BONJOUR
Que pensez-vous de cete article sur la tg octobre 2011 ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
La 6ème année du règne de Darius tombe en -515 => Pierre Briant, Histoire de l’Empire perse, de Cyrus à Alexandre, 1996 voir aussi 'Babylonian Chronology, 626 B.C.–A.D 75', p. 30.vulgate a écrit:C'est pour cela que je crois que ce que dit Jérémie 29:10 à propos de la période des 70 ans ne signifie pas que les 70 ans se sont achevés en -539 ou en -537, mais lorsque la reconstruction du temple fut achevée, en la 6è année du règne de Darius.
Pas d'accord, il a commencé à régner en -522, donc la 6è année de son règne c'est -517/516, et pas -515.FLg a écrit:La 6ème année du règne de Darius tombe en -515 => Pierre Briant, Histoire de l’Empire perse, de Cyrus à Alexandre, 1996 voir aussi 'Babylonian Chronology, 626 B.C.–A.D 75', p. 30.vulgate a écrit:C'est pour cela que je crois que ce que dit Jérémie 29:10 à propos de la période des 70 ans ne signifie pas que les 70 ans se sont achevés en -539 ou en -537, mais lorsque la reconstruction du temple fut achevée, en la 6è année du règne de Darius.
Donc, -539, car c'est en -539 que Jéhovah a provoqué la chute de Babylone. Ce qui ferait -539 + 70 = -609. C'est raté pour -607. De toute façon, je te rappelle que Nabucco n'a commencé à régner qu'en -605, alors que ce soit en -607 ou en -609, il n'était pas roi, et il n'a pris Jérusalem que dans la 19è année de son règne, c'est à dire bien longtemps après -607, en -587/586 pour être précis.FLg a écrit:J'ajouterais également que Jérémie 29:10 est très explicite et ne pose aucune ambiguïté. Il ne dit pas 'Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, vous aurez rebâti le Temple' mais très clairement 'Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m’occuperai de vous (...) en vous ramenant dans ce lieu'
Hey! c'est pas moi qui l'ait inventé cette date, ni la Watchtower. Je t'ai même donné deux références d'ouvrages écrits par des historiens qui donnent la date de -521 et non -522. Si t'es pas d'accord avec cette date, c'est pas mon problème.vulgate a écrit:Pas d'accord, il a commencé à régner en -522, donc la 6è année de son règne c'est -517/516, et pas -515.FLg a écrit:La 6ème année du règne de Darius tombe en -515 => Pierre Briant, Histoire de l’Empire perse, de Cyrus à Alexandre, 1996 voir aussi 'Babylonian Chronology, 626 B.C.–A.D 75', p. 30.vulgate a écrit:C'est pour cela que je crois que ce que dit Jérémie 29:10 à propos de la période des 70 ans ne signifie pas que les 70 ans se sont achevés en -539 ou en -537, mais lorsque la reconstruction du temple fut achevée, en la 6è année du règne de Darius.
Vu comment tu nous réécris l'histoire de Darius pour que ça t'arrange mieux, je ne suis même pas étonné que tu sois d'accord avec ces historiens qui ont réécrit cette partie de l'Histoire du Proche-Orient pour que ça les arrange mieux. Je ne vais pas m'embêter à faire les recherches, je suis sûr que même avec le résultat des travaux effectués par des historiens sous le nez, tu ne seras pas d'accord non plus.vulgate a écrit:Donc, -539, car c'est en -539 que Jéhovah a provoqué la chute de Babylone. Ce qui ferait -539 + 70 = -609. C'est raté pour -607. De toute façon, je te rappelle que Nabucco n'a commencé à régner qu'en -605, alors que ce soit en -607 ou en -609, il n'était pas roi, et il n'a pris Jérusalem que dans la 19è année de son règne, c'est à dire bien longtemps après -607, en -587/586 pour être précis.FLg a écrit:J'ajouterais également que Jérémie 29:10 est très explicite et ne pose aucune ambiguïté. Il ne dit pas 'Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, vous aurez rebâti le Temple' mais très clairement 'Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m’occuperai de vous (...) en vous ramenant dans ce lieu'
C'est facile de citer des ouvrages dont il est particulièrement difficile de vérifier le contenu. Puis, pour ces deux ouvrages qui disent (peut-être) -521, combien disent -522 ?FLg a écrit:Hey! c'est pas moi qui l'ait inventé cette date, ni la Watchtower. Je t'ai même donné deux références d'ouvrages écrits par des historiens qui donnent la date de -521 et non -522. Si t'es pas d'accord avec cette date, c'est pas mon problème.vulgate a écrit:Pas d'accord, il a commencé à régner en -522, donc la 6è année de son règne c'est -517/516, et pas -515.FLg a écrit:
La 6ème année du règne de Darius tombe en -515 => Pierre Briant, Histoire de l’Empire perse, de Cyrus à Alexandre, 1996 voir aussi 'Babylonian Chronology, 626 B.C.–A.D 75', p. 30.
Quoi ? Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas moi qui réécris l'histoire.FLg a écrit:Vu comment tu nous réécris l'histoire de Darius pour que ça t'arrange mieuxvulgate a écrit:Donc, -539, car c'est en -539 que Jéhovah a provoqué la chute de Babylone. Ce qui ferait -539 + 70 = -609. C'est raté pour -607. De toute façon, je te rappelle que Nabucco n'a commencé à régner qu'en -605, alors que ce soit en -607 ou en -609, il n'était pas roi, et il n'a pris Jérusalem que dans la 19è année de son règne, c'est à dire bien longtemps après -607, en -587/586 pour être précis.FLg a écrit:J'ajouterais également que Jérémie 29:10 est très explicite et ne pose aucune ambiguïté. Il ne dit pas 'Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, vous aurez rebâti le Temple' mais très clairement 'Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m’occuperai de vous (...) en vous ramenant dans ce lieu'
Sauf que les historiens n'ont pas plus d'intérêt dans une date que dans une autre. Et toi ?FLg a écrit:je ne suis même pas étonné que tu sois d'accord avec ces historiens qui ont réécrit cette partie de l'Histoire du Proche-Orient pour que ça les arrange mieux.
Il faudrait voir à ne pas inverser les rôles. Ce n'est pas moi qui ne suis pas d'accord avec les historiens, tout comme ce n'est pas moi qui refuse de reconnaître que, si Jérémie 29:10 est très explicite et ne pose aucune ambiguïté, la fin des 70 ans devrait être -539 et le début -609, et pas -607. Mais moi je me fie aux historiens et à la Bible et comme le dit Daniel "il devait s'accomplir 70 ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Eternel avait parlé au prophète Jérémie". Et que je sache, Jérusalem et le temple ne furent pas relevés de leurs ruines en l'année -537.FLg a écrit:Je ne vais pas m'embêter à faire les recherches, je suis sûr que même avec le résultat des travaux effectués par des historiens sous le nez, tu ne seras pas d'accord non plus.
Dernière édition par Patrice1633 le Mer 28 Oct - 12:44, édité 1 fois
C'est aussi mon avis.Patrice1633 a écrit:Quelle date t'ammene ton calcule?
Quelle date t'ammene le calcule des autres?
Le calcule qui arrive au bon endroit est le bon ...
Tu as besoin d'une date précise ? Concernant la période de 70 ans de désolation, les années du début et de fin de cette période suffisent, bien que concernant la dédicace du temple reconstruit, on ait la date exacte, mais c'est exceptionnel. Par contre je n'ai pas l'heure à laquelle la cérémonie de dédicace a eu lieu.Patrice1633 a écrit:Et qu'elle journée est la date que tu arrive?
Il y a quoi de special a cette date?
Une journée ensoleiller?
Aucun livre d'histoire ne donne la date de -522 comme étant celle de son couronnement. Si tu avais pris la peine de chercher, tu aurais su que sur les deux que je t'ai donné, une est consultable en ligne car au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je n'ai cité aucune publication de la Watchtower dans mes argumentaires et à l'exception d'une seule, toutes les références que j'ai donné ne figurent même pas parmi celles données par la Watchtower dans ces articles (en tous les cas, pas à ma connaissance ni dans les deux Tour de Garde de 2011 qui traitent de la question)vulgate a écrit:C'est facile de citer des ouvrages dont il est particulièrement difficile de vérifier le contenu. Puis, pour ces deux ouvrages qui disent (peut-être) -521, combien disent -522 ?
Ni en -517.vulgate a écrit:Mais moi je me fie aux historiens et à la Bible et comme le dit Daniel "il devait s'accomplir 70 ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Eternel avait parlé au prophète Jérémie". Et que je sache, Jérusalem et le temple ne furent pas relevés de leurs ruines en l'année -537.
Certains prétendent que Darius Ier n'est devenu roi qu'en -521 parce qu'étant devenu roi dans une période troublée, il a dû lutter 14 mois pour imposer son autorité aux provinces révoltées de son royaume. Mais il monta bel et bien sur le trône de Perse fin septembre -522.FLg a écrit:Aucun livre d'histoire ne donne la date de -522 comme étant celle de son couronnement.vulgate a écrit:C'est facile de citer des ouvrages dont il est particulièrement difficile de vérifier le contenu. Puis, pour ces deux ouvrages qui disent (peut-être) -521, combien disent -522 ?
Ce n'est pas ma faute si tu ne sais pas compter.FLg a écrit:Et combien même ce serait -522, la sixième année tomberait en -516, ce qui ne ferait toujours pas 70 ans.
Mais si, justement, du moins le temple..FLg a écrit:Ni en -517.vulgate a écrit:Mais moi je me fie aux historiens et à la Bible et comme le dit Daniel "il devait s'accomplir 70 ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Eternel avait parlé au prophète Jérémie". Et que je sache, Jérusalem et le temple ne furent pas relevés de leurs ruines en l'année -537.
Elles on plutôt repris. Elles avaient été interrompues pour diverses raisons. L'une de ces raisons était la priorité donnée à la reconstruction du temple. Les nombreuses tentatives destinées à entraver les travaux de reconstruction de la muraille de la ville firent que la reconstruction finit par être totalement interrompue pendant de nombreuses années.FLg a écrit:Les début des travaux de reconstruction de Jérusalem ont débuté entre -445 et -455.
Tu passes ton temps à tergiverser par l'apport d'erreurs, rien d'autre.FLg a écrit:Tu me reproches d'inverser les rôles, toujours est-il que depuis le début de notre conversation, je passe mon temps à corriger tes erreurs de datation.
Ma conviction que les 70 ans se sont achevés en -517 est basée sur la Bible (Esdras 4:1-5, 23, 24 ; 6:1-3, 12, 15,21, 22 ; Daniel 9:1-2 ; Zacharie 7:1-5), et sur les travaux des historiens, car tu as beau dire, mais aucun d'eux ne soutient -607 comme étant la date de la chute de Jérusalem.FLg a écrit:Erreurs que tu refuses d'admettre pour la simple et bonne raison que si tu le faisais, tu devrais renoncer à ta conviction que les 70 ans s'achève en -517.
Je suis d'accord avec la WT sur beaucoup de choses. Quand aux dates unanimement reconnues par les historiens, -607 n'en fait pas partie, contrairement à -587/586. Concernant la date de -517, elle est reconnue par la Bible.FLg a écrit:Tu as le droit de ne pas être d'accord avec la Watchtower, de l'accuser de choisir ce qui l'arrange mais ne vient pas dire que tu te fies aux historiens et à la Bible alors que tu n'es pas d'accord non plus avec eux sur des dates unanimement reconnues.
Si, par la Bible? Et si les historiens n'en parlent pas, c'est uniquement parce que l'achèvement de la reconstruction du temple ne les intéresse pas.FLg a écrit:La date de -517 comme étant celle de la reconstruction du Temple et de Jérusalem n'est reconnu par personne.
Mais là n'est pas le sujet.Patrice1633 a écrit:Et quel événement pointent tes dates?
Les 70 semaines d'années, elle t'ammene où
selon "ton" calcule?
selon notre calcule?
Là est ma question:
Faux. Il ne pouvait avoir accès au trône avant le 18 décembre -522 et l'exécution de Nabuchodonosor III. Il a été intronisé à la mi-janvier de l'année suivante, date à laquelle il établira ses quartiers généraux dans la ville de Babylone. C'est à partir de là que les révoltes ont éclaté dans tout l'empire parce que son couronnement ne faisait pas l'unanimité. C'est après ça qu'il est parti en campagne 14 mois pour imposer son autorité.vulgate a écrit:Certains prétendent que Darius Ier n'est devenu roi qu'en -521 parce qu'étant devenu roi dans une période troublée, il a dû lutter 14 mois pour imposer son autorité aux provinces révoltées de son royaume. Mais il monta bel et bien sur le trône de Perse fin septembre -522.FLg a écrit:Aucun livre d'histoire ne donne la date de -522 comme étant celle de son couronnement.vulgate a écrit:C'est facile de citer des ouvrages dont il est particulièrement difficile de vérifier le contenu. Puis, pour ces deux ouvrages qui disent (peut-être) -521, combien disent -522 ?
Ah ben ça par exemple -515 dis donc !!!! Hyper précis ces historiens guère intéressés par la date de la reconstruction du Temple quand même. Ils en ont tellement rien à faire qu'ils en donnent le jour, le mois et même l'année.Le Second Temple fut construit au retour de la captivité des Juifs à Babylone, vers 536 av. J.-C. Il fut terminé le 12 mars 515 av. J.-C.
Plus haut tu me reprochais de ne pas savoir compter. Je te retourne le compliment à moins que tu parviennes à m'expliquer par quelle magie tu arrives à obtenir 522-6=517vulgate a écrit:Mais si, justement, du moins le temple..FLg a écrit:Ni en -517.vulgate a écrit:Mais moi je me fie aux historiens et à la Bible et comme le dit Daniel "il devait s'accomplir 70 ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Eternel avait parlé au prophète Jérémie". Et que je sache, Jérusalem et le temple ne furent pas relevés de leurs ruines en l'année -537.
Tu dis croire les historiens, tu balances des erreurs, je te met face à eux et c'est moi qui apporte des erreurs ? Qui joue au jeu des chaises musicales avec les dates ? La période des dévastations ? Tantôt -517, tantôt -516, tantôt ça concerne que le Temple, tantôt ça concerne le Temple et Jérusalem. Un coup-ci, un coup ça.vulgate a écrit:Tu passes ton temps à tergiverser par l'apport d'erreurs, rien d'autre.FLg a écrit:Tu me reproches d'inverser les rôles, toujours est-il que depuis le début de notre conversation, je passe mon temps à corriger tes erreurs de datation.
Ne détournes pas le sujet de notre échange pour tenter de te sauver la face.vulgate a écrit:Ma conviction que les 70 ans se sont achevés en -517 est basée sur la Bible (Esdras 4:1-5, 23, 24 ; 6:1-3, 12, 15,21, 22 ; Daniel 9:1-2 ; Zacharie 7:1-5), et sur les travaux des historiens, car tu as beau dire, mais aucun d'eux ne soutient -607 comme étant la date de la chute de Jérusalem.FLg a écrit:Erreurs que tu refuses d'admettre pour la simple et bonne raison que si tu le faisais, tu devrais renoncer à ta conviction que les 70 ans s'achève en -517.
Franchement, les historiens tu t'en fiches royal. Tout ton bazar repose sur un "oh, ben c'est bizarre, ce repère chronologique est plus précis que les autres. C'est la preuve de la fin des 70 ans!!!" La suite n'est que broderie pour tenter de caler 70 ans tant bien que mal dans une période qui s'avère plus longue. Vraiment, les historiens tu t'en fiches car si réellement tu croyais en leurs travaux alors tu verrais tout de suite que ton raisonnement ne peut pas coller sans te retrouver à devoir inventer des dates, choses que tu fais actuellement.vulgate a écrit:Personnellement je crois que si Dieu a voulu que la date de la restauration du culte de Jéhovah soit inscrite dans la Bible c'est pour cette raison.
Il est où l'élément qui prouve que les 70 ans se sont terminées à la reconstruction du Temple et non à la reconstruction de Jérusalem ? Dans ce passages, il est clairement parlé des dévastations de Jérusalem, ça n'a carrément rien à voir avec ton raisonnement qui cantonne, entre deux sautes d'humeurs, la fin des 70 ans au Temple.dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans
Oui, je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem la voix de l’allégresse et la voix de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse ; car le pays ne deviendra qu’un lieu dévasté. ’ ” - Jérémie 7:34
On est quand même à des années-lumières de 70 ans devant s'achever lors de la reconstruction du Temple vu que la dévastation concernait tout le pays et pas juste l'édifice religieux.Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’ - Jérémie 25:11
En réalité, elle n'est reconnu que par toi, vulgate, uniquement par toi.vulgate a écrit:(...) Concernant la date de -517, elle est reconnue par la Bible.FLg a écrit:Tu as le droit de ne pas être d'accord avec la Watchtower, de l'accuser de choisir ce qui l'arrange mais ne vient pas dire que tu te fies aux historiens et à la Bible alors que tu n'es pas d'accord non plus avec eux sur des dates unanimement reconnues.
En effet, ils ne risquent pas de parler d'un bâtiment achevé d'être reconstruit en -517 si cela n'a jamais eu lieu cette année-là. Chose étonnante, c'est que pour des historiens qui en ont rien à cirer, ils sont très prolixes sur la question lors de l'année -515.vulgate a écrit:Et si les historiens n'en parlent pas, c'est uniquement parce que l'achèvement de la reconstruction du temple ne les intéresse pas.FLg a écrit:La date de -517 comme étant celle de la reconstruction du Temple et de Jérusalem n'est reconnu par personne.
Dis moi, où tu as vu qu'il fallait retirer 6 ans à -522 ? Au pire, ça ferait -516, et pas -515. Dans les faits, il ne faut retirer que 5 ans, et ça donne -517. Quand je te dis que tu ne sais pas compter, c'en est la preuve flagrante. Pour ce qui est de -587/586, contrairement à ce que tu affirmes, les historiens le disent bel et bien. Mais bon inutile d'aller plus loin. Ta démonstration aura certainement convaincu la plupart de ceux qui suivent ce sujet, mais pas moi, sauf sur un point toutefois, ton manque d'objectivité. J'en resterai donc là sur ce sujet.FLg a écrit:Plus haut tu me reprochais de ne pas savoir compter. Je te retourne le compliment à moins que tu parviennes à m'expliquer par quelle magie tu arrives à obtenir 522-6=517
Oui, c'est dans la Bible : dans la 18e année du règne du roi Nabuchodonosor qu'il s'empare de Jérusalem, le 16 mars 597 av JC exactement.vulgate a écrit:En -607 ou en -609, il n'était pas roi, et il n'a pris Jérusalem que dans la 19è année de son règne, c'est à dire bien longtemps après -607, en -587/586 pour être précis.
Dernière édition par Marmhonie le Dim 17 Avr - 14:55, édité 1 fois
Dernière édition par Marmhonie le Dim 17 Avr - 15:06, édité 2 fois
Dernière édition par Marmhonie le Dim 17 Avr - 14:52, édité 1 fois
J'ai trouvé particulièrement amusante la date du 16 mars -597.Marmhonie a écrit:Pardon, je ne comprends rien au langage SMS...vulgate a écrit:
Exact. Continuons donc à et àMarmhonie a écrit:La Bible est un livre qui ne ment jamais. Il ne dit pas non plus ce qu'il ne nous est pas permis de tout connaître encore.
*** pm chap. 14 p. 234-239 Nul besoin de jeûner sur l’exécution des jugements de Dieu ***
Chapitre 14
C’est-à-dire le mois de Tichri, en septembre-octobre 537 av. J.-C.
Dernière édition par Marmhonie le Dim 17 Avr - 15:25, édité 1 fois
Aucun TJ ne considère Russell comme un prophète, faudrait penser à mettre tes informations en provenance des détracteurs à jour. Ou au moins à les vérifier.Marhmonie a écrit:Je comprends le dogme des Tj qui verraient en Russel un prophète de Jéhovah. Pour nous, après la décollation du dernier prophète Jean le Baptiste, il n'y a plus de prophète, juste le Retour de Jésus-Christ notre Messie.
J'ai mis un temps fou à chercher les passages en question qui viendrait clairement contredire Jérémie 25:12 vu qu'à l'inverse de Daniel et d'Ezra, tu ne cites aucun verset. Normal car si tu l'avais fais, il aurait été encore plus facile de t'accuser de sortir des passages de leur contexte pour les faire coller à tes raisonnements.Marhmonie a écrit:Zacharie dit clairement que les 70 ans s'achèvent entre la 2ème et la 4ème année de Darius, c'est-à-dire entre 519 et 517.
Tu considères l'Histoire Officielle comme fiable, ok, si je te parle de Sin-shoumou-lishir et de Sin-sharra-ishkoun ça te dit quelque chose ? Très probablement que non et pour cause, l'Histoire Officielle, ne s'appuyant essentiellement que sur le canon de Ptolémée, n'inclut pas dans sa chronologie ces deux rois. Du reste, ni Hérodote, Bérose et Flavius Josèphe, autres historiens sur lesquels l'Histoire Officielle s'appuie ne le font.Marmhonie a écrit:Le sujet a dévié de son contexte historique initial pour celui de la foi.
Là, c'est affaire de croyances. Celles & ceux qui tiennent absolument, pour croire que Jésus est revenu sur terre en 1914, fixer la destruction du 1er temple en -607, pourquoi pas, si cela peut les aider ?
Pour les historiens, pour le monde chrétien, pour les archéologues, pour la lecture telle quelle de la Bible, le 1er Temple a bien été détruit en -587, ou alors la Bible n'est pas touours la Parole de Dieu, puisque c'est sous le règne du ROI Nabuchodonosor II, que le 1er Temple fut détruit.
Or en -607, Nabuchodonosor n'était pas encore roi.
L'affaire est entendue.
(...)
Si les TJ attachent une importance capitale à imposer la date de -607, ils sont bien les seuls. Les chrétiens et les juifs n'y prennent pas une attention particulière, ce n'est pas cela, le message de la Bible.
Étonnant non ? Ça n'empêchera pas des historiens comme Briant et Gertoux, pour ne citer que ceux-là, de se servir allègrement des histoires de Ctésias pour établir la date de -587.Son talent de conteur fut prisé dans l'Antiquité, ses qualités d'historien beaucoup moins. (...) Le résumé des Persica donne la suite des souverains achéménides dans l'ordre correct, mais les données numériques sont fausses pour tous les règnes ; or il ne s'agit pas de chicaner ici : elles s'opposent à l'accord unanime des autres sources, Hérodote et Diodore sanctionnés par l'autorité du Canon de Ptolémée. La chronologie de Ctésias était-elle aussi fantaisiste pour l'histoire de la Perse que pour celle des Assyriens et des Mèdes, ou Photius a-t-il cité ces chiffres de mémoire sans s'apercevoir qu'il se trompait chaque fois ? Il y a en outre dans ces résumés une erreur matérielle qui dépasse les bornes : si nous en croyons Photius, Ctésias plaçait la bataille de Platée avant celle de Salamine. Cette fois encore on pourrait supposer que Photius a lâché cette bévue dans la hâte de la dictée, si on ne retrouvait la même affirmation chez Dion Chrysostome, qui la tient peut-être de Ctésias ou d'une source commune. Dans tous ces cas, on rendrait plutôt Ctésias responsable que Photius. (...) Ctésias a mauvaise réputation en tant qu'historien, et je crois qu'elle se justifie pleinement, car les auteurs anciens qui l'ont consulté, Plutarque par exemple, nous éclairent suffisamment sur la nature de l'oeuvre perdue. - Godefroy Goossens, Le sommaire des Persica de Ctésias par Photius
Naguère on tenait Bérose pour un historien mais il n’avait manifestement pas l’étoffe d’un historien. Dans les fragments des Babyloniaca dont nous disposons, il se trompe plusieurs fois sur des faits simples [...]. De telles lacunes seraient rédhibitoires sous la plume d’un historien, mais Bérose n’a pas écrit dans une perspective historique. - Stanley Burstein, The Babyloniaca of Berossus, page 8.
Bien sûr !jc21 a écrit: Moi je fais confiance à Jéhovah et à son peuple !
Sans oublier ce qu'enseignaient les pharisiens de l'époque, affirmant que c'était consigné dans la Loi Mosaïque quand en réalité, il ne s'agissait de rien d'autres que de traditions et autres rajouts d'hommes sans scrupules.jc21 a écrit:On voit comment les Juifs ont traité Jésus, alors de là à leur faire confiance sur les dates de l'histoire...
Ce n'est pas parce qu'Israël enseignerait la date de -587 que cela signifie que la date soit vraie pour deux raisons:Marmhonie a écrit:Il faut dire que depuis toujours Israël et son peuple hébreu (...) enseigne que cela eut lieu en -587.
Oui, elle est parsemée d'erreurs dont certaines sont des plus grotesques.Marhmonie a écrit:Leur histoire juive, leurs recherches archéologiques seraient fausses ? Depuis toujours ?
Rien à voir avec une histoire de complot mais tout à voir avec du travail bâclé. Les couplets victimaires, c'est votre rayon, pas le mien.Marhmonie a écrit:Vous vous devez d'écrire au Premier Ministre d'Israël pour lui faire part de votre découverte d'un complot contre leur Histoire. Pourquoi vous en prendre à un simple lecteur comme moi qui lit l'hébreu et vint quelques fois en Israël étudier ?
La Bible ne donne aucune date. Elle ne fait que donner des repères chronologiques pour lesquelles on cherche à leur attribuer les années supposées leur correspondre.Marhmonie a écrit:Visitez le museum où reposent les manuscrits de la Mer Morte. Ils sont, je vous l'assure, parfaitement authentiques et signalent quand exactement fut détruit le Temple de Salomon
C'est une légende urbaine éhontée.Flg a écrit:En Allemagne, tout comme dans le reste du monde, on enseigne bien dans les écoles que les nazis ont inventé les camps de concentration car telle est la version de l'Histoire Officielle.
Dixit celui qui se présente comme étant un historien en religion méticuleux, se rendant accessoirement en Israël pour étudier et qui affirme sans gêne qu'Israël enseigne depuis toujours la destruction de Jérusalem en -587 quand elle parle de -420Marmhonie a écrit:Au lieu d'affirmer sans cesse du révisionnisme, vous devriez vérifier et étudier un minimum d'histoire.
=> Annette Becker, « La genèse des camps de concentration : Cuba, la Guerre des Boers, la Grande Guerre, De 1898 aux années vingt », article paru dans la Revue d'Histoire de la Shoah, no 189, juillet-décembre 2008, Violences de guerre, violences coloniales, violences extrêmes avant la Shoah.Le désastre humanitaire fut effrayant : plus de 70 000 hereros morts avant ou dans les camps de concentrations (pour causes de malnutrition, mauvais traitements, exécutions sommaires des malades ainsi que des plus faibles). Il ne faut pas oublier les expériences anthropologiques, scientifiques et médicales transformant les prisonniers hereros en cobayes humains.
=> http://www.memorialdelashoah.org/images/media/pdf/fr/edito_rhs189.pdfOn jettera un autre regard sur l’œuvre du général espagnol Weyler à Cuba, l’homme qui, à la fin du XIXe siècle, inventa la reconcentración des populations civiles, artisan d’une mort lente par la faim et la maladie. Bientôt, Weyler sera vu comme l’un de ceux qui dessinèrent les contours du monde concentrationnaire du XXe siècle. On notera enfin que certains des officiers supérieurs espagnols en rébellion contre la République en 1936, Sanjurjo et Queipo de Llano en particulier, avaient fait leurs premières armes à Cuba sous Weyler, en 1898.
(...)
L’enfermement des civils dans des camps de concentration où ils seront parfois soumis au travail forcé se généralise à la fin du XIXe siècle au point de faire bientôt du camp le symbole même du siècle suivant. (...) On le retrouve avec la guerre coloniale menée par l’Espagne à Cuba dans les années 1890, puis au cours de la guerre des Boers en Afrique du Sud (1899-1902).
(...)
La reconcentración cubaine et le camp de concentration des Anglais se retrouveront, sous des formes plus ou moins meurtrières, dans tous les conflits ultérieurs. Le regroupement forcé de populations susceptibles de se soulever fut souvent synonyme d’une condamnation à mort au vu des conditions sanitaires. Quelques tentatives de regroupement forcé avaient déjà eu lieu lors de la guerre de Sécession. Trente ans plus tard, les troupes coloniales françaises useront des mêmes méthodes pour mater la rébellion malgache de 1895-1897. À Cuba, deux nouveautés technologiques affinent le procédé : le train pour convoyer les futurs reclus, et le fil de fer barbelé pour les tenir à distance. Dans la Russie en guerre de 1914, le gouvernement tsariste agira avec la même violence contre des populations qu’il déplace de force de la zone des combats parce qu’il s’en méfie, entre autres 600 000 Juifs éloignés dans des conditions de misère qui entraînent la mort de 100 000 d’entre eux en quelques semaines. Recouvertes par l’ombre des abattoirs de Verdun et de la Somme, les déportations liées à la Grande Guerre ont été en partie oubliées.
Dernière édition par gnosis le Jeu 14 Avr - 20:30, édité 1 fois
Dernière édition par Marmhonie le Dim 17 Avr - 15:27, édité 1 fois
][b]Ce que je ne savais pas [/b
Ainsi, nul ne peut être approuvé par la Société comme Témoin de Jéhovah s’il rejette les calculs selon lesquels les “ temps des Gentils ” ont expiré en 1914.
Dans ces conditions, il n'y a aucune discussion possible avec un TJ qui joue sa place en tant que TJ, ou devenir apostat.
Dernière édition par gnosis le Jeu 14 Avr - 22:48, édité 1 fois
Bien sûr, et que criyez-vous que je fais ? Je développe votre forum qui ratrappe ceux qui éraient de référence et qui plongent. Je suis ici avec vous et vous progressez, et pour me lire, il faut venir en français ici, plus ailleurs.samuel a écrit:Michel nous faisans confiance en ce que dit la bible avant les historiens
Et sache que même la traduction d'Osty ergote sur les 70 ans de captivité disant que ce chiffre n'est pas à prendre au premier degré.
Oui la Bible affirme 607.chico. a écrit:en sa parole la bible et sur ses arguments concernants la captivité de 70 ans à Babylone.
Dernière édition par Marmhonie le Dim 17 Avr - 15:45, édité 2 fois
Maintenant, c'est votre foi de devoi croire en la date calculée 607 et vous n'avez pas le choix, la critiquer, la renier, ce serait être apostat et ça coûte trop cher. Mais ça ce n'est pas Jéhovah, c'est le centre de Brooklin de la Watchtower.
C'est donc votre foi obligée, vous ne pouvez en discuter, cela vous est interdit.
Dernière édition par gnosis le Ven 15 Avr - 14:26, édité 2 fois