Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

condition des morts d'après la bible.

+20
Marmhonie
Inconnu
agecanonix
frdrcclnt8
chico.
Mikael
Yirmeyah Jérémie
jean
Pro-TJ
Psalmiste
larose
Attila
samuel
philippe83
VENT
Ponpon
Pierrot
alexandre
Josué
Gilles-René
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 22]

Gilles-René

Gilles-René

Rappel du premier message :

Pierrot a écrit:
Aimeriez-vous connaître la vérité ?
OUI ...
J'aurais aimé la connaitre concernant cette brochure du même nom et SAVOIR pourquoi il n'y a pour explication QUE des références de versets choisis et PAS LES AUTRES ...
EST CE vraiment celà ...que "connaitre la VERITE" ...
JE NE CROIS pas ...!!!
Mais la réponse n'est pas encore venue ...
Serait ce pour celà que je suis mis au VERT (de gris!) ...?
Que devient-on quand on meurt ?

POURQUOI LA QUESTION SE POSE : La plupart des religions enseignent que quelque chose à l’intérieur de la personne survit à la mort. Certains croient que les morts peuvent nuire aux vivants ou que Dieu punit les méchants en les condamnant à des tourments éternels dans un enfer de feu.

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE : Quand ils meurent, les humains cessent d’exister. “ Les morts [...] ne savent rien ”, déclare Ecclésiaste 9:5. Puisque les morts ne peuvent rien savoir ni éprouver quoi que ce soit, ils ne peuvent pas nuire aux vivants ni les aider non plus. — Psaume 146:3, 4.

Voir aussi Genèse 3:19 et Ecclésiaste 9:6, 10.
J'aimerais BIEN "connaître la vérité " à ce sujet ...

Bonjour, Alléluia pour ce jour nouveau!
Pourquoi Ecclésiaste aurait-il tort ou raison ?
Parce que la Bible donne des réponses scientifiquement justes à toutes les questions ou, au moins, aux questions posées dans le livre annoncé à la fin du tract ?
Pourquoi pas ?

Jésus nous apprend pourtant que "Dieu est le Dieu des vivants et non pas des morts", non ? Matthieu 22/32, Marc 12/27, Luc 20/38.

Alléluia! Alléluia! Alléluia!
-Gilles-

Dernière édition par JACOBERGER Gilles le Mar 11 Oct - 7:02, édité 1 fois (Raison : ""; et espaces"" Alléluia!)

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Pierrot a écrit:
VENT a écrit:J'ai divisé le sujet ici :

La résurection

https://meilleurforum-net.1fr1.net/t2006-la-resurrection#27147

PAS MAL du tout , VENT ...! Very Happy Laughing Razz

Tu divises le sujet ,.... en plus tu mets que c'est MOI qui l'ouvre , ...et en plus je n'ai même pas ACCES au sujet ...!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Oui je suis assez content de moi d'être arrivé à diviser un premier sujet Very Happy

Maintenant si tu n'as pas accès au nouveau sujet il faut voir avec l'Admi qui ta peut-être restreint l'accès à certains forum, ou alors j'ai fais une manipulation qui ne permet à personne d'accéder au nouveau sujet.

J'attend voir s'il a d'autres réclamations sxoxs

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Pierrot a écrit:
(les vivants connaissent qu'ils vont mourir un jour ...mais les morts ne SAVENT pas (encore) ce qu'ils vont devenir(après leur mort) ...! Est ce que ça vous plait , comme explication ?)
Pas du tout !

La bible enseigne que les morts ne savent rien et ne sauront jamais rien que ce soit maintenant ou plus tard.

Pierrot

VENT a écrit:
Pierrot a écrit:
(les vivants connaissent qu'ils vont mourir un jour ...mais les morts ne SAVENT pas (encore) ce qu'ils vont devenir(après leur mort) ...! Est ce que ça vous plait , comme explication ?)
Pas du tout !

La bible enseigne que les morts ne savent rien et ne sauront jamais rien que ce soit maintenant ou plus tard.

Tiens ...c'est pas du tout ce qui est écrit , VENT ...!!!

Tu fais dire à la bible ce qu'elle ne DIT PAS ...

La bible dit que les morts ne savent rien , et MOI , j'ajoute
"Les morts ne SAVENT RIEN sur ce qui va leur arriver par la suite ..."
"Les morts ne SAVENT RIEN sur ce qu'ils vont devenir après ..."
"Les morts ne SAVENT RIEN de ce qui se passe dans le monde des vivants ..."
"Les morts ne SAVENT RIEN de ce qui ...."
Parce que c'est le BON SENS ...

Les morts SAURONT un JOUR que le Seigneur les a ressuscités , NON ...???

Les morts SAURONT un JOUR qu' ils vont passer en jugement ...

Les morts SAURONT un JOUR quel va être leur sort ...

Les morts SAURONT un JOUR si ils vont vivre éternellement avec le Seigneur ou PAS ...

TU VOIS , VENT , que les morts , UN JOUR , SAURONT quelqueS ...et même bien plus ...!!! choses

DONC ,
La bible enseigne que les morts ......ne sauront jamais rien que ce soit maintenant ou plus tard.
C'est FAUX ...!

Pierrot

Maintenant si tu n'as pas accès au nouveau sujet il faut voir avec l'Admi qui ta peut-être restreint l'accès à certains forum, ou alors j'ai fais une manipulation qui ne permet à personne d'accéder au nouveau sujet.

Etrange donc que pour le MÊME sujet (divisé) j'ai acces à l'UN , mais pas à l'AUTRE ...!!!
SUR quels critères ...puisque selon VOUS c'est en rapport avec les "doctrines" ...???

Mais bon , j'en ferait pas une maladie ...c'était juste une petite réflexion .....!

Pierrot

Pierrot a écrit:

VENT a répondu ...
Pas du tout !

QUE DIT la BIBLE ...?
25.31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 25.32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 25.33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 25.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 25.35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 25.36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 25.37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 25.38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? 25.39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 25.40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 25.41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 25.42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 25.43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 25.44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? 25.45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 25.46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

OUI ...UN JOUR , les MORTS SAURONT ... mais c'est vrai , pour l'instant , ils ne savent pas quelle sera leur destinée ...
"Car c'est en espérance que vous êtes sauvés " ...!!!

1 Pierre 4.6 Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

Pierrot

Tiens , je viens d'en VOIR une TRES BONNE ...en relisant ...

"LES MORTS ne SAVENT RIEN " ...

ON s'aperçoit qu'il n'y a PAS QUE les MORTS qui ne "SAVENT RIEN" ...

Etrange ...NON ...?

En plus , c'est du même AUTEUR et quelques versets AVANT ...

OUI ... ALLELUIA (pour faire plaisir à GILLES ...!)

Ecclésiaste 9.1 Oui, j'ai appliqué mon coeur à tout cela, j'ai fait de tout cela l'objet de mon examen, et j'ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l'amour aussi bien que la haine; les hommes ne savent rien: tout est devant eux.

APPLIQUEZ DONC la même règle que pour les morts ....et TIREZ en donc la même conclusion ...!!!

De la même façon qu'on a:
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE : Quand ils meurent, les humains cessent d’exister. “ Les morts [...] ne savent rien ”, déclare Ecclésiaste 9:5.
(enseignement TJ)
ON pourrait AVOIR ...
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE : Quand ils sont vivants ,les humains n'existent pas .
"les hommes [....] ne savent rien" , déclare Ecclésiaste 9:1 .
(enseignement Pierrot ...mais la Bible est formelle !)

Les hommes ne savent RIEN ...donc ils n'existent pas , ""Ils ne savent RIEN et ils ne sauront jamais rien que ce soit maintenant ou plus tard"". (pour paraphraser VENT ...!

Que le seigneur vous bénisse ...

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Les TJ de ce forum ton suffisamment donnés de preuves par la bible que les morts ne savent rien ni maintenant ni plus tard.

Comme tu insistes à dire le contraire explique donc ceci :

Dans Révélation20:14 il est dit que "la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu." est-ce que tu crois vraiment que ceux qui seront jugé et détruit pourront à nouveau entendre dans cette deuxième mort ? qui représente bien la destruction définitive !

Pourquoi la bible parle de la deuxième mort si les morts entendent déja dans la première ?

et pourquoi la bible parle de la déstruction de la mort ?

Attila

Heu...pour moi Pierrot ça me va comme explication Smile
Cela correspond à ce que je pense.

Merci, donc...

( Je tiens à te le dire avant que tu te fasses virer Very Happy )

Josué

Josué
Administrateur

Pierrot a écrit:
VENT a écrit:
Pierrot a écrit:
Pas du tout !

Les morts SAURONT un JOUR si ils vont vivre éternellement avec le Seigneur ou PAS ...

TU VOIS , VENT , que les morts , UN JOUR , SAURONT quelqueS ...et même bien plus ...!!! choses

DONC ,
La bible enseigne que les morts ......ne sauront jamais rien que ce soit maintenant ou plus tard.
C'est FAUX ...!
il le saurons après leurs résurrections ou avant mais pendant leur mort ils ne savent plus rien.car il y plus de pensé dans la tombe.

Pierrot

Attila a écrit:Heu...pour moi Pierrot ça me va comme explication Smile
Cela correspond à ce que je pense.

Merci, donc...

( Je tiens à te le dire avant que tu te fasses virer Very Happy )

merci à toi de donner ton appréciation , j'aurais pourtant aimé que nos amis TJ donnent eux aussi leur appréciation pour dire POURQUOI cette "explication " n'est pas bonne ...!!!

Oui , je comprends bien que je puisse me faire VIRER (10 fois n'est pas coutume ...!)
il y a déjà TRES peu de sujets où je puisse m'exprimer ....et de plus en plus de sections qui me sont fermées ...

Mais c'est LEUR DROIT ...! Very Happy

Attila

il le saurons après leurs résurrections ou avant mais pendant leur mort ils ne savent plus rien.car il y plus de pensé dans la tombe.

Question qui va sans doute sembler idiote mais :
Puisque les morts n'ont plus conscience de rien, comment pourraient-ils avoir encore la notion du temps qui les sépare de la résurection...?

Josué

Josué
Administrateur

Attila c'est pas ce que tu penses qui compte mais ce que dit la bible sur la condition des morts.

Josué

Josué
Administrateur

Attila a écrit:

Question qui va sans doute sembler idiote mais :
Puisque les morts n'ont plus conscience de rien, comment pourraient-ils avoir encore la notion du temps qui les sépare de la résurection...?
bonne question il ont pas non plus la notion du temps car ils dorment.
médite sur ses paroles.

(Job 14:12-13) 12 L’homme aussi doit se coucher et il ne se lève pas. Jusqu’à ce que le ciel ne soit plus, ils ne s’éveilleront pas, ils ne seront pas non plus réveillés de leur sommeil. 13 Ah ! si tu me cachais dans le shéol, si tu me tenais dissimulé jusqu’à ce que s’en retourne ta colère, si tu me fixais un délai, pour te souvenir de moi !

Attila

médite sur ses paroles.

Si les morts dorment, et non plus conscience du temps qui passe, c'est qu'ils résuscitent aussitot aprés leurs décés, et donc qu'ils ne meurent pas.

Josué

Josué
Administrateur

Attila a écrit:
médite sur ses paroles.

Si les morts dorment, et non plus conscience du temps qui passe, c'est qu'ils résuscitent aussitot aprés leurs décés, et donc qu'ils ne meurent pas.
A bon Lazare et ressuscité aussitôt avant que JESUS vienne si je suis ton raisonnement ?
de même que Job.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Salut à tous.

Dis-nous Pierrot t-arrive t-il de voir d'autres traductions quand tu cites un passage?

Par exemple je t'invite à considérer Osty, Darby,Kuen,etc...et tu verras que dans Ecc 9:1 on peut comprendre autrement que ce que tu veux nous faire accepter.
A+

Pierrot

Admin a écrit:
Pierrot a écrit:
VENT a écrit:
Pas du tout !

DONC ,
C'est FAUX ...!

Bon ...déjà , on VOIT que pour TOI ...VENT a TORT .... car les morts "SAURONT après ou avant leur resurection" ...

ALORS ...ELIMINONS déjà
"""Ils ne savent RIEN et ils ne sauront jamais rien que ce soit maintenant ou plus tard"""
de VENT ....
..... et PENCHONS NOUS sur TA déclaration ...!

il le saurons après leurs résurrections ou avant mais pendant leur mort ils ne savent plus rien

SELON TOI , Admin ...AVANT la résurrection ...y'a QUOI ...?

N'aurais TU pas TOI AUSSI écris une GROSSE BÊTISE ...?

Josué

Josué
Administrateur

Tu nous fait une répétition ton disque et rayé.
je t'ai déjà répondu prend le temps de lire les réponses des autres c'est la moindre des politesses.

Attila

Mon raisonnement est que votre discours sur la soi-disante situation des morts ne repose que sur l'esprit de ce monde qui soumet l'homme au temps et aux événements.
Moi, l'hérétique, le sans-foi, le moins que rien je vous dire que depuis la fin de la vie terrestre de Jésus les morts résuscitent dans le paradis et dans la lumière du Père.
Evidemment pour l'homme terrestre la résurection est encore à venir car soumise au temps qui reste au monde pour se disoudre.
Pour le disciple en revanche tout est arrivé à conclusion depuis la mort de Jésus au calvaire.
Pour le disciple les morts vivent du fait même du caractère intemporel des conséquences de la venue du Christ en ce monde.
Lazare n'est jamais mort, il est simplment passé de ce monde à l'autre. C'est cela qu'affirme Jésus en le résuscitant devant les yeux des hommes.
Lazare vivait déjà de la vie de Dieu, et hors de ce monde, avant que le Jésus de l'évangile de Jean ne le résuscite pour les yeux des incroyants de ce monde.

Josué

Josué
Administrateur

ton raisonnement est basé sur tes idées personnel et surtout pas étayé par les écritures .tu affirmes mais ne prouvent pas.

Pierrot

philippe83 a écrit:Salut à tous.

Dis-nous Pierrot t-arrive t-il de voir d'autres traductions quand tu cites un passage?

Par exemple je t'invite à considérer Osty, Darby,Kuen,etc...et tu verras que dans Ecc 9:1 on peut comprendre autrement que ce que tu veux nous faire accepter.
A+

CERTES , Philippe , ON PEUT ...!!! Very Happy Laughing Razz

Tout comme ON PEUT comprendre autrement que ce que VOUS VOULEZ nous faire ACCEPTER de Ecclésiaste 9:5 ...!!!

Mais TOI NON PLUS tu n'as pas dis ce que tu en pensais ...! Very Happy ( de ce que je pouvais comprendre de 9:5 )

J'ai juste voulu "jouer au TJ" et reprendre de la même façon "VOS ARGUMENTS" ....
VOUS faites toujours les mêmes erreurs ....et avec vous , c'est tres souvent deux poids ...deux mesures ...!!!
Comme pour ....(par exemple!) ... dans le même verset prendre une partie "littérale" , et l'autre au "figuré" ...

A AGIR ainsi ...on peut facilement TORDRE toutes les écritures ...
J'espère que cela répond à ta question ...et que TOI aussi , tu te décideras à faire un p'tit effort pour répondre ...! Very Happy

Attila

Et pourquoi n'aurais-je pas la pensée de Dieu ?

Josué

Josué
Administrateur

Attila a écrit:Et pourquoi n'aurais-je pas la pensée de Dieu ?
alors fait comme Jésus qui disait toujours il est écrit et pas je pense que !

Pierrot

Admin a écrit:ton raisonnement est basé sur tes idées personnel et surtout pas étayé par les écritures .tu affirmes mais ne prouvent pas.

Mais çà a le mérite d'être plausible ...et certainement plus plausible que vos théories ou les morts sauront AVANT ou APRES la résurrection selon certains ....ou Ni AVANT , Ni APRES ...selon d'autres ....ou AVANT mais pas APRES ...ou APRES ...mais PAS AVANT ...!

ON s'Y PERD et ON s'embrouille ...!

BREF ...TU n'as PAS non PLUS répondu , ADMIN ...! Very Happy

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Pierrot
Entre la mort et la résurrection il y a LA POUSSIERE!
Gen 3:19: ..jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été pris car TU ES POUSSIERE et TU RETOURNERAS A LA POUSSIERE.

cher ami après la mort, "la poussière"(littéralement) sait-elle quelque chose?
a+

Josué

Josué
Administrateur

le plausible et une chose la vérité n'est pas basé sur le plausible mais sut de faits.
et désolé je t'ai donné une réponse mais a ta grande habitude tu l'as zappé.

Invité

Invité

Pierrot a écrit:
Ecclésiaste 9.1 Oui, j'ai appliqué mon coeur à tout cela, j'ai fait de tout cela l'objet de mon examen, et j'ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l'amour aussi bien que la haine; les hommes ne savent rien: tout est devant eux.
Il est ici bien précisé "tout est devant eux" la majorité des traductions rendent donc le verset ainsi
Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève Oui, j'ai appliqué mon coeur à tout cela, j'ai fait de tout cela l'objet de mon examen et j'ai vu que les justes et les sages, avec leurs entreprises, sont dans la main de Dieu. Que ce soit l'amour ou la haine, les hommes ne savent rien de ce qui les attend. (Ecclésiaste 9:1)
Traduction King James Française
• 2006 - Libre de droit, Bible des Réformateurs Certainement j'ai appliqué mon coeur à tout cela, pour l'éclaircir, savoir, que les justes et les sages, et leurs actions, sont dans la main de Dieu, et l'amour et la haine; et que les hommes ne connaissent rien de tout ce qui est devant eux. (Ecclésiaste 9:1)
D'ailleurs cette pensée se retrouve quelques versets plus loin 12L'être humain ne connaît pas plus son temps
que les poissons qui sont pris au filet, pour leur malheur, ou que les oiseaux qui sont pris au piège ; comme eux, les humains sont attrapés à l'heure néfaste qui s'abat sur eux à l'improviste." NBS
Au passage, on voit ici que les humains ne connaissent pas ou ne savent pas ce qui les attend. Donc lorsque Dieu interdit de lire les présages, de prédire l'avenir, il interdit quelque chose qui est impossible à faire tout comme parler avec les morts.
Pour le verset qui nous occupe et que tu nous a déjà posté des dizaines de fois "les morts ne savent rien" le contexte de l'Ecclesiaste montre clairement ce que veut dire "ne savent rien"
10Tout ce que ta main trouve à faire, avec ta force, fais-le ;
car il n'y a ni activité, ni raison, ni connaissance, ni sagesse
dans le séjour des morts, où tu vas.NBS
Donc s'il n'y a ni raison, ni connaissance c'est qu'il n'y a plus de pensée. Les morts ne savent plus rien.
Ce passage contredit clairement la croyance en une âme immortelle ou en la survivance de l'esprit.
La croyance en l'immortalité de l'âme a de nombreuses conséquences qui toutes ramènent à rabaisser Dieu et le Christ.
- Dire que l'esprit survit revient à nier la puissance de la résurrection qui consiste pour Dieu à se souvenir de quelqu'un et le recrée et non à simplement donner une nouvelle enveloppe à un esprit immortel
- Dire que l'âme est immortelle cela revient à dire que Dieu ne peut pas la détruire et cela a amené à faire croire en un Dieu qui fait souffrir éternellement
- Dire que l'âme est immortelle revient à dire que Jésus au jardin avait simplement peur de souffrir
- Dire que l'âme est immortelle revient à dire que Jésus n'a fait que souffrir sur le bois alors qu'en réalité Jésus a accepté de ne plus exister et d'être donc séparé de Dieu et cela par amour pour Dieu et pour les humains.
- Et surtout, dire que l'âme est immortelle revient à dire que Satan n'avait pas vraiment tort en disant "vous ne mourrez pas" et que Dieu n'a pas dit toute la vérité en disant "vous mourrez"
Petite question subsidiaire, pourquoi aucun rescucité n'a raconté son parcours dans le shéol ? Cela aurait été instructif et toutes les religions païennes ont elles largement décrit ce qui était censé se passer "de l'autre coté". Mais s'il n'y a rien, le néant, on comprend que la Bible elle ne s'étende pas sur ce sujet.

Attila

Admin a écrit:
Attila a écrit:Et pourquoi n'aurais-je pas la pensée de Dieu ?
alors fait comme Jésus qui disait toujours il est écrit et pas je pense que !

Ma démarche est : je pense parce-qu'il est écrit.
Je n'arrète pas de vous citer les écritures mais vous les refusez.
L'exemple le pmlus frappant est quand je vous cites le passage de Matthieu 27

52les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux croyants qui étaient morts revinrent à la vie. 53Ils sortirent des tombeaux et, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans Jérusalem, la ville sainte, où beaucoup de personnes les virent.

Là où moi je vous affirme que ces deux versets sont trés explicites sur les conséquences direct de la mort de Jésus sur l'état de tous les hommes décédés, vous, vous affirmez que cette sortie des tombeaux est le simple fait d'un tremblement de terre.

Qui tord les écritures?

Moi ou vous ?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Attila a écrit:Mon raisonnement est que votre discours sur la soi-disante situation des morts ne repose que sur l'esprit de ce monde qui soumet l'homme au temps et aux événements.
Moi, l'hérétique, le sans-foi, le moins que rien je vous dire que depuis la fin de la vie terrestre de Jésus les morts résuscitent dans le paradis et dans la lumière du Père.
Evidemment pour l'homme terrestre la résurection est encore à venir car soumise au temps qui reste au monde pour se disoudre.
Pour le disciple en revanche tout est arrivé à conclusion depuis la mort de Jésus au calvaire.
Pour le disciple les morts vivent du fait même du caractère intemporel des conséquences de la venue du Christ en ce monde.
Lazare n'est jamais mort, il est simplment passé de ce monde à l'autre. C'est cela qu'affirme Jésus en le résuscitant devant les yeux des hommes.
Lazare vivait déjà de la vie de Dieu, et hors de ce monde, avant que le Jésus de l'évangile de Jean ne le résuscite pour les yeux des incroyants de ce monde.
Enfin Attila! vous reconnaîssez vos croyances de la vie après la mort, c'est déjà de d'honnêteté de votre part.

Cela dit je n'ai pas trop envie de perdre mon temps à dire la même chose, alors je fais un copier/collé d'un message que j'ai posté et que Pierrot semble incapable de répondre. Je vous propose donc Attila d'y répondre sachant que vous partagez les croyances de Pierrot.

Voici mon message :

Dans Révélation20:14 il est dit que "la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu." est-ce que tu crois vraiment que ceux qui seront jugé et détruit pourront à nouveau entendre dans cette deuxième mort ? qui représente bien la destruction définitive !

Pourquoi la bible parle de la deuxième mort si les morts entendent déja dans la première ?

et pourquoi la bible parle de la déstruction de la mort ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Né de nouveau pour l'ensemble de ces traductions de Ecc 9:1!
Pierrot a t-il compris LE BUT de tous cela?

En tous cas même Osty dans son commentaire sur l'introduction du livre de l'Ecclésiaste reconnait ce qui suit...
condition des morts d'après la bible. - Page 5 Img34610

Josué

Josué
Administrateur

mais cite nous un verset qui étaye ta pensée car jusqu a maintenant tu n'as fait qu'affirmé.et une affirmation n'est pas une preuve.

Pierrot

né de nouveau a écrit:
Pierrot a écrit:
Il est ici bien précisé "tout est devant eux" la majorité des traductions rendent donc le verset ainsi
Bible Segond 21
©️ 2007 - Société Biblique de Genève Oui, j'ai appliqué mon coeur à tout cela, j'ai fait de tout cela l'objet de mon examen et j'ai vu que les justes et les sages, avec leurs entreprises, sont dans la main de Dieu. Que ce soit l'amour ou la haine, les hommes ne savent rien de ce qui les attend. (Ecclésiaste 9:1)
Traduction King James Française
• 2006 - Libre de droit, Bible des Réformateurs Certainement j'ai appliqué mon coeur à tout cela, pour l'éclaircir, savoir, que les justes et les sages, et leurs actions, sont dans la main de Dieu, et l'amour et la haine; et que les hommes ne connaissent rien de tout ce qui est devant eux. (Ecclésiaste 9:1)
D'ailleurs cette pensée se retrouve quelques versets plus loin 12L'être humain ne connaît pas plus son temps
que les poissons qui sont pris au filet, pour leur malheur, ou que les oiseaux qui sont pris au piège ; comme eux, les humains sont attrapés à l'heure néfaste qui s'abat sur eux à l'improviste." NBS
Au passage, on voit ici que les humains ne connaissent pas ou ne savent pas ce qui les attend. Donc lorsque Dieu interdit de lire les présages, de prédire l'avenir, il interdit quelque chose qui est impossible à faire tout comme parler avec les morts.
Pour le verset qui nous occupe et que tu nous a déjà posté des dizaines de fois "les morts ne savent rien" le contexte de l'Ecclesiaste montre clairement ce que veut dire "ne savent rien"
10Tout ce que ta main trouve à faire, avec ta force, fais-le ;
car il n'y a ni activité, ni raison, ni connaissance, ni sagesse
dans le séjour des morts, où tu vas.NBS
Donc s'il n'y a ni raison, ni connaissance c'est qu'il n'y a plus de pensée. Les morts ne savent plus rien.
Ce passage contredit clairement la croyance en une âme immortelle ou en la survivance de l'esprit.
La croyance en l'immortalité de l'âme a de nombreuses conséquences qui toutes ramènent à rabaisser Dieu et le Christ.
- Dire que l'esprit survit revient à nier la puissance de la résurrection qui consiste pour Dieu à se souvenir de quelqu'un et le recrée et non à simplement donner une nouvelle enveloppe à un esprit immortel
- Dire que l'âme est immortelle cela revient à dire que Dieu ne peut pas la détruire et cela a amené à faire croire en un Dieu qui fait souffrir éternellement
- Dire que l'âme est immortelle revient à dire que Jésus au jardin avait simplement peur de souffrir
- Dire que l'âme est immortelle revient à dire que Jésus n'a fait que souffrir sur le bois alors qu'en réalité Jésus a accepté de ne plus exister et d'être donc séparé de Dieu et cela par amour pour Dieu et pour les humains.
- Et surtout, dire que l'âme est immortelle revient à dire que Satan n'avait pas vraiment tort en disant "vous ne mourrez pas" et que Dieu n'a pas dit toute la vérité en disant "vous mourrez"
Petite question subsidiaire, pourquoi aucun rescucité n'a raconté son parcours dans le shéol ? Cela aurait été instructif et toutes les religions païennes ont elles largement décrit ce qui était censé se passer "de l'autre coté". Mais s'il n'y a rien, le néant, on comprend que la Bible elle ne s'étende pas sur ce sujet.

Mais il est terrible , ce Pierre ...avec son "immortalité de l'âme" ...!!! Very Happy Laughing Razz

EST ce que je t'ai parlé de "l'immortalité de l'âme " ...MOI ...?

Ici , je parle de ce que vous affirmez concernant "les morts ne savent RIEN " et que vous affirmez "ce qui n'est pas écrit " ...

Josué

Josué
Administrateur

non mais si d'après toi les morts pensent et sont vivants c'est qu'ils sont immortelles.
tu est dans la nuance.

Attila

La bible ne parle pas de la "destruction" de la mort mais de sa précipitation dans le lac de feu, nuance.

Ce lieu est une figuration de la mort à Dieu.

Mourir à Dieu consiste à l'ignorer, à ignorer ses vertues et son amour.

En ce monde les hommes ont une bonne raison d'ignorer Dieu, leur nature les prédispose à cela.

Lors de leur rétablissement en Paradis les hommes ne seront plus séparés de Dieu par ce monde, il prendront connaissance de la nature de Dieu et ceci sans entrave aucune.

Mourir à Dieu consistera, pour certain, à vivre dans cette nouvelle condition avec le souvenir de leur mauvaise foi, d'une manière terriblement prégnante.

Le Diable, la Bête et le Faux Prophère sont des états d'esprits qui animent l'homme. En se perpétuant indéfiniment en Paradis, certains hommes se souviendront de leurs fausses manières d'interpréter le royaume de dieu, ils en concevront un souvenir et un remord éternel.

7 Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils se sont avancés sur la largeur de la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a dévorés. 10 Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où [se trouvaient déjà] et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais. 11 Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions. 14 Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. 15 Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.

Dernière édition par Attila le Ven 21 Oct - 11:55, édité 2 fois

samuel

samuel
Administrateur

philippe83 a écrit:Merci Né de nouveau pour l'ensemble de ces traductions de Ecc 9:1!
Pierrot a t-il compris LE BUT de tous cela?

En tous cas même Osty dans son commentaire sur l'introduction du livre de l'Ecclésiaste reconnait ce qui suit...
condition des morts d'après la bible. - Page 5 Img34610
Et pierrot il en pense quoi de ce commentaire ?
sur tout qu'il est tiré d'une bibla catholique et les catholiques pensent comme lui sur la condition des morts.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:condition des morts d'après la bible. - Page 5 Img34510

En ce qui me concerne je ne peux aller dans le sens que donne F.Godet dans la mesure où Jésus promet la résurrection physique des morts et pas seulement au sens spirituel.
Dans le scan que tu nous donne philippe83, F.Godet dit : "le grand acte de la résurrection spirituelle de l'humanité morte dans ses péchés, morte pour Dieu, va commencer à cette heure, et c'est par lui ( Jésus) qu'il s'accomplira tout entier ! "

Dans cette phrase F.Godet soumet l'idée que l'humanité qui a hérité du péché d'Adam, est morte pour Dieu et dont la résurrection spirituelle oblige à la résignation de Dieu d'accepter le péché d'Adam, donnant ainsi raison à Satan qui à menti à Eve qu'ils ne mourraient pas en désobéissant à Dieu.

Mais je dis ceci :L'humanité n'est pas morte pour Dieu, elle est morte suite aux conséquences du péché d'Adam qu'il a transmis à tout ses descendant. Il n'y a qu'un seul homme qui est mort pour justifier la souveraineté de Dieu, c'est Christ Jésus, qui par son sacrifice parfait a donné la vie éternelle à l'humanité, mais l'humanité n'a offert aucun sacrifice à Dieu !

De plus, la résurrection ne peut pas être uniquement spirituelle, parce que la bible enseigne, en autre, la résurrection de ceux qui seront jugé, cela signifie que les ressuscités recevront un corps de chair parfait mais qu'ils devront entendre l'enseignement de Jésus et si soumettre pour parvenir à la perfection spirituelle. Les ressuscités ne recevront pas la perfection spirituelle en même temps que le corps de chair sauf pour ceux qui reçoivent la résurrection de vie.

Jean5:29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Vent.
Ne t'inquiète pas je vais dans ton sens!

Mon but par ce scan est tout simplement de montrer à Pierrot que Jean 5:25 à un rapport selon cet auteur avec la résurrection spirituelle et NON LA RESURRECTION PHYSIQUE DES MORTS COMME VEUX LE LAISSER ENTENDRE notre ami Pierrot.

D'ailleurs Godet en page 377 à la fin du premier paragraphe montre qu'il s'agit bien d'une résurrection spirituelle puisqu'il écrit:"..."ceux qui auront entendues divise nettement LES MORTS SPIRITUELS en deux classes....."

Ma démarche n'est pas de croire tout ce que dit Godet mais simplement de montrer que dans Jean 5:25 comme nous mais à la différence de Pierrot cet auteur très connue croit à la résurrection spirituelle ET NON PHYSIQUE DANS CE PASSAGE. D'ailleurs les références de la TMN sur ce passage renvoie bien aux versets qui parlent de mort spirituelle.

Pour le reste Vent aucun problème tu à raison le verset 29 parle par contre de la résurrection physique des morts.

En tous cas merci pour ta remarque.
A+

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci de ta réponse, je n'avais pas compris le but de ton scan, mais maintenant j'ai compris pourquoi Wink

Invité

Invité

Attila a écrit:[52les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux croyants qui étaient morts revinrent à la vie. 53Ils sortirent des tombeaux et, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans Jérusalem, la ville sainte, où beaucoup de personnes les virent.

Là où moi je vous affirme que ces deux versets sont trés explicites sur les conséquences direct de la mort de Jésus sur l'état de tous les hommes décédés, vous, vous affirmez que cette sortie des tombeaux est le simple fait d'un tremblement de terre.

Qui tord les écritures?

Moi ou vous ?

Bonjour Attila,
Va donc voir le texte grec
kai / polla / sōmata / tōn / kekoimēmenōn / agiōn / ēgerthēsan,
et /de nombreux / corps / de /ceux qui étaient endormis / saints / se levèrent
http://interlinearbible.org/matthew/27-52.htm
Et d'un il n'est pas clairement dit "ressuscités" et de deux, il est bien précisé dans le texte original "les corps" alors que lorsqu'il est parlé d'une résurrection on ne parle pas du corps mais de la personne elle même. Si le texte précise les corps, c'est justement que ce sont les corps, les dépouilles qui sont sorties des tombeaux et non les personnes.
Alors je te renvoie la question "qui tord les écritures ?" en traduisant "revinrent à la vie" et en oubliant "corps" ?
Bon week end,
Pierre

Dernière édition par né de nouveau le Sam 22 Oct - 14:23, édité 1 fois

Invité

Invité

Pierrot a écrit:
Mais il est terrible , ce Pierre ...avec son "immortalité de l'âme" ...!!! Very Happy Laughing Razz

...
Si tu crois que les morts entendent, parlent etc. alors cela veut dire qu'ils continuent d'exister et que leur esprit est resté en vie CQFD
Pierrot a écrit:
Ici , je parle de ce que vous affirmez concernant "les morts ne savent RIEN " et que vous affirmez "ce qui n'est pas écrit " ...
Comment peut-on savoir sans connaissance et sans raison ? Donc les morts ne savent rien du tout parce qu'ils n'ont plus de possibilité de savoir quoi que ce soit puisqu'ils sont sans connaissance, sans raison, sans oeuvre....

jean

Bonjour Pierre,

Qu'en on sait ( comme tu le sais certainement toi aussi ) qu'aucun cimetière ne se trouvait dans Jérusalem intra-muros mais à l'extérieur on peut difficilement imaginer des cadavres ( c'est bien ça hein ? des cadavres se redressèrent sous la force du tremblement de terre et "entrèrent" dans Jérusalem..)
...on peut difficilement ( à moins de ne pas craindre le ridicule ) imaginer des cadavres sortir de terre ou de caverne et "entrer" dans une ville comme Jérusalem ceinte de remparts et uniquement accessible par des portes...
Et puis franchement Pierre...quel intérét pour l'évangéliste de rapporter un pareil incident au risque d'induire en erreur ( la mienne bien entendue mdr) des générartions de croyants ...?

En fait cette résurection est puisamment révélatrice des conséquences de la mort du Christ.
L'irruption de la Parole de Dieu en l'Incarnation aux temps fixés marque le fait intemporel que les morts vivent de la vie de Dieu.
Du point de vue des hommes les morts n'ont plus conscience de rien.
Les morts n'ont plus conscience du temps qui passe.
Donc les morts ne meurent pas mais résuscitent.
Si Jésus, la Parole, n'était pas venu nanifester la volonté du Père, tu aurais raison, toi et tes condisciples, les morts seraient vraiment morts, ils seraient effectivement retournés au néant des origines.
Mais Christ est venu, Christ à vaincu ce monde !
Les morts ne sont pas mort et le Diable ne domine plus que sur cette terre.

Alléluia !!!

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

"et l’homme devint une âme vivante" Gen 2:7, donc il n'y a rien d'autre que
nous, pas d'âme séparé, donc si un mort survit, son corps survit.

L'ÂME NE SURVIT PAS la Bible est claire : "Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra."-Ezekiel 18:4

"Ils sont morts ; ils ne vivront pas. Sans force dans la mort, ils ne se relèveront pas" - Isaïe 26:4

"Le livre The Religion of Babylonia and Assyria explique : “ Dans le monde antique, l’Égypte, la Perse et la Grèce subirent l’influence de la religion babylonienne. ” Concernant les croyances religieuses égyptiennes, l’ouvrage ajoute : “ Étant donné l’ancienneté des rapports entre l’Égypte et la Babylonie, que révèlent les Tablettes d’el-Amarna, les pensées et les coutumes babyloniennes eurent sans aucun doute de multiples occasions de s’infiltrer dans les cultes égyptiens. ” On peut en dire à peu près autant des cultures perse et grecque d’autrefois.

10 Mais les Babyloniens de l’Antiquité croyaient-ils à l’immortalité de l’âme ? Voici ce qu’a écrit à ce propos le professeur Morris Jastrow Jr, de l’Université de Pennsylvanie, aux États-Unis : “ [À Babylone,] ni le peuple ni les chefs religieux n’envisageaient que ce qui est venu à la vie puisse un jour s’éteindre définitivement. Ils voyaient la mort comme le passage à une autre forme de vie, et la négation de l’immortalité [de la vie présente] soulignait simplement l’impossibilité d’échapper au changement d’existence introduit par la mort. ” Ainsi, les Babyloniens croyaient que la vie, d’une certaine manière, sous une certaine forme, se poursuivait après la mort. Ils le montraient en enterrant avec les morts des objets que ceux-ci utiliseraient dans l’au-delà.

11 Il est donc clair que l’enseignement de l’immortalité de l’âme remonte à la Babylone antique. Cela a-t-il de l’importance ? Sans conteste, car d’après la Bible, la ville de Babel, ou Babylone, fut fondée par Nimrod, un arrière-petit-fils de Noé. Après le déluge, il n’y avait qu’une langue et qu’une religion. Nimrod n’était pas seulement “ en opposition avec Jéhovah ” ; lui et ceux qui le suivaient voulurent ‘ se faire un nom célèbre ’. Ainsi en fondant la ville et en y bâtissant une tour, Nimrod institua une nouvelle religion. — Genèse 10:1, 6, 8-10 ; 11:1-4." (W99 1/4 p.11 par 9-11)

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Josué

Josué
Administrateur

des corps ressuscites avant Jésus c'est contraire a l'enseignement des évangiles car Jésus et le premier d'entre les morts.

(Colossiens 1:17-18) [...] , 18 et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, pour devenir celui qui est le premier en toutes choses ;
maintenant a vous de vous penchez sur ce qui est exactement est dit dans Matthieu.

jean

Selon la chair, Jésus n'est pas le premier à être résuscité puisqu'il a lui-même ramené à la vie Lazare et une fillette...

Si Jésus est le premier à être résuscité c'est selon l'esprit ( son corps réssuscité est un corps de gloire ).
Jésus meure au yeux du monde mais résuscite aussitot selon l'esprit.
Les morts qui résuscitent dans son sillage sont le signe ( avec le déchirement du rideau du temple ) que la mort de Jésus marque le commencement d'une ère nouvelle.
Il n'existe plus d'obstacle au royaume de Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

et quand il était devant MARIE c'est un corps de quoi ?
(Jean 20:13-15) [...] ” 14 Après avoir dit ces choses, elle se tourna en arrière et vit Jésus qui se tenait là, mais elle ne discernait pas que c’était Jésus. 15 Jésus lui dit : “ Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? ” Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : “ Monsieur, si tu l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je l’enlèverai.  [...]

Invité

Invité

Alors résumons-nous, selon vous ce verset parle de résurrection. Donc plusieurs morts ont été ressuscités, sont rentrés dans la ville ou beaucoup les ont vu. Un évènement vraiment extraordinaire mais qui laisse dubitatif sur plusieurs points :
Comment se fait-il qu'aucune autre source biblique, juive ou romaine ne parlent d'un tel évènement ?
Pourquoi Matthieu est-il le seul dans la Bible à mentionner un évenement aussi extraordinaire ?
Vous me dites que ce verset n'existerait pas sinon parce qu'il prête à confusion. Mais justement, Matthieu n'a pas dit que des morts étaient ressuscités ou relevés mais que les corps des morts étaient relevés. S'il précise "corps" c'est justement pour qu'aucune confusion soit possible avec une résurrection !
Au plaisir,
Pierre

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Tiens donc, l'auteur a abandonné le sujet.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Pierrot

Yirmeyah a écrit:Tiens donc, l'auteur a abandonné le sujet.

Tiens donc ...Yirmeyah ...!

J'arrive juste de deux jours à l'exterieur ....

J'étais en train de tout lire ....et j'arrive à ton post ...!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Comme je suis bien malade ...je reviendrais plus tard ...

Que le Seigneur te bénisse ...

(et je ne suis pas l'auteur du sujet ...tu devrais MIEUX lire ...)

Le suje Very Happy t avait été divisé (comme d'habitude !)

jean

Louis Segond Bible (1910)
Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

Darby Bible (1859 / 1880)
étant sortis des sépulcres après sa résurrection, ils entrèrent dans la sainte ville, et apparurent à plusieurs.

Martin Bible (1744)
Et étant sortis des sépulcres après sa résurrection, ils entrèrent dans la sainte Citée, et se montrèrent à plusieurs.

Comme nous pouvons le lire, il n'est pas question d'autre chose qu'une résurection dans l'esprit pour Jésus ( la résurection en corps de gloire ne se manifestera qu'environ trois jours plus tard )
Dan le texte de Matthieu 27 il est bien fait mention de résurection et non d'une récupération linguistique d'un "redressement ou autre "relèvement" de cadavres.

Désolé

Pierrot

né de nouveau a écrit:
Pierrot a écrit:

...
Si tu crois que les morts entendent, parlent etc. alors cela veut dire qu'ils continuent d'exister et que leur esprit est resté en vie CQFD
Pierrot a écrit:
Comment peut-on savoir sans connaissance et sans raison ? Donc les morts ne savent rien du tout parce qu'ils n'ont plus de possibilité de savoir quoi que ce soit puisqu'ils sont sans connaissance, sans raison, sans oeuvre....

Mais cela n'a JAMAIS voulu dire qu'ils n'EXISTENT PLUS ...!!(et c'est pourtant ce que VOUS affirmez !!!) Very Happy
"Les morts ne savent RIEN" , VEUT dire ...pour les TJ n'""EXISTENT PLUS"" ...! ...

Et vous n'avez toujours RIEN dit ...est ce à vouloir dire que VOUS ne SAVEZ RIEN , donc que vous n'existez plus ...???

POURQUOI FONDER une théorie sur CE VERSET : "Les morts ne savent rien ...???

D'autre part , VENT affirme que les MORTS ne SAVENT RIEN et ne SAURONT jamais RIEN , ni aujourd'hui , ni demain ...

Admin , lui , nous affirme qu'il ne savent rien , mais
""il le saurons après leurs résurrections ou avant mais pendant leur mort ils ne savent plus rien""
Mais alors ...
SELON TOI , Admin ...AVANT la résurrection ...y'a QUOI ...?

Alors , ils savent ...ou ils savent pas ...???

Y'a toujours pas eu de réponses non plus concernant :

Que le Seigneur vous bénisse ...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant