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Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה.

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Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. C'est là une évidence qu'une superstition postérieure a fait sombrer dans l'oubli. Non contents d'employer couramment le nom divin, les Hébreux l'incluaient dans de nombreux noms propres (dits noms théophores), tels Jean (יוחנן, Yohanan), Jérémie (ירמיהו, Yirmeyahou), Isaïe (ישעיהו, Yeshayahou), etc.
Les serments étaient prononcés via l'expression חי־יהוה, qui signifie littéralement "vie de YHWH", "aussi vrai que YHWH est vivant" (cf. par ex. Juges 8:19 ; voir aussi Matthieu 26:63) . C'est tout à fait comparable aux expressions modernes "sur la tête de..." !
Par ailleurs la Bible encourageait à employer le nom (cf. Deutéronome 6:13, 10:20) et condamnait ceux qui ne le faisaient pas (Jérémie 10:25).
De fait, la superstition voulant proscrire l'usage du Nom a émergé d'une interprétation erronée de deux versets : Exode 20:7 et Lévitique 24:16. Or l'expression d'Ex. 20:7 לשׁוא, généralement traduite par "en vain", signifie "à l'appui du mensonge", "en mentant" (cf. aussi Lévitique 19:12)
Dieu ordonnait donc de ne pas employer son Nom dans un serment mensonger ; il n'ordonnait pas de ne pas employer son Nom.


BenFis

BenFis

Josué a écrit:les hébreux de la Palestine n'utilisaient pas la septante dans leurs lectures des écritures dans les synagogue mais la bible hébraïque et dans cette bible il y avait le tétragramme .donc quand Jésus a lue un passage du livre d'Isaïe il à citer le nom.
Jésus a cité de nombreux passage de l'AT qui contiennent le Tétragramme.

Mais il n'est pas dit qu'il a prononcé le nom divin lorsqu'il citait ces versets à haute voix.
Si cela avait vraiment été le cas, il aurait employé le nom divin dans ses prières publiques et dans sa conversation avec ses disciples.

larose



lire à haute voix le passage du rouleau d'Isaïe IMPLIQUE OBLIGATOIREMENT D'AVOIR LU LE TETRAGRAMME. C'était une habitude de Jésus d'aller dans la synagogue et y lire les rouleaux.

Pendant trente ans le fils de Dieu n'a pas fait une fois mention du nom divin de son Père ? Il faut être un peu sérieux, en plus en tant que prophète annoncé, il avait l'obligation d'user de son nom - Deut 18:18,20,22

Toutes les paroles de Jésus ne sont pas contenues dans les évangiles.

BenFis

BenFis

larose a écrit:lire à haute voix le passage du rouleau d'Isaïe IMPLIQUE OBLIGATOIREMENT D'AVOIR LU LE TETRAGRAMME. C'était une habitude de Jésus d'aller dans la synagogue et y lire les rouleaux.

Pendant trente ans le fils de Dieu n'a pas fait une fois mention du nom divin de son Père ? Il faut être un peu sérieux, en plus en tant que prophète annoncé, il avait l'obligation d'user de son nom - Deut 18:18,20,22

Toutes les paroles de Jésus ne sont pas contenues dans les évangiles.
Pour l'instant, nous ne pouvons parler que de ce que nous connaissons et qui nous a été transmis par les Evangiles.

Or dans les Evangiles, Jésus n'a pas fait une seule fois mention du nom de Dieu en invoquant son Père céleste (Deutéronome 18:18-22 ne fait pas obligation au fils de l'homme de prononcer à haute voix le Nom de Dieu).

De plus, lorsque dans la Synagogue les Juifs lisaient la Torah et tombaient sur un passage contenant le Tétragramme, ils se contentaient de prononcer le mot "Adonaï".
Pour quelles raisons Jésus aurait-il dérogé à cette règle?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Benfils bonsoir.
Et quand Jésus a lu Esaie 61:1 à savoir:" l'esprit du seigneur heb=adonaï Jéhovah heb= YHWH est sur moi" (repris en Luc 4:18) tu crois qu'il a lu deux fois adonaï,adonaï???
Ors le rouleau d'Esaie de la mer morte DANS CE PASSAGE contient bien: adonaï-YHWH!
Jésus connaissant le Nom Yhwh penses-tu un seul instant qu'il ne l'a pas prononcé?
A+

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Benfils bonsoir.
Et quand Jésus a lu Esaie 61:1 à savoir:" l'esprit du seigneur heb=adonaï Jéhovah heb= YHWH est sur moi" (repris en Luc 4:18) tu crois qu'il a lu deux fois adonaï,adonaï???
Ors le rouleau d'Esaie de la mer morte DANS CE PASSAGE contient bien: adonaï-YHWH!
Jésus connaissant le Nom Yhwh penses-tu un seul instant qu'il ne l'a pas prononcé?
A+
Peut-être l'a-t-il prononcé à ce moment là; j'en doute fort, mais c'est bien possible.

Néanmoins, cela ne contredit pas ce que j'ai avancé plus haut à savoir que Jésus ne prononçait pas le Tétragramme dans la vie courante, bien qu'il devait en connaître mieux que quiconque la prononciation exacte.

En tout cas, s'il avait agit ainsi, cela aurait été rapporté par les Evangélistes.

Josué

Josué
Administrateur

il le prononçait dans la lecture des écritures dans la synagogue et quand il citait la bible ou il apparaissait.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:il le prononçait dans la lecture des écritures dans la synagogue et quand il citait la bible ou il apparaissait.
Affirmer que Jésus prononçait à haute voix le Tétragramme dans la conversation courante sous-tend évidemment la position des TJ qui emploient constamment le nom divin – c'est donc une croyance.

Mais quand bien même Jésus aurait-il lu "Jéhovah" lorsqu'il rencontrait le Tétragramme en citant la Bible, il n'employait apparemment pas ce nom dans la conversation; sans doute pas davantage que les Juifs qui l'entouraient.

On peut aussi raisonner "à l'envers" en disant que, puisque le nom divin n'était pas prononcé dans la conversation courante, cela pourrait impliquer qu'il était remplacé par Seigneur ou l'Eternel lorsque les juifs citaient des passages bibliques.

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Tout à fait, je crois d'ailleurs vaguement me souvenir que le nom de l'Eternel n'était prononcé qu'à l'intérieur du Temple et qu'à ce moment, l'orchestre jouait plus fort pour couvrir le son de sa voix.

Josué

Josué
Administrateur

éternel n'est pas un nom mais un titre.quand Satan demande à Jésus de faire a un acte d'adoration.qu'a répondu Jésus ?

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:éternel n'est pas un nom mais un titre.quand Satan demande à Jésus de faire a un acte d'adoration.qu'a répondu Jésus ?


Il lui répond qu'il n'y a que Dieu que l'on puisse adorer, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:éternel n'est pas un nom mais un titre.quand Satan demande à Jésus de faire a un acte d'adoration.qu'a répondu Jésus ?

Jésus cite la loi Mosaïque où il est dit d'adorer Jéhovah et de le servir par un service sacré.

Et par déduction,si Jésus cite la loi il prononce aussi le nom de Jéhovah. Dans la prière modèle qu'il donna à ses disciples Jésus dit de demander que le nom de Dieu soit sanctifier,or il n'y a pas d'autre moyen de sanctifier le nom de Jéhovah qu'en le prononçant,on peut aussi le sanctifier par écrit,mais dans le modèle de la prière c'est obligatoirement par la parole que l'on sanctifie le nom de Jéhovah.

Matthieu 6:9 “ Vous devez donc prier ainsi :
“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié

Josué

Josué
Administrateur

dire que Jésus ne prononçait pas le nom de Dieu et une affirmation gratuite.
la preuve dans la nouvelle bible du roi Jacques il écrit ceci.
8 Et Jésus répondit et lui dit: Retire-toi de moi, Satan, car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur , ( Jéhovah Deu 6:13; Deu 10:20 ) , ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. 9 Et il l'emmena à Jérusalem, et le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas de là: 10 Car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges au-dessus de toi, pour te garder: 11 Et leurs . mains, ils te porteront, de peur que tu dash temps ton pied contre une pierre 12 Et Jésus, répondant, lui dit: Il est dit: Tu ne tenteras pas le Seigneur ( Jéhovah Deu 06:16 ) , ton Dieu. 13 Et lorsque le diable avait mis fin à toute la tentation, il s'éloigna de lui jusqu'à une saison.

BenFis

BenFis

VENT a écrit:Jésus cite la loi Mosaïque où il est dit d'adorer Jéhovah et de le servir par un service sacré.

Et par déduction,si Jésus cite la loi il prononce aussi le nom de Jéhovah. Dans la prière modèle qu'il donna à ses disciples Jésus dit de demander que le nom de Dieu soit sanctifier,or il n'y a pas d'autre moyen de sanctifier le nom de Jéhovah qu'en le prononçant,on peut aussi le sanctifier par écrit,mais dans le modèle de la prière c'est obligatoirement par la parole que l'on sanctifie le nom de Jéhovah.

Matthieu 6:9 “ Vous devez donc prier ainsi :
“ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié

Certains pourraient aussi avancer qu'un autre moyen de sanctifier le nom de Dieu serait de ne pas le prononcer futilement...
Mais là, c'est entrer dans une polémique sans fin. Que disent les faits ?
1- Il est probable (mais pas certain) que Jésus ait cité le nom divin dans le cadre de citation de la Torah.
2- Jésus ne cite pas le nom divin dans cette prière du "Notre Père", ni d'ailleurs dans les plus de 160 fois où il parle du Père céleste à ses disciples.

Que dire d'un homme chargé de faire connaître Dieu, mais qui ne prononcerait le nom divin que dans le cadre de citations tirées de la Torah ?

Je comprends bien que pour des raisons doctrinales certains veulent ignorer ce 2ème point.
Mais voilà, c'est pourtant bien un fait, n'est-il pas ?

Josué

Josué
Administrateur

entre dire de ne pas le prononcer futilement et de ne pas le prononcer du tout il y a une marge que les juifs ont sauté.

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Josué a écrit:entre dire de ne pas le prononcer futilement et de ne pas le prononcer du tout il y a une marge que les juifs ont sauté.

Voir mon message n° 58 à ce sujet.

Josué

Josué
Administrateur

Feliks Kraspouët a écrit:
Josué a écrit:entre dire de ne pas le prononcer futilement et de ne pas le prononcer du tout il y a une marge que les juifs ont sauté.

Voir mon message n° 58 à ce sujet.
il ne répond pas vraiment à la question.
7 “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne.
Apparemment, au cours des Ier et IIe siècles, une superstition sur l’usage du nom divin s’est imposée parmi les Juifs. La Mishna (un recueil de commentaires rabbiniques qui a servi de base au Talmud) stipule que “ celui qui prononce le nom divin tel qu’il s’écrit ” n’a pas de part dans le paradis terrestre promis par Dieu.
D’où cette interdiction tirait-elle ses origines ? D’après certains, les Juifs jugeaient le nom de Dieu trop sacré pour être prononcé par des humains imparfaits. Ils en sont même arrivés à hésiter à l’écrire. Comme l’explique un ouvrage, cette crainte venait du fait qu’un document où figurait le nom de Dieu risquait de finir à la poubelle, ce qui profanerait le nom divin.
Selon l’Encyclopaedia Judaica, “ le refus de prononcer le nom YHWH [...] provient d’une mauvaise compréhension du troisième commandement ”. Le troisième des Dix Commandements donnés par Dieu aux Israélites déclare : “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. ” (Exode 20:7). Le décret de Dieu contre l’utilisation abusive de son nom a donc été tourné en superstition.
Il est évident qu’aujourd’hui personne ne prétend que Dieu ferait brûler au bûcher quiconque prononcerait son nom ! Toutefois, les superstitions juives à l’égard du nom divin subsistent encore. Nombreux sont ceux qui parlent du Tétragramme comme étant le “ Nom ineffable ” et le “ Nom indicible ”. Dans certains cercles, toute expression faisant référence à Dieu est volontairement mal prononcée pour ne pas violer la tradition. À titre d’illustration, Jah, ou Yah, une abréviation du nom divin, est prononcé Kah. Alléluia est prononcé Alléluka. Certains refusent même d’écrire le mot “ Dieu ”. Ils remplacent une ou plusieurs lettres par un trait. Ils écrivent par exemple “ D--U ”.

BenFis

BenFis

Je ne comprends pas bien le sens de tes 2 derniers messages.

Veux-tu dire par là que les Juifs contemporains de Jésus, sauf éventuellement dans leur lecture de la Torah, ne prononçaient pas le nom divin ? C'est ça?

Josué

Josué
Administrateur

se son les juifs ont même qui ont fait cette interdit pas la bible.
Si le nom divin est si peu utilisé, c’est uniquement à cause des traditions humaines, non des enseignements bibliques. “ Rien dans la Torah n’interdit à quelqu’un de prononcer le nom de Dieu. En effet, il apparaît clairement dans le texte biblique que ce nom était couramment prononcé ”, explique Tracey Rich, spécialiste du judaïsme et auteur du site Internet Judaïsme 101 (angl.). Oui, dans les temps bibliques, les adorateurs de Dieu employaient son nom.
De toute évidence, connaître et employer le nom divin nous rapproche du culte approuvé par Dieu tel qu’on le pratiquait aux temps bibliques. Ce peut être le premier pas pour établir une relation personnelle avec lui, ce qui est bien mieux que de simplement connaître son nom. À vrai dire, Jéhovah Dieu nous invite à nouer des relations avec lui. Il a inspiré la rédaction de cette invitation chaleureuse : “ Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. ” (Jacques 4:Cool.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

DEPUIS des siècles, le judaïsme enseigne que le nom divin, Jéhovah, est trop saint pour être prononcé (Psaume 83:18). De nombreux théologiens ont estimé qu’il était irrespectueux de s’adresser au glorieux Créateur de façon aussi familière, affirmant même que cela constituait une violation du troisième des Dix Commandements, qui interdit de ‘ prendre le nom de l’Éternel en vain ’. (Exode 20:7, Bible à la Colombe.) La Mishna (IIIe siècle de notre ère) affirme que “ celui qui prononce le nom divin selon les lettres qui le composent ” n’aura “ pas part au monde futur ”. — Sanhédrin X, 1.
Il est intéressant de noter qu’au sein de la chrétienté, de nombreux traducteurs de la Bible ont respecté l’esprit de cette tradition juive. Par exemple, on peut lire dans la préface d’une Bible anglaise (The New Oxford Annotated Bible) : “ L’emploi d’un nom propre pour désigner le seul vrai Dieu, comme s’il existait d’autres dieux dont il faudrait le distinguer, a commencé à être abandonné dans le judaïsme avant l’ère chrétienne et n’est pas approprié pour la foi universelle de l’Église chrétienne. ” Dans cette traduction, le mot “ LORD ” (“ SEIGNEUR ”) est par conséquent substitué au nom divin.
Mais l’opinion de ces traducteurs et de ces théologiens reflète-t-elle la pensée de Dieu ? Après tout, Dieu n’a pas dissimulé son nom aux humains ; au contraire, il le leur a révélé. Dans la partie hébraïque de la Bible, couramment appelée l’Ancien Testament, le nom de Dieu, Jéhovah, apparaît plus de 6 800 fois. Le récit biblique montre que les deux premiers humains, Adam et Ève, connaissaient et utilisaient le nom divin. Lorsqu’elle donna naissance à son premier fils, Ève dit : “ J’ai produit un homme avec l’aide de Jéhovah. ” — Genèse 4:1.
Des siècles plus tard, quand Dieu appela Moïse pour conduire la nation d’Israël hors d’Égypte où elle était en esclavage, Moïse demanda à Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” Moïse s’attendait peut-être à ce que Dieu se révèle sous un nom nouveau. Dieu répondit alors : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération. ” (Exode 3:13, 15). De toute évidence, Dieu ne considérait pas que son nom était trop saint pour que son peuple le prononce.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:DEPUIS des siècles, le judaïsme enseigne que le nom divin, Jéhovah, est trop saint pour être prononcé (Psaume 83:18). De nombreux théologiens ont estimé qu’il était irrespectueux de s’adresser au glorieux Créateur de façon aussi familière, affirmant même que cela constituait une violation du troisième des Dix Commandements, qui interdit de ‘ prendre le nom de l’Éternel en vain ’. (Exode 20:7, Bible à la Colombe.) La Mishna (IIIe siècle de notre ère) affirme que “ celui qui prononce le nom divin selon les lettres qui le composent ” n’aura “ pas part au monde futur ”. — Sanhédrin X, 1.
Il est intéressant de noter qu’au sein de la chrétienté, de nombreux traducteurs de la Bible ont respecté l’esprit de cette tradition juive. Par exemple, on peut lire dans la préface d’une Bible anglaise (The New Oxford Annotated Bible) : “ L’emploi d’un nom propre pour désigner le seul vrai Dieu, comme s’il existait d’autres dieux dont il faudrait le distinguer, a commencé à être abandonné dans le judaïsme avant l’ère chrétienne et n’est pas approprié pour la foi universelle de l’Église chrétienne. ” Dans cette traduction, le mot “ LORD ” (“ SEIGNEUR ”) est par conséquent substitué au nom divin.
Mais l’opinion de ces traducteurs et de ces théologiens reflète-t-elle la pensée de Dieu ? Après tout, Dieu n’a pas dissimulé son nom aux humains ; au contraire, il le leur a révélé. Dans la partie hébraïque de la Bible, couramment appelée l’Ancien Testament, le nom de Dieu, Jéhovah, apparaît plus de 6 800 fois. Le récit biblique montre que les deux premiers humains, Adam et Ève, connaissaient et utilisaient le nom divin. Lorsqu’elle donna naissance à son premier fils, Ève dit : “ J’ai produit un homme avec l’aide de Jéhovah. ” — Genèse 4:1.
Des siècles plus tard, quand Dieu appela Moïse pour conduire la nation d’Israël hors d’Égypte où elle était en esclavage, Moïse demanda à Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” Moïse s’attendait peut-être à ce que Dieu se révèle sous un nom nouveau. Dieu répondit alors : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération. ” (Exode 3:13, 15). De toute évidence, Dieu ne considérait pas que son nom était trop saint pour que son peuple le prononce.
Sauf erreur, personne n'a prétendu ici que la Bible interdisait de prononcer le nom de Dieu!
Il semble, d'après la tradition que les Juifs ne prononçaient pas le nom divin du temps de Jésus, sauf peut-être à la marge lorsqu'ils citaient ou lisaient la Torah.

On ne peut que constater que Jésus agissait pareillement... il a bien cité Moïse et les prophètes, mais dans la conversation courante, lorsqu'il parlait du Père céleste, il n'employait pas le nom divin.

Josué

Josué
Administrateur

oui mais entre ne pas prononcer le nom en vain. les juifs ont sauté les pas en disant qu'il ne faut pas le prononcer du tout.point.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:oui mais entre ne pas prononcer le nom en vain. les juifs ont sauté les pas en disant qu'il ne faut pas le prononcer du tout.point.
Tu confirmes en fait que les Juifs ne prononçaient pas le nom divin alors que dans ton 1er post, tu écris que "les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu"...
J'imagine que tu partes d'époques différentes ! ?

Mais disons qu'il serait intéressant de déterminer quel était l'emploi que les Juifs contemporains du Christ réservaient au nom divin, compte tenu du fait que Jésus ne prononçait pas ce Nom dans les cas que j'ai déjà cité plus haut.

Josué

Josué
Administrateur

attend tous non pas respecter cette interdit. Jésus n'était pas esclave des traditions des pharisiens. la preuve il dit lui même ( je suis venu pour faire connaître ton nom)

BenFis

BenFis

Josué a écrit:attend tous non pas respecter cette interdit. Jésus n'était pas esclave des traditions des pharisiens. la preuve il dit lui même ( je suis venu pour faire connaître ton nom)
Il semble pourtant que Jésus a scrupuleusement respecté cet interdit puisqu'il ne prononçait jamais le nom divin en parlant du Père céleste.

Dit autrement, à chaque fois que Jésus parlait de son Père céleste, c'était aux auditeurs de déduire qu'il s'agissait de Jéhovah, puisque lui-même taisait ce nom (je ne parle évidemment pas là de ses citations de la Torah).

Josué

Josué
Administrateur

non justement Jésus n'était pas prisonnier des traditions des pharisiens ,qu'il condamna fortement.

Josué

Josué
Administrateur

Cette stèle de victoire du roi Mesha
sur Israël nous livre un des plus importants témoignages directs sur le monde de la Bible.

La mention écrite d’Israël est la plus ancienne occurrence connue. Sont mentionnés également de nombreux lieux bibliques confirmant ainsi leur authenticité. Citons Ataroth et Nebo (Nombres 32:34,34), Dibôn (Josué 13:9), Beth-Diblathaïm (Jérémie 48:22,24).

Les Moabites, descendants de Lot, neveu d’Abraham, étaient apparentés aux Israélites,
ce qui explique ici la similitude de la langue
des deux peuples.

En 1868 un missionnaire alsacien, F. Klein découvre une inscription ancienne à Dhinân, antique Dibôn, capitale du royaume de Moab. Un estampage des caractères est réalisé grâce à la sagacité de Clermont-Ganneau, avant que la pierre ne soit brisée par les Bédouins. Avec ses trente-quatre lignes, c’est « la découverte la plus importante qui ait jamais été faite dans le champ de l’épigraphie orientale », selon Ernest Renan.
Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 2 89_sta10

BenFis

BenFis

Josué a écrit:non justement Jésus n'était pas prisonnier des traditions des pharisiens ,qu'il condamna fortement.
Je ne pense pas non plus que Jésus était prisonnier des traditions, bien au contraire.

Mais il n'a pas condamné celle-ci.

S'il n'a pas davantage prononcé le nom divin que ses contemporains, c'est donc simplement que cette tradition était compatible avec son oeuvre.

Invité


Invité

Bonjour Benfis,
Le problème c'est qu'on ne peut connaître les propos de Jésus qu'à travers les écritures grecques chrétiennes, lesquelles écritures grecques chrétiennes ont le Nom de Dieu remplacé par Dieu ou Seigneur.
La question se pose donc : le Christ n'a t'il jamais prononcé le Nom ou ce Nom a t'il été remplacé dans les copies du 3ème siècle.
Rappelons-nous qu'avant les découvertes archéologiques du 20ème siècle, les biblistes étaient formels sur le fait qu'à l'époque de la Septante, le Nom de Dieu n'était plus utilisé. Ils se basaient alors sur les exemplaires de la Septante du 4ème siècle de notre ère comme ils le font aujourd'hui pour le "nouveau testament" avec là aussi des manuscrits du 4ème siècle de notre ère.
Si la modification a été faite pour une partie de la Bible, il semble logique de penser qu'elle a pu l'être pour l'autre.
D'autre part, il est évident que le remplacement du Nom par Seigneur ou Dieu permettait de faire accepter plus facilement la trinité qui faisait encore débat au 4ème siècle.
Bonne journée,
Pierre

Josué

Josué
Administrateur

Et pour allé dans le sens de né de nouveau.
La majorité des versions substituent des titres comme ‘ Seigneur ’ ou ‘ Eternel ’ au Tétragramme . Une raison souvent avancée provient d’une vieille tradition juive ; et du scrupule, voir de la crainte superstitieuse à prononcer le ‘ Nom ineffable ’ sous sa forme véritable de peur de violer le troisième commandement (Exode 20:7). Outre le fait qu’il s’agit d’une mauvaise compréhension de la Loi, le risque est d’appauvrir la lecture de la Bible en ne voyant plus derrière un mot d’emprunt le nom propre de Dieu.
La prononciation originelle du nom de Dieu est également inconnue ; comme celle de ‘Jésus’, étant donné que l’hébreu ancien s’écrivait sans voyelles. Les Massorètes ont inventé un système de points-voyelles afin d’indiquer la prononciation exacte des mots .

Dans la copie complète des Ecritures hébraïques la plus vieille du monde, le Codex de Leningrad, qui date de 1008, le Tétragramme est vocalisé en Yehwah, Yèhwih et Yehowah.
On notera l’intérêt accordé aux noms eux-mêmes dans les Ecritures hébraïques et chez les peuples sémites. Tout ce qui existe porte un nom, et tout ce qui a un nom porte un sens. Le nom n’était pas seulement une étiquette. Il était caractéristique de la véritable personnalité de celui qui le portait.

Le nom Isaac, qui signifie ’ Rire ’ rappelait que les parents âgés de cet homme avaient ri quand on leur avait annoncé qu’ils allaient avoir un enfant (Genèse 17:17, 19; 18:12). Ésaü est nommé ’ Velu ’, à cause de son physique ; Édom, ’ Rouge ’ ou ’ Roux ’, parce qu’il avait vendu son droit d’aînesse pour un roux, un ragoût de lentilles rouge. - Genèse 25:25, 30-34; 27:11

BenFis

BenFis

né de nouveau a écrit:Bonjour Benfis,
Le problème c'est qu'on ne peut connaître les propos de Jésus qu'à travers les écritures grecques chrétiennes, lesquelles écritures grecques chrétiennes ont le Nom de Dieu remplacé par Dieu ou Seigneur.
La question se pose donc : le Christ n'a t'il jamais prononcé le Nom ou ce Nom a t'il été remplacé dans les copies du 3ème siècle.
Rappelons-nous qu'avant les découvertes archéologiques du 20ème siècle, les biblistes étaient formels sur le fait qu'à l'époque de la Septante, le Nom de Dieu n'était plus utilisé. Ils se basaient alors sur les exemplaires de la Septante du 4ème siècle de notre ère comme ils le font aujourd'hui pour le "nouveau testament" avec là aussi des manuscrits du 4ème siècle de notre ère.
Si la modification a été faite pour une partie de la Bible, il semble logique de penser qu'elle a pu l'être pour l'autre.
D'autre part, il est évident que le remplacement du Nom par Seigneur ou Dieu permettait de faire accepter plus facilement la trinité qui faisait encore débat au 4ème siècle.
Bonne journée,
Pierre
D'un autre coté, il semble aussi logique de remplacer dans le NT, "Seigneur" ou "Dieu" par le Tétragramme, pour adapter le texte au dogme... si tu vois ce que je veux dire.

Or, nous ne connaissons toujours pas précisément tous les endroits où, dans les écritures grecques chrétiennes, le Tétragramme a été remplacé par Dieu ou Seigneur.

Donc, en ce qui me concerne, je préfère m'en tenir à ce qui est connu des Evangiles; y compris, bien entendu, les restaurations évidentes du nom divin déjà publiées; que je n'ai d'ailleurs pas contestées.

Il reste que Jésus n'emploie jamais le nom de Dieu, dans les plus de 160 versets où il parle de son Père céleste, à commencer par la prière du "Notre Père", où on ne trouve d'ailleurs ni "Eternel" ni "Seigneur".

L'absence du nom divin, dans ce cas de figue, nous fait découvrir, à l'évidence, que Jésus ne pouvait pas prononcer ce nom pour la simple raison qu'il ne l'employait pas. Ce qui semble s'accorder, on ne peut mieux, avec les us et coutumes de l'époque.

Josué

Josué
Administrateur

en remplacent le tétragramme par Seigneur ça rendue une confusion chez le lecteur car il ne savait plus de quel Seigneur il question.du Seigneur Dieu ou du Seigneur Jésus.
ce fut la porte ouverte à la doctrine de la trinité.

Josué

Josué
Administrateur

[img]Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 2 Pronon10[/img]
comment un homme pouvait il jurer pas le nom ineffable si se nom était perdue?

Josué

Josué
Administrateur

On notera la répugnance de Satan à utiliser le nom divin ;la discussion avec Jésus en est un exemple caractéristique ,car si Satan utilise chaque fois le terme Dieu,Jésus par contre utilise systématiqument le nom divin dans ses réponses(MT 4:1-10).
Cette réugnance pour le Nom ,également partagée par les démons .
Luc 4:34. « Ah, ah ! Qu’y a-t-il entre nous et toi, Iéshoua‘ le Nazaréen ?
Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es:
le consacré d’Elohîms ! ».
41. Les démons de beaucoup sortent aussi, crient et disent:
« Toi, tu es le fils d’Elohîms, Bèn Elohîms ! »
Il les rabroue et ne leur permet pas de parler: (Chouraqui.).provient tout simplement du refus de rentrer dans l'intimité de celui à qui l'on s'adresse ,comme les personnes qui,pour marquer leur distance avec un individu indésirable ,préféreront dire ''Bonjour monsieur'' plutôt que ''Bonjour Untel'' en utisant son nom.la preuve ce commentaire de la bible Osty sur Genése 3:1,2-5.
Le dialogue des versets 2-5 ne nomme que'' Dieu '',pour éviter peut être que le serpent ne prononce le nom sacré Yahvé.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:On notera la répugnance de Satan à utiliser le nom divin ;la discussion avec Jésus en est un exemple caractéristique ,car si Satan utilise chaque fois le terme Dieu,Jésus par contre utilise systématiqument le nom divin dans ses réponses(MT 4:1-10).
Cette réugnance pour le Nom ,également partagée par les démons .
Luc 4:34. « Ah, ah ! Qu’y a-t-il entre nous et toi, Iéshoua‘ le Nazaréen ?
Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es:
le consacré d’Elohîms ! ».
41. Les démons de beaucoup sortent aussi, crient et disent:
« Toi, tu es le fils d’Elohîms, Bèn Elohîms ! »
Il les rabroue et ne leur permet pas de parler: (Chouraqui.).provient tout simplement du refus de rentrer dans l'intimité de celui à qui l'on s'adresse ,comme les personnes qui,pour marquer leur distance avec un individu indésirable ,préféreront dire ''Bonjour monsieur'' plutôt que ''Bonjour Untel'' en utisant son nom.la preuve ce commentaire de la bible Osty sur Genése 3:1,2-5.
Le dialogue des versets 2-5 ne nomme que'' Dieu '',pour éviter peut être que le serpent ne prononce le nom sacré Yahvé.
Il est normal que le Tétragramme apparaisse dans les citations de l'AT prononcées par Jésus, mais cela ne veut pas dire que le Nom divin était effectivement prononcé par lui.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:[img]Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 2 Pronon10[/img]
comment un homme pouvait il jurer pas le nom ineffable si se nom était perdue?
Le texte que tu cites prouve que non seulement les Juifs n'employaient pas le Tétragramme lorsqu'ils juraient, mais aussi de manière plus générale, dans la vie courante, de peur que les gentils ne l'emploient eux aussi, et ainsi ne blasphèment ce Nom.

Il apparaît donc clairement qu'à force de ne pas employer le Nom divin, sa prononciation a vraiment fini par se perdre.

Il reste à savoir si le Nom divin était déjà inusité du temps de Jésus ?
Nous n'avons pas beaucoup d'éléments pour l'affirmer, si ce n'est que les Evangiles confirment que Jésus n'employait pas une seule fois le Nom divin lorsqu'il parlait du "Père céleste" (en dehors des citations de la Torah), à commencer par la prière du "Notre Père". Voilà tout!

Josué

Josué
Administrateur

justement que non étant donné qu'il est dit que celui qui jure par le Nom ineffable sera écarté.
comment pouvait il jurer par le Non si sa prononciation avait disparue.c'est là un non sens.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:justement que non étant donné qu'il est dit que celui qui jure par le Nom ineffable sera écarté.
comment pouvait il jurer par le Non si sa prononciation avait disparue.c'est là un non sens.
Il me semble évident à moi aussi que lorsque cette directive a été donnée le Nom divin était connu.
La perte de son usage n'a donc été qu'un effet secondaire, constaté par la suite.

D'autre part, entre connaître la prononciation du Tétragramme et l'utiliser dans la vie de tous les jours, il y a un gouffre que les Evangiles ne comblent pas.

Josué

Josué
Administrateur

le nom pendant la période d'Adam à Moïse.
la bible est catégorique, le Nom est connu.Exemple ,Eve l'a utilisé.
1 ¶ L’homme connut Eve, sa femme ; elle conçut et enfanta Caïn et elle dit : « J’ai acquis un homme de par Yahvé. »
et Abraham l'a invoqué.
8 Il passa de là dans la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa sa tente, ayant Béthel à l’ouest et Aï à l’est. Là, il bâtit un autel à Yahvé et il invoqua son nom.c'est-à-dire crié avec supplication, d'après le sens du mot hébreu.Comment un nom imprononçable serait-ll crié? De plus ,à cette époque,et dans toutes les cultures égyptienne,babylonienne,etc. Un Dieu sans nom est un Dieu qui n'existe pas.La culture sémite ne fait pas exeption; être sans nom est même un non sens.
Job 30:8 Etres vils et innommables, Ils sont repoussés du pays.
R Labat A Caqot M Sznyer ( Les religions du proche orient) 1970

Josué

Josué
Administrateur

Le nom de Dieu est fondamentale pour toutes les religions monothéistes. Paradoxalement, les religions préfèrent traduire le nom de Dieu comme Yahweh "il est," Adonaï "mon Seigneur" Allah "Le Dieu", plutôt qu'une transcription du nom, ce qui est plus habituel. Toutefois, la clé pour déverrouiller ce mystère a été fourni par les célèbres Maïmonide, il ya 800 ans, quand il a écrit que le nom "est lu comme il est écrit." Nom de Dieu Y.eH.oW.aH qui se prononce comme il est I_Eh_oU_Ah écrit

Josué

Josué
Administrateur

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 2 Cam00110

Josué

Josué
Administrateur

extrait du livre du dictionnaire encyclopédique du judaïsme.
Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 2 Cam00113



Dernière édition par Josué le Jeu 30 Mai - 19:16, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 2 Yhwh10

Josué

Josué
Administrateur

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 2 Dictio10

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi le nom de Dieu n'est pas mentionné dans le livre d'Esther?
Puisque le livre d'Esther fut écrit sous forme de rouleau et expédié comme une lettre à toutes les provinces des alentours de la Perse ,le nom de D...fut omis de peur que la lettre soit profanée ou manipulée improprement. C' est le seul livre ou rouleau dans la bible dans laquel le nom de D... n'apparaît pas.
source : Le livre juif du pourquoi? d'A. J Kolatch.page 322.

philippe83


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Et encore par un procédé d'acrostiche inversé on peux retrouver dans ce livre le tétragramme HWHY.
Par exemple en Esther 1:20,5:4,13 et 7:7.

Voici le premier en Esther 1:20:"""""il(...)et toutes les femmes rendront"""" se traduit par:""(H)i (W)ekhol-(H)annashim (Y)ittenou"" remarquez le tetragramme renversé HWHY.
C'est ici le premier de quatre acrostiches du nom de "Jéhovah" surlequel la massore attire l'attention par des lettres en rouge.

Des traducteurs pointilleux au texte le reconnaissent dans leur notes.
Par exemple la version très respectée dans le milieu évangélique protestant anglais à savoir The Companion Bible en page 86 de son appendix N°60.

philippe83


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Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 2 Img19310

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Ca me semble beaucoup tiré par les cheveux cette explication,voir être une pure invention.

philippe83


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MODERATEUR

Bonsoir Vent.
Sache que ce que j'ai avancé est confirmé par le CC.
Si tu possèdes le livre "toute Ecriture est inspiré et utile" va en page 92 para 2 et tu auras confirmation de ce que je dis.
Sert toi aussi de la TMN avec notes et références et regarde dans le livre d'Esther les notes correspondantes au versets ci-dessus et tu constateras que ce n'est pas tiré par les cheveux.
Bonne lecture et bonne soirée frérot.
A+

Josué

Josué
Administrateur

je confirme ce que dit philippr:boukk: 

Josué

Josué
Administrateur

par contre dans cette prière le nom n''est pas prononcer.
Le Nom-Béni-soit-Il!


Cette « berakha » est omniprésente dans la prière juive. Après une énumération des bienfaits de Dieu pour son peuple, on proclame ses louanges : « Béni sois-tu Seigneur… » Cette formule de bénédiction s'est même mutée en une nouvelle appellation de Dieu : « Le Nom-Béni-soit-il » (Baruch Ha Shem). À la synagogue, on utilise autant ce nom que celui, plus connu, d'Adonaï.

Au chapitre des bénédictions, on sera surpris d'apprendre qu'il n'est pas du ressort du rabbin de bénir l'assemblée; cette bénédiction revient au « cohen ». Il bénit alors en en joignant les mains de façon à former un triangle. (Ce motif est dessiné notamment sur la pierre tombale des prêtres juifs, les Cohanim). Lorsqu'il y a un cohen à l'office de shabbat, il sera invité à donner sa bénédiction. Il le fait à partir d'un pupitre appelé « bima » et il bénit, les pieds nus!

Voici la formule de bénédiction appelée la Triple bénédiction d'Aaron :

Que l'Éternel te bénisse et qu'il te garde!
Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi et qu'il t'accorde sa grâce.
Que l'Éternel tourne son visage vers toi et qu'il te donne la paix!

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