Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite?

+19
j'était je suis je serait
gnosis
Mephibosheth
jc21
Patrice1633
vulgate
Marmhonie
Psalmiste
Martur
chico.
Mikael
agecanonix
VENT
Lepetiqohéleth
Chercheur de vérités
philippe83
Pro-TJ
Josué
samuel
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

samuel

samuel
Administrateur

Rappel du premier message :

BONJOUR
Que pensez-vous de cete article sur la tg octobre 2011 ?


Chercheur de vérités



Josué, stp relis les messages précédants. Il y a eu au moins 4 déportations, alors te voir écrire "608, année de LA déportation .rien a voir avec 587", me donne l'impression désagréable que tu ne tiens pas compte de ce que j'ai écrit dans ce fil.

Samuel, ce n'est pas forcément la Bible contre les historiens. C'est une interprétation de la Bible contre les historiens. Comme nous l'avons déjà dit, il y a eu, selon la Bible, au moins quatre déportations. L'interprétation de Darby et de Crampon sont en accord avec les historiens et avec la Bible, par exemple.

Josué

Josué
Administrateur

mais le pays devait être désolé 70 ans.dis moi quand ses 70 ans commence et quand ils finissent ?

Chercheur de vérités



Josué, il y a de nombreuses solutions à ce problème, toutes plus ou moins crédibles :

1. La solution de Darby et Crampon : les 70 ans commencent en 606 lors de la déportation de Daniel et de ses compagnons par Nabuchodonosor et Nabopolassar, durant la 3ème année de Joaqim. Ils finissent en 536 lorsque tous les juifs sont de retour. Cette solution est en accord avec les historiens, et avec la Bible.

2. La solution de la société, qui situe la destruction de Jérusalem et le début des 70 ans en 607, et qui les fait terminer en 537. Cette solution a le grand désavantage de ne pas être en accord avec les historiens, et de se baser arbitrairement sur une seule date : 539, au lieu par exemple de prendre le début du règne de Nabuchodonosor comme base (605), ce qui serait plus logique.

3. Une autre solution fait débuter les 70 ans à la mort de Josias en 609, et les fait se terminer en 539, à la prise de Babylone. Cette solution est en accord avec la Bible et l'histoire.

4. Encore une autre solution fait débuter les 70 ans à la prise de Jérusalem en 587, et les fait se terminer à la reconstruction du temple en 517. Cette solution est en accord avec la Bible et l'histoire.

5. Enfin, on peut aussi imaginer que les 70 ans sont symboliques. Après tout 70 ans, c'est la durée de vie d'un roi d'après la Bible (Ésaïe 23:15). Le symbole est donc approprié.

Pro-TJ

Pro-TJ

Le temps des gentils reconsideré Sad

Josué

Josué
Administrateur

c'est pas de vouloir cherché une solution à tout prix ce qui compte c'est que dit la bible exactement. il question de 70 ans de désolation.le problème est simple quand ses 70 ans commence et quant ils prennent fait.c'est aussi simple que cela.

Pro-TJ

Pro-TJ

comme tu dis : pas chercher une solution à tout prix

moi, je vais me passer de donner mon avis

Lepetiqohéleth



Paix, faveur et miséricorde divines,

L'autre jour j'ai mis en exergue l'idée du Christ selon laquelle : "Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les époques (...)" Actes 1;7. Parmi les multiples possibilités évoquées laquelle est la plus plausible ? Personne ne le saura avec précision.
Tenez, j'apprends aujourd'hui que ce jour la Samoa s'aligne avec notre calendrier. Du 29 décembre ce jour (pour eux), ils sont passés directement au 31 décembre ce jour (pour les pays du pacifique) ignorant du coup le 30 décembre ! Allez comprendre ! Arrêtons donc de tergiverser sur des dates dont on ne connait pas tous les détails. Car en effet la bible ne dit ni 606, ni 607, 517, 539; ... Elle parle des 70 ans (point). Ce dont je suis sûr c'est qu'il s'agissait de 70 ans au sens littéral et qu'ils ont bien eu lieu comme le témoigne Daniel 9: 2.

http://www.jehovahyhwh.org/

Josué

Josué
Administrateur

Lhominjust a écrit:Paix, faveur et miséricorde divines,

L'autre jour j'ai mis en exergue l'idée du Christ selon laquelle : "Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les époques (...)" Actes 1;7. Parmi les multiples possibilités évoquées laquelle est la plus plausible ? Personne ne le saura avec précision.
Tenez, j'apprends aujourd'hui que ce jour la Samoa s'aligne avec notre calendrier. Du 29 décembre ce jour (pour eux), ils sont passés directement au 31 décembre ce jour (pour les pays du pacifique) ignorant du coup le 30 décembre ! Allez comprendre ! Arrêtons donc de tergiverser sur des dates dont on ne connait pas tous les détails. Car en effet la bible ne dit ni 606, ni 607, 517, 539; ... Elle parle des 70 ans (point). Ce dont je suis sûr c'est qu'il s'agissait de 70 ans au sens littéral et qu'ils ont bien eu lieu comme le témoigne Daniel 9: 2.
et ses 70 on eu un commencement et une fin. Very Happy

Pro-TJ

Pro-TJ

Josué a écrit:
Lhominjust a écrit:Paix, faveur et miséricorde divines,

L'autre jour j'ai mis en exergue l'idée du Christ selon laquelle : "Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les époques (...)" Actes 1;7. Parmi les multiples possibilités évoquées laquelle est la plus plausible ? Personne ne le saura avec précision.
Tenez, j'apprends aujourd'hui que ce jour la Samoa s'aligne avec notre calendrier. Du 29 décembre ce jour (pour eux), ils sont passés directement au 31 décembre ce jour (pour les pays du pacifique) ignorant du coup le 30 décembre ! Allez comprendre ! Arrêtons donc de tergiverser sur des dates dont on ne connait pas tous les détails. Car en effet la bible ne dit ni 606, ni 607, 517, 539; ... Elle parle des 70 ans (point). Ce dont je suis sûr c'est qu'il s'agissait de 70 ans au sens littéral et qu'ils ont bien eu lieu comme le témoigne Daniel 9: 2.
et ses 70 on eu un commencement et une fin. Very Happy

est ce que je dois répété que tu dois arrêter de t'amuser ?

Chercheur de vérités



Comment savoir les 70 ans doivent être pris au sens littéral ou non ? Lorsqu'Esaïe dit qu'un roi vit 70 ans, il ne veut pas dire que chaque roi vit exactement 70 années, n'est-ce pas ?

Josué

Josué
Administrateur

mais ici nous n'avons pas à faire a une prophétie.comparaison n'est pas raison.avec ce genre d'argument vous mettez en doute la valeur de la bible

Chercheur de vérités



Si l'on remet en cause une interprétation de la société sur la Bible, alors on remet forcément en cause la Bible ? Ce que dit la société aurait donc la même valeur que la Bible ?

Dans ce cas, pourquoi les interprétations de la société changent parfois, alors que la Bible, elle, ne change pas ?

Pour info, j'ai trouvé ici un tableau qui résume ce que la Bible elle-même dit des 70 ans. Tout le reste n'est que spéculation.

Josué

Josué
Administrateur

nous parlons sur la bible et les 70 ans de destruction de Jérusalem .pourquoi vouloir faire dévié le sujet ?
faute d'argument ?

Chercheur de vérités



La Bible dit clairement que Daniel est exilé durant la 3ème année de Joaqim (voir le tableau mentionné ci-dessus). Cet exil est situé un an avant l'accession de Nabuchdonosor comme seul roi de Babylone, car la Bible dit clairement que Nabuchdonosor devient roi durant la 4ème année de Joaqim. Malgré ces preuves bibliques, la société prétend que le premier exil a lieu durant la 7ème année de règne de Nabuchdonosor. Comment expliquer cela ?

Josué

Josué
Administrateur

Daniel a été déporté avec les princes seulement le peuple lui est resté sans le pays qui n'était pas encore désolé.alors les 70 ans ne commence pas avec cette première déportation.

Chercheur de vérités



D'après la Bible, un reste du peuple est toujours resté dans le pays. Juda n'a jamais été complètement vidé de ses habitants. - 2 Rois 25 : 12.

De plus, la Bible parle au mieux de 10'000 exilés. Or, Juda était peuplé à l'époque de plus de 100'000 habitants. L'exil concerne donc uniquement une toute petite partie de la population, c'est-à-dire l'élite. Plus de 90 % du peuple reste sur place, et cela même après les quatre exils successifs mentionnés dans la Bible.

Josué

Josué
Administrateur

mais bien sur il est notoire que la bible se contredit.
il faut aussi lire ce qui c'est passé exactement après le meurtre du gouverneur Guedalia et pas se contenté d'un seul verset sortie de son contexte.

Chercheur de vérités



Pourrais-tu faire référence à la Bible, au lieu d'à ta mémoire, stp ?

samuel

samuel
Administrateur

Chercheur de vérités a écrit:Comment savoir les 70 ans doivent être pris au sens littéral ou non ? Lorsqu'Esaïe dit qu'un roi vit 70 ans, il ne veut pas dire que chaque roi vit exactement 70 années, n'est-ce pas ?

contre argument bien faible de comparé une généralité de la duré d'une vie humaine à une prophétie de la bible.pourquoi pas nous sortir le psaume 90 qui dit.
(Psaume 90:10) 10 En eux les jours de nos années sont de soixante-dix ans ; et si en raison d’une force peu commune ils sont de quatre-vingts ans, ce à quoi ils tiennent, cependant, n’est que malheur et choses malfaisantes ; car vraiment cela passe vite, et nous nous envolons.
comme ceci chacun y trouvera son compte un 50 ans l'autre 70 et ausi 90 pendant que nous y somme.
il faut méditer sur ses paroles.
(2 Chroniques 36:20-21) [...] ; 21 pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.
donc pendant 70 ans le pays sera désolé .sans habitants.

agecanonix

agecanonix

Il n'y a tout de même pas mieux que les Israelites pour savoir quand leur ville bien-aimée a été détruite. Or les textes sont relativement clairs et la comprehension des juifs non chrétiens du premier siècle est sans ambiguité. Flavius Josephe lui même, dans son histoire des juifs, indiquera un exil de 70 ans à Babylone, mettant la destruction en 607.

Chercheur de vérités



Si je suis le raisonnement, le pays est désolé, sans habitants, à partir de la 18ème année de Nabuchodonosor. Ce serait la destruction du temple de Jérusalem et la déportation de 832 personnes qui marquerait le début de cette "désolation", et non le pillage du temple et la déportation des princes l'année précédant l'intronisation de Nabuchodonosor, ni la désolation du pays et la déportation de 10'000 personnes durant sa 7ème année. C'est bien ça ?

Si le pays est désolé, sans habitants, après la 18ème de Nabuchodonosor, alors comment est-ce possible que 745 personnes soient encore déportées 5 ans après ? (Jérémie 52:28-30). Et la Bible ment-elle lorsqu'elle dit clairement que le pays ne cesse jamais d'être cultivé ? (2 Rois 25 : 12)

agecanonix

agecanonix

On se connait ? car tu sembles vouloir mettre en avant la théorie de Johnson..

Chercheur de vérités



Agecanonix, tu n'as sans doute pas lu "Contre Apion", de Flavius Josèphe, XXI, 154 :
Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la dix-huitième année de son règne, dévasta notre temple et le fit disparaître pour cinquante ans ; que, la deuxième année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que, la deuxième année aussi du règne de Darius, il fut achevé.
.

Flavius Josèphe est clair : 50 ans entre la destruction de Jérusalem (587) et la 2ème année de Cyrus (537).

agecanonix

agecanonix

Chercheur de vérités a écrit:Agecanonix, tu n'as sans doute pas lu "Contre Apion", de Flavius Josèphe, XXI, 154 :
Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la dix-huitième année de son règne, dévasta notre temple et le fit disparaître pour cinquante ans ; que, la deuxième année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que, la deuxième année aussi du règne de Darius, il fut achevé.
.

Flavius Josèphe est clair : 50 ans entre la destruction de Jérusalem (587) et la 2ème année de Cyrus (537).

Dans un autre écrit, l'histoire des juifs, il indique 70 ans. Désolé mais c'est un peu basique..

Chercheur de vérités



Flavius Josèphe se contredit lui-même ?

agecanonix

agecanonix

eh oui

repond à ma question. Es tu disciple de Johnson...

Josué

Josué
Administrateur

les années 70 dérangent car ça ne concorde pas avec la date présumée de 587.donc l'ami chercheur de la vérité est un fervent adepte.
ceci dit dans son profil il se présente comme (ami de la vérité) ce que je commence à douté.

agecanonix

agecanonix

il l'est peut-etre mais son discours est un peu caricatural de ce courant de pensée très présent chez beaucoup d'apostats.

il devrait s'expliquer...

Chercheur de vérités



Je ne suis adepte de personne. Je recherche seulement la vérité.

Dire que Flavius Josèphe se contredit lui-même est un non-sens. Le passage que j'ai cité plus haut est très clair.

De plus, la société elle-même confirme son calcul. Comme tout le monde l'admet, Nabuchodonosor règna 43 ans. Ensuite, la société dit ceci de ses successeurs (Les deux Babylones (1971), chap. 11) :
Avil-Mardouk (Évil-Mérodac), fils aîné de Nébucadnetsar, succéda à ce dernier sur le trône de Babylone. Après deux courtes années de règne, Évil-Mérodac fut assassiné par son beau-frère Nériglissar. Au dire des inscriptions retrouvées, l'usurpateur régna quatre ans, dont la plus grande partie fut consacrée à des travaux de construction. Après sa mort, son fils Labashi-Mardouk, encore mineur, lui succéda. Au bout de neuf mois, cet enfant vicieux mourut la gorge tranchée.

Enfin, on sait que le successeur de Labashi-Mardouk, Nabonide, règna 17 ans (556-539 av. n. è.). - Etudes perspicaces, vol. 2, "NABONIDE"

Si l'on fait la somme de ces règnes : 43 + 2 + 4 + 0 (9 mois) + 17 = 66 ans. 66 ans avant 539, on arrive en 605. C'est la date officielle de l'intronisation de Nabuchodonosor comme roi de Babylone. La société elle-même confirme donc que Nabuchodonosor a été intronisé en 605, et donc que sa 18ème année de règne, qui marque la destruction du temple de Jérusalem, a eu lieu en 587.

agecanonix

agecanonix

Voici donc le texte de Flavius Josephe dont je te parlais plus haut.Antiquités judaiques. XI.

La première année du règne de Cyrus, qui était la soixante-dixième depuis le jour où notre peuple avait dû quitter sa patrie pour Babylone, Dieu prit en pitié la captivité et le misérable sort de ces malheureux[2], suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie[3] avant la destruction de leur ville, à savoir qu'après soixante-dix ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie ou' ils reconstruiraient le temple et retrouveraient leur ancienne prospérité.

Difficile d'être plus clair que ce texte là.

Il nous apprend que les juifs du premier siècle comprenaient l'histoire de leur peuple et le récit biblique exactement de la même façon que les TJ aujourd'hui.

70 années de déportation entre la destruction de Jérusalem et le règne de Cyrus.

Maintenant, il faut choisir. Bible ou historiens profanes (pas tous) qui écriront des siècles après les événements..comme Ptolemée.

Josué

Josué
Administrateur

agecanonix a écrit:Voici donc le texte de Flavius Josephe dont je te parlais plus haut.Antiquités judaiques. XI.

La première année du règne de Cyrus, qui était la soixante-dixième depuis le jour où notre peuple avait dû quitter sa patrie pour Babylone, Dieu prit en pitié la captivité et le misérable sort de ces malheureux[2], suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie[3] avant la destruction de leur ville, à savoir qu'après soixante-dix ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie ou' ils reconstruiraient le temple et retrouveraient leur ancienne prospérité.

Difficile d'être plus clair que ce texte là.

Il nous apprend que les juifs du premier siècle comprenaient l'histoire de leur peuple et le récit biblique exactement de la même façon que les TJ aujourd'hui.

70 années de déportation entre la destruction de Jérusalem et le règne de Cyrus.

Maintenant, il faut choisir. Bible ou historiens profanes (pas tous) qui écriront des siècles après les événements..comme Ptolemée.
Comme quoi il vaut mieux avoir confiance en la bible qui dit 70 ans qu'a des hommes qui se contredisent eux même.

Chercheur de vérités



Pardon agecanonix, mais le texte que tu as cité est bien moins précis que celui de "Contre Apion", cité plus haut. Relisons ta citation bien attentivement :

La première année du règne de Cyrus, qui était la soixante-dixième depuis le jour où notre peuple avait dû quitter sa patrie pour Babylone, Dieu prit en pitié la captivité et le misérable sort de ces malheureux,

Comme déjà dit plus haut, il y a eu au moins quatre déportations. La première a eu lieu, selon le livre de Daniel, durant la 3ème année de Joaqim (en 606). Flavius Josèphe fait semble-t-il débuter les 70 ans par cette déportation-là.

suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie avant la destruction de leur ville,

La prédiction de Jérémie a eu lieu avant la destruction de la ville. La destruction de la ville se déroule donc durant les 70 ans. Elle n'en marque pas le début.

à savoir qu'après soixante-dix ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie ou ils reconstruiraient le temple et retrouveraient leur ancienne prospérité.

Josèphe parle de 70 ans de "servitude et de captivité", et non de 70 ans commençant avec la destruction de Jérusalem. La servitude sous Nabuchodonosor commence bien avant la destruction de Jérusalem, n'est-ce pas ?

Dans le texte de "Contre Apion", les choses sont bien plus précises et claires. Josèphe compte 50 ans entre la 18ème année de Nabuchodonosor et la 2ème année de Cyrus, tout comme les historiens, et tout comme la société dans son livre "Les deux Babylones". Tout concorde.

Josué

Josué
Administrateur

nous savions bien qu'il y a eu 4 déportations c'est justement la dernière qui compte quand le pays à été vidé de ses derniers habitants suite à l'assassina du gouverneur GUEDALIA.
La preuve voilà ce que dit le livre ( juif du pourquoi)? d'A J Kolatch .
[img]Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 2 Dsc00227ym [/img]
“ Voyez ! Jéhovah vide le pays et le réduit en solitude, il en a tordu la face et en a dispersé les habitants. ” (Isaïe 24:1). Cette prophétie s’accomplit lorsque Jérusalem et son temple sont détruits par les armées d’invasion babyloniennes dirigées par le roi Neboukadnetsar et que les habitants de Juda sont décimés par l’épée, par la famine et par la peste. La plupart des survivants juifs sont emmenés captifs à Babylone, et la poignée de ceux qui sont laissés s’enfuient en Égypte. Le territoire de Juda est donc ravagé et complètement dépeuplé. Il ne reste même pas d’animaux domestiques. Le pays abandonné devient un désert aux ruines lugubres habitées seulement de bêtes sauvages et d’oiseaux.

agecanonix

agecanonix

Chercheur

tu me sembles bien desireux de vouloir à tout prix avoir raison pour un soi-disant sympatisant.

La première année du règne de Cyrus, qui était la soixante-dixième depuis le jour où notre peuple avait dû quitter sa patrie pour Babylone, Dieu prit en pitié la captivité et le misérable sort de ces malheureux[2], suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie[3] avant la destruction de leur ville, à savoir qu'après soixante-dix ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie ou' ils reconstruiraient le temple et retrouveraient leur ancienne prospérité.

commentaire. 70 ans après que notre peuple avait du quitter sa patrie pour Jérusalem. Ce ne peut être que la grande déportation suite à la destruction. La première ne concernait pas le peuple mais l'élite de la nation. La dernière concernait un reste qui ne correspondait pas à tout un peuple.

Ton explication sur les 70 ans par rapport à Jérémie est un peu capilo-tractée. Le texte ne dit pas cela. Il dit : suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie[3] avant la destruction de leur ville. Ainsi, la prédiction de Jérémie a été faite avant la destruction de jérusalem. C'est tout ce que dit ce texte.. un peu de serieux svp.Tu interprètes cher Free ou autre consort.

à savoir qu'après soixante-dix ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie ou' ils reconstruiraient le temple et retrouveraient leur ancienne prospérité.
70 ans de captivité...pour le peuple. Donc 607.

Je sais bien ce que tu essais de faire ici. Et ta démarche n'est pas franche. Sous couvert de vouloir apprendre, tu véhicules tes idées apostates.

Chercheur de vérités



Gardez vos attaques. Je ne suis pas un apostat, mais un "chercheur de vérités". Si la vérité vous importe, nous sommes alors du même côté. Par contre, si vous vous opposez à la vérité, alors nous sommes ennemis. J'espère que ce n'est pas le cas.

Josué, tu dis que c'est la dernière déportation qui compte, c'est-à-dire celle qui a lieu durant la 23ème année de Nabuchodonosor. Pourtant la société fait démarrer les 70 ans durant la 3ème déportation, qui a lieu durant la 18ème année de Nabuchodonosor. Aurais-tu donc un point de vue différent de celui de la société ?

Tu dis aussi que "le territoire de Juda est donc ravagé et complètement dépeuplé" après la destruction du temple de Jérusalem, contredisant la Bible elle-même qui dit très clairement que le pays n'est pas dépeuplé : "Nebuzaradan, chef des gardes, emmena captifs ceux du peuple qui étaient demeurés dans la ville, ceux qui s'étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la multitude. Cependant le chef des gardes laissa comme vignerons et comme laboureurs quelques-uns des plus pauvres du pays." - 2 Rois 25:11, 12. Jérémie ajoute que cette déportation concerne uniquement 832 personnes (Jérémie 52:28-30). Est-ce ainsi que l'on dépeuple un pays ?

Agecanonix, la dernière déportation concerne 745 personnes. L'avant-dernière 832 personnes. C'est sensiblement le même nombre : 87 personnes de moins seulement pour la dernière. Le pays, qui comporte à l'époque plus de 100'000 habitants, ne se trouve pas dépeuplé complètement après avoir exilé si peu de monde !

Tu dis aussi : "70 ans de captivité...pour le peuple. Donc 607".

Cela est inexact. Les 70 ans de captivité finissent en 539, donc 609, et non 607. De plus, 607 marquerait le début de la captivité, non la destruction du temple. Il est dit nulle part dans la Bible que les 70 commencent à la destruction du temple.

Encore une fois, mon but est de comprendre et d'apprendre. SVP citez la Bible le plus possible et amenez des arguments bibliques, comme je le fais. Tout le reste (accusations d'apostasies, etc.) n'a rien à faire dans cette discussion.

samuel

samuel
Administrateur

tu devrais relire ce que dit Josué dans son message 83.
“ Voyez ! Jéhovah vide le pays et le réduit en solitude, il en a tordu la face et en a dispersé les habitants. ” (Isaïe 24:1
surement que la bible se contredit.

Chercheur de vérités



Tu devrais lire le contexte. Voici Esaïe 24:1-4, selon Louis Second :

Voici, l'Éternel dévaste le pays et le rend désert, Il en bouleverse la face et en disperse les habitants. Et il en est du sacrificateur comme du peuple, Du maître comme du serviteur, De la maîtresse comme de la servante, Du vendeur comme de l'acheteur, Du prêteur comme de l'emprunteur, Du créancier comme du débiteur. Le pays est dévasté, livré au pillage; Car l'Éternel l'a décrété. Le pays est triste, épuisé; Les habitants sont abattus, languissants; Les chefs du peuple sont sans force.

Le pays a donc bien encore des habitants et des chefs. Il n'est pas totalement vide.

Josué

Josué
Administrateur

la mauvaise fois ne t"étouffe pas trop apparemment!
il est dit que DIEU dévaste la pays le vide .
“ Voyez ! Jéhovah vide le pays
quand mon verre et vide c'est qu'il y plus rien dedans.

Chercheur de vérités



Plus rien ? Pas selon Esaïe 24 :

Verset 6 : C'est pourquoi la malédiction dévore le pays, Et ses habitants portent la peine de leurs crimes; C'est pourquoi les habitants du pays sont consumés, Et il n'en reste qu'un petit nombre.

Verset 11 : On crie dans les rues, parce que le vin manque; Toute réjouissance a disparu, L'allégresse est bannie du pays.

C'est qui qui crie dans les rues par manque de vin ? Des chacals peut-être ?

Au lieu de m'insulter, tu ferais bien de t'en tenir à la Bible. De plus, si le pays serait vraiment vide la 18ème année de Nabuchodonosor, comme pourrait-il encore déporter 745 habitants cinq ans plus tard ?

Chercheur de vérités



Josué, juste en passant, encore une insulte du genre "la mauvaise fois ne t'étouffe pas trop apparemment", et la discussion s'arrête. Je suis là pour échanger des idées, pas pour me faire insulter. Si ta conception du christianisme est d'insulter les gens, il faudrait peut-être que tu relise les proverbes suivants : Proverbes 1:22, Proverbes 19:29, Proverbes 29:8.

samuel

samuel
Administrateur

voilà ce que dit Werner Keller dans son livre la bible arrachée des sables.

[img]Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 2 607biblearrache001 [/img
le professeur Albrigth confirme bien ( les Babyloniens avait définitivement détruit et dépeuplé le royaume de Juda.
ps: je pense pas que Josué vous insulte c'est un simple constat de votre comportement de pas voouloir admettre la vérité que vous semblez voulor cherché.

Josué

Josué
Administrateur

chercheur il y a aucune insulte mais une simple remarque sur votre manière d'agir.
il ne faut pas sortir un seul verset sortie de son contexte pour confirmer vos dire .la bible est un tout et il faut tous regarder mêmes si cela ne va pas dans notre sens personnel.
regardez comment se sont déroulé les choses avec d'autres versets.

(2 Rois 25:7-12) 7 On tua les fils de Tsidqiya sous ses yeux, et il aveugla les yeux de Tsidqiya, après quoi il le lia avec des entraves de cuivre et l’amena à Babylone. 8 Et au cinquième mois, le septième [jour] du mois, c’est-à-dire la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, le serviteur du roi de Babylone, arriva à Jérusalem. 9 Alors il brûla la maison de Jéhovah, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem ; et la maison de tout grand personnage, il la brûla par le feu. 10 Et toutes les forces militaires des Chaldéens, qui étaient avec le chef de la garde personnelle, abattirent les murailles de Jérusalem, tout autour. 11 Et le reste du peuple, ceux qu’on avait laissés dans la ville, et les déserteurs qui étaient passés du côté du roi de Babylone, ainsi que le reste de la foule, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle les emmena en exil. 12 Mais des petites gens du pays, le chef de la garde personnelle en laissa une partie comme vignerons et comme travailleurs requis.
il bien question ici que le pays n'était pas complètement dévasté étant donné qu'il y avait encore des petites gens!
maintenant prenons la suite de cette invasion .
(2 Chroniques 36:17-21) 17 Il fit donc monter contre eux le roi des Chaldéens, qui entreprit de tuer leurs jeunes gens par l’épée dans la maison de leur sanctuaire, et n’eut pitié ni du jeune homme, ni de la vierge, ni de l’homme d’âge, ni du [vieillard] décrépit. Il livra tout en sa main. 18 Tous les ustensiles de la maison du [vrai] Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de Jéhovah, les trésors du roi et de ses princes, il amena tout à Babylone. 19 Et il entreprit de brûler la maison du [vrai] Dieu et d’abattre la muraille de Jérusalem ; toutes ses tours d’habitation, ils les brûlèrent par le feu, ainsi que tous ses objets désirables, afin de causer des ravages. 20 En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; 21 pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.
c'est quand il emmena captif ceux qui étaient restés .savoir les petites gens.et seulement là que les 70 ans de captivité commence.

Chercheur de vérités



Merci Samuel pour cet extrait. Cela semble en effet confirmer la thèse d'une déportation massive, mais je continue tout de même de penser que bon nombre d'habitants ont fuit dans les campagnes, même si les villes étaient détruites. Je vais faire des recherches complémentaires pour éclairer ce point.

Josué, 2 Chroniques 36 est un résumé. Le verset 18 me semble faire référence à la déportation de Daniel, accompagnée du pillage du temple (Daniel chap. 1). Le verset 19 fait référence à la destruction du temple de Jérusalem durant la 18ème année de Nabuchodonosor, et l'exil de 832 personnes. Les versets 20 et 21 font référence à une période longue de près de 25 ans, qui commence à la déportation de Daniel (avant que Nabuchodonosor ne devienne roi), et finit lors de la dernière déportation, qui a lieu durant la 23ème année de Nabuchodonosor (selon Jérémie).

Tu affirmes en te basant sur ce résumé que les 70 ans commencent durant la 18ème année de Nabuchodonosor. Pourtant, une déportation est encore à venir, et des déportations plus importantes ont déjà eu lieu, notamment celle de la 7ème année de Nabuchodonosor, qui concernait 3023 personnes.

Ton point de vue se défend, mais tu dois bien admettre que ce n'est pas la seule et unique solution. Elle pose d'autant problème qu'elle infirme la date de 587 pour la destruction de Jérusalem, alors que cette date est l'une des mieux attestées de cette période, tout comme 539.

Chercheur de vérités



Selon http://www.jewishencyclopedia.com/articles/4012-captivity , entre 1/4 et 1/8 de la population de Juda aurait été déportée (si l'on compte le total des trois déportations mentionnées par Jérémie).

Furthermore, if it be assumed that the total population of the kingdom of Judah was about 120,000 (the figures should probably be somewhat higher, as the country was at that time more densely populated than it is to-day), about one-fourth of the population (according to II Kings xxiv. 16) or, perhaps more correctly, one-eighth (according to Jer. lii. 28-30) was led captive into Babylonia.

agecanonix

agecanonix

On pourrait discuter pendant des mois sur ce sujet sans jamais tomber d'accord. Néanmoins, le fait que ce soit le cheval de bataille de très nombreux apostats devrait nous alerter.
Daniel et d'autres affirment qu'une déportation s'est faite à babylone pendant 70 ans et que la souveraineté a été perdue pendant ce temps là. Flavius Josephe indique lui aussi que les juifs du premier siècle avait cette analyse du texte de Jérémie.
j'ai tendance à dire que la messe est dite. Le reste n'est que détails et suputations..
Ce qui est en ligne de mire pour les apostats, et je continue de penser que " chercheur de vérité" n'est pas neutre ici, c'est le calcul des temps des gentils et de l'année 1914.
Or, qu'on le veuille ou non, 70 ans avant l'édit de Cyrus, quelque chose de tragique et touchant toute la nation juive a déclenché le compte à rebours des 2520 ans. Et qu'on le veuille ou non, ce qui peut le plus toucher le peuple juif hier comme aujourd'hui, c'est la destruction de sa capitale. Une déportation de quelques milliers de juifs n'aurait pas cette impacte.
J'aimerai entendre "chercheur de vérité" nous confirmer, s'il n'est pas un apostat, qu'il est d'accord avec la date de 1914 comme étant la fin des temps des gentils. Je l'écris en grand pour qu'il le lise bien.
Ou alors qu'il précise sa croyance sur ce sujet..

samuel

samuel
Administrateur

conclusion la déportation a bien durée70 ans et si elle se termine en 539 elle ne pas avoir commencé a la date supposé des 'historiens 'le dilemme pour certains c'est qu'ils préférent croire ce que disent ses homes à la bible.qui à dire que un scribe c'est trompé c'est pas 70 ans mais 50 ans.

Pro-TJ

Pro-TJ

BJR

Dieu c'est "amusé" avec Babylone jusqu'à lui donner le droit de régner 70 ans et de disparaitre archéologiquement !

Si une date doit conduire une foie, autant acheter un permis de vivre.

La deuxième lettre de Pierre au chapitre 3 :

1 Bien-aimés, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris et dans celle-ci, comme dans la première, je stimule par un rappel votre claire faculté de réflexion,
2 pour que vous vous souveniez des paroles prononcées autrefois par les saints prophètes et du commandement du Seigneur et Sauveur, [transmis] par vos apôtres.
3 Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs
4 et disant : “ Où est sa présence promise ? Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis [dans la mort], toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création.








philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

En tous cas Darby à compris comme nous que 606/607 correspond au "commencement des temps fixé des nations"!

Voir le message n°36 et son tableau chronologique à la date de 606.

Voici encore ce que déclare le pasteur Marc Tapernoux dans ouvrage "Introduction a l'étude de la prophétie" ed 1982....

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 2 Img09613

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

[img]Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 2 Img09711 [/img]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum