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Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה.

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Josué

Josué
Administrateur

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. C'est là une évidence qu'une superstition postérieure a fait sombrer dans l'oubli. Non contents d'employer couramment le nom divin, les Hébreux l'incluaient dans de nombreux noms propres (dits noms théophores), tels Jean (יוחנן, Yohanan), Jérémie (ירמיהו, Yirmeyahou), Isaïe (ישעיהו, Yeshayahou), etc.
Les serments étaient prononcés via l'expression חי־יהוה, qui signifie littéralement "vie de YHWH", "aussi vrai que YHWH est vivant" (cf. par ex. Juges 8:19 ; voir aussi Matthieu 26:63) . C'est tout à fait comparable aux expressions modernes "sur la tête de..." !
Par ailleurs la Bible encourageait à employer le nom (cf. Deutéronome 6:13, 10:20) et condamnait ceux qui ne le faisaient pas (Jérémie 10:25).
De fait, la superstition voulant proscrire l'usage du Nom a émergé d'une interprétation erronée de deux versets : Exode 20:7 et Lévitique 24:16. Or l'expression d'Ex. 20:7 לשׁוא, généralement traduite par "en vain", signifie "à l'appui du mensonge", "en mentant" (cf. aussi Lévitique 19:12)
Dieu ordonnait donc de ne pas employer son Nom dans un serment mensonger ; il n'ordonnait pas de ne pas employer son Nom.

samuel

samuel
Administrateur

de dire que les hébreux ne prononçaient pas le nom de DIEU EST TOUT SIMPLEMENT UN MENSONGE.
la bible ne dit pas qu'il ne faut pas le prononcer.

alexandre



Le refus du judaïsme de prononcer le nom divin . Ce refus est atteste dans les manuscrits grecs de la bH qui, pour la plupart, attestent un a la place du tetragramme ce qui correspond a l’hebreu adonay (≪ seigneur ≫). Les raisons pour ce refus sont sans doute multiples :


Yhwh est un nom propre ; dans le cadre d’une conception monotheiste, il ne convient guere que le dieu unique porte un nom qui sert a le distinguer d’autres divinites.


Une certaine interpretation du Decalogue: ≪ tu n’utiliseras pas le nom de ton dieu pour la futilite ≫ et une certaine sacralisation du nom


L’utilisation du nom dans des contextes magiques.


Cette interdiction s’est sans doute faite progressivement. dans la Mishnah, on trouve l’idee que le grand pretre, le jour du Yom Kippur, peut, dans le saint des saints, prononcer le nom divin Yom 6,2 ; ce qui peut refleter une pratique durant les dernieres decennies de l’existence du temple de Jerusalem).

Chez les samaritains existe la tradition selon laquelle le grand pretre transmet secretement la prononciation a son successeur.


Alternativement au substitut adonay/kurios on trouve dans certains manuscrits grecs, au lieu de kurios, theos. Cela peut refleter l’idee de remplacer le tetragramme par elohim (cf. dans la bH des passages ou se trouve l’expression yhwh ’lhym). o naurait donc eu, dans un premier temps, plusieurs manieres d’indiquer le fait que le tetragramme ne peut se prononcer (voir aussi dans certains manuscrits de Qumran l’ecriture du nom divin en caracteres paleohebraiques).

http://www.college-de-france.fr/media/thomas-romer/UPL6379713332778425502_ro__mer.pdf

Josué

Josué
Administrateur

tu n'utiliseras pas mon nom en vain ne veut pas dire tu ne l'utilisera pas que je sache.

7 Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux.
commentaire de la bible annotée
Le sens littéral est-: »Tu n’énonceras pas le nom de Dieu pour chose Vaine.« l’expression le nom de Dieu renferme pour le peuple tout ce que Dieu lui a révélé de lui-même et pour chaque individu tout ce qu’il s’est approprié de cette révélation. Ce nom est donc pour Israël aussi sacré que Dieu lui-même ; il ne doit être prononcé en aucune manière au service du mal (la vanité), ni sous la forme du parjure, ni sous celle les formules magiques ; il ne doit pas même être fait de ce nom un usage léger et frivole.

alexandre



tu n'utiliseras pas mon nom en vain ne veut pas dire tu ne l'utilisera pas que je sache.

7 Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux.
commentaire de la bible annotée
<BLOCKQUOTE>
Le sens littéral est-: »Tu n’énonceras pas le nom de Dieu pour chose Vaine.« l’expression le nom de Dieu renferme pour le peuple tout ce que Dieu lui a révélé de lui-même et pour chaque individu tout ce qu’il s’est approprié de cette révélation. Ce nom est donc pour Israël aussi sacré que Dieu lui-même ; il ne doit être prononcé en aucune manière au service du mal (la vanité), ni sous la forme du parjure, ni sous celle les formules magiques ; il ne doit pas même être fait de ce nom un usage léger et frivole.</BLOCKQUOTE>



Cela ne remet pas en cause la réalité du fait que la prononciation du Tétragramme s'est perdue et et n'a plus servie pour désigner Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

comment peut il être perdue si le prêtre doit le prononcer et les fidèles aussi à condition d'avoir la tête couverte. ?

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. Dsc00211

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. Img09812

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. Img09913

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alexandre les rabbins """"EN COULISSE ONT PROGRESSES"""" SUR LA PRONONCIATION DU NOM DE DIEU n'est-ce pas? silent

alexandre



Alexandre les rabbins """"EN COULISSE ONT PROGRESSES"""" SUR LA PRONONCIATION DU NOM DE DIEU n'est-ce pas

PHILIPPE 83 ... Je vous encourage vivement à lire le dossier de Thomas Römer, un des plus grand spécialistes mondial de l'AT ... saisissez l'occasion de lire un grand érudit de réputation mondiale et vous comprendrez les enjeux.


http://www.college-de-france.fr/media/thomas-romer/UPL6379713332778425502_ro__mer.pdf

Josué

Josué
Administrateur

tien ton spécialiste et bon et pas ceux de philippe.
ton raisonnement est des plus partisans.

samuel

samuel
Administrateur

alexandre que tu veux ou non les juifs peuvent le prononcer la tête couverte.

alexandre






alexandre que tu veux ou non les juifs peuvent le prononcer la tête couverte.


Auriez-vous l'amabilité de ne pas censurer ce message SVP et Merci.


Comme d'habitude vous avez une vision MICROscopique de l'évolution progressive d'un processus. Le REFUS du Judaïsme de prononcer le Nom divin a été un processus lent et progressif ou certains courants du judaïsme ont maintenue la prononciation du Tétragramme MAIS c'est le REFUs qui l'a emporté ... comprenez-vous ?

Le refus du judaïsme de prononcer le nom divin.
Ce refus est atteste dans les manuscrits grecs de la bH qui, pour la plupart, attestent un kurios a la place du tetragramme ce qui correspond a l’hebreu ’adonay (≪ seigneur ≫). Les raisons pour ce refus sont sans doute multiples :


Yhwh est un nom propre ; dans le cadre d’une conception monotheiste, il ne convient guere que le dieu unique porte un nom qui sert a le distinguer d’autres divinites.


Une certaine interpretation du Decalogue : ≪ tu n’utiliseras pas le nom de ton dieu pour la futilite ≫ et une certaine sacralisation du nom.


L’utilisation du nom dans des contextes magiques.



Cette interdiction s’est sans doute faite progressivement. dans la Mishnah, on trouve l’idee que le grand pretre, le jour duYom Kippur, peut, dans le saint des saints, prononcer le nom divin (mYom 6,2 ; ce qui peut refleter une pratique durant les dernieres decennies de l’existence du temple de Jerusalem). Chez les samaritains existe la tradition selon laquelle le grand pretre transmet secretement la prononciation a son successeur.


Alternativement au substitut
adonay/kurios on trouve dans certains manuscrits grecs, au lieu de kurios, theos. Cela peut refleter l’idee de remplacer le tetragramme par elohim (cf. dans la bH des passages ou se trouve l’expression yhwh ’lhym). on aurait donc eu, dans un premier temps, plusieurs manieres d’indiquer le fait que le tetragramme ne peut se prononcer (voir aussi dans certains manuscrits de Qumran l’ecriture du nom divin en caracteres paleohebraïques).

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et c'est reparti...
Regarde ce papyrus il date aux environs du premier siècle c'est le passage du Deut 6 que remarques-tu?
Maintenant reprend ce même passage 5 siècle plus tard dans le texte massorétique et tu constateras que le TETRAGRAMME EST ENCORE UTILISER ET CE DES MILLIERS DE FOIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu fais la même chose avec le codex d'Alep, le St petersbourg dans le m^me passage aux environs du 10 ème siècle et encore le tétragramme est utiliser des milliers de fois!

Adonay n'est pas un terme dominant dans tout ces manuscrit mais la forme YHWH est encore la plus utilisée!
Alors Alexandre ton approche à ta sauce ne tient pas la route!
Sans compter que dans plusieurs de tes messages tu reconnait que la forme YHWH est maintes fois utilisée DANS L'AT n'est-ce pas? !
Tu veux que l'on te rafraichisse la mémoire???
Ah j'allais oublier le manuscrit du Deut 6...

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. Img13910

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Comme tout le monde aura pu le remarquer ce n'est même pas le texte grec de la LXX ici MAIS BIEN UN TEXTE HEBREU CONTENANT LE TETRAGRAMME.
C'est le Papurus Nash! Tu connais Alexandre?
Et les spécialistes tu sais ce qu'ils en pensent?

piopio

piopio

Mais son NOM était -il important pour lui et son peuple et Christ ?Jérusalem avait son temple pour glorifier son Nom 1 Chronique 29:13-16 / roi 8:15-21,41-43.

il ne fallait surtout pas profaner son SAINT NOM autrement rejet total de son temple,ville,habitants 1Roi 9:6-8, /Jérémie 25:29 /Matth 23:28.lorsqu'il purifia son peuple Jéhovah le fit comprendre que c'était par rapport a son Nom Ezéchiel 36:20-32 .

Le Nom de Dieu fût loué par tout le peuple hébraïque .Des documents NON BIBLIQUES comme les lettres de Lakish montrent que le Nom était employé dans tout courriers échangés en Palestine vers le 7ieme siecles av.n.e.Lorsqu'il le fit connaitre il annonça qu'il serait proclamé sur TOUTE LA TERRE Exod 9:16 /1Chron 16;23,24.Même ses adversaires le connaitront Isaïe 64:2 .Paul mentionne qu'il est le Dieu des nations Rom 3:29,en effet du fait qu'il a conclut une alliance avec Abraham l'hébreu 2000 avant la venue de Jésus sur terre Genése 12:1-3.

Et Jésus ? il glorifia ce Nom déja dans le "notre père " il rapelle que son Nom doit être sanctifié Matt 6:9,Jean 17:6-12, 24-26 ,Plus tard il prècise qu'il est venu au NOM de son père Jean 5:43 ;un peuple a porté son Nom et le portera ,un peuple TIRES des nations actes 15:13-17.celui qui invoquera son Nom sera sain et sauf Yoël 3:32 /Malaki 3:16... Récompense pour ceux qui craignent son Nom Apocalypse 11:18

fraternellement

alexandre




Comme tout le monde aura pu le remarquer ce n'est même pas le texte grec de la LXX ici MAIS BIEN UN TEXTE HEBREU CONTENANT LE TETRAGRAMME.
C'est le Papurus Nash! Tu connais Alexandre?
Et les spécialistes tu sais ce qu'ils en pensent?


Philippe 83 ... Quelle vision MICROscopique de l'histoire du Tétragramme !!!! Je vais vous proposer une vision MACROscopique dénuée de toute motivation partisane et conforme aux découvertes des spécialistes.

Premièrement, ces manuscrits de la LXX ne prouve pas que l'utilisation du Tétragramme était d’un usage généralisé (on se demande bien comment elle pourrait prouver ce genre de choses d’ailleurs. Mais nous allons voir qu’on a par contre des indices probants du contraire), sauf à vouloir faire dire à un indice ce qu'il ne dit pas.

Deuxièmement, les papyrus cités par la Watchtower montre eux-même qu’il n’y a pas de pratique standardisée. Parmi cette liste proposée par la Watchtower, par exemple, on trouve le manuscrit référencé LXXP. Oxy. VII.1007, qui “rend le nom divin” par un double yôdh archaïque . Or ce “double yôdh”, par définition, n’est pas le Tétragramme, et n’est donc pas vraiment non plus le Nom divin, au sens où les TdJ l’entendent. C’est une graphie qui remplace le Tétragramme, mais qui, justement, ne l’écrit plus.

Troisièmement, ce que les TdJ ne veulent pas remarquer, c’est que le Tétragramme n’est pas traduit dans les manuscrits de la LXX : alors que nous sommes dans un texte grec le Tétragramme apparait en hébreu. Mieux encore : il apparait souvent en caractères paléo-hébreux, c’est -à-dire dans un alphabet qui est déjà archaïque à l’époque même de sa rédaction : il s’agit-là de caractères écrits dans un alphabet non seulement inconnu des lecteurs hellénisants auxquels s’adressait la LXX, mais même aussi devenu obsolètechez les hébraïsants.

Quatrièmement, D’ailleurs, nous ouvrons ici une petite parenthèse, cette pratique de “laisser” le Nom inscrit en caractères paléo-hébreux n’est pas propre à la LXX. Même dans des textes hébreux, écrits en caractères “modernes” (dite “écriture carrée”), le Nom apparait en caractères archaïques . Cette pratique n’est pas généralisée, mais elle montre que même dans le texte hébreu, on ne veut parfois pas actualiser le Tétragramme.

Conclusion, Les lecteurs de la LXX, même dans ses recensions palestiniennes, ne prononçaient manifestement pas le Nom de Dieu. Ils en connaissaient la “graphie sacrée”, le “dessin” du Nom en quelque sorte, il savaient que ce “dessin” représentait le Nom sacré de Dieu, mais ils ne pouvaient pas le lire.

Josué

Josué
Administrateur

comme tu le dit si bien c'est repartie.

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. Lelivr10
ici il est question du grand prêtre qui peut le prononcer.
pour pouvoir prononcer le nom il faut forcément le connaître.
en plus plus haut il est aussi question que les fidèles peuvent le prononcer sur certaines conditions.
voir message no 6

alexandre




comme tu le dit si bien c'est repartie.

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. Lelivr10
ici il est question du grand prêtre qui peut le prononcer.
pour pouvoir prononcer le nom il faut forcément le connaître.
en plus plus haut il est aussi question que les fidèles peuvent le prononcer sur certaines conditions.
voir message no 6


Il y a un côté desespérant à ne pas être compris Crying or Very sad

Votre argument va dans mon sens et vous ne le réalisez même pas No

Cette interdiction s’est sans doute faite progressivement. dans la Mishnah, on trouve l’idee que SEUL le grand prêtre, le jour du Yom Kippur, pouvait dans le saint des saints, prononcer le nom divin, ce qui peut refleter une pratique durant les dernieres decennies de l’existence du temple de Jerusalem. Seul le grand prêtre connaissait la prononciation du Nom divin et le transmettait à son successeur. Le reste du peuple ne connaissait pasle prononciation du nom divin ... c'est simple à comprendre Sad La vocalisation a ainsi été gardée secrète et perdue. Il semble d’ailleurs que, vers la fin de la période du second temple, le grand prêtre ne prononçait plus le nom qu’à voix basse, si l’on en croit un souvenir d’enfance de Rabbi Tarphon (I-IIe s.) qui raconte que, même en tendant l’oreille, il n’avait pas pu entendre le nom.



Dernière édition par alexandre le Mer 1 Aoû - 15:16, édité 1 fois

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

1°)Notre ami Alexandre n'a même pas remarqué que le papyrus Nash n'est pas du grec tiré de la LXX, MAIS UN PAPYRUS HEBREU CONTENANT LE TETRAGRAMME AU PREMIER SIECLE DANS LE DEUT ch 5,6!!!!!!!!

2°)Notre ami ignore totalement le fait que le texte Massorétique du 5/6ème siècle de né contient des milliers de fois le tétragramme et que l'occurence "adonai" n'est pas du tout majoritaire!

3°)Notre ami oublie aussi que les textes Hébreu d'Alep, de St Pétersbourg du 9/10ème siècle contiennent des milliers de foi le tétragramme alors que la forme adonai est largement minoritaire!

4°) que les traductions de l'AT EN HEBREU A NOTRE EPOQUE AUSSI CONTIENNENT BIEN PLUS LA FORME YHWH(Tétragramme) que la forme 'adonai'

5°) Enfin que même les traductions Hébreu du NT CONSERVENT ENCORE LA FORME DU TETRAGRAMME BEAUCOUP PLUS QUE LE TERME Adonai!
Pourquoi???????????????????????????????????????

Alexandre ton message est surprenant puisque dernièrement en citant Lenoir qui confirme que le tétragramme se trouve dans la Lxx tu n'as rien dit!!!!!!!!!!!!!!
Comme tu le vois en tous cas je n'es à aucun moment parler des t d Jéhovah!
Toutes les sources que je te donne ne sont pas de la Tg mais de preuves existantes est établies!
A toi de prouver que j'invente si tu vois ce que je veux dire!


Josué

Josué
Administrateur

nous disons la même chose pour toi .et c'est malheureux que tu as une lecture faussé de nos arguments.
je pense que trop imbu de ta personne tu ne lis même pas.
nous t'avons donné des arguments qui prouvent que les juifs peuvent prononcer le nom de Dieu .dans certaines conditions.libre à toi d'en faire ce que tu veux.
mais j'ai d'autres chose a faire que d'avoir des discussions stériles et qui n'apportent rien du tout .sauf de remplir des pages.

alexandre



1°)Notre ami Alexandre n'a même pas remarqué que le papyrus Nash n'est pas du grec tiré de la LXX, MAIS UN PAPYRUS HEBREU CONTENANT LE TETRAGRAMME AU PREMIER SIECLE DANS LE DEUT ch 5,6!!!!!!!!




Philippe 83 .... Vous êtes impayable, je vous rappele un des points developpé au message n° 18 :

Quatrièmement, D’ailleurs, nous ouvrons ici une petite parenthèse, cette pratique de “laisser” le Nom inscrit en caractères paléo-hébreux n’est pas propre à la LXX. Même dans des textes hébreux, écrits en caractères “modernes” (dite “écriture carrée”), le Nom apparait en caractères archaïques . Cette pratique n’est pas généralisée, mais elle montre que même dans le texte hébreu, on ne veut parfois pas actualiser le Tétragramme.



2°)Notre ami ignore totalement le fait que le texte Massorétique du 5/6ème siècle de né contient des milliers de fois le tétragramme et que l'occurence "adonai" n'est pas du tout majoritaire!

3°)Notre ami oublie aussi que les textes Hébreu d'Alep, de St Pétersbourg du 9/10ème siècle contiennent des milliers de foi le tétragramme alors que la forme adonai est largement minoritaire!

4°) que les traductions de l'AT EN HEBREU A NOTRE EPOQUE AUSSI CONTIENNENT BIEN PLUS LA FORME YHWH(Tétragramme) que la forme 'adonai'



Philippe 83 .... Vous êtes extra-ordinaire ... nous discutons de la prononciation du Tétragramme à l'époque du Judaïsme du second Temple et vous me donnez en reference des traductions du 5eme/6eme et 9eme/10eme siècles .... trop amusant.

Je rappele que la plupart du temps le Tétrgramme apparait souvent en caractères paléo-hébreux, c’est -à-dire dans un alphabet qui est déjà archaïque à l’époque même de sa rédaction. Que même aujpourd'hui nous ne savons pas comment se prononce le Tétragramme.



Alexandre ton message est surprenant puisque dernièrement en citant Lenoir qui confirme que le tétragramme se trouve dans la Lxx tu n'as rien dit!!!!!!!!!!!!!!
Comme tu le vois en tous cas je n'es à aucun moment parler des t d Jéhovah!
Toutes les sources que je te donne ne sont pas de la Tg mais de preuves existantes est établies!
A toi de prouver que j'invente si tu vois ce que je veux dire!



Philippe 83 ... Vous refusez de comprendre ce que j'écris car vous êtes obsédé par la défense de votre dogme qui ne trouve aucun appui. La question n'est pas de savoir si la LXX contenait ou pas la Tétragramme, mais de constater que le Tétragramme n’est pas traduit dans les manuscrits de la LXX : alors que nous sommes dans un texte grec le Tétragramme apparait en hébreu. Mieux encore : il apparait souvent en caractères paléo-hébreux, c’est -à-dire dans un alphabet qui est déjà archaïque à l’époque même de sa rédaction : il s’agit-là de caractères écrits dans un alphabet non seulement inconnu des lecteurs hellénisants auxquels s’adressait la LXX, mais même aussi devenu obsolètechez les hébraïsants.

Les lecteurs de la LXX, même dans ses recensions palestiniennes, ne prononçaient manifestement pas le Nom de Dieu. Ils en connaissaient la “graphie sacrée”, le “dessin” du Nom en quelque sorte, il savaient que ce “dessin” représentait le Nom sacré de Dieu, mais ils ne pouvaient pas le lire.

Philippe 83 ... faites l'effort de me lire attentivement et de me comprendre ... Merci

alexandre




nous disons la même chose pour toi .et c'est malheureux que tu as une lecture faussé de nos arguments.
je pense que trop imbu de ta personne tu ne lis même pas.
nous t'avons donné des arguments qui prouvent que les juifs peuvent prononcer le nom de Dieu .dans certaines conditions.libre à toi d'en faire ce que tu veux.
mais j'ai d'autres chose a faire que d'avoir des discussions stériles et qui n'apportent rien du tout .sauf de remplir des pages.


Je dirai que je construit une argumentation réferencée avec des preuves et des citations à l'appui et que VOUS, vous énoncez une profession de foi. Je vous signale que TOUS les spécialistes voient dans le fait que SEUL le grand prêtre, le jour du Yom Kippur, pouvait dans le saint des saints, prononcer le nom divin, une preuve de la perte de la prononciation du Tétargarmme ... sauf les TdJ ... chrechez l'erreur.

Josué

Josué
Administrateur

moi le livre des prières que j'ai cité plus haut dit que les juifs pouvaient prononcer le non de Dieu.
qu'en penses tu alexandre ?
car je remarque que tu as zapper mon mon message!
et explique moi comment le prêtre pouvais le prononcer si il était perdue?
cherche l'erreur!

alexandre



moi le livre des prières que j'ai cité plus haut dit que les juifs pouvaient prononcer le non de Dieu.
qu'en penses tu alexandre ?
car je remarque que tu as zapper mon mon message!
et explique moi comment le prêtre pouvais le prononcer si il était perdue?
cherche l'erreur!



L'erreur vient du fait que vous ne me lisez pas, tout simplement.



Cette interdiction s’est sans doute faite progressivement. dans la Mishnah, on trouve l’idee que SEUL le grand prêtre, le jour du Yom Kippur, pouvait dans le saint des saints, prononcer le nom divin, ce qui peut refleter une pratique durant les dernieres decennies de l’existence du temple de Jerusalem. Seul le grand prêtre connaissait la prononciation du Nom divin et le transmettait à son successeur. Le reste du peuple ne connaissait pasle prononciation du nom divin ... c'est simple à comprendre Sad La vocalisation a ainsi été gardée secrète et perdue. Il semble d’ailleurs que, vers la fin de la période du second temple, le grand prêtre ne prononçait plus le nom qu’à voix basse, si l’on en croit un souvenir d’enfance de Rabbi Tarphon (I-IIe s.) qui raconte que, même en tendant l’oreille, il n’avait pas pu entendre le nom.

Josué

Josué
Administrateur

mais mon livre de prière cité date de bien après la Mishnah.et ce livre dit que les fidèles peuvent prononcer le nom de Dieu.
alors comment font ils pour le prononcer si il est perdue?
Je pense que dans tous ça c'est toi qui est perdue.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors comme çà 'je suis impayable' Alexandre???
Merci beaucoup!!! cheers

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Alors comme çà 'je suis impayable' Alexandre???
Merci beaucoup!!! cheers
va faire un tour dans la modération.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Josué.
J'ai fait un tour dans la modération mais je n'ai rien trouvé.
Tiens moi au courant
a+

samuel

samuel
Administrateur

philippe83 a écrit:Salut Josué.
J'ai fait un tour dans la modération mais je n'ai rien trouvé.
Tiens moi au courant
a+
ça concerne le message du 1 Aoüt.
.la bible de Samuel Cahen utilise le Jaho dans ses commentaires.

Josué

Josué
Administrateur

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. Le_nom10

chico.

chico.

Josué a écrit:Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. Le_nom10
Et pas je suis comme le traduisent les tenant de la trinité.

Josué

Josué
Administrateur

commentaire de la bible Calmet sur le nom de Dieu Jéhovah.
Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. Bible_11

Josué

Josué
Administrateur

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. Jehova10

Josué

Josué
Administrateur

bible Fillion qui va dans le même sens concernant le non de Dieu.

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. Exode_15

Josué

Josué
Administrateur

Remarques extraits du dictionnaire A Calmet sur le non de Jéhovah.
Les Juifs disent que depuis le retour de la captivité, on ne prononçait le nom de Dieu qu'une seule fois dans le temple ; et cela, au jour de l'Expiation solennelle ; encore faisait-on exprès du bruit, lorsque le grand prêtre le prononçait en présence d'un petit nombre de disciples choisis, qui le pouvaient entendre, sans que le peuple l'entendit. Mais depuis la destruction du temple, on a cessé entièrement de le prononcer ; d'où vient que l'on en a perdu la vraie prononciation. Les Juifs n'expriment plus du tout le sacré nom de Jehovah; mais en sa place ils disent Adonai ou Elohim, en lisant et en priant. Saint Jérôme les a imités en mettant (Ex 6 :3) : Je ne leur ai point découvert mon nom Adonai, au lieu de mon nom Jehovah. Les Hébreux modernes enseignent que c'est par la vertu du nom Jehovah, que Moïse avait gravé sur la verge miraculeuse, qu'il faisait tous les prodiges dont il est parlé dans l’Ecriture ; et que c'est par la même vertu que Jésus-Christ a fait tous ses miracles, ayant dérobé dans le temple le nom ineffable, qu'il mit dans sa cuisse entre cuir et chair. Ils ajoutent que nous en pourrions faire de même, si nous pouvions arriver à la parfaite prononciation de ce nom. Ils se flattent que le Messie leur apprendra ce grand secret, lorsqu'il sera venu dans le monde.

Josué

Josué
Administrateur

le livre des nuls sur les juifs fait en collaboration d'un rabbin.

[img]Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. Tatrag10[/img]

Josué

Josué
Administrateur

[img]Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. Tatrag12[/img]

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Josué.
Ce commentaire est erroné!
1)Dieu= "Père/mère" scratch
2)"...Eyeh Asher Eyeh signifie littéralement"je suis ce que je suis".
Faux car il est traduit toujours par "je serai" partout ailleurs quand il s'agit de Dieu!Exemple en Exode 3:12, Josué 1:5 etc...
Le "je suis" se dit "ani-hou"= moi, c'est moi!
Et le verbe "être" au présent en hébreu est sous-entendu de par les actions des temps hébreux= deux choix= l'accompli(passé) et l'inaccompli(futur).
En Exode 3:14 c'est à l'imparfait de la première personne du singulier donc "je serai" et non "je suis".

Rappelons aussi que la racine Ehyèh vient de hayah qui veut dire :devenir, être, mais aussi..exister. On peut donc aussi traduire par :"je deviendrai" voir la note de la Tmn sur ce passage.
A+

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Salut Josué.
Ce commentaire est erroné!
1)Dieu= "Père/mère" scratch
2)"...Eyeh Asher Eyeh signifie littéralement"je suis ce que je suis".
Faux car il est traduit toujours par "je serai" partout ailleurs quand il s'agit de Dieu!Exemple en Exode 3:12, Josué 1:5 etc...
Le "je suis" se dit "ani-hou"= moi, c'est moi!
Et le verbe "être" au présent en hébreu est sous-entendu de par les actions des temps hébreux= deux choix= l'accompli(passé) et l'inaccompli(futur).
En Exode 3:14 c'est à l'imparfait de la première personne du singulier donc "je serai" et non "je suis".

Rappelons aussi que la racine Ehyèh vient de hayah qui veut dire :devenir, être, mais aussi..exister. On peut donc aussi traduire par :"je deviendrai" voir la note de la Tmn sur ce passage.
A+
D'après la Traduction de Samuel Cahen :
"Ehyèh indique aussi bien le présent que le futur" (Je suis ou Je serai)
A ce propos il ajoute :
"On entrevoit qu'il s'agit ici de définir, soit un être qui existe et qui existera de toute éternité, soit un être dont l'existence est absolue et indépendante de tout autre."

Une raison pour laquelle les Juifs ne prononçaient pas le Tétragramme est qu'il est impossible de prononcer ce nom en Hébreux sans risquer de s'identifier à Dieu lui même.

Par ex. on imagine mal Jésus apprendre à prier à ses disciples en disant:
— Notre Père qui est aux cieux, que "Je suis" soit sanctifié.
Ce qui risquait probablement de l'identifier à Dieu le Père....

Josué

Josué
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philippe83 a écrit:Salut Josué.
Ce commentaire est erroné!
1)Dieu= "Père/mère" scratch
2)"...Eyeh Asher Eyeh signifie littéralement"je suis ce que je suis".
Faux car il est traduit toujours par "je serai" partout ailleurs quand il s'agit de Dieu!Exemple en Exode 3:12, Josué 1:5 etc...
Le "je suis" se dit "ani-hou"= moi, c'est moi!
Et le verbe "être" au présent en hébreu est sous-entendu de par les actions des temps hébreux= deux choix= l'accompli(passé) et l'inaccompli(futur).
En Exode 3:14 c'est à l'imparfait de la première personne du singulier donc "je serai" et non "je suis".

Rappelons aussi que la racine Ehyèh vient de hayah qui veut dire :devenir, être, mais aussi..exister. On peut donc aussi traduire par :"je deviendrai" voir la note de la Tmn sur ce passage.
A+
c'est tiré du livre des nuls.ceci explique cela. Very Happy

larose



BenFis a écrit:
D'après la Traduction de Samuel Cahen :
"Ehyèh indique aussi bien le présent que le futur" (Je suis ou Je serai)
A ce propos il ajoute :
"On entrevoit qu'il s'agit ici de définir, soit un être qui existe et qui existera de toute éternité, soit un être dont l'existence est absolue et indépendante de tout autre."

Une raison pour laquelle les Juifs ne prononçaient pas le Tétragramme est qu'il est impossible de prononcer ce nom en Hébreux sans risquer de s'identifier à Dieu lui même.


Désolé mais cette excuse ne tient pas; Prend Genèse 28:21 ou Nombre 22:18 (ref "jéhovah", "mon dieu").

BenFis

BenFis

larose a écrit:Désolé mais cette excuse ne tient pas; Prend Genèse 28:21 ou Nombre 22:18 (ref "jéhovah", "mon dieu").
Ce n'était de ma part qu'une simple supposition. Car je ne conteste pas le fait que les Juifs reconnaissaient YHWH pour leur Dieu, mais je cherche plutôt à savoir s'ils prononçaient ce nom dans la conversation courante du temps de Jésus.

Le fait est que Jésus n'associe jamais, dans les plus de 160 versets où il parle de son Père céleste, le nom de Jéhovah.

Il est possible que ce soit une polémique, mais j'aimerai bien connaître l'excuse de Jésus, pour ne pas avoir employé le nom de Dieu; notamment dans la prière du "Notre Père". Very Happy

Michael

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BenFis a écrit:
larose a écrit:Désolé mais cette excuse ne tient pas; Prend Genèse 28:21 ou Nombre 22:18 (ref "jéhovah", "mon dieu").
Ce n'était de ma part qu'une simple supposition. Car je ne conteste pas le fait que les Juifs reconnaissaient YHWH pour leur Dieu, mais je cherche plutôt à savoir s'ils prononçaient ce nom dans la conversation courante du temps de Jésus.

Le fait est que Jésus n'associe jamais, dans les plus de 160 versets où il parle de son Père céleste, le nom de Jéhovah.

Il est possible que ce soit une polémique, mais j'aimerai bien connaître l'excuse de Jésus, pour ne pas avoir employé le nom de Dieu; notamment dans la prière du "Notre Père". Very Happy


Jesus a bien site le nom du Dieu qu`on doit adoré en Mt 4:10"


Traduction du Monde Nouveau
©️ 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ” (Matthieu 4:10)


Bible Chouraqui
©️ 1977 - Editions Desclée de Brouwer Alors Iéshoua‘ lui dit: « Pars, Satân ! Oui, c’est écrit: ‹ Prosterne-toi en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, sers-le, lui seul ›. » (Matthieu 4:10)

BenFis

BenFis

Imaginamick a écrit:Jesus a bien site le nom du Dieu qu`on doit adoré en Mt 4:10"


Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ” (Matthieu 4:10)


Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer Alors Iéshoua‘ lui dit: « Pars, Satân ! Oui, c’est écrit: ‹ Prosterne-toi en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, sers-le, lui seul ›. » (Matthieu 4:10)

Ce sont là des cas où Jésus cite l"AT. Nous n'avons pas la garantie qu'il ait prononcé son Nom. Il ne s'agit que du Tétragramme qui a été reproduit dans certains passages, et encore, la plupart du temps, restaurés.

Qui plus est, nous sommes toujours devant une grande question par rapport aux 160 versets où Jésus parle de son Père céleste sans employer son Nom.

Michael

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BenFis a écrit:
Imaginamick a écrit:Jesus a bien site le nom du Dieu qu`on doit adoré en Mt 4:10"


Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ” (Matthieu 4:10)


Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer Alors Iéshoua‘ lui dit: « Pars, Satân ! Oui, c’est écrit: ‹ Prosterne-toi en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, sers-le, lui seul ›. » (Matthieu 4:10)

Ce sont là des cas où Jésus cite l"AT. Nous n'avons pas la garantie qu'il ait prononcé son Nom. Il ne s'agit que du Tétragramme qui a été reproduit dans certains passages, et encore, la plupart du temps, restaurés.

Qui plus est, nous sommes toujours devant une grande question par rapport aux 160 versets où Jésus parle de son Père céleste sans employer son Nom.


Et pourquoi Jesus ignorait le nom de son Pere si il cite L'AT, c`est que il etait connu. Le probl les gens ne le connaissait pas entant que le fils de Dieu; Il dit souvent que c`est son Pere pour que les gens le croit, mais la plupart d`entre eux ne croyaient pas,tentaient de le lapider, disent que on doit attendre un autre, et l`on meme tué a la fin.
C`est pas sans raison que Pierre a dit" tu est le Fils de Dieu" Jesus tenait que l`on reconnait comme le fils de Dieu.


Mais le nom de son Pere il ne l`ignorait pas. Luc 13:35"Voyez ! Votre maison vous est abandonnée. Je vous le dis : Non, vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez : ‘ Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! ’


Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer Voici, votre maison est abandonnée à vous. Mais je vous dis: vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vienne le temps où vous direz: Il est béni, celui qui vient au nom de IHVH-Adonaï. » (Luc 13:35)”

Josué

Josué
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de dire que les hébreux ne prononçaient pas le nom de Dieu n'est pas exacte. le grand prête le prononçait au moins une fois l'an .donc dire qu'il à disparu n'est vrais non plus.

BenFis

BenFis

Imaginamick a écrit:Et pourquoi Jesus ignorait le nom de son Pere si il cite L'AT, c`est que il etait connu. Le probl les gens ne le connaissait pas entant que le fils de Dieu; Il dit souvent que c`est son Pere pour que les gens le croit, mais la plupart d`entre eux ne croyaient pas,tentaient de le lapider, disent que on doit attendre un autre, et l`on meme tué a la fin.
C`est pas sans raison que Pierre a dit" tu est le Fils de Dieu" Jesus tenait que l`on reconnait comme le fils de Dieu.


Mais le nom de son Pere il ne l`ignorait pas. Luc 13:35"Voyez ! Votre maison vous est abandonnée. Je vous le dis : Non, vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez : ‘ Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! ’


Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer Voici, votre maison est abandonnée à vous. Mais je vous dis: vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vienne le temps où vous direz: Il est béni, celui qui vient au nom de IHVH-Adonaï. » (Luc 13:35)”
Où aurais-je donc prétendu que Jésus ne connaissait pas le nom de Jéhovah ?

J'ai dit qu'il n'employait pas ce nom (les citations de l'AT mises à part), ce qui n'est pas pareil:
"Jésus n'associe jamais, dans les plus de 160 versets où il parle de son Père céleste, le nom de Jéhovah." (ex. la prière du "Notre Père").

Donc il est fort probable que les Juifs, bien que connaissant le nom de Dieu, ne le prononçaient pas du temps de Jésus.

Josué

Josué
Administrateur

les hébreux de la Palestine n'utilisaient pas la septante dans leurs lectures des écritures dans les synagogue mais la bible hébraïque et dans cette bible il y avait le tétragramme .donc quand Jésus a lue un passage du livre d'Isaïe il à citer le nom.
Luc 4:14. Iéshoua‘ revient en Galil dans la puissance du souffle.
La rumeur sort dans tout le pays d’alentour autour de lui.
15. Il enseigne dans leurs synagogues, et tous le glorifient.
16. Il vient à Nasèrèt, où il a grandi.
Il entre le jour du shabat dans la synagogue, selon son habitude,
et se lève pour lire.
17. Le volume de l’inspiré Iesha‘yahou lui est donné.
Il ouvre le volume, et trouve le lieu où il est écrit:
18. Le souffle de IHVH-Adonaï est sur moi; il m’a messié
pour annoncer le message aux pauvres,
pour proclamer aux captifs: Libération !,
aux aveugles: Voyez ! pour renvoyer libres les opprimés,
19. et proclamer une année d’accueil par IHVH-Adonaï.
20. Ayant fermé le volume, il le rend au servant et s’assoit.
Les yeux de tous dans la synagogue sont tendus vers lui.
bible Chouraqui.

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