Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה.

+16
Lechercheur
grandjean
papy
Marmhonie
Mikael
VENT
Feliks Kraspouët
Michael
larose
BenFis
chico.
piopio
philippe83
alexandre
samuel
Josué
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 10]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. C'est là une évidence qu'une superstition postérieure a fait sombrer dans l'oubli. Non contents d'employer couramment le nom divin, les Hébreux l'incluaient dans de nombreux noms propres (dits noms théophores), tels Jean (יוחנן, Yohanan), Jérémie (ירמיהו, Yirmeyahou), Isaïe (ישעיהו, Yeshayahou), etc.
Les serments étaient prononcés via l'expression חי־יהוה, qui signifie littéralement "vie de YHWH", "aussi vrai que YHWH est vivant" (cf. par ex. Juges 8:19 ; voir aussi Matthieu 26:63) . C'est tout à fait comparable aux expressions modernes "sur la tête de..." !
Par ailleurs la Bible encourageait à employer le nom (cf. Deutéronome 6:13, 10:20) et condamnait ceux qui ne le faisaient pas (Jérémie 10:25).
De fait, la superstition voulant proscrire l'usage du Nom a émergé d'une interprétation erronée de deux versets : Exode 20:7 et Lévitique 24:16. Or l'expression d'Ex. 20:7 לשׁוא, généralement traduite par "en vain", signifie "à l'appui du mensonge", "en mentant" (cf. aussi Lévitique 19:12)
Dieu ordonnait donc de ne pas employer son Nom dans un serment mensonger ; il n'ordonnait pas de ne pas employer son Nom.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Sauf que Chouraqui en Isaie 64:8 dit que le Père c'est IHVH/Adonaï. Question: lorsque Jésus s'adresse à son Dieu et Père il s'adresse donc à qui?

BenFis

BenFis

papy a écrit:Matthieu.
7.     Iéshoua‘ lui dit:
« Il est écrit, par contre: ‹ N’éprouve pas IHVH-Adonaï ›. »
8.     Le diable le prend à nouveau avec lui sur une très haute montagne.
Il lui montre tous les royaumes de l’univers et leur gloire.
9.     Il lui dit: « Tout cela, je te le donne, si tu t’inclines
et te prosternes devant moi. »
10.     Alors Iéshoua‘ lui dit: « Pars, Satân ! Oui, c’est écrit:
‹ Prosterne-toi en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, sers-le, lui seul ›. »
11.     Alors le diable le laisse.
Et voici, des messagers s’approchent de lui; ils le servent.

Nous sommes d'accord, Chouraqui emploie IHVH-Adonaï pour désigner Dieu. Mais que dit ce traducteur quant à sa vocalisation ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis as tu remarqués que Chouraqui n'écrit pas seulement Adonaï mais aussi IHVH/Adonaï? Donc si tu veux lire ce qu'il écrit comment tu lis IHVH seul ?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis as tu remarqués que Chouraqui n'écrit  pas seulement Adonaï mais aussi IHVH/Adonaï? Donc si tu veux lire ce qu'il écrit comment tu lis IHVH seul ?
Chouraqui soutient que IHVH était prononcé par les Juifs Adonaï (ou Elohim dans certains cas). Et il y adjoint Adonaï ou Elohim pour indiquer au lecteur comment il doit le prononcer.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Donc le lecteur doit lire 2 fois Adonaï lorsqu'il va trouver IHVH/Adonaï? Le texte écrit soutient -il cette approche? Si c'est le cas pas besoin de laisser IHVH puisqu'on lit déjà Adonaï. Quelle méprise.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Donc le lecteur doit lire 2 fois Adonaï lorsqu'il va trouver IHVH/Adonaï? Le texte écrit soutient -il cette approche? Si c'est le cas pas besoin de laisser IHVH puisqu'on lit déjà Adonaï. Quelle méprise.

La graphie IHVH-Adonaï indique au lecteur comment il doit prononcer IHVH, en l'occurrence ici : Adonaï. Il ne s'agit donc pas de lire 2 fois Adonaï.

Chouraqui aurait pu choisir une autre méthode. Par exemple écrire IHVH* et mettre en note (*) prononcer Adonaï.

