Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu

+6
papy
Lechercheur
BenFis
Josué
EnsembleJesus
VENT
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

A chacun d'y répondre en présentant des arguments recevables.

EnsembleJesus



VENT a écrit:A chacun d'y répondre en présentant des arguments recevables.

Bonjour VE'NT
Merci beaucoup d'avoir ouvert ce nouveau sujet

EnsembleJesus



VENT, s'il vous plaît : je n'ai pas tout compris dans le message 480 du sujet précédent

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu {Tétragramme}. ;

aussi je vous remercie d'avance de bien vouloir le transférer ici et l'expliciter.

Merci beaucoup pour votre compréhension.

Salutations fraternelles et respectueuses en Jésus-Christ et en Jéhovah-Vérité.

EnsembleJesus

Josué

Josué
Administrateur

Le nom divin — sa signification et sa prononciation

L’UN des rédacteurs de la Bible demanda un jour: “Qui a recueilli le vent dans le creux des deux mains? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau? Qui a fait se lever toutes les extrémités de la terre? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais?” (Proverbes 30:4). En ce qui nous concerne, comment pouvons-​nous connaître le nom de Dieu? C’est là une question capitale. La création prouve avec force que Dieu existe, mais elle ne nous découvre pas son nom (Romains 1:20). Au reste, il nous serait impossible de savoir quel est ce nom si le Créateur lui-​même ne nous l’avait dévoilé. Heureusement, il l’a fait dans les pages de la Sainte Bible, le livre dont il est l’Auteur.

En une circonstance mémorable, Dieu a prononcé son nom à plusieurs reprises en présence de Moïse. Celui-ci a rédigé un récit de l’événement qui fait toujours partie des Saintes Écritures (Exode 34:5). Mieux encore, l’Être suprême est allé jusqu’à écrire son nom de son propre “doigt”. Effectivement, après avoir énuméré de vive voix à Moïse les préceptes que nous appelons aujourd’hui les Dix Commandements, il les a miraculeusement couchés sur un document. Nous lisons: “Dès qu’il eut fini de parler avec lui au mont Sinaï, il donna à Moïse deux tablettes du Témoignage, tablettes de pierre écrites du doigt de Dieu.” (Exode 31:18). Or il est à remarquer que le nom divin apparaît huit fois dans le texte original de ce Décalogue (Exode 20:1-17). Ainsi, le Créateur a révélé son nom à l’homme, tant verbalement que par écrit. Alors, quel est ce nom?

En hébreu, il s’orthographie יהוה. Ces quatre consonnes qu’on désigne communément par le mot “Tétragramme” se lisent de droite à gauche. Dans notre alphabet, on peut les transcrire YHWH ou JHVH. Ce mot revient près de 7 000 fois dans le texte de base des Écritures hébraïques (l’“Ancien Testament”).

Ce vocable est une forme du verbe hawah (הוה), qui se traduit par “devenir”, et il signifie “Il fait devenir” *. Il présente donc le Créateur comme l’Être qui réalise progressivement ses promesses et qui accomplit immanquablement ses desseins. Seul le vrai Dieu peut porter un nom si riche de sens.

BenFis

BenFis

Pour répondre à la question du sujet, il y a plusieurs périodes à considérer, notamment adamique , mosaïque et messianique.

On a limité le sujet précédent "Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה " à  la période mosaïque.

Durant cette période, les hébreux prononçaient le nom de Dieu connu par son  tetragramme qu'on transcrit aujourd'hui par Jehovah ou Yahvé, sa prononciation exacte n'étant pas connue.

Qu'en est-il des autres périodes ?

Lechercheur



Comment les hébreux prononçait le nom de Jésus,Josué ?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

EnsembleJesus a écrit:VENT, s'il vous plaît : je n'ai pas tout compris dans le message 480 du sujet précédent

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu {Tétragramme}. ;

aussi je vous remercie d'avance de bien vouloir le transférer ici et l'expliciter.

Merci beaucoup pour votre compréhension.

Salutations fraternelles et respectueuses en Jésus-Christ et en Jéhovah-Vérité.

EnsembleJesus

Bonjour ensemble Jésus

Le message 480 fait la conclusion que les Hébreux ainsi que Jésus prononçaient bel et bien le nom de Dieu . Ce nom écrit en Hébreu et appelé "tétragramme" ( יהוה )  a été plus tard retranscrit par "YHWH ou JHVH".  La bible ne donne pas commandement sur la prononciation du tétragramme et les hébreux prononçaient pourtant bien le nom de Dieu. A partir du moment où les quatre lettres "YHWH ou JHVH" sont la transcription exacte du tétragramme il est autorisé de prononcer cette transcription selon notre propre initiative et particulièrement celle donnée par ceux qui ont retranscrit le tétragramme ( יהוה ) par  "YHWH ou JHVH".

Il est donc logique de se poser la question "comment devons nous prononcer le nom de Dieu à partir de la transcription "YHWH ou JHVH" ?

Jéhovah est la prononciation la plus utilisée depuis des siècles à savoir depuis la transcription du tétragramme  ( יהוה ) par  "YHWH ou JHVH", il n'y a donc pas à formuler une autre prononciation pour ne pas semer la confusion. Cela dit il n'y a aucun interdit de prononcer la transcription  ( יהוה ) par Yavé ou une autre prononciation dans la mesure ou les quatre lettres de la transcription "YHWH ou JHVH"  sont présentes dans la prononciation  afin que Dieu soit adoré par l'esprit et la vérité conformément à l'enseignement de Jésus :

Jean 4 :» 21  Jésus lui dit : « Crois-​moi, femme, le moment viendra où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/nom-de-dieu/

BenFis

BenFis

Petit détail amusant. Ce sont les français qui prononcent actuellement le nom divin gé-o-va (Jehovah) et non pas les hébreux.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:Petit détail amusant. Ce sont les français qui prononcent actuellement le nom divin gé-o-va (Jehovah) et non pas les hébreux.

Oui et alors je n'ai jamais dit que les hébreux prononçaient "Jéhovah". Nous ne savons pas comment les Hébreux prononçaient le tétragramme et nous n'avons pas besoin de le savoir, c'est ce que j'ai expliqué dans mon message précédent je cite : "  La bible ne donne pas de commandement sur la prononciation du tétragramme et les hébreux prononçaient pourtant bien le nom de Dieu".
Le nom de Dieu n'est pas une source d'amusement, si tu veux t'amuser il y a le forum de marmhonie pour ça.  

Josué

Josué
Administrateur

Le nom divin prononcé en Israël

DEPUIS des siècles, le judaïsme traditionnel interdit strictement à ses fidèles de prononcer le nom divin, Jéhovah. Selon la Mishna, quiconque prononce le nom de Dieu n’aura “ pas part au monde futur ”. — Sanhédrin X, 1a.

Le 30 janvier 1995, l’ancien grand rabbin séfarade d’Israël a pourtant prononcé délibérément le nom divin. Il l’a fait en récitant un tikkun, une prière kabbalistique de réparation. Cette prière est dite afin que Dieu restitue à l’univers une certaine harmonie qui, selon les fidèles, a été perturbée par les forces du mal. Dans son édition du 6 février 1995, le journal Yedioth Aharonoth déclarait : “ C’est une liturgie d’une puissance tellement incroyable que son énoncé ne figure que dans un livret spécial qui n’est pas vendu au public. ” Invoquer le nom de Dieu dans ce contexte est censé conférer à la requête une force particulière.

Observons que la Bible enjoint aux serviteurs de Dieu d’utiliser le nom divin, Jéhovah (Exode 3:15 ; Proverbes 18:10 ; Isaïe 12:4 ; Tsephania 3:9). Ce nom apparaît près de 7 000 fois dans le texte hébreu original. Toutefois, la Bible recommande expressément de ne pas faire un mauvais usage du nom de Dieu. Le troisième des Dix Commandements déclare en effet : “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. ” (Exode 20:7). Comment pourrait-​on prendre le nom de Dieu d’une manière indigne ? Un commentaire publié par une société d’édition juive (The Jewish Publication Society) explique que le terme hébreu traduit par l’expression “ d’une manière indigne ” peut désigner non seulement un “ emploi frivole ” du nom divin, mais également “ la récitation d’une bénédiction superflue ”.

Dès lors, comment devrions-​nous considérer le tikkun, cette prière kabbalistique de réparation ? Quelle est son origine ? La kabbale, forme mystique du judaïsme, a commencé à être en vogue aux XIIe et XIIIe siècles de notre ère. Au XVIe siècle, le rabbin Isaac Luria a introduit les tikkunim dans la liturgie kabbalistique. Le nom de Dieu a alors été employé comme incantation mystique dotée de pouvoirs particuliers et il est devenu partie intégrante du rite kabbalistique. Pensez-​vous que ce soit une façon convenable d’utiliser le nom de Dieu ? — Deutéronome 18:10-12.

Quelle que soit votre réponse, vous conviendrez que c’était un événement d’entendre prononcer publiquement le nom de Dieu dans l’Israël d’aujourd’hui. Pourtant, Dieu lui-​même a annoncé : “ Oui, vous direz en ce jour-​là : ‘ Rendez grâces à Jéhovah. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Mentionnez que son nom est élevé. Exécutez des mélodies pour Jéhovah, car il a agi d’une manière incomparable. Cela, on le fait connaître dans toute la terre. ’ ” — Isaïe 12:4, 5.

papy

papy

Dans le nom de Jean il y a le nom de Jéhovah.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin Johannes devenu Jehan en ancien français puis Jean ; le latin est issu de l'hébreu ancien יוחנן , Yōḥānān (« Jéhovah (ou Yahvé) fait grâce »), prénom courant dans le peuple juif sous l'empire romain.

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:Petit détail amusant. Ce sont les français qui prononcent actuellement le nom divin gé-o-va (Jehovah) et non pas les hébreux.

Oui et alors je n'ai jamais dit que les hébreux prononçaient "Jéhovah". Nous ne savons pas comment les Hébreux prononçaient le tétragramme et nous n'avons pas besoin de le savoir, c'est ce que j'ai expliqué dans mon message précédent je cite : "  La bible ne donne pas de commandement sur la prononciation du tétragramme et les hébreux prononçaient pourtant bien le nom de Dieu".
Le nom de Dieu n'est pas une source d'amusement, si tu veux t'amuser il y a le forum de marmhonie pour ça.  
C'est le sujet qui est amusant dans son application.
Ce sujet est "Comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu", mais je ne devrais pas parler de la manière dont le tétragramme est prononcé ou n'est pas prononcé par les hébreux,  "On n'a pas besoin de le savoir"!?

Donc quel est exactement le sujet STP?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
VENT a écrit:
BenFis a écrit:Petit détail amusant. Ce sont les français qui prononcent actuellement le nom divin gé-o-va (Jehovah) et non pas les hébreux.

Oui et alors je n'ai jamais dit que les hébreux prononçaient "Jéhovah". Nous ne savons pas comment les Hébreux prononçaient le tétragramme et nous n'avons pas besoin de le savoir, c'est ce que j'ai expliqué dans mon message précédent je cite : "  La bible ne donne pas de commandement sur la prononciation du tétragramme et les hébreux prononçaient pourtant bien le nom de Dieu".
Le nom de Dieu n'est pas une source d'amusement, si tu veux t'amuser il y a le forum de marmhonie pour ça.  
C'est le sujet qui est amusant dans son application.
Ce sujet est "Comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu", mais je ne devrais pas parler de la manière dont le tétragramme est prononcé ou n'est pas prononcé par les hébreux,  "On n'a pas besoin de le savoir"!?

Donc quel est exactement le sujet STP?

Le sujet est "Comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu".
Ma réponse est qu'on ne sait pas comment les Hébreux prononçaient le tétragramme et que selon moi ce n'est pas une information capitale dans la mesure où le tétragramme nous autorise à prononcer le nom de Dieu différemment des Hébreux, mais si tu as des preuves incontestables sur la prononciation du nom de Dieu par les Hébreux tu es libre de nous en faire part.

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:
VENT a écrit:

Oui et alors je n'ai jamais dit que les hébreux prononçaient "Jéhovah". Nous ne savons pas comment les Hébreux prononçaient le tétragramme et nous n'avons pas besoin de le savoir, c'est ce que j'ai expliqué dans mon message précédent je cite : "  La bible ne donne pas de commandement sur la prononciation du tétragramme et les hébreux prononçaient pourtant bien le nom de Dieu".
Le nom de Dieu n'est pas une source d'amusement, si tu veux t'amuser il y a le forum de marmhonie pour ça.  
C'est le sujet qui est amusant dans son application.
Ce sujet est "Comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu", mais je ne devrais pas parler de la manière dont le tétragramme est prononcé ou n'est pas prononcé par les hébreux,  "On n'a pas besoin de le savoir"!?

Donc quel est exactement le sujet STP?

Le sujet est "Comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu".
Ma réponse est qu'on ne sait pas comment les Hébreux prononçaient le tétragramme et que selon moi ce n'est pas une information capitale dans la mesure où le tétragramme nous autorise à prononcer le nom de Dieu différemment des Hébreux, mais si tu as des preuves incontestables sur la prononciation du nom de Dieu par les Hébreux tu es libre de nous en faire part.

Ce que j'ai dit plus haut va dans ce sens :
"Durant la période [mosaïque], les hébreux prononçaient le nom de Dieu connu par son tétragramme qu'on transcrit aujourd'hui par Jehovah ou Yahvé, sa prononciation exacte n'étant pas connue."

Donc forcément, je ne la connais pas non plus exactement, mais il faut bien admettre que les hébreux ne le prononçaient certainement pas Gé-O-Va.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
VENT a écrit:
BenFis a écrit:
C'est le sujet qui est amusant dans son application.
Ce sujet est "Comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu", mais je ne devrais pas parler de la manière dont le tétragramme est prononcé ou n'est pas prononcé par les hébreux,  "On n'a pas besoin de le savoir"!?

Donc quel est exactement le sujet STP?

Le sujet est "Comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu".
Ma réponse est qu'on ne sait pas comment les Hébreux prononçaient le tétragramme et que selon moi ce n'est pas une information capitale dans la mesure où le tétragramme nous autorise à prononcer le nom de Dieu différemment des Hébreux, mais si tu as des preuves incontestables sur la prononciation du nom de Dieu par les Hébreux tu es libre de nous en faire part.

Ce que j'ai dit plus haut va dans ce sens :
"Durant la période [mosaïque], les hébreux prononçaient le nom de Dieu connu par son  tétragramme qu'on transcrit aujourd'hui par Jehovah ou Yahvé, sa prononciation exacte n'étant pas connue."

Donc forcément, je ne la connais pas non plus exactement, mais il faut bien admettre que les hébreux ne le prononçaient certainement pas Gé-O-Va.
Certainement mais ce n'est pas une information capitale, l'essentiel est que Dieu accepte que l'on prononce son nom "Jéhovah"

Josué

Josué
Administrateur

“ Jéhovah ” ou “ Yahvé ” ?

“ BÂTARDE ”, “ hybride ”, “ monstrueuse ”. Qu’est-​ce qui peut bien pousser des spécialistes de l’hébreu biblique à employer des termes aussi forts ? L’affaire porte sur le nom de Dieu : est-​il correct ou non de le prononcer “ Jéhovah ” ? Depuis plus de cent ans, la controverse fait rage. Aujourd’hui, la plupart des spécialistes semblent pencher pour le bisyllabe “ Yahvé ”. Mais la prononciation “ Jéhovah ” est-​elle vraiment si “ monstrueuse ” ?
Ces remarques nous aident à comprendre la déclaration faite au XIXe siècle par l’hébraïsant Wilhelm Gesenius dans son dictionnaire d’hébreu (Hebräisches und chaldäisches Handwörterbuch über das Alte Testament) : “ Ceux qui considèrent que יְהוָֹה [Yehowah] était la vraie prononciation [du nom de Dieu] ne sont pas tout à fait sans fondement pour défendre leur opinion. Dans ces conditions, les syllabes abrégées יְהוֹ [Yeho] et יוֹ [Yo], par lesquelles commencent beaucoup de noms propres, peuvent s’expliquer de façon bien plus satisfaisante. ”

En revanche, dans l’introduction de sa récente traduction des Cinq livres de Moïse (en anglais), Everett Fox fait cette remarque : “ Les tentatives d’hier et d’aujourd’hui pour retrouver la prononciation ‘ correcte ’ du nom hébreu [de Dieu] n’ont pas abouti ; ni la forme parfois entendue ‘ Jéhovah ’, ni la forme admise et savante ‘ Yahvé ’ ne peuvent être prouvées avec certitude. ”

Il est certain que le débat des spécialistes n’est pas clos. Les Juifs ont cessé de prononcer le nom de Dieu avant que les Massorètes ne mettent au point le système des points-voyelles. Il n’existe donc aucun moyen inattaquable de prouver quelles voyelles accompagnaient les consonnes YHWH (יהוה). Cependant, les noms des personnages bibliques, dont la prononciation correcte ne s’est jamais perdue, offrent des indications concrètes quant à la prononciation ancienne du nom de Dieu. De ce fait, au moins quelques savants concèdent que la prononciation “ Jéhovah ” n’est après tout pas si “ monstrueuse ”.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis comment on prononçait "Jésus" à l'époque des hébreux?
Comment on prononçait Isaie ainsi que Jérémie à l'époque des hébreux?

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:
VENT a écrit:

Le sujet est "Comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu".
Ma réponse est qu'on ne sait pas comment les Hébreux prononçaient le tétragramme et que selon moi ce n'est pas une information capitale dans la mesure où le tétragramme nous autorise à prononcer le nom de Dieu différemment des Hébreux, mais si tu as des preuves incontestables sur la prononciation du nom de Dieu par les Hébreux tu es libre de nous en faire part.

Ce que j'ai dit plus haut va dans ce sens :
"Durant la période [mosaïque], les hébreux prononçaient le nom de Dieu connu par son  tétragramme qu'on transcrit aujourd'hui par Jehovah ou Yahvé, sa prononciation exacte n'étant pas connue."

Donc forcément, je ne la connais pas non plus exactement, mais il faut bien admettre que les hébreux ne le prononçaient certainement pas Gé-O-Va.
Certainement mais ce n'est pas une information capitale, l'essentiel est que Dieu accepte que l'on prononce son nom "Jéhovah"

Ce qui n'est pas non plus le sujet...


philippe83 a écrit:BenFis comment on prononçait "Jésus" à l'époque des hébreux?
Comment on prononçait Isaie ainsi que Jérémie à l'époque des hébreux?

Les hébreux ne prononçaient assurément pas Gé-zu non plus mais le sujet cest la prononciation du nom divin par les hébreux, n'est pas ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Oui donc en français tu traduit comment l'hébreu YHWH et les Noms qui contiennent ce Nom?

EnsembleJesus



Dans Isaïe 9 (dans le verset 6), nous avons une merveilleuse traduction en français dans plusieurs éditions bibliques, y compris la TMN ,   avec ou sans
©©©©©©©©©©©©©©©©©©©©
Nom Divin en quatre "parties", de même que le Tétragramme est composé de quatre lettres

Maredsous 1973 : Isaïe
conseiller merveilleux, Dieu fort, Père Éternel, Prince de la paix.

La Bible en français courant ABU UBS-EPF 1988 : Ésaïe
Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix.

La T.O.B. - Le livre de poche - 1978 : Ésaïe
(verset 5)
«Merveilleux-conseiller, Dieu-fort, Père à jamais, Prince de la paix.»

La BIBLE des peuples - 1998 : Isaïe
(verset 5)
"Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-la-paix."

La Bible de Jérusalem - 1974 : Isaïe
et
La Bible de Jérusalem - 2009 : Isaïe
(verset 5)
Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix,

La Bible Chouraqui - 1989 : Isaïe Iesha'yahou
(verset 5)
"Merveilleux conseiller, héros d'El, père pour toujours, prince de la paix",

Traduction du monde nouveau - 1974 : Ésaïe
Conseiller merveilleux, Dieu puissant, Père éternel, Prince de paix.
et
Traduction du monde nouveau - 1995 : Isaïe
Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix.

La Bible Segond à la colombe - 1980 :.Ésaïe
(verset 5)
Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

La Sainte Bible - Darby - 2015 : Ésaïe
Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix.



Dernière édition par EnsembleJesus le Mar 1 Oct - 23:33, édité 2 fois

Lechercheur



Tien notre ami utilise la bible maintenant, bravo tu fais des progrès.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Oui donc en français tu traduit comment l'hébreu YHWH et les Noms qui contiennent ce Nom?

"...le nom de Dieu connu par son tétragramme qu'on transcrit aujourd'hui par Jehovah ou Yahvé".
Mais le sujet n'est pas de savoir comment les français prononcent aujourd'hui le nom de Dieu mais comment les hébreux le prononçaient.

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Oui donc en français tu traduit comment l'hébreu YHWH et les Noms qui contiennent ce Nom?

DIEU

Oh, merveille !

Le Nom Divin, en français,
est formé aussi de 4 lettres :

DIEU !!!!!!

Gloire à Son Nom !
Gloire, honneur, louange et toute bénédiction à
DIEU
dans tous les siècles !

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:Oui donc en français tu traduit comment l'hébreu YHWH et les Noms qui contiennent ce Nom?

"...le nom de Dieu connu par son  tétragramme qu'on transcrit aujourd'hui par Jehovah ou Yahvé".
Mais le sujet n'est pas de savoir comment les français prononcent aujourd'hui le nom de Dieu mais comment les hébreux le prononçaient.

Oui BenFis ; merci.

Alors comment les Hébreux prononçaient-ils le Tétragramme ?

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:Oui donc en français tu traduit comment l'hébreu YHWH et les Noms qui contiennent ce Nom?

"...le nom de Dieu connu par son  tétragramme qu'on transcrit aujourd'hui par Jehovah ou Yahvé".
Mais le sujet n'est pas de savoir comment les français prononcent aujourd'hui le nom de Dieu mais comment les hébreux le prononçaient.

Oui BenFis ; merci.

Alors comment les Hébreux prononçaient-ils le Tétragramme ?

Nombreux sont ceux à le dire, y compris chez les TJ ; on ignore comment les Hébreux prononçaient le Tétragramme.

Le terma Allélouia que nous savons prononcer contient la racine du tétragramme Ya ce qui est sans doute le début de sa vocalisation puisque cela va dans le sens  d'écrits anciens qui mettent Iao ou Iaoué.

Cependant, à partir du Second Temple datant du Ve s. av. JC la prononciation du Tétragramme devient progressivement taboue. Les Hébreux on de ce fait remplacé sa prononciation ancestrale par celle d'Adonaï.

Josué

Josué
Administrateur

Voici quelques exemples de noms propres rencontrés dans la Bible qui contiennent une forme courte du nom de Dieu. Yonathân, qui dans l’hébreu est orthographié soit Yônathan soit Yehônathan, signifie “ Yaho ou Yahowah a donné ”, selon le professeur Buchanan. Le nom du prophète Éliya est ʼÉliyah ou ʼÉliyahou en hébreu. Pour le professeur Buchanan, il signifie : “ Mon Dieu est Yahou ou Yahou-wah. ” De même, le nom hébreu auquel correspond Yehoshaphat est Yehô-shaphat, qui signifie “ Yaho a jugé ”.

Une prononciation bisyllabique du Tétragramme telle que “ Yahvé ” ne permet pas le son vocalique o dans le nom de Dieu. Pourtant, dans les dizaines de noms bibliques qui contiennent le nom divin, cette voyelle centrale apparaît tant dans les formes premières que dans les formes raccourcies, comme dans Yehonathân et Yonathân. C’est pourquoi le professeur Buchanan dit au sujet du nom divin : “ En aucun cas la voyelle ou ou ô n’est omise. Le mot était parfois abrégé en ‘ Ya ’, mais jamais en ‘ Ya-vé ’. [...] Quand le Tétragramme était prononcé en une seule syllabe, c’était ‘ Yah ’ ou ‘ Yo ’. Quand il était prononcé en trois syllabes, ce devait être ‘ Yahowah ’ ou ‘ Yahouwah ’. Si tant est qu’il ait jamais été abrégé en deux syllabes, ce devait être ‘ Yaho ’. ” — Biblical Archaeology Review.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ensemble Jésus,

En Isaie 9:6 la LXX traduite par Giguet rend ce passage par ANGE DU GRAND CONSEIL à la place de 'Dieu puissant' .Penses-tu que le mot "Ange"(quatre lettres) Laughing est le Nom de Dieu?

Dieu est un titre jamais un nom. La preuve regarde en Genèse 2:4 l'hébreu traduit par YHWH Elohim(donc Jéhovah Dieu) le Nom ici c'est YHWH ou Dieu?

Franchement avant de répondre prend du recul et réfléchit pour ne pas dire des bétîses plus grosse que ta tête.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Voici quelques exemples de noms propres rencontrés dans la Bible qui contiennent une forme courte du nom de Dieu. Yonathân, qui dans l’hébreu est orthographié soit Yônathan soit Yehônathan, signifie “ Yaho ou Yahowah a donné ”, selon le professeur Buchanan. Le nom du prophète Éliya est ʼÉliyah ou ʼÉliyahou en hébreu. Pour le professeur Buchanan, il signifie : “ Mon Dieu est Yahou ou Yahou-wah. ” De même, le nom hébreu auquel correspond Yehoshaphat est Yehô-shaphat, qui signifie “ Yaho a jugé ”.

Une prononciation bisyllabique du Tétragramme telle que “ Yahvé ” ne permet pas le son vocalique o dans le nom de Dieu. Pourtant, dans les dizaines de noms bibliques qui contiennent le nom divin, cette voyelle centrale apparaît tant dans les formes premières que dans les formes raccourcies, comme dans Yehonathân et Yonathân. C’est pourquoi le professeur Buchanan dit au sujet du nom divin : “ En aucun cas la voyelle ou ou ô n’est omise. Le mot était parfois abrégé en ‘ Ya ’, mais jamais en ‘ Ya-vé ’. [...] Quand le Tétragramme était prononcé en une seule syllabe, c’était ‘ Yah ’ ou ‘ Yo ’. Quand il était prononcé en trois syllabes, ce devait être ‘ Yahowah ’ ou ‘ Yahouwah ’. Si tant est qu’il ait jamais été abrégé en deux syllabes, ce devait être ‘ Yaho ’. ” — Biblical Archaeology Review.

Yahvé est tout autant francisé que Jéhovah, et ni une forme, ni l'autre ne devait être vocalisée ainsi par les hébreux.
Quoi qu'il en soit, disons qu'entre le XIIIe et le Ve s av. JC, le peuple de Dieu devait vocaliser le tétragramme et donc prononcer une forme intermédiaire.

Par contre , en ce qui concerne la période postérieure au Ve s av. JC, les Hébreux ont progressivement abandonné sa prononciation au profit d'un nom de substitution et vovalisaient Adonaï.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pas tout a fait puisque pendant ces périodes on retrouve dans des manuscrits et ouvrages les formes Iao Yehou Yaho Yeya

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Pas tout a fait puisque pendant ces périodes on retrouve dans des manuscrits et ouvrages les formes Iao Yehou Yaho Yeya

Pour ce qui est de l'écrit on peut constater que le nom divin revêt différentes formes ce qui est déjà un problème en soi.

Ce sujet concerne cependant la façon dont le nom de Dieu était prononcé et non pas écrit.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Moi je voudrai bien comprendre quelle est "l'utilité" de savoir comment les hébreux prononçaient le nom de Dieu ?

BenFis

BenFis

VENT a écrit:Moi je voudrai bien comprendre quelle est "l'utilité" de savoir comment les hébreux prononçaient le nom de Dieu ?

Tu oublies sans doute que c'est toi qui a ouvert le sujet !?  Laughing

Mais c'était une bonne initiative. Cela permet de comprendre une des raisons pour laquelle le nom divin ne se trouve pas  dans le NT.

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
VENT a écrit:Moi je voudrai bien comprendre quelle est "l'utilité" de savoir comment les hébreux prononçaient le nom de Dieu ?

Tu oublies sans doute que c'est toi qui a ouvert le sujet !?  Laughing

Mais c'était une bonne initiative. Cela permet de comprendre une des raisons pour laquelle le nom divin ne se trouve pas  dans le NT.

Et pourquoi bloquer sur le Tétragramme ?

Éventuellement :

1)>>> Qui pourrait prouver que "JÉHOVAH" est utilisé uniquement pour traduire le Tétragramme ?
Par exemple, dans la rue au 21ème siècle de l'ère chrétienne, dire "JÉHOVAH" n'est plus traduire le Tétragramme ;
cela parce que, en l'occurrence, "traduire" concerne la traduction des Manuscrits Bibliques ;
dire "JÉHOVAH", c'est utiliser la traduction latine du Tétragramme, ce n'est plus Le traduire.

2)>>> Pourquoi, grâce à Jésus, ne serait-il pas possible et judicieux de considérer que, en français , le Nom Divin est la traduction de ABBA (en araméen, n'est-ce pas ?) :

PAPA CÉLESTE
PÈRE ÉTERNEL
------->>>>>>>>>> NOTRE PÈRE à tous les humains ?
   
Bien entendu, je pense qu'il faut considérer 2 choses :
  ********** 1 * NOTRE PÈRE est le Père de tous les humains ;
      *********** 2 * Les humains qui ne L'acceptent pas comme Père sont responsables de leur refus, pas forcément de leur non-connaissance de Son Amour Paternel Inconditionnel.

NOTRE PÈRE
          NOTRE PÈRE
                   NOTRE PÈRE
        NOTRE PÈRE
NOTRE PÈRE


Oui, nous sommes en train de passer à une nouvelle étape dans ce sujet ;

serai-je censuré par un panneau HORS-SUJET ?
   j'espère sincèrement que non.



Dernière édition par EnsembleJesus le Jeu 3 Oct - 15:45, édité 1 fois

papy

papy

Des versions catholiques le traduisent par Jéhovah ou Yahweh.
Par contre comme l'église interdit de prononcer le nom le nom de Dieu pendant la messe la bible de officielle Liturgique la carrément remplacé par Seigneur qui au demeurant n'est pas un nom propre mais un titre.

EnsembleJesus



papy a écrit:Des versions catholiques le traduisent par Jéhovah ou Yahweh.
Par contre comme l'église interdit de prononcer le nom le nom de Dieu pendant la messe la bible de officielle   Liturgique la carrément remplacé par Seigneur qui au demeurant n'est pas un nom propre mais un titre.

Merci beaucoup Papy ;
jusqu'à preuve du contraire, si mon message de 15:33 est censuré, le vôtre cité ci-dessus et celui-ci devront être censurés aussi.

Je me répète : Merci beaucoup Papy.

EnsembleJesus



VENT a écrit:Moi je voudrai bien comprendre quelle est "l'utilité" de savoir comment les hébreux prononçaient le nom de Dieu ?

Ci-dessus, VENT, votre message du jeudi 3 octobre 2024 - 10:04 ==>> n°31 ;

merci VENT pour cette précision qui, effectivement, arrive à point ;

n'est-ce pas une bonne idée de VENT, vous les autres forumeurs ?

VENT, ma réponse à votre question citée ci-dessus, la voici :

=====}}}}} il faut bien, un jour, trouver la vérité ;
et comme le serviteur fidèle et avisé n'aime pas les questions, il faut bien que les questions soient posées quelque part ; pourquoi pas sur ce FORUM ?

}}}}}=====>>>>> 22:37 édition

Il est vrai que ce FORUM est une partie du
....... Site officiel des Témoins de Jéhovah, comme indiqué entre
N E W S ___ D U ___ F O R U M
et la photo d'un stand des Témoins de Jéhovah ;

autrement ce serait un mensonge, n'est-ce pas ?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Et donc quelle est l'utilité de savoir comment les hébreux prononçaient le nom de Dieu ?

Exode 3:15 Puis Dieu dit encore à Moïse :
« Voici ce que tu diras aux Israélites : “Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous.” C’est là mon nom pour toujours et c’est sous ce nom qu’on doit se souvenir de moi de génération en génération.

Exode 3:15 ordonne de se souvenir du nom de Dieu de génération en génération et non l'obligation de se souvenir de la prononciation en hébreu de ce nom.

EnsembleJesus



Jeudi 3 octobre 2024, dans son message de 10:04, VENT nous écrit, avec quelques modifications :

Moi, je voudrais bien comprendre : quelle est l'utilité {{VENT met même les guillemets à l'utilité ==>> "l'utilité" }} de savoir comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu ?

VENT n'est-il pas un de nos frères Chrétiens Témoins de Jéhovah ?

VENT nous fait une demande doublée d'une question ; comment lui répondons-nous ?

À côté de sa demande-question.

VENT nous demande une réponse claire, comme nous aimerions si les rôles étaient inversés.

Bien entendu, il ne faut pas que
EnsembleJesus
comprenne enfin la façon de faire des Administrateur-s et Modérateur-s.

Josué

Josué
Administrateur

Le nom divin — sa signification et sa prononciation
L’UN des rédacteurs de la Bible demanda un jour: “Qui a recueilli le vent dans le creux des deux mains? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau? Qui a fait se lever toutes les extrémités de la terre? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais?” (Proverbes 30:4). En ce qui nous concerne, comment pouvons-​nous connaître le nom de Dieu? C’est là une question capitale. La création prouve avec force que Dieu existe, mais elle ne nous découvre pas son nom (Romains 1:20). Au reste, il nous serait impossible de savoir quel est ce nom si le Créateur lui-​même ne nous l’avait dévoilé. Heureusement, il l’a fait dans les pages de la Sainte Bible, le livre dont il est l’Auteur.
En une circonstance mémorable, Dieu a prononcé son nom à plusieurs reprises en présence de Moïse. Celui-ci a rédigé un récit de l’événement qui fait toujours partie des Saintes Écritures (Exode 34:5). Mieux encore, l’Être suprême est allé jusqu’à écrire son nom de son propre “doigt”. Effectivement, après avoir énuméré de vive voix à Moïse les préceptes que nous appelons aujourd’hui les Dix Commandements, il les a miraculeusement couchés sur un document. Nous lisons: “Dès qu’il eut fini de parler avec lui au mont Sinaï, il donna à Moïse deux tablettes du Témoignage, tablettes de pierre écrites du doigt de Dieu.” (Exode 31:18). Or il est à remarquer que le nom divin apparaît huit fois dans le texte original de ce Décalogue (Exode 20:1-17). Ainsi, le Créateur a révélé son nom à l’homme, tant verbalement que par écrit. Alors, quel est ce nom?
En hébreu, il s’orthographie יהוה. Ces quatre consonnes qu’on désigne communément par le mot “Tétragramme” se lisent de droite à gauche. Dans notre alphabet, on peut les transcrire YHWH ou JHVH. Ce mot revient près de 7 000 fois dans le texte de base des Écritures hébraïques (l’“Ancien Testament”).
Ce vocable est une forme du verbe hawah (הוה), qui se traduit par “devenir”, et il signifie “Il fait devenir” *. Il présente donc le Créateur comme l’Être qui réalise progressivement ses promesses et qui accomplit immanquablement ses desseins. Seul le vrai Dieu peut porter un nom si riche de sens.

EnsembleJesus



C'est écrit où que le Tétragramme, au sortir de la Bouche Divine, Moïse l'a entendu
JÉ-HO-VAH ?

Moi, ce que j'ai appris en presque 67 ans (presque 68 si nous considérons la date de la conception), contient beaucoup de choses ;

au sujet du Nom Divin JÉHOVAH, j'ai appris que

*** c'était et que cela reste la traduction latine du Tétragramme,

*** certains considèrent que c'est la prononciation qui doit être la même d'un bout du monde à l'autre,

*** les mêmes personnes que celles ci-dessus déclarent que JÉHOVAH est la traduction française du Tétragramme, mais c'est la traduction latine, surtout pas universelle,

*** les personnes qui utilisent JÉHOVAH comme la traduction universelle du Tétragramme savent que l'origine du Nom Divin JÉHOVAH est catholique ; pourtant elles considèrent les catholiques non chrétiens ; bizarre, non ?

papy

papy

Pourquoi des bibles catholiques utilisent alors le vocable Jéhovah?

BenFis

BenFis

papy a écrit:Pourquoi des bibles catholiques utilisent alors le vocable Jéhovah?

Le nom divin écrit en français Jéhovah est une transcription du tétragramme hébraïque, il a donc vocation à être lu Jéhovah. Cest basique ! Very Happy

EnsembleJesus



papy a écrit:Pourquoi des bibles catholiques utilisent alors le vocable Jéhovah?

Papy, par votre réponse, citée ci-dessus, au message 40, vous répondez à coté des 2 questions que ce dernier contient.

Alors je pose une nouvelle question :

Quelle est l'année d'édition {{{ou de réédition sans modification}}} de la Bible la plus récente contenant JÉHOVAH au lieu du Tétragramme et non pas de presque tous les Noms Divins ?

papy

papy

consulte les bibles catholiques et tu verras que beaucoup utilisent le vocable Jéhovah.

BenFis

BenFis

papy a écrit:consulte les bibles catholiques et tu verras que beaucoup utilisent le vocable Jéhovah.

C'est précisément la question !
Autrement dit, quelles sont les Bibles catholiques les plus récentes qui traduisent le tétragramme par Jéhovah ?

Le Presbytre

Le Presbytre

BenFis a écrit:
papy a écrit:consulte les bibles catholiques et tu verras que beaucoup utilisent le vocable Jéhovah.

C'est précisément la question !
Autrement dit, quelles sont les Bibles catholiques les plus récentes qui traduisent le tétragramme par Jéhovah ?

Bonjour Benfis ! Very Happy

Ils ne prononçaient sûrement pas "Jéhovah" puisque la lettre "J" n'existe pas en hébreux mais ce n'est pas le plus important et le plus important est d'en connaître la signification, une signification qui avait du sens pour tout le monde. C'était comme moi lorsque j'étais en activité, j'étais charpentier et qu'arrivé sur un chantier sans connaître personne j'étais capable de désigner toutes les personnes en citant ce qui les caractérisait comme le grutier, le maçon, le peintre, le chef de chantier etc... Dans le passé ces mots sont devenus de noms propres que nous connaissons encore aujourd'hui comme boulanger, boucher, potier ect. ect. En changeant de pays ces mots se disent autrement comme Carpentier pour charpentier mais ont tous une compréhension comprise par tous. Il est vrai qu'il n'est pas facile de connaître la signification des noms car dans les temps anciens il y avait beaucoup de patois, des langues perdues. On sait en France pour donner une idée il y avait 70 mots pour désigner un ruche d'abeilles!
Si ce qui compte est la compréhension du nom de Dieu. Les mots pour décrire ce Dieu ont évolué en fonction des époques comme par exemple avant et après la confusion des langues lors de la destruction de Babel puisqu'ils décrivaient le nom de Dieu avec des mots nouveaux mais avaient la même signification.
Le premier nom de Dieu connu dans la bible est Éloah ou Élohim dans sa forme plurielle où Dieu "s’associe" avec l'homme et qui signifie "Celui qui était, qui est et qui vient (et de ce fait se révèlera être) le tout puissant".

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

BenFis

BenFis

Le Presbytre a écrit:
BenFis a écrit:
papy a écrit:consulte les bibles catholiques et tu verras que beaucoup utilisent le vocable Jéhovah.

C'est précisément la question !
Autrement dit, quelles sont les Bibles catholiques les plus récentes qui traduisent le tétragramme par Jéhovah ?

Bonjour Benfis ! Very Happy

Ils ne prononçaient sûrement pas "Jéhovah" puisque la lettre "J" n'existe pas en hébreux mais ce n'est pas le plus important et le plus important est d'en connaître la signification, une signification qui avait du sens pour tout le monde. C'était comme moi lorsque j'étais en activité, j'étais charpentier et qu'arrivé sur un chantier sans connaître personne j'étais capable de désigner toutes les personnes en citant ce qui les caractérisait comme le grutier, le maçon, le peintre, le chef de chantier etc... Dans le passé ces mots sont devenus de noms propres que nous connaissons encore aujourd'hui comme boulanger, boucher, potier ect. ect. En changeant de pays ces mots se disent autrement comme Carpentier pour charpentier mais ont tous une compréhension comprise par tous. Il est vrai qu'il n'est pas facile de connaître la signification des noms car dans les temps anciens il y avait beaucoup de patois, des langues perdues. On sait en France pour donner une idée il y avait 70 mots pour désigner un ruche d'abeilles!
Si ce qui compte est la compréhension du nom de Dieu. Les mots pour décrire ce Dieu ont évolué en fonction des époques comme par exemple avant et après la confusion des langues lors de la destruction de Babel puisqu'ils décrivaient le nom de Dieu avec des mots nouveaux mais avaient la même signification.
Le premier nom de Dieu connu dans la bible est Éloah ou Élohim dans sa forme plurielle où Dieu "s’associe" avec l'homme et qui signifie "Celui qui était, qui est et qui vient (et de ce fait se révèlera être) le tout puissant".

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Salut Le Presbytre,
Le nom de Dieu ne se prononce assurément pas gé-o-va.
La dernière question posée concernait son écriture Jéhovah dans les versions françaises de la Bible.

chico.

chico.

Au fait comment les juifs prononcent le nom de Jésus?

Le Presbytre

Le Presbytre

Salut Le Presbytre,
Le nom de Dieu ne se prononce assurément pas gé-o-va.
La dernière question posée concernait son écriture Jéhovah dans les versions françaises de la Bible.

Bonjour Benfis !

Moi, je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant. (Apocalypse 1:Cool (J-N Darby -1885)

Peu importe comment est écrit le nom de Dieu, il faut toujours avoir en tête sa signification, il est l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant.

Pour qui vient, parce qu'il va se révéler être ce qu'il est, une promesse !!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Au fait comment les juifs prononcent le nom de Jésus?

Certainement pas gé-zu  Comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu 1f60e


Le Presbytre a écrit:
Salut Le Presbytre,
Le nom de Dieu ne se prononce assurément pas gé-o-va.
La dernière question posée concernait son écriture Jéhovah dans les versions françaises de la Bible.

Bonjour Benfis !

Moi, je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant. (Apocalypse 1:Cool (J-N Darby -1885)

Peu importe comment est écrit le nom de Dieu, il faut toujours avoir en tête sa signification, il est l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant.

Pour qui vient, parce qu'il va se révéler être ce qu'il est, une promesse !!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche  

Salut Le Presbytre,

Peut-être bien, néanmoins la prononciation du nom divin par les hébreux est le sujet...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum