Dis-nous Alexandre ce que les pharisiens reprochent à Jésus c'est surtout le fait qu'il ne suive pas les traditions de ces chefs religieux instituées au court du temps et qui se sont éloignés du véritable enseignement divin.
Cher ami Phillipes 83, réfléchis un instatnt, les Pharisiens, dans les Évangiles, reprochent à Jésus de ne pas respecter le Sabbat, de ne pas se laver rituellement les mains, de discuter avec des impurs, etc, etc. mais
JAMAIS ne lui reprochent de prononcer le Nom divin.Imaginons que Jésus ai utilisé le Tétragramme, il aurait transgressait une des traditions des Pharisiens qui veut que le tétragramme est trop sacré pour être prononçé.
Des récits historiques provenant de la Mishna, de Josèphe et d’autres sources rapportent que les Juifs ne supportaient pas que l’on utilise le nom divin, et qu’ils n’auraient certainement pas toléré qu’un autre que le Grand Prêtre le prononce. Pourtant, absolument aucun récit ne rapporte que les Juifs auraient attaqué Jésus pour avoir utilisé le Nom, ce qui aurait constitué l’un de leurs principaux griefs contre lui si cela avait été le cas. Selon tout vraisemblance, il aurait été jeté hors de la synagogue, et les scribes et les Pharisiens auraient refusé de l’écouter par la suite.
Pourquoi les Pharisiens, dans les Évangiles et dans ce contexte
ne reprochent pas à Jésus de prononcer le Nom divin ?
Réponse la plus évidente : la question ne s’est jamais posée parce que ni Jésus ni ses disciples ne prononçaient ce Nom, et respectaient eux-mêmes la pratique de leur époque (et comme l’indique d’ailleurs le texte du NT.)
On peut d’ailleurs inverser le problème : comment Jésus, qui dans les Évangiles ne s’économise pourtant pas pour dénoncer plusieurs des pratiques rituelles et des traditions des Pharisiens, peut ne JAMAIS leur reproche celle consistant à ne plus prononcer le Nom divin, qui serait pourtant, si l’on suit la logique des TdJ, peut-être la pire de toutes ?
Mais il n’y a pas que ce vide dans le texte lui-même qui devrait nous interpeler, il y a aussi une
absence totale de débat autour de ce texte.
Si vraiment le Tétragramme avait été présent dans la première version du NT, et qu’il n’apparait plus dans aucun de ces manuscrits aujourd’hui, c’est qu’il y a eu
décision de le supprimer. Il a fallu que les scribes d’Égypte, de Syrie ou de Grèce acceptent tous d’opérer la même subtilisation aux mêmes endroits.
Mais alors pourquoi
ne retrouve-t-on nulle part de traces d’un débat entre les chrétiens du 2
nd siècle à ce sujet ? Pourquoi ne trouve-t-on pas d’échanges d’arguments entre ceux qui seraient pour le remplacement du Nom, et ceux qui s’y opposent ?
Tous les sujets “chauds” de la théologie chrétienne sont clairement exposés par les Irenée, Justin, Tertullien et compagnie. On lit chez eux le combat contre les “hérésies”, on voit les débats sur la divinité du Christ, sur la tradition apostolique, le combat conte la mouvance gnostique, etc… Pourquoi
pas une seule fois n’est-il question d’un débat pour ou contre l’usage du Nom divin dans les Écritures ?
Au passage, on peut encore légitimement s’interroger sur la
façon dont sont censés s’y être pris les scribes pour se mettre
tous ensemble d’accord, à ce point-là, du seul point de vue “technique”. Ils ont fait
comment ? Ils se sont mis d’accord par
visio-conférence ?
Et non seulement, ils se seraient mis d’accord pour faire disparaitre le Nom des manuscrits, mais en plus ils se seraient arrangés pour faire disparaitre toute trace de leur malversation. Pour la LXX, par exemple, les différentes écoles n’étaient pas d’accord entre elles sur le traitement du Nom divin, et ça se retrouve dans les manuscrits (jusque relativement tard, d’ailleurs, et pas seulement au 1
er ou 2
nd siècle).