Ou encore procéder comme David Stern qui a rendu kurios directement par Adonaï.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et David Stern de préciser en note: Adonaï= le Seigneur Jéhovah. Au moins c'est plus claire. En effet Adonaï n'est jamais un Nom mais toujours un titre. Si pour toi IHVH/Adonaï se lit Adonaï je ne te suis pas. Si tu incorpores des voyelles à Adonaï tu dois le faire aussi pour IHVH.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et David Stern de préciser en note: Adonaï= le Seigneur Jéhovah. Au moins c'est plus claire. En effet Adonaï n'est jamais un Nom mais toujours un titre. Si pour toi IHVH/Adonaï se lit Adonaï je ne te suis pas. Si tu incorpores des voyelles à Adonaï tu dois le faire aussi pour IHVH.

C'est une autre méthode mais le principe est le même. IHVH-Adonaï et Adonaï désignent bien YHVH qui se lit Adonaï dans les 2 cas.

IHVH-Adonaï se lit Adonaï par convention. Il en est ainsi tel que Chouraqui l'a défini, sans doute pour tenir compte du modèle massorétique.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Qui se lit "Adonaï dans les 2 cas" çà c'est ton interprétation rabbinique.... Je ne lis jamais Adonaï dans IHVH si j'incorpore les voyelles du texte massorétique.

D'ailleurs à quoi cela servirait-il de laisser IHVH avec Adonaï dans le texte si ils se lisent pareille sans s'écrire pareille? C'est justement parce que ce sont deux termes différents l'un le Nom sacré de Dieu l'autre un titre qui veut dire Seigneur qu'ils ne peuvent ni s'écrire ni se lire de la même manière.

Que tu veuilles suivre une tradition idiote c'est ton choix mais le texte ECRIT ne vas pas dans ton sens. Tu incorpores bien les lettres(voyelles) dans les Noms de personnes mentionnées dans la Bible alors fait la même approche avec le Nom de la personne la plus sacré de l'univers ce serait la moindre des choses non?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Qui se lit "Adonaï dans les 2 cas" çà c'est ton interprétation rabbinique.... Je ne lis jamais Adonaï dans IHVH si j'incorpore les voyelles du texte massorétique.

D'ailleurs à quoi cela servirait-il de laisser IHVH avec Adonaï dans le texte si ils se lisent pareille sans s'écrire pareille? C'est justement parce que ce sont deux termes différents l'un le Nom sacré de Dieu l'autre un titre qui veut dire Seigneur qu'ils ne peuvent ni s'écrire ni se lire de la même manière.

Que tu veuilles suivre une tradition idiote c'est ton choix mais le texte ECRIT ne vas pas dans ton sens. Tu incorpores bien les lettres(voyelles) dans les Noms de personnes mentionnées dans la Bible alors fait la même approche avec le Nom de la personne la plus sacré de l'univers ce serait la moindre des choses non?

Nous parlions de la façon dont Chouraqui et Stern ont rendu le nom divin dans leurs versions bibliques et ce que cela impliquait pour eux quant à sa prononciation.
...et non pas comment je prononce le tétragramme.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et Stern précise que Adonaï c'est le Seigneur Jéhovah. Donc si à la place d'Adonaï je lis et dit Jéhovah Seigneur selon Stern j'ai le droit ou pas?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et Stern précise que Adonaï c'est le Seigneur Jéhovah. Donc si à la place d'Adonaï je lis et dit Jéhovah Seigneur selon Stern j'ai le droit ou pas?
De nombreuses versions bibliques renvoient Seigneur à YHVH, y compris catholiques.

Pour ce qui est de sa prononciation, tout dépend si tu veux suivre le modèle du Christ ou pas.

Puisque Stern met Adonaï, ce n'est certainement pas pour encourager ses lecteurs à prononcer Jéhovah.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et pourtant il renvoie Adonaï en note à Seigneur Jéhovah. Donc je peux lire Jéhovah puisque Stern l"écrit accompagné de Seigneur. Donc en lisant Adonaï on peut lire aussi Seigneur Jéhovah. Ou tu prononces ou tu prononces pas. L'un ne va pas sans l'autre pour Stern.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et pourtant il renvoie Adonaï en note à Seigneur Jéhovah. Donc je peux lire Jéhovah puisque Stern l"écrit accompagné de Seigneur. Donc en lisant Adonaï on peut lire aussi Seigneur Jéhovah. Ou tu prononces ou tu prononces pas. L'un ne va pas sans l'autre pour Stern.
En aucun cas Stern écrit Adonaï  pour indiquer au lecteur qu'il doit le prononcer Jéhovah.
Là tu inventes. Very Happy

Renvoyer à  YHVH est normal et de nombreuses versions le font, mais cela fait référence à l'écrit.

La vocalisation du nom divin, que ce soit selon Stern ou selon Chouraqui, reste Adonaï.

Lechercheur

Petite question, Jésus dit :que ton nom soit sanctifié, quel est ce nom qui doit être sanctifié ?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Petite question, Jésus dit :que ton nom soit sanctifié, quel est  ce nom qui doit être sanctifié ?
Puisque tu aimes les questions : où Jésus a-t-il dit que le nom du Père était Jehovah?

Lechercheur

C'est une réponse de Jésuite que tu nous fait là.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:C'est une réponse de Jésuite que tu nous fait là.
Je t'imite !

Lechercheur

Tu connais pourquoi ont dit ' c'est une réponse de Jésuite '?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Tu connais pourquoi ont dit ' c'est une réponse de Jésuite '?
Est-ce qu'il y a un gros lot à  gagner à répondre à une question par une question ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

En parcourant ce sujet je suis remonté à son début. Il est bien de savoir selon des rabbins que l'on peut prononcer Jéhovah si on le précède d'un autre mot. voir par exemple le commentaire du zoar sur le passage d'Exode 20;7 et la note. Donc BenFis si je dit :Adonaï(Seigneur) et ensuite Jéhovah, je peux prononcer Jéhovah. Comme si je disais:" béni soit Jéhovah" Remonte le sujet en page 1...

Josué

Josué
Administrateur

Ta source et ce livre!
Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 7 Opera102

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir Jo,
Non remonte le fil de ce sujet en page 1 il y a les scanns.
A+ monkey

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Messages 7,8 page 1.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:En parcourant ce sujet je suis remonté à son début. Il est bien de savoir selon des rabbins que l'on peut prononcer Jéhovah si on le précède d'un autre mot. voir par exemple le commentaire du zoar sur le passage d'Exode 20;7 et la note. Donc BenFis si je dit :Adonaï(Seigneur) et ensuite Jéhovah, je peux prononcer Jéhovah. Comme si je disais:" béni soit Jéhovah" Remonte le sujet en page 1...

Le Zohar ne fait pas autorité chez tous les Juifs.

Selon Chouraqui, YHVH se prononçait Adonaï en Exode 20:7 et Zadoc Kahn met l'Eternel

Josué

Josué
Administrateur

N'empêche que l'interdiction de prononcer le nom de Dieu ne vient pas de Dieu mais de certains rabbins.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:N'empêche que l'interdiction de prononcer le nom de Dieu ne vient pas de Dieu mais de certains rabbins.

Effectivement ! Ainsi, tu reconnais implicitement par là qu'à une certaine époque les Hébreux ne prononçaient pas le Nom de Dieu יהוה.

Josué

Josué
Administrateur

Donc c'est une tradition rabbinique?
Et que dit Jésus sur les traditions ?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Donc c'est une tradition rabbinique?
Et que dit Jésus sur les traditions  ?

Rien concernant celle-ci en particulier. Selon le NT on constate qu'il l'a même tolérée puisqu'il s'est évertué à employer la dénomination Père pour s'adresser à Dieu.

EnsembleJesus

Une partie du problème, c'est quand même que le tétragramme n'est pas une prononciation mais "seulement" une écriture du Nom Divin.

Quelqu'un a déjà demandé, avec Jérémie 33/3 et Jean 16/24 ?

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:

Rien concernant celle-ci en particulier. Selon le NT on constate qu'il l'a même tolérée puisqu'il s'est évertué à employer la dénomination Père pour s'adresser à Dieu.
AH bon Jésus ne dit rien sur les traditions?
Il faut que tu relises les évangiles.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
BenFis a écrit:

AH  bon Jésus ne dit rien sur les traditions?
Il faut que tu relises les évangiles.
Pas en rapport avec le nom de Dieu que les Juifs prononçaient Adonaï à  son époque.

papy

papy

Justement si les juifs en sont venus a ne plus prononcer le nom de Dieu c'est bel bien a cause de leurs traditions.
Car rien dans les écritures ne dit qu'il est interdit de le prononcer.
Je signal à tout hasard que la bible Chouraqui met le tétragramme plusieurs fois dans les évangiles.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Justement si les juifs en sont venus a ne plus prononcer le nom de Dieu c'est bel bien a cause de leurs traditions.
Je signal à tout hasard que la bible Chouraqui met le tétragramme plusieurs fois dans les évangiles.

Cela a déjà été dit plus haut, Chouraqui met YHVH-Adonaï pour indiquer 1) qu'il s'agit de YHVH et 2) qu'il était prononcé  Adonaï à l'époque du Christ.

EnsembleJesus

BenFis a écrit:
papy a écrit:Justement si les juifs en sont venus a ne plus prononcer le nom de Dieu c'est bel bien a cause de leurs traditions.

Cela a déjà été dit plus haut, Chouraqui met YHVH-Adonaï pour indiquer 1) qu'il s'agit de YHVH et 2) qu'il était prononcé  Adonaï à l'époque du Christ.

Ah !?!?!?

Où est-il écrit que le Tétragramme se prononcait Adonaï au temps de Jésus ? Parce que Chouraqui l'écrit dans la traduction sous cette forme-là ? Vous prenez ça comme une preuve ?

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:

Ah !?!?!?

Où est-il écrit que le Tétragramme se prononcait Adonaï au temps de Jésus ? Parce que Chouraqui l'écrit dans la traduction sous cette forme-là ? Vous prenez ça comme une preuve ?
Non, comme une contre preuve.
Il est notoire que les Juifs traditionnellement, et c'est encore le cas aujourd'hui, remplaçaient le tetragramme par un nom de substitution à l'oral. Et donc que Jésus qui était Juif faisait de même.

Josué

Josué
Administrateur

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 7 20240818
Source Le livre Juif du Pourquoi?
D'Alfred J Kolatch.
A remarqué qu'il écrit aussi le nom de Dieu Jéhovah.

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:Une partie du problème, c'est quand même que le tétragramme n'est pas une prononciation mais "seulement" une écriture du Nom Divin.

Quelqu'un a déjà demandé, avec Jérémie 33/3 et Jean 16/24 ?

Je reprends donc, ci-dessus, mon message de 13/37 :

Qui est prêt à recevoir dans ses tête et cœur la réponse à :

«Seigneur, en nous appuyant sur la Bible, une petite partie écrite de Ta Parole, et même sur 2 petits morceaux de la Bible, à savoir :
Jérémie 33/3 Invoque-moi et Je te répondrai ; Je t'annoncerai des choses grandes et cachées dont tu ne sais rien ( © La Bible de Jérusalem 2009)
et
Jean 16/24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom ; demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète ( © ibid),
pour que nous progressions sur le chemin de la joie complète et AU NOM DE TON FILS JÉSUS :
 comment TON NOM Se prononçait-il au temps du début des Écritures ?
 Voilà que nous venons de Te poser une nouvelle question, sinon notre première et nous attendons Ta Réponse au moment favorable, et nous croyons que c'est maintenant ;
    pourvu que cela soit pour Ta Gloire et le salut de notre âme à chaque personne qui Te fait la demande. Amen !
   Alléluia et Gapaféalès dans tous les siècles !

Josué

Josué
Administrateur

Alors explique moi pourquoi des bibles catholiques utilisent la forme Jéhovah ou Yahvé?
La preuve bible des Peuples.
Ruth.
11 Booz lui répondit : « On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari. On m’a dit comment tu as quitté ton père, ta mère et ton pays natal, pour te rendre dans un peuple que tu ne connaissais pas, ni d’hier ni d’avant-hier. 12 Que Yahvé te rende aujourd’hui ce que tu as fait et que tu obtiennes une bonne récompense de la part de Yahvé, le Dieu d’Israël, puisque tu es venue t’abriter sous ses ailes. »
Donc Boaz juif a bien prononcer le nom de Dieu.

EnsembleJesus

Josué a écrit:Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 7 20240818
D'Alfred  J Kolatch.

Et puis alors !?!?!!

En quoi est-ce que c'est une preuve que le Tétragramme se prononçait ainsi au temps du début des Écritures ?
Car, bien entendu, nous pourrions demander

Seigneur de l'Univers par quel Nom, comment Adam et Ève prononçaient-ils Ton Nom ?

Envoyez-moi le message et je fais la nouvelle demande à Notre Seigneur Dieu Le Tout-Puissant

EnsembleJesus

Josué a écrit:Alors explique moi pourquoi des bibles catholiques utilisent la forme Jéhovah ou Yahvé?
Ruth.
11 Booz lui répondit : « On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari. On m’a dit comment tu as quitté ton père, ta mère et ton pays natal, pour te rendre dans un peuple que tu ne connaissais pas, ni d’hier ni d’avant-hier.  12 Que Yahvé te rende aujourd’hui ce que tu as fait et que tu obtiennes une bonne récompense de la part de Yahvé, le Dieu d’Israël, puisque tu es venue t’abriter sous ses ailes. »

Parce que ce n'est pas le vrai problème ;
d'ailleurs ci-dessus tu me présentes YAHVÉ et non JÉHOVAH.

Mais mon avis est celui-ci :
L'important c'est de pas faire, même de SON NOM, une idole !!!
C'est-à-dire !?!?!?
N'utilisons pas un NOM particulier pour éloigner de nous nos proches ; n'utilisons pas un VERSET particulier pour jeter quelqu'un dans l'opprobre ; n'utilisons pas même la BIBLE pour nous donner bonne conscience !!!!!!!
Un NOM particulier peut devenir et être une idole, un VERSET particulier aussi, et même la BIBLE peuvent devenir et être des idoles. DANGER ! Oui danger !
Idoles masquées mais idoles plus réelles que tant d'autres veaux d'or.

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:Alors explique moi pourquoi des bibles catholiques utilisent la forme Jéhovah ou Yahvé?
Ruth.
11 Booz lui répondit : « On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari. On m’a dit comment tu as quitté ton père, ta mère et ton pays natal, pour te rendre dans un peuple que tu ne connaissais pas, ni d’hier ni d’avant-hier.  12 Que Yahvé te rende aujourd’hui ce que tu as fait et que tu obtiennes une bonne récompense de la part de Yahvé, le Dieu d’Israël, puisque tu es venue t’abriter sous ses ailes. »

Parce que ce n'est pas le vrai problème ;
d'ailleurs ci-dessus tu me présentes YAHVÉ et non JÉHOVAH.

Mais mon avis est celui-ci :
L'important c'est de pas faire, même de SON NOM, une idole !!!
C'est-à-dire !?!?!?
N'utilisons pas un NOM particulier pour éloigner de nous nos proches ; n'utilisons pas un VERSET particulier pour jeter quelqu'un dans l'opprobre ; n'utilisons pas même la BIBLE pour nous donner bonne conscience !!!!!!!
 Un NOM particulier peut devenir et être une idole, un VERSET particulier aussi, et même la BIBLE peuvent devenir et être des idoles. DANGER ! Oui danger !
     Idoles masquées mais idoles plus réelles que tant d'autres veaux d'or.

C'est certainement pour cela que les Juifs ont graduellement évité de prononcer le Tétragramme, pour éviter de mal l'employer et d'idolâtrer le Nom au lieu d'adorer celui qui le porte.

EnsembleJesus

Par exemple ; mais ce n'est pas le problème.

D'ailleurs, quel est le titre du sujet ?

Les Hébreux, et non pas les Juifs ;
tout en restant respectueux des uns et des autres, de tous les habitants de la Terre.

En effet, Pierre nous apprend dans Actes que même lui a dû apprendre à ne considérer personne comme impur ; la référence ? Actes 10/28.
Eh bien oui, sauf erreur, dans l'index des mots bibliques, à la fin de la TMN 1995 >>> Actes 10/28 n'est pas !!!
Dans la 2018 ??

Josué

Josué
Administrateur

Pour la petite histoire dans la bible Crampon dans le même verset Boaz prononce le nom de Jéhovah.
Donc lui n'avait pas les mêmes préjugés que ses contemporains concernant le nom de Dieu.

EnsembleJesus

Mais qui dit que qui avait des préjugés rapport au Nom de Dieu ?

Qui déclare haut et fort que l'unique Nom de Dieu n'est surtout pas DIEU mais est uniquement JÉHOVAH ?

En tout cas pas le chrétien de confession catholique que je suis.

EnsembleJesus

Par ailleurs, dans ce sujet,
ici et maintenant,
expliquez-moi le titre ;

cela réduirait, oh oui, les risques de
dérive, hein.

LES HÉBREUX PRONONÇAIENT LE NOM DE LEUR DIEU tétragramme

Bizarre bizarre ; comment comprendre un tel sujet ?

Le message-ci est tout de même le 346ème du sujet-ci.
Le Nom de Dieu n'a-t-Il pas été vu et revu avec d'autres titres ?

Ah non, ce n'est pas pareil.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. - Page 7 20240818
D'Alfred  J Kolatch.

Et puis alors !?!?!!

En quoi est-ce que c'est une preuve que le Tétragramme se prononçait ainsi au temps du début des Écritures ?
Car, bien entendu, nous pourrions demander

Seigneur de l'Univers par quel Nom, comment Adam et Ève prononçaient-ils Ton Nom ?

Envoyez-moi le message et je fais la nouvelle demande à Notre Seigneur Dieu Le Tout-Puissant

Mais enfin ensemble Jésus est-ce que tu crois vraiment que Dieu tenait plus à la prononciation de son nom plutôt que l'obéissance au commandement qu'il avait donné à Adam de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ?  C'est cela sont nom qu'on obéisse à ses commandements (Genèse 2:16,17). C'est exactement le même principe biblique que 1 Samuel 15:22  
Alors Samuel dit : « Qu’est-​ce qui fait le plus plaisir à Jéhovah ? Des holocaustes et des sacrificese, ou l’obéissance à ce que dit Jéhovah ? Il n’y a aucun doute : Obéir vaut mieux qu’offrir un sacrificef, et écouter attentivement vaut mieux que faire fumer la graisseg des béliers.

A quoi sert-il de prononcer le nom de Dieu si on désobéit à ses commandements, ne vaut-il pas mieux observer sa parole avant de chercher à connaître son nom ?

EnsembleJesus

Là, vous pouvez découvrir ma surprise, VENT :

la première chose que j'ai apprise à ma 1ère rencontre de Témoins de Jéhovah, c'est :

Le Nom de Dieu, ce n'est pas Dieu car c'est juste un titre ; Son Nom, c'est JÉHOVAH ; regardez dans la Bible, nous l'avons justement avec nous.

C'était début 1976, en Meurthe-et-Moselle, à Laxou ou Villers-les-Nancy, voire Vandœuvre-les-Nancy
donc ça fait maintenant longtemps ; vous comprenez que la phrase ne soit pas exactement celle prononcée par l'une des deux jeunes femmes rencontrées ce jour-là ; mon dossier est-il encore existant ? À l'époque je n'avais pas encore accolé mon 2ème prénom à mon 1er.

D'ailleurs, il m'arrive de penser que j'ai commencé avec vous sur ce FORUM avec mon 1er pseudo Gilles-René Jacoberger ; ça vous dit quelque chose ? Puis j'ai eu un problème et je ne sais plus pourquoi, mais j'ai alors changé de pseudo ; quel a été mon pseudo suivant, vous qui savez bien faire votre travail d'administrateur-s ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et tu oublies les autres pseudos.
Ceci dit le sujet n'est pas sur ton humble personne.alors retour à la discussion.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

EnsembleJesus a écrit:Là, vous pouvez découvrir ma surprise, VENT :

la première chose que j'ai apprise à ma 1ère rencontre de Témoins de Jéhovah, c'est :

Le Nom de Dieu, ce n'est pas Dieu car c'est juste un titre ; Son Nom, c'est JÉHOVAH ; regardez dans la Bible, nous l'avons justement avec nous.

C'était début 1976, en Meurthe-et-Moselle, à Laxou ou Villers-les-Nancy, voire Vandœuvre-les-Nancy
donc ça fait maintenant longtemps ; vous comprenez que la phrase ne soit pas exactement celle prononcée par l'une des deux jeunes femmes rencontrées ce jour-là
Oui je comprends tout à fait d'autant que moi aussi j'ai rencontré les Témoins de Jéhovah en 1975 et que j'ai appris que Dieu avait un nom, pas à la première rencontre mais après avoir commencé une étude biblique, et pas seulement le nom de Dieu mais aussi beaucoup d'autres vérités bibliques que la religion catholique cachait.

EnsembleJesus a écrit:
D'ailleurs, il m'arrive de penser que j'ai commencé avec vous sur ce FORUM avec mon 1er pseudo Gilles-René Jacoberger ; ça vous dit quelque chose ?
Ça me dit vaguement quelque chose, sans plus.

EnsembleJesus a écrit:
Puis j'ai eu un problème et je ne sais plus pourquoi, mais j'ai alors changé de pseudo ; quel a été mon pseudo suivant, vous qui savez bien faire votre travail d'administrateur-s ?

Oh tu sais je ne suis administrateur dans ce forum que depuis peu de temps, mon but est de prêcher le Royaume de Dieu en priorité. Ensuite les pseudos ça va ça vient mais la parole de Dieu reste.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 7 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant