Rappel du premier message :
BONJOUR
Que pensez-vous de cete article sur la tg octobre 2011 ?
BONJOUR
Que pensez-vous de cete article sur la tg octobre 2011 ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
un grand merci philippe.philippe83 a écrit:[img] [/img]
Tous les écrivains bibliques et même Flavius Josephe ont considéré que cette période était littérale.Chercheur de vérités a écrit:Philippe, le fait de savoir quand les "temps des nations" ont débuté est une autre question. La question de ce fil est "Quand l'ancienne Jérusalem a-t-elle été détruite ?". Restons donc sur cette question, si tu le veux bien.
Pour rappel, nombre de mes questions en rapport avec le sujet n'ont pas trouvé de réponse :
1. Les 70 ans sont-ils à prendre au pied de la lettre ou non ? Comment le déterminer ?
Parce que 537 est conforme à la chronologie biblique. Cette date n'est pas en contradiction avec la parole de Dieu. Nous sommes sur un forum TJ, donc, je te le rappelle, soucieux de considérer la bible comme infaillible.chercheur a écrit:
2. Comment savons-nous que 539 (destruction de Babylone) est mieux attestée que 587 (destruction de Jérusalem), étant donné que les mêmes types de documents attestent des deux dates ?
Comme déjà indiqué, "les deux babylones" n'est pas un livre produit par la WT, simplement une référence sur certains points.chercheur a écrit:
3. Comme nous l'avons vu, la chronologie des rois babyloniens donnée par la société dans son livre "Les deux Babylones" confirme la date de 587. Comment expliquer alors que la société continue de refuser malgré tout cette date ? Quelle chronologie alternative propose-t-elle, et sur quels documents se base-t-elle pour l'établir ?
Te voila bien documenté sur cette tablette, et surtout cette documentation vient tout droit d'un site apostat..chercheur a écrit:
Une autre chose que j'ai découverte, c'est que la tablette "VAT 4956" est désormais acceptée comme fiable par la société. Or, une simple recherche dans la "Watchtower Library" montre qu'elle ne l'était pas d'après le "Réveillez-vous" du 22 août 1972, aux pages 27 et 28. Donc, voici ma quatrième question :
4. Comment et pourquoi la tablette VAT 4956 est-elle soudain devenue fiable ?
Avil-Mardouk (Évil-Mérodac), fils aîné de Nébucadnetsar, succéda à ce dernier sur le trône de Babylone. [...] Après deux courtes années de règne, Évil-Mérodac fut assassiné par son beau-frère Nériglissar. Au dire des inscriptions retrouvées, l’usurpateur régna quatre ans, dont la plus grande partie fut consacrée à des travaux de construction. Après sa mort, son fils Labashi-Mardouk, encore mineur, lui succéda. Au bout de neuf mois, cet enfant vicieux mourut la gorge tranchée. Nabonide, ancien gouverneur de Babylone et gendre favori de Nébucadnetsar, monta alors sur le trône et eut un règne assez glorieux, jusqu’à la chute de Babylone en 539.
Dernier monarque suprême de l’Empire babylonien ; père de Belshatsar. D’après certains textes cunéiformes, il aurait régné environ 17 ans (556-539 av. n. è.).
si c'est le second siège en 587 Jérusalem n'a pas été détruite a cette date étant donné qu'il y encore un autre siège qui lui sera définitif.le second siège et la prière du prophète( 587av.J.C)
Jérémie 32,1,16-24.
et dans la traduction que j'ai cité plus haut il est dit ceci.agecanonix a écrit:Voici les événements rapportés par Flavius Josephe concernant la destruction de Jérusalem.
Après huit ans de fidélité à l’alliance avec les Babyloniens, Sédécias rompit ses engagements envers eux et se joignit aux Égyptiens, dans l’espoir qu’en se mettant de leur côté, il abattrait les Babyloniens. Informé de cet événement, le roi des Babyloniens marcha contre lui et, après avoir dévasté le pays et occupé les places fortes, vint contre la ville des Jérusalémites elle-même pour en faire le siège. L’Égyptien[110], avant appris dans quel péril se trouvait son allié Sédécias, leva une nombreuse armée et s’avança en Judée pour délivrer la ville. Mais le Babylonien, laissant Jérusalem, marche à la rencontre des Égyptiens, leur livre bataille, les défait et, les ayant mis en déroute, les chasse de toute la Syrie. Or, lorsque le roi des Babyloniens s’était retiré de Jérusalem, les faux prophètes avaient trompé Sédécias en affirmant que le Babylonien ne viendrait plus lui faire la guerre et que ses compatriotes, que celui-ci avait déportés de leurs foyers à Babylone, reviendraient avec tous les vases du Temple que le roi avait enlevés du sanctuaire. Mais Jérémie s’avança et fit une prophétie toute contraire et véridique, disant qu’ils agissaient mal et décevaient le roi, que les Égyptiens ne leur seraient d’aucun secours et que le Babylonien, après avoir défait ceux-ci, allait retourner contre Jérusalem, qu’il assiégerait la ville, ferait mourir de faim la population, emmènerait captifs les survivants, pillerait leurs biens et, après avoir soustrait les richesses du Temple, irait jusqu’à l’incendier et à détruire la ville, « et, ajoutait-il, nous lui serons asservis ainsi qu’à ses descendants pendant [/color]soixante-dix ans ; nous serons alors arrachés à la servitude par les Perses et les Mèdes, qui abattront les Babyloniens ; renvoyés par eux dans notre pays, nous y rebâtirons le Temple et relèverons Jérusalem ».
On comprend bien ici que pour Josephe, et donc la communauté juive de l'époque, les 70 ans ont bien débuté à la destruction de la ville de Jérusalem, et pas lors d'un autre événement de moindre importance. C'est donc bien la date de 607 qui est bibliquement établie..
ce qui est en contradiction avec les écritures.les exilés restèrent 48 ans à Babylone,avant de pouvoir revenir.
Chercheur de vérités a écrit:Agecanonix, merci pour ces citations. Elles prouvent en effet que Flavius Josèphe situe, dans ce passage du moins, le début des 70 ans après la prise de Jérusalem. Toutefois, je fais juste remarquer qu'il les fait se terminer, dans ce même passage, à la reconstruction du temple, c'est-à-dire vers 515 selon Etudes perspicaces des Ecritures, vol. 2, p. 1049.
Autre chose, il est impossible que Abilamarôdach (Avil-Mardouk ou Évil-Mérodac) ait régné 18 ans. Cela est une erreur, car la dernière tablette d'affaires trouvée durant le règne de ce roi date de sa 2ème année. Aucune tablette d'affaires, sur les près de 200 de son règne, date de sa 3ème année ou après. La société et les historiens ont donc raison de lui attribuer 2 ans de règne.
Pour répondre à Mikael, le second siège et la prière du prophète de Jérémie 32,1,16-24 fait bien référence à la prise de Jérusalem en 587, qui sera suivie d'après Jérémie d'une autre déportation cinq ans plus tard, en la 23ème année de Nabuchodonosor (Jérémie 52:28-30). L'Ancien Testament que tu as n'est donc pas en contradiction avec l'histoire profane, ni avec la Bible. Il la comprend seulement différemment que la société.
oui pour un chercheur de vérité qui fait plus confiance aux hommes que dans la bible.il va mettre du temps pour trouvé la vérité.Chercheur de vérités a écrit:
Je constate seulement que Flavius Josephe parle de 18 ans et qu'il a bien fallu qu'il trouve ce nombre quelque part.. Pourquoi fais tu plus confiance aux historiens qu'en la bible ?
c'est pas les témoins qui le disent ici mais un commentaire d'un bible catholique.c'est là en 606 le point de départ de la captivité de 70 ans.
tout à fait.le comble c'est que sur son profil il se dit ami de la vérité.ce qui n'est pas le cas.ici c'est une section réservé aux témoins et amis de la vérité.je vais remédié à cela.agecanonix a écrit:Chercheur.
Tu as vraiment du mal à comprendre.
La bible dit 70 ans de captivité.. point..
Tes historiens et tes tablettes pourront dire ce qu'ils veulent, comment peux-tu penser que cela pourrait nous faire douter ?
Daniel, Jérémie, Esdras, et d'autres ont validé 70 ans.
Ton attitude m'a déjà convaincu que tu es ici pour instiller le doute? Tu es peut être Free ou Johnson ou un ex-tj qui vient de forum anti-tj.
Mais ton attitude est archi-suspecte..
Le fait que même les juifs du premier siècle comme Josephe expliquaient exactement comme nous les textes bibliques, nous indique que tes petits arrangements pour les faire coller à tous prix avec tes tablettes babyloniennes ne sont pas possibles.
Moi, je fais le constat suivant:
Il n'y a pas mieux que Dieu lui-même pour nous dire ce qui s'est passé. Or, il prophétise et valide 70 ans.
Il n'y a pas mieux que les juifs eux-même pour savoir combien de temps ils sont restés à babylone. Or, ils valident eux aussi 70 ans notamment par Flavius Josephe dans l'extrait que je t'ai cité plus haut. Or, malgré tes bricolages, il dit formellement qu'entre la destruction de Jérusalem et la libération par Cyrus, il y a 70 ans.
Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la dix-huitième année de son règne, dévasta notre temple et le fit disparaître pour cinquante ans ; que, la deuxième année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que, la deuxième année aussi du règne de Darius, il fut achevé.
Ah bon! c'est ce "Josèphe" qui est l'auteur de la destruction de Jérusalem et non JEHOVAH ? c'est cela que tu veux dire ? c'est aussi ce "Josèphe" qui a envoyé en captivité les juifs pendant 70 ans ? c'est encore lui qui les a libéré de la captivité Babylonnienne ?Chercheur de vérités a écrit:Pardon d'insister, mais Josèphe commence par dire "Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité." Puis il parle des 50 ans pour poser les fondations du nouveau temple, et précise ensuite que le temple fut achevé sous Darius (c'est-à-dire environ 20 ans plus tard).
Il est donc logique de comprendre de cela que Josèphe situe les 70 ans entre la destruction du temple en 587 et la reconstruction du temple en 517 (à tors ou à raison).
Je te pose la question : qui détient la vérité sur cette question, "Josèphe" ou "JEHOVAH"Pardon d'insister, mais Josèphe commence par dire "Ce récit [u]s'accorde avec nos livres et contient la vérité
on comprend pourquoi ils ne veulent pas des 70 ans car si pour eux Jérusalem a été détruite en 587 ça ne colle pas avec le retour des juifs a la fin des 70 ans savoir 537.donc il optent pour le chiffre 50 ans qui lui colle bien.587-50 = 537.mais outre qu'il ne faut pas exiger des chiffres bibliques ni des prophéties une exactitude 'chartiste'il convient de se rappeler que 70 était un chiffre consacré.Gn 46:27..
philippe83 a écrit:C'est la même histoire avec 455 qui marque l'ordre de rebâtir la ville de Jérusalem et le point de départ des 70 semaines de Daniel 9!
En effet de nombreux commentateurs préfèrent la date de 445!
10 ans d'écart.....et donc Jésus ne se présente plus en l'an 29...Ce qui fait que 455-483(69 semaines d'années)ne correspond plus au baptême de Jésus 'qui avait environ 30 ans' quand il s'est fait baptisé!
Eh oui parfois la Bible et les historiens ne sont pas toujours d'accord!
a+
et le bible Scotfield.tout a fait c'est ce que dit la bible annotée.
D’autres rapportent la sortie de la parole à l’un des deux édits du roi postérieur Artaxerxès soit à celui qui autorisa le retour d’Esdras (année 457), soit à celui relatif à la mission de Néhémie (445)
#Né 2:1 publié au mois de Nisan, la 20e année du roi Artaxerxès (445 av. J.-C.), il est attesté par l’histoire profane ; de cette date, prise comme point de départ, les 69 premières semaines vont jusqu’au « Messie, au Conducteur »; 6- après les 62 semaines qui suivent les 7 premières (soit 69 semaines), deux événements importants sur- viennent :
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum