A chacun d'y répondre en présentant des arguments recevables.
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
VENT a écrit:A chacun d'y répondre en présentant des arguments recevables.
EnsembleJesus a écrit:VENT, s'il vous plaît : je n'ai pas tout compris dans le message 480 du sujet précédent
Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu {Tétragramme}. ;
aussi je vous remercie d'avance de bien vouloir le transférer ici et l'expliciter.
Merci beaucoup pour votre compréhension.
Salutations fraternelles et respectueuses en Jésus-Christ et en Jéhovah-Vérité.
EnsembleJesus
BenFis a écrit:Petit détail amusant. Ce sont les français qui prononcent actuellement le nom divin gé-o-va (Jehovah) et non pas les hébreux.
C'est le sujet qui est amusant dans son application.VENT a écrit:BenFis a écrit:Petit détail amusant. Ce sont les français qui prononcent actuellement le nom divin gé-o-va (Jehovah) et non pas les hébreux.
Oui et alors je n'ai jamais dit que les hébreux prononçaient "Jéhovah". Nous ne savons pas comment les Hébreux prononçaient le tétragramme et nous n'avons pas besoin de le savoir, c'est ce que j'ai expliqué dans mon message précédent je cite : " La bible ne donne pas de commandement sur la prononciation du tétragramme et les hébreux prononçaient pourtant bien le nom de Dieu".
Le nom de Dieu n'est pas une source d'amusement, si tu veux t'amuser il y a le forum de marmhonie pour ça.
BenFis a écrit:C'est le sujet qui est amusant dans son application.VENT a écrit:BenFis a écrit:Petit détail amusant. Ce sont les français qui prononcent actuellement le nom divin gé-o-va (Jehovah) et non pas les hébreux.
Oui et alors je n'ai jamais dit que les hébreux prononçaient "Jéhovah". Nous ne savons pas comment les Hébreux prononçaient le tétragramme et nous n'avons pas besoin de le savoir, c'est ce que j'ai expliqué dans mon message précédent je cite : " La bible ne donne pas de commandement sur la prononciation du tétragramme et les hébreux prononçaient pourtant bien le nom de Dieu".
Le nom de Dieu n'est pas une source d'amusement, si tu veux t'amuser il y a le forum de marmhonie pour ça.
Ce sujet est "Comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu", mais je ne devrais pas parler de la manière dont le tétragramme est prononcé ou n'est pas prononcé par les hébreux, "On n'a pas besoin de le savoir"!?
Donc quel est exactement le sujet STP?
VENT a écrit:BenFis a écrit:C'est le sujet qui est amusant dans son application.VENT a écrit:
Ce sujet est "Comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu", mais je ne devrais pas parler de la manière dont le tétragramme est prononcé ou n'est pas prononcé par les hébreux, "On n'a pas besoin de le savoir"!?
Le sujet est "Comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu".
Ma réponse est qu'on ne sait pas comment les Hébreux prononçaient le tétragramme et que selon moi ce n'est pas une information capitale dans la mesure où le tétragramme nous autorise à prononcer le nom de Dieu différemment des Hébreux, mais si tu as des preuves incontestables sur la prononciation du nom de Dieu par les Hébreux tu es libre de nous en faire part.
Certainement mais ce n'est pas une information capitale, l'essentiel est que Dieu accepte que l'on prononce son nom "Jéhovah"BenFis a écrit:VENT a écrit:BenFis a écrit:
C'est le sujet qui est amusant dans son application.
Ma réponse est qu'on ne sait pas comment les Hébreux prononçaient le tétragramme et que selon moi ce n'est pas une information capitale dans la mesure où le tétragramme nous autorise à prononcer le nom de Dieu différemment des Hébreux, mais si tu as des preuves incontestables sur la prononciation du nom de Dieu par les Hébreux tu es libre de nous en faire part.
Ce que j'ai dit plus haut va dans ce sens :
"Durant la période [mosaïque], les hébreux prononçaient le nom de Dieu connu par son tétragramme qu'on transcrit aujourd'hui par Jehovah ou Yahvé, sa prononciation exacte n'étant pas connue."
Donc forcément, je ne la connais pas non plus exactement, mais il faut bien admettre que les hébreux ne le prononçaient certainement pas Gé-O-Va.
VENT a écrit:Certainement mais ce n'est pas une information capitale, l'essentiel est que Dieu accepte que l'on prononce son nom "Jéhovah"BenFis a écrit:VENT a écrit:
Ce que j'ai dit plus haut va dans ce sens :
"Durant la période [mosaïque], les hébreux prononçaient le nom de Dieu connu par son tétragramme qu'on transcrit aujourd'hui par Jehovah ou Yahvé, sa prononciation exacte n'étant pas connue."
Donc forcément, je ne la connais pas non plus exactement, mais il faut bien admettre que les hébreux ne le prononçaient certainement pas Gé-O-Va.
philippe83 a écrit:BenFis comment on prononçait "Jésus" à l'époque des hébreux?
Comment on prononçait Isaie ainsi que Jérémie à l'époque des hébreux?
Dernière édition par EnsembleJesus le Mar 1 Oct - 23:33, édité 2 fois
philippe83 a écrit:Oui donc en français tu traduit comment l'hébreu YHWH et les Noms qui contiennent ce Nom?
philippe83 a écrit:Oui donc en français tu traduit comment l'hébreu YHWH et les Noms qui contiennent ce Nom?
BenFis a écrit:philippe83 a écrit:Oui donc en français tu traduit comment l'hébreu YHWH et les Noms qui contiennent ce Nom?
"...le nom de Dieu connu par son tétragramme qu'on transcrit aujourd'hui par Jehovah ou Yahvé".
Mais le sujet n'est pas de savoir comment les français prononcent aujourd'hui le nom de Dieu mais comment les hébreux le prononçaient.
EnsembleJesus a écrit:BenFis a écrit:philippe83 a écrit:Oui donc en français tu traduit comment l'hébreu YHWH et les Noms qui contiennent ce Nom?
"...le nom de Dieu connu par son tétragramme qu'on transcrit aujourd'hui par Jehovah ou Yahvé".
Mais le sujet n'est pas de savoir comment les français prononcent aujourd'hui le nom de Dieu mais comment les hébreux le prononçaient.
Oui BenFis ; merci.
Alors comment les Hébreux prononçaient-ils le Tétragramme ?
Josué a écrit:Voici quelques exemples de noms propres rencontrés dans la Bible qui contiennent une forme courte du nom de Dieu. Yonathân, qui dans l’hébreu est orthographié soit Yônathan soit Yehônathan, signifie “ Yaho ou Yahowah a donné ”, selon le professeur Buchanan. Le nom du prophète Éliya est ʼÉliyah ou ʼÉliyahou en hébreu. Pour le professeur Buchanan, il signifie : “ Mon Dieu est Yahou ou Yahou-wah. ” De même, le nom hébreu auquel correspond Yehoshaphat est Yehô-shaphat, qui signifie “ Yaho a jugé ”.
Une prononciation bisyllabique du Tétragramme telle que “ Yahvé ” ne permet pas le son vocalique o dans le nom de Dieu. Pourtant, dans les dizaines de noms bibliques qui contiennent le nom divin, cette voyelle centrale apparaît tant dans les formes premières que dans les formes raccourcies, comme dans Yehonathân et Yonathân. C’est pourquoi le professeur Buchanan dit au sujet du nom divin : “ En aucun cas la voyelle ou ou ô n’est omise. Le mot était parfois abrégé en ‘ Ya ’, mais jamais en ‘ Ya-vé ’. [...] Quand le Tétragramme était prononcé en une seule syllabe, c’était ‘ Yah ’ ou ‘ Yo ’. Quand il était prononcé en trois syllabes, ce devait être ‘ Yahowah ’ ou ‘ Yahouwah ’. Si tant est qu’il ait jamais été abrégé en deux syllabes, ce devait être ‘ Yaho ’. ” — Biblical Archaeology Review.
philippe83 a écrit:Pas tout a fait puisque pendant ces périodes on retrouve dans des manuscrits et ouvrages les formes Iao Yehou Yaho Yeya
VENT a écrit:Moi je voudrai bien comprendre quelle est "l'utilité" de savoir comment les hébreux prononçaient le nom de Dieu ?
BenFis a écrit:VENT a écrit:Moi je voudrai bien comprendre quelle est "l'utilité" de savoir comment les hébreux prononçaient le nom de Dieu ?
Tu oublies sans doute que c'est toi qui a ouvert le sujet !?
Mais c'était une bonne initiative. Cela permet de comprendre une des raisons pour laquelle le nom divin ne se trouve pas dans le NT.
Dernière édition par EnsembleJesus le Jeu 3 Oct - 15:45, édité 1 fois
papy a écrit:Des versions catholiques le traduisent par Jéhovah ou Yahweh.
Par contre comme l'église interdit de prononcer le nom le nom de Dieu pendant la messe la bible de officielle Liturgique la carrément remplacé par Seigneur qui au demeurant n'est pas un nom propre mais un titre.
VENT a écrit:Moi je voudrai bien comprendre quelle est "l'utilité" de savoir comment les hébreux prononçaient le nom de Dieu ?
papy a écrit:Pourquoi des bibles catholiques utilisent alors le vocable Jéhovah?
papy a écrit:Pourquoi des bibles catholiques utilisent alors le vocable Jéhovah?
papy a écrit:consulte les bibles catholiques et tu verras que beaucoup utilisent le vocable Jéhovah.
BenFis a écrit:papy a écrit:consulte les bibles catholiques et tu verras que beaucoup utilisent le vocable Jéhovah.
C'est précisément la question !
Autrement dit, quelles sont les Bibles catholiques les plus récentes qui traduisent le tétragramme par Jéhovah ?
Le Presbytre a écrit:BenFis a écrit:papy a écrit:consulte les bibles catholiques et tu verras que beaucoup utilisent le vocable Jéhovah.
C'est précisément la question !
Autrement dit, quelles sont les Bibles catholiques les plus récentes qui traduisent le tétragramme par Jéhovah ?
Bonjour Benfis !
Ils ne prononçaient sûrement pas "Jéhovah" puisque la lettre "J" n'existe pas en hébreux mais ce n'est pas le plus important et le plus important est d'en connaître la signification, une signification qui avait du sens pour tout le monde. C'était comme moi lorsque j'étais en activité, j'étais charpentier et qu'arrivé sur un chantier sans connaître personne j'étais capable de désigner toutes les personnes en citant ce qui les caractérisait comme le grutier, le maçon, le peintre, le chef de chantier etc... Dans le passé ces mots sont devenus de noms propres que nous connaissons encore aujourd'hui comme boulanger, boucher, potier ect. ect. En changeant de pays ces mots se disent autrement comme Carpentier pour charpentier mais ont tous une compréhension comprise par tous. Il est vrai qu'il n'est pas facile de connaître la signification des noms car dans les temps anciens il y avait beaucoup de patois, des langues perdues. On sait en France pour donner une idée il y avait 70 mots pour désigner un ruche d'abeilles!
Si ce qui compte est la compréhension du nom de Dieu. Les mots pour décrire ce Dieu ont évolué en fonction des époques comme par exemple avant et après la confusion des langues lors de la destruction de Babel puisqu'ils décrivaient le nom de Dieu avec des mots nouveaux mais avaient la même signification.
Le premier nom de Dieu connu dans la bible est Éloah ou Élohim dans sa forme plurielle où Dieu "s’associe" avec l'homme et qui signifie "Celui qui était, qui est et qui vient (et de ce fait se révèlera être) le tout puissant".
Amicalement.
Le Presbytre.
Salut Le Presbytre,
Le nom de Dieu ne se prononce assurément pas gé-o-va.
La dernière question posée concernait son écriture Jéhovah dans les versions françaises de la Bible.
chico. a écrit:Au fait comment les juifs prononcent le nom de Jésus?
Le Presbytre a écrit:Salut Le Presbytre,
Le nom de Dieu ne se prononce assurément pas gé-o-va.
La dernière question posée concernait son écriture Jéhovah dans les versions françaises de la Bible.
Bonjour Benfis !
Moi, je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant. (Apocalypse 1: (J-N Darby -1885)
Peu importe comment est écrit le nom de Dieu, il faut toujours avoir en tête sa signification, il est l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant.
Pour qui vient, parce qu'il va se révéler être ce qu'il est, une promesse !!
Amicalement.
Le Presbytre.
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » religion juive . » Comment les Hébreux prononçaient le nom de Dieu