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Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite?

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Josué
samuel
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samuel

samuel
Administrateur

Rappel du premier message :

BONJOUR
Que pensez-vous de cete article sur la tg octobre 2011 ?


chico.

chico.

donc il y a un conflit entre l'histoire profane et la bible sur cette question ?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir chico Very Happy

Il n'y a rien en commun entre l'histoire profane et la bible.

L'histoire profane ne fait que des histoires.

La bible ne parle que du royaume de Dieu

C'est tout ! Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

Bérose. Au IIIe siècle av. n. è., Bérose, prêtre babylonien, rédigea en grec une histoire de Babylone, sans doute à partir d’inscriptions cunéiformes. À propos de ses écrits, le professeur Olmstead a déclaré : “ Seuls des fragments, des résumés et des restes bien minces nous sont parvenus. En outre, nous devons les plus importants de ces fragments à une tradition presque sans équivalent. De nos jours, il nous faut consulter une version latine moderne d’une traduction arménienne du texte grec original (aujourd’hui perdu) de la chronique d’Eusèbe, qui s’inspira en partie d’Alexandre Polyhistor, lui-même ayant emprunté directement à Bérose, et en partie à Abydène qui, semble-t-il, emprunta à Juba, Juba ayant lui-même emprunté à Alexandre Polyhistor et donc à Bérose. Pour compliquer davantage les choses, dans certains cas Eusèbe n’a pas avoué qu’Abydène n’était que le faible écho de Polyhistor, et il a cité le récit de chacun d’eux côte à côte. Et ce n’est pas tout. Bien qu’en général il faille préférer sa reprise de Polyhistor, Eusèbe semble s’être servi d’un manuscrit médiocre de cet auteur. ” (Assyrian Historiography, p. 62, 63). Josèphe, historien juif du Ier siècle de n. è., affirme lui aussi citer Bérose. Mais il paraît évident qu’on peut difficilement juger concluantes les données chronologiques censées venir de Bérose.

Josué

Josué
Administrateur

- Approche scientifique d'une chronologie absolue (Gérard Gertoux) : proposition d'une nouvelle méthode assez révolutionnaire pour dater les événements historiques par des synchronismes datés par l'astronomie. Travaux réalisés dans le cadre d'un doctorat en archéologie et histoire des mondes anciens.

La chronologie, c'est l'oeil de l'Histoire, disait Hérodote. Pourtant les travaux scientifiques en histoire font une impasse notoire sur la chronologie. Des écarts extraordinaires peuvent se constater d'un historien à un autre. Or, la donne peut changer du tout au tout précisément en fonction de la chronologie : tel personnage a-t-il été le contemporain de tel autre ? Ont-ils pu assisté à tel événement ? Etaient-ils vivants lors de telle éclipse ? Tel roi était-il mort quand... tel autre roi a pris sa succession ? A-t-il été son corégent ?

Les questions sont nombreuses, épineuses, parfois polémiques.

Plusieurs civilisations sont passés au crible. Les calendriers différents (d'une culture à une autre et d'une époque à une autre) sont comparés, synchronisés.

La chronologie dite biblique est également examinée : que penser de la chronologie israélite ? quand est né Jésus ? etc.

Les travaux chronologiques de Gérard Gertoux sont denses, précis, documentés. Difficile de comprendre la levée de boucliers qu'ils ont déclenché. Espérons qu'ils susciteront des vocations, des recherches complémentaires, des critiques constructives. Et surtout qu'ils permettront la naissance d'une chronologie scientifique en France et dans le monde.

- Recherches bibliques, de Emmanuel Bertin : la prophétie de Daniel 9:24-27 connue sous le nom de prophétie des soixante-dix semaines, indiquait le moment où devait venir le Messie. Seulement, son interprétation nécessitait de déterminer certaines dates (ex. Néhémie 2:1, 5-Cool. L'attente eschatologique du Messie au Ier siècle montre-t-elle que les Juifs l'avaient bien comprise ?

Le site présente en outre plusieurs documents PDF d'intérêt sur la manière de situer les événements dans le temps, sur l'authenticité du livre de Daniel, et quelques ouvrages classiques du domaine public.

Josué

Josué
Administrateur

[img]Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Img01711b [/img]
Il n'y a pas que les témoins qui parlent sur 607 même les évangéliques.

Josué

Josué
Administrateur

[img]Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Img01811q [/img]
ce livre et se scanne provient de philippe83

Josué

Josué
Administrateur

commentaire de la bible Scotfield sur Jérémie 25;11.
soixante-dix ans.

Comparer : #Lé 26:33-35; 2Ch 36:21; Da 9:2 Certains comptent ces soixante-dix années en chiffre rond.

D’autres estiment ce nombre exact et font partir ces soixante-dix années de l’an 605 av. J.-C., date de la première déportation sous le règne de Jojakim (la seconde déportation intervint en 597 sous Jojakin et la dernière en 586, sous Sédécias); ils aboutissent ainsi à l’an 537, soit à l’année où les exilés revinrent au pays après la publication du décret de Cyrus #Esd 1:1-3.
question comment font ils pour concilier 70 ans avec la date de 586 et 537?

Josué

Josué
Administrateur

dans la chronologie il faut tenir compte des nombres cardinaux et ordinaux .
exemple

dans la référence à la “ trente-septième année de l’exil de Yehoïakîn le roi de Juda ”, “ trente-septième ” est un nombre ordinal. Il représente 36 années complètes plus quelques jours, semaines ou mois (suivant le temps qui s’est écoulé depuis la fin de la 36e année). — Jér. 52:31.
et aussi années de règne et d’accession. La Bible se réfère aux annales des gouvernements de Juda et d’Israël ainsi qu’aux chroniques babyloniennes et perses. Dans ces quatre royaumes, la chronologie était établie avec précision par rapport aux règnes des rois, et une méthode de calcul similaire a été adoptée dans la Bible. Les Écritures indiquent fréquemment le nom du document cité, par exemple “ le livre des affaires de Salomon ”. (1 Rois 11:41.) Le règne d’un roi couvrait une fraction de l’année d’accession, suivie du nombre complet des années de règne. Les années de règne étaient les années officielles de la royauté ; on les comptait généralement de Nisan à Nisan ou de printemps à printemps. Quand un roi montait sur le trône, les mois de transition jusqu’au mois de Nisan, au printemps suivant, étaient tenus pour année d’accession, et durant cette période il complétait le règne de son prédécesseur. Officiellement toutefois, son propre règne commençait le 1er Nisan suivant.

Josué

Josué
Administrateur

la bible du Semeur dit ceci a propos de Jérémie 25:11
soixante -dix ans est la durée typique du jugement dans certains textes cananéens On a affaire ici à un chiffre rond .On peut estimer que la domination babylonienne et l'exil ont duré soixante-sept ans:de la victoire décisive sur l'Egypte et la première déportation de Judéens (605 av JC )à la prise de Babylone pat les Perses et les Mèdes (539).l'année suivante le roi Cyrus décrétait le retour des Judéens.

Josué

Josué
Administrateur

pour ceux qui aiment l'histoire.
Approche scientifique d'une chronologie absolue
La chronologie synchronisée est fondée sur des synchronismes historiques datés par l'astronomie
http://www.chronosynchro.net/wordpress/

Josué

Josué
Administrateur

Commentaires de la bible Osty sur Jérémie 25:11.

[img]Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Osty_710[/img]

Josué

Josué
Administrateur

dans la même veine ici c'est tiré de la bible du Semeur.bible d'étude.
Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 70_bib10

Josué

Josué
Administrateur

la c'est plus dans le vrais.

Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 70_ans11
commentaire de la bible Scotfield.

Josué

Josué
Administrateur

bible des peuples
 
25.1-13 : une introduction qui devait précéder les prophéties de Jérémie contre le peuple de Juda, lesquelles forment maintenant les chapitres 1—24 de son livre. Noter dans ce passage la prophétie à propos des soixante-dix années que devait durer l’exil des Juifs à Babylone. C’est un chiffre symbolique puisqu’il y a eu deux exils, en 598 et en 587 et beaucoup sont revenus en Judée à partir de 538.
pourquoi un chiffre symbolique.

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Il n'y a aucun fondement biblique pour qu'un chiffre veulent dire un autre chiffre.

De plus, le chiffre 50 est tout aussi important dans la Bible que le chiffre 70.
(50 = Jubilé).

Bref, c'est juste vouloir tordre les écritures pour correspondre à certaines thèses scientifiques.

Josué

Josué
Administrateur

[img]Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Darby_10[/img]
Darby fait partir en 604 la déportation donc une différence de 3 ans seulement .

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

[img]Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Introd10[/img]

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Introd11

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

[img]Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Introd14[/img]

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ainsi comme vous pouvez le voir cet auteur évangélique fait la relation biblique de 70 ans entre 607/536/70 ans!
Que ceux qui nous critique sur 607 s'adresse à l'auteur pour lui demander sur quelles bases il établit son calcul!
Editions BIBLES ET TRAITES CHRETIENS , VEVEY (SUISSE) 1982 disponible dans les maisons d'éditions évangéliques....Maison de la Bible, CLC, etc..
A+

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Ainsi comme vous pouvez le voir cet auteur évangélique fait la relation biblique de 70 ans entre 607/536/70 ans!
Que ceux qui nous critique sur 607 s'adresse à l'auteur pour lui demander sur quelles bases il établit son calcul!
Editions BIBLES ET TRAITES CHRETIENS , VEVEY (SUISSE) 1982 disponible dans les maisons d'éditions évangéliques....Maison de la Bible, CLC, etc..
A+
un grand merci je vais mettre ses images sur un autre forum qui traite du même sujet.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et même Darby dans son tableau chronologique va dans ce sens en donnant 606/536= 70 ans...
Voici...

[img]Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Darby_11[/img]

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Et même Darby dans son tableau chronologique va dans ce sens en donnant 606/536= 70 ans...
Voici...

[img]Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Darby_11[/img]
c'est quel version de Darby que tu posséde car moi je n'ai pas la même page?
la miénne est de 1970.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Josué.
C'est l'édition de 1986 similicuir.Format normal.
Voici..
Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Img02910

Josué

Josué
Administrateur

12
Lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis. La monarchie chaldéenne n'a duré proprement que soixante-huit ans, de 606 à 538, où Babylone fut prise par les Mèdes et les Perses (deux ans avant l'édit de Cyrus) ; le nombre soixante-dix est un nombre rond (voir verset 11).

Nous rencontrons ici l'accomplissement de la loi énoncée déjà Esaïe 10.5 (voir note), savoir que les instruments de Dieu dans l'exécution de ses jugements demeurent responsables de la manière en laquelle ils remplissent leur mandat.
bible annotée

Josué

Josué
Administrateur

[img]Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Gerbou10[/img]

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Gertroux défend -587.

Josué

Josué
Administrateur

Martur a écrit:Gertroux défend -587.
A BON!

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Regarde ses chronologies.

Autant je trouve qu'il a fait un bon boulot au niveau historique dans certains aspects, autant il se démarque clairement de l'organisation des TJ, il le dit lui-même.

Josué

Josué
Administrateur

Martur a écrit:Regarde ses chronologies.

Autant je trouve qu'il a fait un bon boulot au niveau historique dans certains aspects, autant il se démarque clairement de l'organisation des TJ, il le dit lui-même.
je n'ai pas tout lue.

Invité


Invité

philippe83 a écrit:Article judicieux car l'ensemble des 'historiens', comme vous le savez acceptent la date de 587 et surtout pas 607, mais des biblistes vont dans le sens de 606/607 donc affaire à suivre....surtout que la date de 536/537 demeure une date acceptée et donc les 70 ans de désolation doivent commencés logiquement en 607.A+

Selon la chronologie, serais -537 le plus exact? bref la ont va faire travailler le cerveau et ça va fumer pour certains Very Happy
Il faut savoir que en tout, et c'est par rapport a ça, le retour d'Israël en palestinnes et sa proclamation d'etat en 1948.
Selon ce que j'ai lu dans les chiffres, la captivité en tout pour autant d'année d'avoir transgressé les lois, sa période totale serais de 2520 années.

Donc allons aux machines a calculer et ont devrait avoir l'année

Josué

Josué
Administrateur

les 2520 ans son surtout en rapport avec le temps des nations.

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

-607 + 2520 = 1914 (pas d'an 0)

Josué

Josué
Administrateur

il y a un article ici.
http://www.jw.org/fr/publications/revues/g201305/cyrus-le-grand/

Josué

Josué
Administrateur

commentaire de la bible Scotfield.
[img]Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 70_ans10[/img]

Josué

Josué
Administrateur

assassinat du gouverneur Guedalia
Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Dsc00210

source .le livre juif du pourquoi.

Josué

Josué
Administrateur

commentaire sur Jérémie 29 de la bible J MacAthur.
Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Jeremi10

Psalmiste

Psalmiste

Merci Josué pour tes précieux scanns Wink

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est utile... surtout dans le sujet revient... hmm Smile

Josué

Josué
Administrateur

bible de Vigouroux.commentaires sur  Jérémie 25.
Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Bible_10

Josué

Josué
Administrateur

Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 607a1110

Josué

Josué
Administrateur

bible Allioli commentaire sur Jérémie 25.
Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Jarami10

Josué

Josué
Administrateur

bibQuand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Bible_11le Calmet.

Josué

Josué
Administrateur

commentaire de la bible Crampon sur 2 Chroniques 36:21
Jérémie prédit deux choses.
A : la dévastation de Juda et la captivité de 70 ans (25:11)
B:la céssation de la captivité sous la domination Perse.( 27:7).
le livre d'Esdras dans son commentaire du verset 1 dit ceci.
Cyrus hébreu Korrech ,dans les inscriptions Kurus devient maître de l'empire Perse et des Médes l'an 549 avant Jésus Christ ,puis de Babylone en 536. c'est la premiére année de sont régne.à Babylone qu'il s'agit ici.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Commentaire du dict biblique d'Augustin Calmet(1783)page70 lettre 'J'...haut de page 'JER' pour le nom JEREMIE :"...La quatrième année de Joakim(7)...Ce fût cette année que Jérémie(8)annonça pofitivement la captivité des juifs,qui devoir durer foixante&dix ans..."note(7)...vulg.606...
A+

samuel

samuel
Administrateur

comment expliquer la différence d'un an (606-607) ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Sam.
En fait cette différence vient souvent du fait que certains biblistes compte parfois des mois de règne comme une année déjà accomplie.
A+

samuel

samuel
Administrateur

Donc confusion entre premier an et première année!

Josué

Josué
Administrateur

bible Allolli. 2 Chroniques 36.

Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 2_chro10

Josué

Josué
Administrateur

BIBLE fILLION
commentaire sur Edras 1:1

Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite? - Page 4 Fillio10

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