Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui dites-vous que je suis ?...

+7
philippe83
Yves
BenFis
Lechercheur
papy
Josué
Le Presbytre
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

1Qui dites-vous que je suis ?... Empty Qui dites-vous que je suis ?... Mer 30 Aoû 2023 - 12:44

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour à tous ! Very Happy

Yèshoua (Jésus), cet homme incompris du monde juif, chrétien et musulman !...

Qui dites-vous que je suis ? Cette question, Yèshoua l’a posée à ses apôtres lors de leur retour de prédication à travers la Palestine. Citons ce passage :

13 Or, lorsque Jésus fut venu aux quartiers de Césarée de Philippe, il interrogea ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi, le fils de l’homme ?
14 Et ils dirent : Les uns [disent] : Jean le baptiseur ; les autres : Élie ; et d’autres : Jérémie ou l’un des prophètes.
15 Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

2Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mer 30 Aoû 2023 - 15:52

Josué

Josué
Administrateur

Et que dit Jésus exactement  PAR LA SUITE ?

3Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mer 30 Aoû 2023 - 16:41

papy

papy

Le Presbytre a écrit:Bonjour à tous !  Very Happy

Yèshoua (Jésus), cet homme incompris du monde juif, chrétien et musulman !...

Qui dites-vous que je suis ? Cette question, Yèshoua l’a posée à ses apôtres lors de leur retour de prédication à travers la Palestine. Citons ce passage :

13 Or, lorsque Jésus fut venu aux quartiers de Césarée de Philippe, il interrogea ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi, le fils de l’homme ?
14 Et ils dirent : Les uns [disent] : Jean le baptiseur ; les autres : Élie ; et d’autres : Jérémie ou l’un des prophètes.
15 Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche
Au fait pourquoi personne ne dit tu es Dieu.
Pourquoi ?
Voici la réponse de Pierre.
(Luc 9:20) [...] ” En réponse Pierre dit : “ Le Christ de Dieu. ”

4Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mer 30 Aoû 2023 - 17:09

Lechercheur



Le sujet a quel but ?

5Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mer 30 Aoû 2023 - 18:04

BenFis

BenFis

Le Presbytre a écrit:Bonjour à tous !  Very Happy

Yèshoua (Jésus), cet homme incompris du monde juif, chrétien et musulman !...

Qui dites-vous que je suis ? Cette question, Yèshoua l’a posée à ses apôtres lors de leur retour de prédication à travers la Palestine. Citons ce passage :

13 Or, lorsque Jésus fut venu aux quartiers de Césarée de Philippe, il interrogea ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi, le fils de l’homme ?
14 Et ils dirent : Les uns [disent] : Jean le baptiseur ; les autres : Élie ; et d’autres : Jérémie ou l’un des prophètes.
15 Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

Salut Le Presbytre,

Jésus est le Fils de Dieu ; Dieu le Père s'entend. Et Fils avec un F majuscule pour indiquer sa filiation divine. Very Happy

6Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mer 30 Aoû 2023 - 18:27

Lechercheur



Donc le fils n'est pas le dieu de la trinité.

7Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mer 30 Aoû 2023 - 19:11

papy

papy

Avez lue la suite , et la remarque de Jésus suite a la réponse de Pierre ?

8Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mer 30 Aoû 2023 - 19:18

Yves



Non il n'est pas le Dieu de la trinité, car cette notion est difficile à soutenir Bibliquement.
Par contre le fils est Dieu car il est de la même nature que celui qui l'a engendré. Il est aussi celui qui annonce sa venu à Moïse, et qui est venu discuter avec des hommes important comme Adam, Abraham, Israël, Isaac et des femmes également comme Eve ou Sarah.

9Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mer 30 Aoû 2023 - 20:54

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc tu adores deux Dieu'x'? Tu es polythéiste?

10Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mer 30 Aoû 2023 - 22:07

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Donc le fils n'est pas le dieu de la trinité.
L'un n'empêche pas l'autre!
Dans la Trinité le Fils est Dieu dans le sens où il fait partie de Dieu. Le Père demeure cependant le Dieu duquel tout provient. On dit d'ailleurs selon le concept trinitaire que le Fils procède du Père.

11Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 2:34

Yves



Réponse à Philippe. Le père et son fils sont indissociables.
C’est à dire ont ne peut pas adorer le père sans adorer le fils car ce mot est exclusivement réservé a ces 2 personnes même et il est utile d’y revenir que des traducteurs et particulièrement tnm en fait très volontiers la distinction. J’adore donc le père en adorant le fils et l’inverse n’est pas forcément aussi facile. Car le père sans le fils est un fouettard. Et le fils est mort pour cela . Ce qui indique qu’il faut d’abord aimer le fils pour aimer le père. Comme Adam et Eve sont une seule personne, comme la multide des enfants d’Israël est une seule personne, le père et le fils sont un.
Si tu veux dire que j’adore deux Dieux et bien je sais que je suis en dehors de certaines interprétation par exemple le premier commandement, mais celui qui a fait sortir du pays d’Égypte Israël c’est celui qui a parlé et qui a été vu par Moïse et les patriarches, c’est le fils. C’est lui le principal témoin.
Pourquoi dit-il, tu n’auras point d’autre Dieu devant ta face ? De quelle face parle t’il ? de la face invisible ? Ou de celle que plein de personnes ont vu ?

12Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 6:18

Lechercheur



Mais au fait que à répondu Jésus suite à la réponse de Pierre ?

13Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 7:49

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour à tous ! Very Happy

Qui dites-vous que je suis ?...
Yèshoua (Jésus), cet homme incompris du monde juif, chrétien et musulman !...

Qui dites-vous que je suis ? Cette question, Yèshoua l’a posée à ses apôtres lors de leur retour d’une prédication à travers la Palestine. Citons ce passage :

13 Or, lorsque Jésus fut venu aux quartiers de Césarée de Philippe, il interrogea ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi, le fils de l’homme ? 14 Et ils dirent : Les uns [disent] : Jean le baptiseur ; les autres : Élie ; et d’autres : Jérémie ou l’un des prophètes. 15 Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ? 16 Et Simon Pierre, répondant, dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.17 Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 16)


Les apôtres savaient très bien qui il était et cela dès le début, dès le baptême de Christ pratiqué par Jean le Baptiste. Tous savaient qu’il était le fils de Dieu et ceci est confirmé dès le début des quatre Évangiles à la fin du baptême. Si nous comprenons en profondeur la question qui est posée, elle nous interroge, pourquoi une telle question si cela ne soulève pas ces autres questions comme, qui est ce fils de Dieu, d’où vient-il, qu’elles sont ses origines et bien d’autres interrogations encore puisque les apôtres savaient déjà qu’il était le fils de Dieu ? Il est un fait qu’aujourd’hui, et de manière pressante, que cette question nous est posée à tous et un grand nombre de réponses variées ont fusé de toute part au cours de l’histoire.  Cependant une seule réponse peut être avancée et pour cause, le Christ est unique et il est ce qu’il a été et ce qu’il a été est unique et ne change pas.

Cette fameuse question qui dit, qui dites-vous que je suis, est extraite de la bible et c’est dans ce livre, rien que dans ce livre que l’on doit trouver la réponse à ce questionnement ainsi qu’à toutes les questions relatives à ce sujet.

Les juifs connaissaient le Christ surtout par les miracles qu’il faisait à travers tout le pays. En une certaine circonstance un grand enseignant juif, nommé Nicodème, ayant approché Yèshoua en cachette et de nuit lui dira que personne ne peut faire ces miracles si Dieu n’est pas avec lui. Voyons ce Passage dans l’Évangile de Jean :

Mais il y avait un homme d’entre les pharisiens, dont le nom était Nicodème, qui était un chef des Juifs.2 Celui-ci vint à lui de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que toi tu fais, si Dieu n’est avec lui. (Jean 3)

Selon le rapport des apôtres fait à Yèshoua lors du retour d’une prédication à travers la Palestine, les juifs étaient convaincus que Yèshoua pouvait être un des grands hommes bibliques du passé réincarné par Dieu pour sauver Israël qui se trouvait sous la domination romaine. Citons ce passage déjà cité :

13 Or, lorsque Jésus fut venu aux quartiers de Césarée de Philippe, il interrogea ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi, le fils de l’homme ? 14 Et ils dirent : Les uns [disent] : Jean le baptiseur ; les autres : Élie ; et d’autres : Jérémie ou l’un des prophètes. 15 Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ? 16 Et Simon Pierre, répondant, dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.17 Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 16)

Constatons que Yèshoua ne nia pas être le fils de Dieu ni d’être la réincarnation d’un grand homme du passé et, dans cette éventualité, de qui exactement pouvait-il être la réincarnation ? La bible répond à cette question, à une condition : celle d’accepter et de ne pas chercher à interpréter ce qui est écrit car dans cette éventualité nous n’aurions pour réponse que notre propre interprétation, et non ce que la bible veut ce que nous sachions. C’est d’ailleurs là la volonté de Dieu comme le rappelle Jean et c’est un point très important :

40 Car c’est ici la volonté de mon Père : que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6)

Dans ce verset la volonté de Dieu est que nous discernions et que nous n’interprétions pas de mille manières sa parole. A ce sujet, pour comprendre tout ce que je veux vous dire, ne disons pas au premier abord que la bible est la parole de Dieu car cela peut paraître stupide dans certains cas. En effet pour pouvoir le dire il faut d’abord lire ce livre, l’étudier sérieusement et c’est très insuffisant car encore faut-il réellement avoir compris ce que ce livre veut réellement nous enseigner et ce n’est qu’après cela que nous pourrons conclure si la bible est ou n’est pas ce qu’elle prétend être, c'est-à-dire être la parole de Dieu. Ceci est vrai aussi pour tous les livres qui ont cette prétention.

Nous devons en permanence garder présent à l’esprit que l’interprétation des textes appartient à Dieu, et si l’interprétation appartient à Dieu elle ne nous appartient pas. Voici la confirmation dans ce passage :

23 Je sais, Éternel, que la voie de l’homme n’est pas à lui, qu’il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche de diriger ses pas. (Jérémie 10)

Alors nous ne dirons pas que la bible est la parole de Dieu mais nous dirons avec une certitude absolue que la bible est un livre qui prétend être la parole de Dieu. Je dis bien le mot « prétend » et pour aller jusqu’au bout de mon raisonnement, faisons comme si cela était vrai et considérons cela comme une hypothèse qui facilitera notre travail de recherche tout en nous libérant de toutes les choses qui nous ont été enseignées d’une manière ou d’une autre et souvent depuis l’enfance.

Que la bible prétende être la parole de Dieu et que cela soit tant de fois écrit dans ce livre fait que cette prétention est omniprésente, comme une toile de fond dans cet ouvrage merveilleux, d’où l’importance d’aborder ce livre avec pragmatisme, avec un esprit cartésien par rapport à ce livre le plus publié dans le monde, le premier à avoir été imprimé. Ce best-seller peut être considéré comme le monument littéraire fait pour l’humanité !

Maintenant une chose extrêmement importante : en aucun cas, vous ne devez prendre pour argent comptant tout ce que je peux dire ou écrire, ce serait du sectarisme qui consiste à suivre des enseignements d’homme mais vous devez vérifier dans la bible si cela est écrit ou ne l’est pas noir sur blanc. Après c’est votre conscience qui entre en jeu, il y va de votre responsabilité et surtout si cela n’est pas écrit soyez sans crainte.

Souvent je compare la bible à une toile d’araignée complexe faite de milliers de fils où chaque fil représenterait des portions de ce livre. Si je gratte un seul de ces fils, c’est toute la toile qui vibre car tout est en harmonie dans une toile d’araignée et si ce fil est détérioré, rien ne se passe. Il en est de même pour ce qui est de la bible, modifiez le sens d’un mot et l’idée qui est développée perd son sens comme cela est le cas du premier mot de la bible. Tous les textes de la bible sont en parfaite harmonie, cela seulement lorsque l’on a vraiment compris ce que ce livre veut nous dire.

Il est impossible de tout comprendre d’emblée mais cela vient petit à petit. Intellectuellement c’est à la portée de tous, à condition d’avoir un esprit simple, après, ce sera comme toucher Dieu et son fils du bout des doigts ! La bible utilisée ici est la traduction de John-Nelson Darby, une traduction réputée pour être très proche de l’original. Elle est pour moi presque parfaite, j’insiste sur le mot presque !

Encore une mise en garde : ce qui sera dit ici par rapport à ce qui est enseigné dans toutes les religions touchant la vie du Christ est très différent et remet beaucoup de choses en question sur de nombreux points et peut paraître insolant voir pire. C’est la raison qui fait que vous ne pourrez croire que si vous vérifiez dans la bible si cela est écrit ou pas. Si vous faites cela petit à petit vous serez envahis par un sentiment de PAIX dont parle Yèshoua, le Christ. Jean 14 :

24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas la mienne, mais celle du Père qui m’a envoyé.25 Je vous ai dit ces choses demeurant avec vous ;26 mais le Consolateur*, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.27 Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

14Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 8:21

Lechercheur



Ta longue tirade ne répond à la question posée.

15Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 8:39

Yves



Lechercheur regarde bien au début notre ami leprespresbytre répond.V 16 Tu es le Christ le fils du Dieu vivant.
Voyons si les réponses aux questions marche aussi dans l’autre sens ?
Est que le fils unique d’un père est de la même nature que son père ?
Pour aider. Phil 2.6.

16Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 12:25

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:Ta longue tirade ne répond à la question posée.

Bonjour Lechercheur ! Very Happy

Les apôtres savaient très bien qui il était et cela dès le début, dès le baptême de Christ pratiqué par Jean le Baptiste. Tous savaient qu’il était le fils de Dieu et ceci est confirmé dès le début des quatre Évangiles à la fin du baptême.

Matthieu 3:
16 Et Jésus, ayant été baptisé, monta aussitôt, s’éloignant de l’eau ; et voici, les cieux lui furent ouverts, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe, et venir sur lui.
17 Et voici une voix qui venait des cieux, disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir.


Marc 2:
10 Et [s’éloignant] aussitôt de l’eau, il monta, et vit les cieux se fendre, et l’Esprit comme une colombe descendre sur lui.
11 Et il y eut une voix qui venait des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai trouvé mon plaisir.


Luc 3:
21 Et il arriva que, comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi étant baptisé et priant, le ciel s’ouvrit ;

22 et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et il y eut une voix qui venait du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai trouvé mon plaisir.


Jean 1:
32 Et Jean rendit témoignage, disant : J’ai vu l’Esprit descendant du ciel comme une colombe, et il demeura sur lui.
33 Et pour moi, je ne le connaissais pas ; mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là me dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre, et demeurer sur lui, c’est celui-là qui baptise de l’Esprit Saint.
34 Et moi, j’ai vu et j’ai rendu témoignage que celui-ci est le Fils de Dieu.


La question que je poserais est qui est ce fils de Dieu et parce qu'une qu'une foule était présente, qui était ce fils de Dieu pour cette foule de juifs? Existait-il déjà pour les juifs un fils de Dieu connu ?

Si nous comprenons en profondeur la question qui est posée, elle nous interroge, pourquoi une telle question si cela ne soulève pas ces autres questions comme, qui est ce fils de Dieu, d’où vient-il, qu’elles sont ses origines et bien d’autres interrogations encore puisque les apôtres savaient déjà qu’il était le fils de Dieu ? Il est un fait qu’aujourd’hui, et de manière pressante, que cette question nous est posée à tous et un grand nombre de réponses variées ont fusé de toute part au cours de l’histoire. Cependant une seule réponse peut être avancée et pour cause, le Christ est unique et il est ce qu’il a été et ce qu’il a été est unique et ne change pas.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche



Dernière édition par Le Presbytre le Jeu 31 Aoû 2023 - 21:00, édité 1 fois

17Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 15:42

BenFis

BenFis

Même si les fils de Dieu sont nombreux, il n'y a qu'un Fils unique de Dieu.
Selon le Credo catholique ce Fils identifié par Jésus est engendré non pas créé, de même nature que le Père et par lui tout a été fait.

Comme l'a dit Yves plus haut, le Père et le Fils sont indissociables.

Donc glorifier l'un c'est glorifier l'autre : "Celui qui n'honore pas le Fils, n'honore pas le Père qui l'a envoyé. (Jean 5:23)
Et tout refus de dévotion envers Jésus contrevient à ce que Dieu demande : "qu’au nom de Jésus plie tout genou" (Philippiens 2:10).
Il faut passer par Jésus pour aller au Père : "je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)

18Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 16:21

papy

papy

Sortir un verset sans lire le contexte c'est aussi lui faire dire n'importe quoi.
Car suite a la réponse de Pierre Jésus lui dit ceci.
Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 16)
Pourquoi le Père ne fait pas dire a Pierre tu es Dieu?

19Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 17:33

BenFis

BenFis

papy a écrit:Sortir un verset sans lire le contexte c'est aussi lui faire dire n'importe quoi.
Car suite a la réponse de Pierre Jésus lui dit ceci.
Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 16)
Pourquoi le Père ne fait pas dire a Pierre tu es Dieu?

Parce que c'est le Père qui est Dieu : "il n’y a pour nous qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes." (1 Corinthiens 8:6).
Le contexte ne gène en rien les autres versets.

20Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 18:39

Lechercheur



Le père ne peut pas se tromper sur la nature du fils,il aurait dû faire dire à Pierre que Jésus et de même nature que lui,savoir Jésus est Dieu mon fils.
Mais il n'a rien dit de tel.

21Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 20:49

Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:Sortir un verset sans lire le contexte c'est aussi lui faire dire n'importe quoi.
Car suite a la réponse de Pierre Jésus lui dit ceci.
Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 16)
Pourquoi le Père ne fait pas dire a Pierre tu es Dieu?

Bonjour Papy ! Very Happy

Là est le problème : Dieu lui a révélé quoi ? Qu'il était son fils ? Cela ne peut pas être une révélation au sens propre du mot
puisque tous les apôtres le savaient déjà depuis longtemps ! Dieu aurait-il parlé pour ne rien dire ? Ne savait-il pas que tous le savaient ? Peux-tu nous expliquer ce contexte puisque tu sembles dire, à juste titre,  que l'on doit tenir compte du contexte et le contexte il est là, tout le monde présent à ses côtés savait qu'il était le Fils de Dieu... mais n'avait aucune idée sur son historique, le connais-tu?

Cela cache une chose qui n'était pas connue des apôtres et que Pierre a comprise : qui est Yèshoua par rapport à Dieu.

Amicalement.

Le Presbytre cherche

22Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 20:56

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:Le père ne peut  pas se tromper sur la nature du fils,il aurait dû  faire dire à Pierre que Jésus  et de même nature que lui,savoir Jésus est Dieu mon fils.
Mais il n'a rien dit de tel.

Bonjour Lechercheur ! Very Happy

Non le Fils n'est pas de même nature que le Père vu l'infinité du Père mais il est l'image parfaite du Père.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

23Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 21:05

Lechercheur



Forcément car le fils et une personne qui a été créé par Dieu.
Donc Dieu fait dire ses propos a Pierre..

24Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 21:15

Yves



Lechercheur peut tu intégrer dans ton discours un jour que Jésus est engendré par son père. Je ne sais pas comment tu vas faire car il me semble que tu ne veux pas voir sa conception particulière par rapport aux hommes et aux anges.
Ceci est probablement un très gros effort, ou cela montre malheureusement derrière une soit disante dure carcasse de supériorité de savoir, se cache dans la réalité l’absence de fondement biblique et répétition de la doctrine aprise par cœur. J’ai connu cela de la part d’un ami tdj qui quand titillé ne savait pour se protéger que résister la tour de garde inspirée.

25Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 21:15

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Papy !  Very Happy

Tu dis:
Au fait pourquoi personne ne dit tu es Dieu.
Pourquoi ?
Voici la réponse de Pierre.
(Luc 9:20) [...] ” En réponse Pierre dit : “ Le Christ de Dieu. ”


Christ veut dire de la même manière oint ou encore établi mais sur quoi?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

26Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 22:03

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Le père ne peut  pas se tromper sur la nature du fils,il aurait dû  faire dire à Pierre que Jésus  et de même nature que lui,savoir Jésus est Dieu mon fils.
Mais il n'a rien dit de tel.
Tu penses savoir ce que le Père aurait dû faire ou ne pas faire? Smile
Moi aussi d'ailleurs j'aurais une longue liste à lui soumettre de choses qu'il aurait dû faire, mais pour l'instant il faut composer avec ce qu'on a. Et si le Père a cru bon de faire dire à Jean plutôt qu'à Pierre et à Paul que Jésus était la Parole de Dieu et le dieu unique-engendré qui est auprès du Père, c'est comme ça, il faut faire avec.

27Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 22:17

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et il lui a fait dire aussi que personne n'a jamais vue Dieu (1 Jean 4:12) et que Jésus vit grâce au Père (Jean 6:57) Eh oui il faut faire avec puisque Jésus était AVEC Dieu (Jean 1:2)

28Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 22:43

Yves



Philippe c’est bien ue tu choisisse Jean 4.12. Mais qui à vu Abraham en Gen 18.1 Jéhovah lui apparu quand il était parmi les chênes de Mamret. Qui est ce Jéhovah ?
Est ce le père invisible où est ce que Jéhovah est le fils visible qui se manifeste aux hommes ?

29Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 31 Aoû 2023 - 22:47

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et il lui a fait dire aussi que personne n'a jamais vue Dieu (1 Jean 4:12) et que Jésus vit grâce au Père (Jean 6:57) Eh oui il faut faire avec puisque Jésus était AVEC Dieu (Jean 1:2)
Je suis d'accord dans le sens où Jésus était avec Dieu le Père en tant que Parole de Dieu ; mais il n'est pas dit Parole de Jéhovah.

30Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Ven 1 Sep 2023 - 9:12

papy

papy

Tu joues sur les mots, il vrais que tu es un pro

31Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Lun 4 Sep 2023 - 8:56

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour à tous ! Very Happy

Le Christ n’a-t-il jamais péché ?

La bible est un livre écrit en grande partie en allégories, en paraboles, en similitudes, en contradictions qui ne sont qu’apparentes, en images qui ont des sens cachés qu'il nous faut découvrir à l’aide des écrits où ils sont cachés. Il est dit qu'au temps de la fin que certains comprendront, que la connaissance ira grandissante, que nous comprendrons la colère de Dieu... Remarquons qu'il est bien dit "comprendront". Cela ne pourra être réservé qu'à ceux qui auront cherché et qui n'irons pas au-delà de ce qui est écrit.

Le Temple de Jérusalem était le centre religieux des juifs dans les temps anciens. Il y avait un endroit qui était appelé le Saint des Saints et qui était entouré de différents endroits appelés cours. Ainsi il y avait des cours pour les prêtres, pour les juifs, pour les hommes et pour les femmes. La cour la plus extérieure était pour les non-juifs qui en effet avaient le droit de venir au Temple pour y prier, droit qui est rappelé dans la prière de Salomon lors de l'inauguration du temple du même nom.

C'est cette cour réservée aux non-juifs qui a fait scandale aux yeux de Yèshoua lors de son entrée au Temple de Jérusalem lors d'une fête juive de grande importance. On avait fait de cette cour réservée aux non juifs ou gentils un centre de commerce, ce qui a révolté Yèshoua. Cet épisode est rapporté dans les quatre évangiles et je vais vous reproduire celui de Jean 2 car il a quelque chose de plus que les autres. Le voici :

13 Et la Pâque des Juifs étaient proches, et Jésus monta à Jérusalem14 Et il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs et de brebis et de colombes, et les changeurs qui y étaient assis.15 Et ayant fait un fouet de cordes, il les chassa tous hors du temple, et les brebis et les bœufs ; et il répandit la monnaie des changeurs et renversa les tables.16 Et il dit à ceux qui vendaient les colombes : Ôtez ces choses d’ici ; ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.17 Et ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : « Le zèle de ta maison me dévore ».

Le détail important, à la différence des autres évangiles, Jean signale qu'ils se souvinrent qu'il est écrit : « Le zèle de ta maison me dévore ». S'il est dit que c'est écrit, c'est que ça l'est quelque part. Toutes les bibles qui ont des notes marginales pour signaler les concordances nous rappellent que c'est dans le psaume 69 :9 que cela est écrit. Je cite ce Psaume 69 :

9 Car le zèle de ta maison m’a dévoré, et les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi.

Sans faire outrage à la vérité du texte en allant au-delà de ce qui est écrit, nous ne pouvons qu'admettre que ce psaume est à l'adresse de Yèshoua car celui-ci est clairement désigné dans l’Évangile de Jean.

Toujours dans un même esprit je vous cite Jean 19 :

28 Après cela Jésus, sachant que toutes choses étaient déjà accomplies, dit, afin que l’écriture fût accomplie : J’ai soif. 29 Il y avait donc là un vase plein de vinaigre. Et ils emplirent de vinaigre une éponge, et, l’ayant mise sur de l’hysope, ils la lui présentèrent à la bouche. 30 Quand donc Jésus eut pris le vinaigre, il dit : C’est accompli. Et ayant baissé la tête, il remit son esprit.

Là aussi, quelle bible ne fait pas le lien de cet autre passage avec Yèshoua dans ce même Psaume que voici :

21 Ils ont mis du fiel dans ma nourriture, et, dans ma soif, ils m’ont abreuvé de vinaigre.

Si nous approfondissons cette étude nous constaterons que c'est tout le psaume 69 qui est à l'adresse de Yèshoua dans tout ce qui est dit. Il faut comprendre ce psaume comme une prière de Yèshoua à son Père et c'est la raison pour laquelle ce psaume n'est écrit qu'à la première personne du singulier avec des je, me, mon, ma, mes, etc. comme par exemple il est dit :

2 Je suis enfoncé dans une boue profonde, et il n’y a pas où prendre pied ; je suis entré dans la profondeur des eaux, et le courant me submerge.

Et encore :

5 Ô Dieu ! Tu connais ma folie, et mes fautes ne te sont pas cachées.

Et encore :

14 Délivre-moi du bourbier, et que je n’y enfonce point ; que je sois délivré de ceux qui me haïssent et des profondeurs des eaux.

Et encore :

19 Toi, tu connais mon opprobre, et ma honte, et ma confusion : tous mes adversaires sont devant toi.

Remarquez que ce n'est pas moi qui parle ici du péché de Yèshoua, je vous montre là où c’est écrit et vous laisse simplement lire !

Bien sûr vous ne savez pas encore où, quand, comment Yèshoua aurait péché car je ne vous l'ai pas dit présentement car j'ai l'intention de vous citer encore bien d’autres passages du même genre et de même intensité. Fort de ces passages, peut-être comprendrez-vous que je n'outrage pas la parole de Dieu et que je ne vais pas au-delà de ce qui est écrit.

Je ne peux que dire et redire que je ne peux que vous supplier de lire et relire simplement, lentement en vérifiant bien tout ce que j'ai écrit dans votre bible car vous n'avez pas à m'écouter, moi, mais le livre qui prétend être la parole de Dieu.

Si vous avez suivi les bonnes règles de lecture vous devez avoir constaté qu’il n’est question dans ce Psaume 69 que de deux personnages : Yèshoua, puisque c’est lui qui est désigné ici et qu’il est seul et qui lance une supplique à son Père. Si vous voulez croire qu’il y a aussi un autre personnage, vous devez obligatoirement pouvoir démontrer une éventuelle transition dans ce Psaume 69. Posez-vous la question : ai-je fait ou suis-je capable de faire cette transition ? C’est vital !
 
Amicalement.

Le Presbytre. cherche

32Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Lun 4 Sep 2023 - 14:19

Yves



Tu devrais lire Esa 53. Je pense que tu auras des réponses à tes questions.
Le fils de l’homme n’a pas connu le péché = la séparation d’avec son père, sauf éventuellement au moment où il dit pourquoi m’as tu abandonné ? Ici il ne pêche pas, mais sont père détourne les yeux, car la scène lui est insoutenable. Le fils de l’homme est venu dépouillés de sa divinité venant sur terre comme un simple homme de la même nature pécheresse que sa mère avec une l’hérédité dégénéré. Il a lutter et été tenté en toute chose. il fallait lutter contre la colère, la fain, la peur. Il y a une différence entre la tentation c’est quelque choses que l’on ne peut pas toujours éviter et le péché qui est un choix.

33Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Lun 4 Sep 2023 - 16:43

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Presbytre à une notion particulière du peché.
D'ailleurs il existe un sujet sur cette question ouvert pas lui dans une autre section.

34Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Lun 4 Sep 2023 - 17:07

Josué

Josué
Administrateur

Et il serait bien de rester sur le thème du sujet.
Et si tu veux continuer avec le Presbytre si Jésus était pécheur c'est ici.

https://meilleurforum-net.1fr1.net/t11305-la-notion-du-peche
Sujet ouvert justement par lui.

35Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mar 5 Sep 2023 - 10:25

BenFis

BenFis

Qui est Jésus ? N'est-il pas le Grand David et n'accomplit-il pas les paroles prophétiques de David, y compris celles du Psaumes 69 ?

36Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mar 5 Sep 2023 - 11:21

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Et il serait bien de rester sur le thème du sujet.
Et si tu veux continuer avec le Presbytre si Jésus était pécheur c'est ici.

https://meilleurforum-net.1fr1.net/t11305-la-notion-du-peche
Sujet ouvert justement par lui.

Bonjour Josué ! Very Happy

Merci mon cher Josué de rappeler ce que j'avais écrit il y a déjà bien longtemps. Mon Dieu comme le temps passe vite ! Dans ce que j'ai écris cela n'apporte une vraie réponse que si l'on a réellement identifié qui est le fils de Dieu. Je reprends ce texte ci-dessous car il accompagne bien le sujet traité. Merci Josué, tu es mon ami.
__________________

D'après ce que nous voyons dans la bible le péché est entré dans le monde par le serpent ou bien sûr ce qu'il représente et que représente t-il ? C'est encore la bible qui nous répond lorsqu'elle affirme que le péché est entré dans le monde par un seul homme Adam ce qui est aussi vrai qu'il est entré dans le monde par le serpent seul. Cela signifie sans tordre les choses que le serpent est l'image et la démarche louvoyante d'Adam pour commettre la faute avec Eve. Puisque la bible appelle le serpent originel de Satan, Adam est donc Satan, car le mal ou le péché est entré en lui entraînant la mort.

]i]Romains 1:17-21 nous rappelle : " (...) parce que ce qui se peut connaître de Dieu est manifeste parmi eux ; car Dieu le leur a manifesté ; car, depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, savoir et sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l’intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les rendre inexcusables : parce que, ayant connu Dieu, ils ne le glorifièrent point comme Dieu, ni ne lui rendirent grâces ; mais ils devinrent vains dans leurs raisonnements, et leur cœur destitué d’intelligence fut rempli de ténèbres : se disant sages, ils sont devenus fous."


En fait ce sont toutes les choses qui nous entourent qui rendent témoignage de l'existence et de la puissance intellectuelle pleine de sagesse de Dieu. Tout dans sa création est logique et répond donc à des principes mathématiques dont voici un petit rappel des principes de bases.

En mathématique, une expression bien formée ou proposition est une expression qui a du sens et qui peut être vraie ou fausse. La logique (et donc les mathématiques) est basée sur le principe de non-contradiction. Ce principe dit qu’une expression bien formée ne peut pas être vraie et fausse à la fois. Le principe du tiers exclu stipule que si une expression bien formée n’est pas vraie, alors elle est fausse (ou que si elle n’est pas fausse, alors elle est vraie). Ce principe est vrai pour la plupart des expressions bien formées.

Si nous nous sommes bien imprégnés de ces principes mathématiques qui sont indéniables car ils font partie des lois de notre environnement, des choses de Dieu et ils vont nous aider dans notre travail de recherche.

En effet si ce que j'ai rappelé au premier paragraphe est vrai et écrit dans la bible et encore si c'est l'ordre logique où les choses se sont passées textuellement alors toutes les tentatives de vouloir démontrer le contraire sont fausses et ne sont que du vent que l'on pourra qualifier de blablabla![/i]

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

37Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mar 5 Sep 2023 - 13:51

Josué

Josué
Administrateur

Ta réponse ne va pas avec le thème du sujet.

38Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mar 5 Sep 2023 - 18:21

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Ta réponse ne va pas avec le thème du sujet.

Bonjour Josué!  Very Happy

Fastoche, peut-tu me dire me dire ce qui ne va pas ?

Fais le sans te gêner.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche et je sais que toi aussi!

39Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mar 5 Sep 2023 - 19:41

Josué

Josué
Administrateur

Tout c'est incompréhensible.

40Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mer 6 Sep 2023 - 9:23

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Tout c'est incompréhensible.

Bonjour Josué !  Very Happy

C'est pourtant simple cette histoire mais reprenons les événements de la Genèse.

1 Or le serpent était plus rusé qu’aucun animal des champs que l’Éternel Dieu avait fait ; et il dit à la femme : Quoi, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ?
2 Et la femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin ;
3 mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point, et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Et le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point certainement ;
5 car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.[/b]
6 Et la femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent ; et elle prit de son fruit et en mangea ; et elle en donna aussi à son mari [pour qu’il en mangeât] avec elle, et il en mangea.

Dans ce récit le premier à pécher est le serpent lorsqu'il ment, ensuite Eve cède à la tentation et prend du fruit et en donne à Adam qui en mange avec elle. Il semble ici que tous deux ont péché en même temps, qu'il fallait qu'ils soient deux pour pécher.

Selon ce qui est écrit c'est le serpent qui commet la faute en premier et fait ainsi entrer le péché dans le monde mais le problème c'est qu'un serpent ça ne parle pas sauf dans les mythologies !!! Ce n'est donc pas un animal qui a fait entrer le péché dans le monde mais, ici, il représente en image l'attitude louvoyante d'un personnage dans son approche d'Eve.

Comme en Éden il n'y avait à cet instant que deux personnes, Adam et Eve, que c'est Eve qui a été trompée, on ne peut que déduire que le tentateur est Adam et c'est bien lui qui fait entrer le péché dans le monde et non un hypothétique animal.

Lorsque par la suite Dieu énumère les conséquences de cette faute, Adam prend la parole et change le nom de la femme qui était Isha en Eve parce qu'elle était devenue mère à cause de la faute qu'ils venaient de commettre.

Ne me dit pas que c'est incompréhensible car c'est tout simple.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

41Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mer 6 Sep 2023 - 9:35

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Dis-nous tu a pensés un instant que le serpent ne pouvant parler c'est quelqu'un qui parler à sa place? Et qui est-ce à ton avis qui est décrit en Rev 12:9 comme étant le serpent ORIGINEL? Satan. Donc en Eden au moment du péché ce n'est pas deux mais trois personnes qui sont concernés par le péché.

42Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mer 6 Sep 2023 - 9:53

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:Donc le fils n'est pas le dieu de la trinité.

Bonjour Lechercheur ! Very Happy

Fut un temps où dans l'Univers infini seul Dieu existait. Cependant d'éternité en éternité Dieu savait qu'il se donnerait un fils, et il aimait ce Fils comme une femme qui sait qu'elle va avoir des enfants et les aime par avance. Bien que ce fils n'avait pas une existence réelle, Dieu pouvait en parler comme si il était et l'aimait car comment aurait-il pu être amour ?

Lorsque Dieu a réalisé sa pensée en y donnant vie, c'est, pourrait-on dire, une partie de lui qui a pris vie faisant de ce Fils un dieu Fils de Dieu. En hébreux comme d'ailleurs en arabe le mot fils n'a pas tout à fait le même sens que pour nous en français. Ce mot signifie plutôt issu de, ou de la descendance de, comme Yèshoua Fils de David qui lui a vécu lui près de mille ans auparavant.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

43Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mer 6 Sep 2023 - 10:06

Le Presbytre

Le Presbytre

philippe83 a écrit:Dis-nous tu a pensés un instant que le serpent ne pouvant parler c'est quelqu'un qui parler à sa place? Et qui est-ce à ton avis qui est décrit en Rev 12:9 comme étant le serpent ORIGINEL? Satan. Donc en Eden au moment du péché ce n'est pas deux mais trois personnes qui sont concernés par le péché.

Bonjour Philippe ! Very Happy

Selon ce qui est écrit c'est le serpent qui commet la faute en premier et fait ainsi entrer le péché dans le monde mais le problème c'est qu'un serpent ça ne parle pas sauf dans les mythologies !!! Ce n'est donc pas un animal qui a fait entrer le péché dans le monde mais, ici, il représente en image l'attitude louvoyante d'un personnage dans son approche d'Eve.

Comme en Éden il n'y avait à cet instant que deux personnes, Adam et Eve, que c'est Eve qui a été trompée, on ne peut que déduire que le tentateur est Adam et c'est bien lui qui fait entrer le péché dans le monde et non un hypothétique animal. C'est lui Adam est de ce fait le tentateur dit Satan et non une bête !

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

44Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Mer 6 Sep 2023 - 13:55

papy

papy

Le serpent qui commet une faute, ce n'est pas vrais il insiste Adam er Eve a commettre une faute nuance.
Ceci dit ce n'est pas le sujet.

45Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 7 Sep 2023 - 7:28

Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:Le serpent qui commet une faute, ce n'est pas vrais il insiste Adam er Eve a commettre une faute nuance.
Ceci dit ce n'est pas le sujet.

Bonjour Papy ! Very Happy

Ah! mon Papy, connais-tu la suite pour dire que ce n'est pas le sujet ?

Tu me dis que le serpent ne commet pas là une faute, Shocked
donc le Satan que toi tu imagines est un gentil garçon!!! Dire que je n'y avais jamais pensé, mais qu'est-ce que je suis nul de chez nul, comment n'y ai-je pas pensé ?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

46Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 7 Sep 2023 - 14:05

BenFis

BenFis

Dieu dit : "Le jour où tu en mangeras, tu mourras." (Genèse 2:17)
Le Serpent dit : "Vous ne mourrez absolument pas" (Genèse 3:4)

Donc l'un des 2 ment !
On aurait tendance à dire que c'est le Serpent qui commet une faute, mais certains ici n'en ont pas l'air très sûr !? Suspect

47Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Jeu 7 Sep 2023 - 17:28

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Le Presbytre,
Sauf qu'en Rev 12:9 c'est Satan et non Adam qui est décrit comme le serpent. Donc c'est bien lui qui a fait parler le serpent; Note que le texte le décrit même comme le serpent ORIGINEL....

48Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Ven 15 Sep 2023 - 8:49

Le Presbytre

Le Presbytre

philippe83 a écrit:Bonjour Le Presbytre,
Sauf qu'en Rev 12:9 c'est Satan et non Adam qui est décrit comme le serpent. Donc c'est bien lui qui a fait parler le serpent; Note que le texte le décrit même comme le serpent ORIGINEL....

Bonjour Philippe ! Very Happy

Il faudrait tout d'abord expliquer selon la bible qui est Satan ? Pierre a été appelé par Yèshoua de Satan lorsqu'à un moment Pierre a joué un rôle de tentateur.

Notre plus grand ennemi n'est pas une soi-disant créature maléfique, qui de toute façon n'existe pas, mais nous-même, oui nous sommes notre plus grand ennemi lorsque le mal entre en nous et lorsque nous voulons volontairement ou non entraîner d'autres avec nous. Le Satan dont tu fais allusion est le fruit de l'ignorance et de l'imagination de certains pour dominer.

Dans la Genèse et selon ce qui est écrit, Satan ne peut être qu'Adam qui avec une attitude louvoyante de serpent a trompé Eve pour copuler avec elle.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

49Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Ven 15 Sep 2023 - 14:58

Yves



Bonjour lepresbytre. Je me permet plusieurs objections.
Ce n’est pas Adam qui a tenté Eve d’ailleurs il le reproche Dieu. Gen 3.12. La femme que tu as mis auprès de moi m’a donné de l’arbre..
Ensuite Dieu parle à Eve qui admet qu’elle à été séduite par le serpent.
Ensuite Dieu déclare à Eve les conséquences et Dieu parle au serpent qui ne lui répond pas.
Je comprend bien que le questionnement sur la véracité du diable peut se poser. Mais dans la bible au début c’est au travers d’un serpent qu’il est décrit, puis Dieu s’attribut toute chose car il peut intervenir dans le livre de Job son nom est donné et en suite nous’voyons’qu’il n’est pas seul. Dans Esaïe il est écrit. Est ce la l’homme qui faisait trembler les nations ? Il a le pouvoir de mettre en nous le doute concernant ce que Dieu à dit et promis. Mais quand nous aderons à sa volonté c’est notre libre arbitre qui le fait. Il n’y a pas le yang et le yang en nous. Il y a ce que je suis aujourd'hui ce que je vais devenir sur le chemin et se que je serais quand mon chemin ne finira jamais.

50Qui dites-vous que je suis ?... Empty Re: Qui dites-vous que je suis ?... Ven 15 Sep 2023 - 15:23

BenFis

BenFis

Selon son propre raisonnement, Le Presbytre aurait dû en déduire que c'est Eve qui avait satan en elle (ou qui était satan) lorsqu'elle a cueilli la pomme.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum