon les catholiques, mais pas selon la bible.
Il faut méditer sur les propos de Paul, pour connaitre le rôle exacte de Marie, ce que malheureusement beaucoup de catholiques ne font pas.
Actes 17 les Béréens avaient eux le bon état d'esprit et vérifiaient avant de croire n'importe quoi.

Josué

Josué
Administrateur

Rien dans les évangiles qui montreraient un rôle particulier dans l'assemblée chrétienne, mis a part le fait quel a été choisie par Dieu pour donner naissance à Jésus.
Ceci dit le culte de la vierge et l'enfant existait bien avant Marie.
La preuve.
Le rôle de Marie dans le dessein de Dieu? - Page 3 Marie_11
Source les Deux Babylones d'A Hislop

chico.

chico.

CONFERENCE / ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE / GREGORY TOUSSAINT

Le culte de la mère et l\'enfant

Le mythe de la mère et de l\'enfant a existé bien avant le christianisme. Dans diverses cultures, cette mère, selon le conférencier, s\'appelle Sémiramis, Astarté, Isis, Vénus, Ishtar, Diane d\'Ephèse, la Reine du ciel, Erzulie, Goshun... Elle est aussi connue, selon le théologien, « sous le nom de Marie dans le catholicisme ». De quoi ouvrir un long débat. Le conférencier a fait un rapide itinéraire géographique de cet esprit : l\'Afrique de l\'Ouest, le Brésil, la Babylonie, la France...Première approche autour d\'un mythe iconographique séculaire qui doit susciter l\'intérêt des théologiens catholiques.
Publié le 2008-10-30 | lenouvelliste.com

Lechercheur

Pour les païens ce fut facile d'adopter le culte de Marie.
Seul les noms changeaient mais pas le fond.

Josué

Josué
Administrateur

Lechercheur a écrit:Pour  les païens  ce fut facile d'adopter le culte de Marie.
Seul les noms changeaient mais  pas le fond.
La chrétienté a ( christianiser) beaucoup de rites païens ce qui n'apportait pas beaucoup de changement aux nouveaux disciples.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Pour  les païens  ce fut facile d'adopter le culte de Marie.
Seul les noms changeaient mais  pas le fond.
En théorie, c'est pourtant le fond qui change. Marie n'est pas adorée comme une déesse ou un dieu ; elle est sensée relayer auprès de Dieu la prière du croyant.

Donc, lorsque des païens devenaient chrétiens, ils abandonnaient l'adoration des faux dieux au profit de l'intercession mariale.

Mais tout cela reste théorique. En réalité, cette façon de faire n'est pas biblique, et qui plus est, n'a même pas suffi aux catholiques, puisqu'ils n'ont eu de cesse au cours des siècles, de broder autour de cette idée jusqu'à générer finalement  un culte marial parallèle à part entière.

Josué

Josué
Administrateur

Les mots changent pas le fond.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Les mots changent pas le fond.
Quels mots ? Et qu'est-ce que tu entends par fond ?

Lechercheur

Le fond de la croyance.
Enfin je pense car les noms ont été christanisé mais la source n,'à rien à voir avec la bible.
Il ne faut pas mélanger Bellia avec Jésus.
Il y a un verset qui je pense en parle.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Le fond de la croyance.
Enfin je pense car les noms ont  été  christanisé mais la source n,'à  rien à voir avec la bible.
Il ne faut  pas mélanger Bellia avec Jésus.
Il y a un verset qui je pense en parle.
Quels noms ont été christianisés?
Le culte marial consiste à passer par Marie pour atteindre Dieu. C'est une médiation supplémentaire à celle de Jésus, et qui relève sans doute d'une interprétation biblique tirée par les cheveux, mais qui n'est pas le culte de Bélial.
Il s'agit de placer Marie en intercession supplémentaire entre les hommes et Dieu et non pas de prier un (faux) Dieu paiën.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La comparaison entre les déesses vierges et la Vierge Marie s’inscrit dans la relecture de l’histoire opérée par les milieux scientifiques à partir des années 1850. La laïcisation du savoir qui accompagne la naissance des sciences dites « religieuses » inscrit alors le christianisme dans la continuité des religions de l’Antiquité. Dans cette vision de l’histoire, la Vierge est présentée comme l’héritière de la déesse ainsi que l’historienne Françoise Van Haeperen l’a parfaitement démontré dans un article récent. Sa synthèse très suggestive montre que la lecture des historiens des religions écarte, au xixe siècle, la matrice juive du christianisme au profit d’une continuité entre paganisme et christianisme. L’histoire des religions introduit alors l’idée d’une Vierge Marie concurrente de la déesse vierge. Elle met aussi en place les bases d’un imaginaire du divin féminin prenant la place de la figure universelle de la Déesse Mère. Le but de cette communication est de rappeler les principales étapes de l’intégration de la figure mariale dans ce dispositif.
Dans les années 1900, les historiens des religions cherchent dans le visage marial le visage de la déesse antique. La Vierge est alors comparée à plusieurs divinités orientales. Sous leurs plumes, Marie est par exemple comparée à Ishtar ou à Cybèle. Semblable à la déesse assyro-babylonienne, la Vierge est ainsi présentée comme « source de vie » et, semblable à une nouvelle Cybèle, elle a tous les attributs d’une « mère divin…

EnsembleJesus

papy a écrit:Voilà la citation.
(1 Corinthiens 4:6) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit [...]
Les écrits ne disent rien sur le rôle de Marie qui aurait le pouvoir d'être médiatrice.

N'allez pas au-delà de ce qui est écrit !!! ??? !!!
Papy, pour être vrai avec cette phrase que j'ai reprise de ton message : comment tu peux alors continuer sur ce sujet, voire sur ce forum ?

Lechercheur

Les Églises catholique et orthodoxe accordent une place spéciale à Marie, qu’elles appellent Sainte Vierge, Notre Dame (chez les catholiques) ou Mère de Dieu (chez les orthodoxes). Pourtant, le culte marial est quasiment inexistant dans les premiers siècles du christianisme : dans le Nouveau Testament, de rares passages concernent Marie et l’évangéliste Jean l’appelle seulement « la mère », sans jamais citer son nom. Ce sont les textes apocryphes, rédigés plus tard, qui évoquent le nom de ses parents (Anne et Joachim), sa naissance, son adolescence, sa vie à Éphèse, sa Dormition et son Assomption.

Une grande partie de la spiritualité mariale a été développée par ces textes apocryphes (le plus important étant sans doute le Protévangile de Jacques, datable du milieu du 2e siècle). La dévotion à la Vierge se développe après le Premier concile de Nicée. Marie est appelée la nouvelle Ève, celle qui met fin au péché originel en enfantant le Christ. En 431 au Concile d’Éphèse, la définition dogmatique de Marie est donnée : elle est reconnue comme Théotokos, celle qui, en la personne de Jésus, a mis Dieu au monde. Ces dernières années (à partir du concile Vatican II), sans désavouer le culte à la Vierge, l’Église s’est efforcée de le réduire et d’en contenir certains excès.

Ces quelques informations apportent déjà deux détails « surprenants » : une étymologie égyptienne ? Ephèse ?artemis_bigCes deux détails, immanquablement, me chatouillent les neurones : je connais déjà le lien qui relie les Vierges Noires à Isis (je compte réutiliser/rafraîchir l’article sur les Vierges Noires pour le PBP, plus tard dans l’année, je ne vais donc pas m’attarder dessus). Mais le nom d’Ephèse évoque tout de suite, dans mon esprit, l’Artémis d’Ephèse.

EnsembleJesus

Pour rester dans le cadre du sujet, il faut relire le 1er message et retrouver
AU COURS
en majuscules, s'il vous plaît !
Donc, pour être vrais, l'administrateur et/ou les modérateurs doivent le clôturer.
Combien de messages ont débordé le sujet ?
Et pas seulement ceux de
ENSEMBLEJÉSUS
n'est-ce pas ?

Lechercheur

Je penses rester dans le cadre du sujet en démontrant l'origine du culte mariale.
Ne t'en deplaise.
Rien dans les évangiles il y une preuve disant de rendre un culte quelconque à Marie.

EnsembleJesus

Lechercheur a écrit:Je penses rester dans le cadre du sujet en démontrant l'origine du culte mariale.
Ne t'en deplaise.
Rien dans les évangiles il y une preuve disant de rendre un culte quelconque à Marie.

Le sujet, ce n'est pas de savoir s'il y a des preuves, même une seule, concernant Marie Médiatrice ;
le titre du sujet, c'est
LE RÔLE DE MARIE DANS LE DESSEIN DE DIEU
qui se termine par un """ ? """
et la 1ère phrase du message d'ouverture, par Mikael, contient
AU COURS
en majuscules.

Alors, Mikael, s'il te plaît, que dis-tu des messages qui ont mené le sujet jusqu'à cette page 3 ?

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
Le sujet, ce n'est pas de savoir s'il y a des preuves, même une seule, concernant Marie Médiatrice ;
le titre du sujet, c'est
LE RÔLE DE MARIE DANS LE DESSEIN DE DIEU
qui se termine par un """ ? """
et la 1ère phrase du message d'ouverture, par Mikael, contient
AU COURS
en majuscules.

Alors, Mikael, s'il te plaît, que dis-tu des messages qui ont mené le sujet jusqu'à cette page 3 ?

Le sujet sur le rôle de Marie à au contraire tout à voir avec sa médiation, quant à savoir si celle-ci se justifie bibliquement ou pas ?

Selon moi, le culte marial a été brodé à partir de quelques bribes d'informations bibliques et non pas à partir du paganisme. Il n'en reste pas moins que la Bible n'assigne directement à Marie aucun rôle particulier à jouer auprès des chrétiens. Le culte marial est de ce fait injustifié et donc dans le meilleurs des cas, superflu pour le chrétien.

EnsembleJesus

papy a écrit:Je pense que sa remarque et de bon aloi

Merci Papy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant