Attila a écrit:
C'est donc que des morts résuscitent au ciel.
Comme le ciel ne doit pas être autre chose qu'un lieu de délice et que le corps spirituel des saints ne peut que s'apparenter à leur état de foi et de croyance je ne vois pas pourquoi le texte cité serait en opposition avec la théorie de l'âme humaine qui monte au ciel aprés la mort du corps..
Pierrot se plaint que je parle souvent de ce texte mais ta réponse montre que ce n'est pas inutile.
Si Paul et les chrétiens de Thessalonique pensaient que l'âme survie au ciel auprès de Dieu, il n'aurait pas fallu que Paul intervienne sur le sujet.
Il répond à une problématique.
Quel est le devenir des morts. Et Paul de dire que les chrétiens n'ont pas à se faire de soucis pour eux, contrairement aux gens qui n'ont pas l'espérance chrétienne.
Et ensuite il s'appuie sur la resurrection de Jésus pour démontrer qu'il y aura une resurrection.
Remarques au passage que Paul parle au futur, il dit: Dieu les emmén
era avec lui. Or, ceux dont il parle sont déjà morts, il ne parle pas de futurs morts. Cela signifie que Paul emploie le futur pour expliquer le retour à la vie de personnes déjà mortes. Plus simplement, il se passera du temps avant qu'ils ne ressuscitent.
Cela contredit complètement ta théorie.
Le verset 15 confirme cette idée. Car il affirme que ceux qui ne mourront pas jusqu'à la présence du Christ ne devanceront pas ceux qui sont morts.
Ce n'est pas cette réponse qui est révélatrice, mais le pourquoi de cette réponse..
Si Paul, solennellement, prend le temps de souligner cette vérité, c'est qu'elle devait répondre à un questionnement.
Et quel est-il ? Et bien il est au début. Ne vous affligez pas par rapport aux morts.. Et sa réponse est faite pour les rassurer.. Les morts ne seront pas oubliés et Dieu les ressuscitera.
Quand? la fin de l'explication le dit : Le Seigneur descendra (futur) et ceux qui sont morts ressusciteront (futur). Le verset 15 indiquant que ce sera lors de la presence du Christ.
Ainsi, Paul explique que les morts ne seront ressuscités que lors de la présence du Christ et qu'ils (ce qui rassure les chrétiens de l'époque) ne seront pas oubliés par Dieu puisque passeront même avant ceux qui seront vivants à ce moment là..
Il y a donc un certain temps, plutôt long pour une vie d'homme, pour qu'un mort du premier siècle ressuscite dans les cieux, ce qui est réservé aux frères du Christ, les oints.