Pierrot a écrit: Ecclésiaste 9.1 Oui, j'ai appliqué mon coeur à tout cela, j'ai fait de tout cela l'objet de mon examen, et j'ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l'amour aussi bien que la haine; les hommes ne savent rien: tout est devant eux.
Il est ici bien précisé "tout est devant eux" la majorité des traductions rendent donc le verset ainsi
Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève Oui, j'ai appliqué mon coeur à tout cela, j'ai fait de tout cela l'objet de mon examen et j'ai vu que les justes et les sages, avec leurs entreprises, sont dans la main de Dieu. Que ce soit l'amour ou la haine, les hommes ne savent rien de ce qui les attend. (Ecclésiaste 9:1)
Traduction King James Française
• 2006 - Libre de droit, Bible des Réformateurs Certainement j'ai appliqué mon coeur à tout cela, pour l'éclaircir, savoir, que les justes et les sages, et leurs actions, sont dans la main de Dieu, et l'amour et la haine; et que les hommes ne connaissent rien de tout ce qui est devant eux. (Ecclésiaste 9:1)
D'ailleurs cette pensée se retrouve quelques versets plus loin 12L'être humain ne connaît pas plus son temps
que les poissons qui sont pris au filet, pour leur malheur, ou que les oiseaux qui sont pris au piège ; comme eux, les humains sont attrapés à l'heure néfaste qui s'abat sur eux à l'improviste." NBS
Au passage, on voit ici que les humains ne connaissent pas ou ne savent pas ce qui les attend. Donc lorsque Dieu interdit de lire les présages, de prédire l'avenir, il interdit quelque chose qui est impossible à faire tout comme parler avec les morts.
Pour le verset qui nous occupe et que tu nous a déjà posté des dizaines de fois "les morts ne savent rien" le contexte de l'Ecclesiaste montre clairement ce que veut dire "ne savent rien"
10Tout ce que ta main trouve à faire, avec ta force, fais-le ;
car il n'y a ni activité,
ni raison, ni connaissance, ni sagesse
dans le séjour des morts, où tu vas.NBS
Donc s'il n'y a ni raison, ni connaissance c'est qu'il n'y a plus de pensée. Les morts ne savent plus rien.
Ce passage contredit clairement la croyance en une âme immortelle ou en la survivance de l'esprit.
La croyance en l'immortalité de l'âme a de nombreuses conséquences qui toutes ramènent à rabaisser Dieu et le Christ.
- Dire que l'esprit survit revient à nier la puissance de la résurrection qui consiste pour Dieu à se souvenir de quelqu'un et le recrée et non à simplement donner une nouvelle enveloppe à un esprit immortel
- Dire que l'âme est immortelle cela revient à dire que Dieu ne peut pas la détruire et cela a amené à faire croire en un Dieu qui fait souffrir éternellement
- Dire que l'âme est immortelle revient à dire que Jésus au jardin avait simplement peur de souffrir
- Dire que l'âme est immortelle revient à dire que Jésus n'a fait que souffrir sur le bois alors qu'en réalité Jésus a accepté de ne plus exister et d'être donc séparé de Dieu et cela par amour pour Dieu et pour les humains.
- Et surtout, dire que l'âme est immortelle revient à dire que Satan n'avait pas vraiment tort en disant "vous ne mourrez pas" et que Dieu n'a pas dit toute la vérité en disant "vous mourrez"
Petite question subsidiaire, pourquoi aucun rescucité n'a raconté son parcours dans le shéol ? Cela aurait été instructif et toutes les religions païennes ont elles largement décrit ce qui était censé se passer "de l'autre coté". Mais s'il n'y a rien, le néant, on comprend que la Bible elle ne s'étende pas sur ce sujet.