Rappel du premier message :
BONJOUR
Que pensez-vous de cete article sur la tg octobre 2011 ?
BONJOUR
Que pensez-vous de cete article sur la tg octobre 2011 ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Quel lien ?Patrice1633 a écrit:Avez vous le lien de la TG 2011?
Moi je ne le vois pas ...
Merci si vous le trouver ...
Les commentaires bibliques sont sans rapport avec le sujet. Il est question d'Histoire.samuel a écrit:Pour moi la bible me sied avant tout et notre calcul bible prime avant les calcul des historiens sur cette question.
Et concernant les commentaires de certaines bibles pour eux le chiffre des 70 ans de captivité n'est pas à prendre à la lettre .
Euh... Ce ne sont pas les calculs de Charles Russel concernant 1914 et qui sont sans rapport avec le sujet.Marmhonie a écrit:Les commentaires bibliques sont sans rapport avec le sujet. Il est question d'Histoire.samuel a écrit:Pour moi la bible me sied avant tout et notre calcul bible prime avant les calcul des historiens sur cette question.
Et concernant les commentaires de certaines bibles pour eux le chiffre des 70 ans de captivité n'est pas à prendre à la lettre .
"Notre calcul"... Si vous voulez.
C'est d'abord le calcul de Charles Taze Russel, je suis désolé.
Lisez la suite, je m'en explique.Josué a écrit: Pourquoi curieux ?
Et si ça n'était pas la date du retour (-537) qu'il fallait prendre en compte pour le calcul des 70 ans ? Autrement dit, et s'il y avait eu une mauvaise compréhension ?FLg a écrit:Euh... Ce ne sont pas les calculs de Charles Russel concernant 1914 et qui sont sans rapport avec le sujet.Marmhonie a écrit:Les commentaires bibliques sont sans rapport avec le sujet. Il est question d'Histoire.samuel a écrit:Pour moi la bible me sied avant tout et notre calcul bible prime avant les calcul des historiens sur cette question.
Et concernant les commentaires de certaines bibles pour eux le chiffre des 70 ans de captivité n'est pas à prendre à la lettre .
"Notre calcul"... Si vous voulez.
C'est d'abord le calcul de Charles Taze Russel, je suis désolé.
Ce sont la Bible, les historiens et les mathématiques simples qui nous permettent de déterminer l'année de la destruction de Jérusalem (le thème de ce sujet).
Historiens:
- date de la prise de Babylone: 539
- date du retour d'exil des israélites: 537
Bible:
- durée de l'exil: 70 ans (Jérémie 25:1, 2, 11)
- point de départ de l'exil: destruction du temple et de la ville de Jérusalem (Jérémie 44:1, 2)
- point d'arrivée de la fin de l'exil: retour en Israël (Jérémie 29:10)
Mathématiques simples:
- 537+70= 607
Après, ça ne relève pas de la foi mais du choix. Croire ce que dit la Bible ou les hommes avec leur date de -587.
Mauvaise compréhension de la part de ?vulgate a écrit:Et si ça n'était pas la date du retour (-537) qu'il fallait prendre en compte pour le calcul des 70 ans ? Autrement dit, et s'il y avait eu une mauvaise compréhension ?
Quand le roi des Perses Cyrus II attaque Babylone en 539 av. J.-C. par une offensive surprise contre la porte d'Enlil au nord-ouest de la ville, la lutte tourne court et la cité et l'empire tout entier tombent entre ses mains. Dès lors, Babylone perd son indépendance - F. Joannès, « Achéménides (rois)», 2001, p. 1-4. A. Invernizzi, « Babylone sous domination perse », 2008, p. 239-241
Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit — pour dire : “ Voici ce qu’a dit Cyrus le roi de Perse : ‘ Tous les royaumes de la terre, Jéhovah le Dieu des cieux* me les a donnés, et lui-même m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. Quiconque parmi vous est de tout son peuple, que Jéhovah son Dieu soit avec lui. Qu’il monte donc. ’ ” - 2 Chroniques 36:22, 23
Et Cyrus le roi de Perse entreprit de les faire sortir sous la direction de Mithredath le trésorier et les compta à Sheshbatsar le chef de Juda - Ezra 1:8
De la Watchtower. Je dis bien "SI". Si ça n'était pas la bonne date.FLg a écrit:Mauvaise compréhension de la part de ?vulgate a écrit:Et si ça n'était pas la date du retour (-537) qu'il fallait prendre en compte pour le calcul des 70 ans ? Autrement dit, et s'il y avait eu une mauvaise compréhension ?
Et si ça n'était pas la date du retour des israélites qu'il fallait prendre en compte ? Puis il ne faut pas oublier que la 6è année du règne de Darius (qui est mentionnée dans la Bible) correspond à l'an -517.FLg a écrit:Prenons pas la date du retour alors, prenons celle de la destruction supposée en -587, ça change rien à la durée de l'exil qui est de 70 ans et là, on tomberait sur -517 comme date du retour d'Israël.
Là dessus, tout le monde est d'accord.FLg a écrit:Seulement voilà, à défaut d'être d'accord avec la date de la destruction de la ville, les historiens sont au moins d'accord sur la date de -539 comme étant la date de la chute de Babylone.
Ces mêmes historiens sont également d'accord pour situer la date du décret de Cyrus, l'édit d'Ecbatane, à - 538 et le retour effectif des hébreux en - 537 après la nomination de Sheshbatsar, également connu sous le nom de Zorobabel (Oded Lipschits, Manfred Oeming et Bob Becking, Judah and the Judeans in the Persian period, Einsensbrauns, 2006, « "We all return as one" », p. 10).
Deux choses que la Bible corrobore également sans aucune ambiguïté possible.
Il n'y a pas autant de controverses que tu veux bien le dire concernant -587. Mais bon, peu importe. On peut avoir un autre avis que celui de la société WT et en discuter calmement, surtout qu'il ne s'agit pas pour autant remettre la Bible en question. Mais n'allons pas trop vite.FLg a écrit:Au final, on se retrouve donc avec une date pivot, - 539, qui plus est fiable et contestée par personne à l'inverse de la date de -587, source de très nombreuses controverses.
Sauf si la date à retenir pour la fin des 70 années n'est pas celle du retour de l'exil. C'est en creusant la Bible qu'on peut s'en assurer.FLg a écrit:Et puisque la Bible parle d'un exil de 70 ans, qu'historiens et biblistes sont d'accord pour établir la date du retour d'exil à -537, la destruction de Jérusalem ne peut pas avoir eu lieu autrement qu'en - 607.
Le début de l'exil c'est l'année de la destruction de Jérusalem. Mais ce n'est pas la période de l'exil qu'il faut prendre en considération pour déterminer la période de 70 ans de désolation, c'est le temps pendant lequel Jérusalem resta en ruines. C'est pourquoi la 6è année du règne de Darius est très importante, car elle correspond à la fin des ruines de Jérusalem. Du moins, c'est ainsi que je comprends les choses.Josué a écrit:nous sommes bien d'accord por dire que 537 et la fin de l'exil et et le retour des juifs en Palestine .
si la fin et 537 c'est quand le début de l'exil ?
70 ans.Josué a écrit:alors combien de temps Jérusalem resta en ruine ?
Alors si les 70 on prit fin en 537 il on commencé quand?vulgate a écrit:70 ans.Josué a écrit:alors combien de temps Jérusalem resta en ruine ?
Si les 70 ans ont pris fin en -537, ils ont commencé en -607. Mais est-ce bien le cas ?samuel a écrit:Alors si les 70 on prit fin en 537 il on commencé quand?vulgate a écrit:70 ans.Josué a écrit:alors combien de temps Jérusalem resta en ruine ?
Justement, n'est-pas avec la dédicace du temple et la restauration du culte de Jéhovah que se termine la période de 70 ans de désolation ? Personnellement je crois que si Dieu a voulu que la date de la restauration du culte de Jéhovah soit inscrite dans la Bible c'est pour cette raison. Il ne faut pas oublier que, si la date officielle de la destruction de Jérusalem est exacte, celle de -517 (la 6è année du règne de Darius et la dédicace du temple) correspond exactement avec la fin des 70 ans de désolation.FLg a écrit:Si on considère la fin de la reconstruction comme étant la fin de la période des 70 ans, on se retrouve face à un problème.
En effet, Jérusalem a été entièrement rebâti en - 455 ou en - 445 (les avis divergent sur cette date) sous le règne d'Artaxerxès et on devrait alors situer la destruction de la ville 70 ans plus tôt, autrement dit... - 515 ou -525 et non pas -587. Or, en -515, c'est le temple qui finit d'être reconstruit.
Dernière édition par vulgate le Lun 26 Oct - 13:09, édité 2 fois
Rien n'est moins sûr. Et la Bible ne dit pas que c'est l'exil qui doit être pris en compte concernant la période de désolation.FLg a écrit:Par contre, et là sans ambiguïté aucune, Israël a bien était en exil 70 ans et pas une année de plus.
Le plus fiable, dis-tu ? Pour moi, l'élément le plus fiable est la période de désolation qui a duré pendant le temps où le culte de Jéhovah a été interrompu.FLg a écrit:Ce qui indique clairement que c'est cet élément là, bien plus fiable, qu'il nous faut prendre en considération dans ce qui nous intéresse.
Mais ce n'était pas la restauration du culte, c'était des holocaustes plutôt destinés à invoquer la protection de Jéhovah face au danger imminent qui les menaçait de toute part au cours de la reconstruction des remparts et du temple.samuel a écrit:Justement le culte a été rétablis quand les juifs sont retourné à Jérusalem en 537 et la premiére chose qu'ils ont fait c'est de co truite un autel pour faire un sacrifice a Jéhovah.
Cela confirme que les 70 ans ne devaient s'achever qu'avec la dédicace du temple reconstruit et la restauration du culte de Jéhovah. Très sincèrement, je ne vois rien dans ces versets qui contredise la fin des 70 ans en la 6è année du règne de Darius en l'an -517.Josué a écrit:1 ¶ La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplisse la parole de l’Éternel (prononcée) par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :
2 Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : L’Éternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda.
68 Plusieurs des chefs de famille, lors de leur arrivée à la maison de l’Éternel à Jérusalem, firent des offrandes volontaires pour la maison de Dieu, pour qu’elle soit rétablie sur son emplacement.
Certainement pas. Le culte ne pouvait se faire correctement sans le temple. C'est bien pour ça que lorsque le culte pur fut instauré, après la sortie d'Egypte alors qu'ils erraient dans le désert, Jéhovah avait ordonné aux hébreux de fabriquer un temple démontable, le tabernacle. Donc, lorsqu'ils se déplaçaient, les hébreux démontaient le tabernacle et le remontaient là où ils s'installaient. Ainsi les prêtres et les lévites pouvaient accomplir leurs tâches et faire en sorte que le culte soit pratiqué selon les ordonnances de Jéhovah, ce qui était par contre impossible dans les ruines de Jérusalem, ni sur le chantier d'un temple en construction.samuel a écrit:Le culte n'avais besoin d'une dédicace un autel a suffit pour le rétablir.
Si tu veux jouer au jeu du 'la Bible ne dit pas que' alors je te dirais qu'elle ne dit pas que c'est la reconstruction du Temple qu'il faille prendre en compte et comme ça 1 partout, balle au centre et le sujet s'arrête là. Elle ne donne pas non plus de dates, tout juste quelques repères chronologiques et généalogiques avec lesquelles il faut se dépatouiller pour leurs trouver la bonne année de correspondance. A ce rythme là, on va pas aller bien loin.vulgate a écrit:Rien n'est moins sûr. Et la Bible ne dit pas que c'est l'exil qui doit être pris en compte concernant la période de désolation.FLg a écrit:Par contre, et là sans ambiguïté aucune, Israël a bien était en exil 70 ans et pas une année de plus.
Par conséquent, en prenant en compte la période de dévastation telle qu'elle est définie dans la Bible et non juste le Temple ni même l'exil (en supposant qu'il ne faille pas prendre en compte ce dernier) alors on se retrouverait avec une période presque deux fois plus longue que celle énoncée dans la Bible puisque, comme je l'ai déjà dit, Jérusalem a été finit d'être reconstruite aux alentours de -450.Oui, je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem la voix de l’allégresse et la voix de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse ; car le pays ne deviendra qu’un lieu dévasté. ’ ” - Jérémie 7:34
“ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. - Jérémie 25:12
“ Car voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m’occuperai de vous, et vraiment je réaliserai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. ’ - Jérémie 29:10
Comme déjà vu, la chute de Babylone a eut lieu en -539 et l'année correspondant en tout point à Jérémie 29:10 ainsi qu'à Ezra 1:1, 5 c'est -537 avec l'édit d'Ectabane (-538 ) et le retour des Hébreux (-537).Et dans la première année de Cyrus le roi de Perse, pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah [sortie] de la bouche de Jérémie, Jéhovah réveilla l’esprit de Cyrus le roi de Perse, de sorte qu’il fit passer une proclamation par tout son royaume — et aussi par écrit (...) Alors se levèrent les chefs des pères de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, oui tous ceux dont le [vrai] Dieu avait réveillé l’esprit, pour monter rebâtir la maison de Jéhovah qui était à Jérusalem - Ezra 1:1, 5
Bien sûr, mais ne faut-il pas considérer que de nombreuses choses devaient se passer au cours de ces 70 ans : la prise et la destruction de Jérusalem, l'exil, la chute de Babylone, le retour de l'exil et la reconstruction des remparts et du temple de Jérusalem ? Car Zacharie 7:1-5 et certains passages de Esdras (4:1-5, 23,24 ; 6:1-3, 12, 15,21,22) laissent clairement entendre que les 70 ans n'étaient pas encore achevés à la fin de l'exil. De plus, si les 70 ans étaient achevés en -537, les propos de Daniel 9:1-2 n'ont pas de sens, car lorsque les juifs sont arrivés à Jérusalem la ville et le temple étaient toujours en ruines et pour quelques années encore :FLg a écrit:Comme déjà vu, la chute de Babylone a eut lieu en -539 et l'année correspondant en tout point à Jérémie 29:10 ainsi qu'à Ezra 1:1, 5 c'est -537 avec l'édit d'Ectabane (-538 ) et le retour des Hébreux (-537).
Partant de là, la question de savoir s'il faut prendre ou non en compte l'exil comme base de calcul ne se pose même plus tellement c'est évident.
En effet. Tout bien considéré, cela donne ceci : -517 + 70 = -587. Bien sûr, je peux me tromper, tout comme la Watchtower peut se tromper. Nous ne sommes pas infaillibles, n'est ce pas. La preuve, un Réveillez-vous de 2011 dit ceci:FLg a écrit:La suite pour déterminer la date exacte de la destruction de Jérusalem et du Temple est fort simple, elle relève des mathématiques de base.
Salut philippe,philippe83 a écrit:Bonjour Vulgate.
Remonte le fil des pages de ce sujet et tu verras que 517 ne peut être retenue bibliquement.
A+
Ni même historiquement.philippe83 a écrit:Bonjour Vulgate.
Remonte le fil des pages de ce sujet et tu verras que 517 ne peut être retenue bibliquement.
A+
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum