Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Inventaire des NT français traduisant différemment Kurios pour Dieu et Jésus

+6
Josué
philippe83
samuel
papy
Lechercheur
BenFis
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 10]

BenFis

BenFis

Rappel du premier message :

Une règle tacite voulait qu'on rende le terme grec kurios par Seigneur (S majuscule) lorsque ce mot était sensé désigner Dieu et Jésus.

Mais il existe des alternatives. Certains traducteurs on voulu marquer une différence entre le Seigneur Jésus et le Seigneur Dieu (YHVH), sans doute à juste raison.

En tout état de cause, voilà déjà un petit tableau non exhaustif :

................................YHVH / Jésus
Versions traditionnelles........Seigneur / Seigneur
Darby (1885)....................*Seigneur / Seigneur
Monde Nouveau (1963/95/18)......Jéhovah / Seigneur
Chouraqui  (1977)...............IHVH-Adonaï / Adôn
ACEBAC (1980)...................Seigneur / Maître
Français courant (1982).........Seigneur / Maître
Tresmontant (2007)..............yhwh / seigneur
Calame (2012)...................Mâryâ  / Mâr
Stern (2012)....................Adonaï / Seigneur
...

Sauriez-vous trouver d'autres traductions qui possèdent cette caractéristique ?
Et lesquelles sont-elles ?

Yves

J'ai l'impression d'entendre le monologue d'un peuple fou. Ce type d'oiseau chante la même rengaine toute la journée . Seigneur, ou kurios ou Jean, ou Jérémie ou Tartanpion, ou Jésus ou les 4 lettres du tétragramme ne sont pas des noms propres car cela n'existe pas dans les écritures.
Et ceci est la preuve que votre nom inventé par un moine en latin est le chant d'oiseau qui ne régale que leurs oreilles. Comme des jeunes au bas de l'immeuble avec leurs booms booms. un truc de fou tous ça. Des toxicos accros à labé Raymondus.

Lechercheur

Alors que viens tu faire sur ce forum ?
Ce dictionnaire biblique montre que le mot Seigneur n'est pas du tout un nom propre mais un titre

Yves

Ce dictionnaire montre ce qui est vrai. Et ce dictionnaire va te dire que les noms ne sont pas propre dans la Bible. Et je viens sur ce forum pour dire aux petits jeunes qui font boom boom avec leurs musiques, Qu'il serait bien de changer de disque. Car il y en a qui écoutent aux fenêtres. Et qui risque de croire que cette rengaine du moine est la seule musique qui puisse exister.
Je ne sais comment vous parler, les mêmes choses reviennent sans cesse sans cohérence.
Dit moi mon cher lechercheur, toi qui détient la veritable musique donner directement par Dieu par l'opération d'un
moine. Estceque Dieu peut avoir un nom propre dans écritures?
Et permet il qu'on falcifie les écritures pour en incorporer un ?
A force d'envoyer des pierres dans le lac sans fond, soit il en devient remplis, soit quelques gouttes débordent soit celui qui les envoie se lasse.
Votre foi repose sur la parole de Dieu comme celle du pape.

Josué

Josué
Administrateur

Selon le Nouveau dictionnaire biblique ( protestant)
Sur les noms de Dieu il est dit ceci entre autre: Yahvé, c'est le nom de Dieu le plus employé dans l'AT (6499 fois) se présente sous la forme d'un tétragramme YHVH. C'est le nom ineffable, que les juifs n'avaient pas le droit de prononcer et auquel ils devaient substituer dans la lecture le Seigneur ( mon Seigneur , Adonaï.)
Ives tu veux me donner la définition du mot substituer stp.

BenFis

BenFis

Seigneur traduit Kurios qui traduit Adonaï.
Et Adonaï est un des nom de Dieu dans la Bible hébraïque.

La question qui pourrait aller avec le sujet concerne le titre Kurios. Est-il justifié de transformer ce titre en nom propre dans le NT?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Stern l'a fait puisque dans ses notes du NT il écrit que le terme Adonaï dans son texte correspond au Seigneur Jéhovah.
Par contre Adonaï n'est pas un Nom dans la Bible hébraique mais toujours un titre= (Seigneur). Il ne remplace pas le Nom YHWH. D'ailleurs on retrouve de nombreux versets ou Adonaï(Seigneur/un titre) accompagne le Nom de Dieu YHWH. Ce qui donne Seigneur(titre) YHWH(nom) voir Gen 15:2 par exemple.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Stern l'a fait puisque dans ses notes du NT il écrit que le terme Adonaï dans son texte correspond au Seigneur Jéhovah.
Par contre Adonaï n'est pas un Nom dans la Bible hébraique mais toujours un titre= (Seigneur). Il ne remplace pas le Nom YHWH. D'ailleurs on retrouve de nombreux versets ou Adonaï(Seigneur/un titre) accompagne le Nom de Dieu YHWH. Ce qui donne Seigneur(titre) YHWH(nom) voir Gen 15:2 par exemple.
Effectivement  Stern est déjà  cité dans le tableau de mon 1er message.

Il  me semble qu'Adonaï est bien considéré  comme un des noms de Dieu par les Juifs.
Mais qu'on soit d'accord avec eux ou pas sur ce point n'est pas vraiment le problème ici.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais l le problème c'est que Seigneur et ses équivalents ne son pas des noms propres, mais des titres.
La mauvaise foi fait elle partie de ta personnalité ?

Yves

Je ne sais pas si c'est a moi que tu parles Mikael. Mais si c'est le cas je pense que nous avons pas la même conception de que représente une mauvaise et une bonne foi.
Pour moi la mauvaise repose sur les dirent de pseudos Prophètes qui inspirent des églises pseudos choisies par Dieu qui repose leurs foi sur le tordage des écritures. Et donc la mauvaise foi est chez les grenouilles de bénitiers qui les suivent.
A l'opposé, la bonne foi est chez ceux qui comme les Béreens ont foi dans les écritures et qui avancent en étant conscient qui ne possèdent pas la verité mais avance et ont l'oreille ouverte pour la trouver.
Dans ma conception de celui qui a la bonne foi ne ce trouvera plus et rapidement des paroles dans sa bouche, qu'il faut que Dieu est nom propre trouver par un moine. Car une foi éclairée sait que les noms propres n'existent pas dans les écritures, il restera donc dans sa synagogue, mais quand les autres chanteront cette chanson il fermera son bec jusqu'au jour ou il l'ouvrira.
A mon avis ce sera comme au temps d'Elie qui se croyiez seul. Ces alors que les moineaux seront sortis de la synagogue.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Mais l le problème c'est que Seigneur et ses équivalents ne son pas des noms propres, mais des titres.
La mauvaise foi fait elle partie de ta personnalité ?

C'est peut-être un problème pour toi, mais pas pour ce sujet.

Je l'ai déjà dit x fois, Kurios est un titre. Et donc forcément Seigneur qui traduit généralement ce mot est aussi un titre.
Mais Seigneur traduit aussi Adonaï qui est un terme propre à Dieu. La possibilité existe d'employer Seigneur comme un nom propre lorsqu'il traduit un nom propre.

Tu veux absolument ramener la question à une affaire binaire et tu juges d'après ta propre mesure. Je vois bien que tu fait une fixation sur ce point mais cela ne change rien au présent sujet qui est je le rappelle, de savoir quelles sont les alternatives à Seigneur pour traduire Kurios dans le NT et non pas de savoir si Seigneur est un nom propre.

papy

papy

philippe83 a écrit:Stern l'a fait puisque dans ses notes du NT il écrit que le terme Adonaï dans son texte correspond au Seigneur Jéhovah.
Et oui un titre comme Seigneur ne remplace pas un nom propre.

Yves

Et Oui un nom propre comme jéhovah ne remplace pas le nom du père.

papy

papy

Dit moi pourquoi des bibles tant catholiques que protestantes utilisent la forme Jéhovah ou Yahwé?

Yves

Comme d'autres utilisent seigneur ou éternel. Je pense qu'a début il n'y avait pas de volonté de donner un nom propre à Dieu car je pense que les personnes étaient consciente que les noms propres n'existaient pas dans les écritures, mais un moine à eu l'idée rassembler approximativement 2 mots sans voyelles pour donner une possiblité de prononciation dans la transmission orale. Mais ce nom comme celui de Yahvé plus proche de la sonorité des 4 consonnes à été mis de coté. Certainement pour des raisons sages car vous notamment faite une fixation sur un nom propre qui n'est que le fruit de l'imagination humaine.

BenFis

BenFis

papy a écrit:
Et oui un titre comme Seigneur ne remplace pas un nom propre.
Seigneur traduit kurios qui est un titre et non pas un nom propre.
C'est donc plutôt le remplacement d'un titre par un nom propre qu'on déplore.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Non BenFis c'est le Nom de Dieu YHWH qui a était remplacé par un titre (Seigneur) des milliers de fois.

Yves

Peux tu nous dires combien de fois les témoins de jéhovah ont volontairement falsifié le nouveau testament en mettant le nom propre du moine à la place de seigneur ?
Je vois que vous êtes de bon copistes pour faire les mêmes erreurs que d'autres et en plus les critiquer.
Champion, il y a bientôt les jeux olympiques et j'espère que la discipline de la foi tordue s'y trouve et vous pourrez remporter toutes les médailles et même celle en chocolat.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Yves a écrit:
Je vois que vous êtes de bon copistes pour faire les mêmes erreurs que d'autres et en plus les critiquer.

Evidemment yves que les Témoins de Jéhovah font des erreurs tout comme les chrétiens du 1er siècle tout comme les autres religions mais la différence c'est que les TJ ont su se séparer des fausses doctrines de la chrétienté pour se conformer à la parole exacte de Jéhovah Dieu.

Yves

Tu vois vent. Ca c'est ce que toutes les religions vendent à leurs ouailles.
Et tu est pleinement dedant.
Fait l'exercice de soutenir tes croyances par la parole. Et tu verras.
Si tu as un manque d'idées je pourrais t'aider pour mieux voir sur quoi ça repose.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Yves a écrit:

En effet j'ai vu ce que ça a donné de soutenir mes croyances par la parole que Dieu enseigne dans la bible et je me suis fait virer d'un forum soi-disant ouvert à toutes les religions à tous les croyants ou non croyants. Very Happy

Yves

T'inquiéte pas j'ai eu la même chance sur celui ci. Quand tu chatouilles la ou il faut pas tu prends un vent.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non BenFis c'est le Nom de Dieu YHWH qui a était remplacé par un titre (Seigneur) des milliers de fois.
Toi aussi tu généralises.  silent  

Les Juifs remplaçaient YHWH par Adonaï à l'oral, terme qu'ils considèraient comme un autre nom de Dieu, et Seigneur est sa traduction française.

Seigneur est certainement trop équivoque en français pour le considérer comme un nom propre.
C'est pour cette raison que je préfére l'emploi du nom Jehovah dans l'AT.

Mais de toutes façon je parlais du NT où cest pourtant kurios qui a été traduit des centaines de fois par le nom divin dans certaines versions.

Donc faute de decouvrir un manuscrit du NT contenant le tetragramme, on constate que traduire  kurios par Jehovah, c'est passer d'un titre à  un nom propre et prendre le risque de se tromper.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Donc faute de decouvrir un manuscrit du NT contenant le tetragramme, on constate que traduire  kurios par Jehovah, c'est passer d'un titre à  un nom propre et prendre le risque de se tromper.

Un risque de se tromper sur quoi ?  sur l'interprétation biblique ?

Bah moi j'ai remplacé le titre kurios par Dieu, dieu, Jéhovah, le résultat à l'arrivé n'est pas du tout le même. Il n'y a que le nom de Jéhovah qui rend la phrase logique, vivante et donc compréhensible,

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et oui car des Seigneurs il y en plusieurs dans la bible.

Yves

Mais des jéhovahs il n'y en a pas dans les écritures. donc moi je vais mettre perlimpinpin pour le père et saperlipopette pour le fils. Et le vais falcifier les écritures en disant que c'est ce qu'avait écrit les luc, Mathieu etc.. avec grand claironage de voyez comme le zèle de mes ouailles sers perlimpinpin le seul vrai Perlimpinpin et son fils qui n'est pas engendré Saperlipopette.

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:

Un risque de se tromper sur quoi ?  sur l'interprétation biblique ?

Bah moi j'ai remplacé le titre kurios par Dieu, dieu, Jéhovah, le résultat à l'arrivé n'est pas du tout le même. Il n'y a que le nom de Jéhovah qui rend la phrase logique, vivante et donc compréhensible,

On risque de se tromper sur l'identité de celui qui est désigné par kurios tel que pensé par les rédacteurs du NT.

La preuve en est que ceux qui se risquent à cette pratique ne sont pas d'accord entre eux sur les endroits à retoucher.

C'est donc forcément que certains se trompent quelque part et induisent leurs lecteurs en erreur.

Josué

Josué
Administrateur

Dans les évangiles il souvent question du Seigneur Jésus.
Donc le mot Seigneur et suivi d'un nom propre.
Pourquoi il n'en va pas de même pour Dieu?

Yves

Le seigneur est sauveur. Voilà ce que ça veux dire. Seigneur Jésus.
Il n'y a rien de nom propre dans les écritures ce sont les hommes qui veulent lui en coller un comme les TDJ avec le nom du moine.

BenFis

BenFis

Et puisque Jésus n'a jamais utilisé l'expression "Seigneur Jéhovah", c'est qu'il devait avoir ses raisons.

Yves

Pourtant il avait l'esprit de prophétie. Il aurait du le dire que le moine allez inventer le nom du peuple qui porterait son message et mettrez de l'ordre dans la bible falcifié.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Pourtant il avait l'esprit de prophétie. Il aurait du le dire que le moine allez inventer le nom du peuple qui porterait son message et mettrez de l'ordre dans la bible falcifié.
Avec le moine ou sans lui, et sauf erreur de ma part, Jésus n'a jamais employé l'expression "Seigneur YHVH".
Et pour cause, la seigneurie a été conférée au Fils de Dieu.
"Il n'y a qu'un seul Dieu, le Père...et un seul Seigneur, Jésus-Christ" (1 Corinthiens 8:6).

Yves

Moi je préfère perlimpinpin que jéhovah, mais je ne suis pas moine c'est pour ca que je n'arrive pas à convaincre décrire un nouvel Évangile, mais si je vais voir le pape et que je lui demande de benir Perlimpinpin avec une bonne bouteille peut être je sais convertir ceux qui aiment les noms propres pour le père.
Ah la la .
Avec ce genre de casseroles certains pensent prêcher l'Évangile.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Actes 2:34 le Seigneur a dit à mon Seigneur...
Qui sont ses Seigneurs et pourquoi que deux Seigneurs alors que l'Esprit saint et aussi un Seigneur ?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:

On risque de se tromper sur l'identité de celui qui est désigné par kurios tel que pensé par les rédacteurs du NT.

Et qui sont les rédacteurs du NT ?

BenFis a écrit:
La preuve en est que ceux qui se risquent à cette pratique ne sont pas d'accord entre eux sur les endroits à retoucher.

Et qui sont ceux qui ne sont pas d'accord entre eux sur les endroits à retoucher ?

BenFis a écrit:
C'est donc forcément que certains se trompent quelque part et induisent leurs lecteurs en erreur.

Mais ils ne peuvent tromper l'Esprit Saint :

Jean 16:13
Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira ce qu’il entend, et il vous annoncera ce qui va se passer.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

A l'oral mais pas à l'écrit BenFis.En effet dans l'AT on retrouve maintes fois YHWH et Adonaï ECRIT ENSEMBLE sans que l'un remplace l'autre au fil des copies de copies en hébreu.

Donc lorsque le copiste reprend ce qui est écrit dans l'AT il voit dans le texte obligatoirement YHWH et Adonaï et non pas Adonaï seulement.

Un copiste du NT voit la même chose lorsqu'il reprend la citation de l'AT TEXTO comme par exemple le Ps 110:1 en Mat 22:44 YHWH dit à mon seigneur. Il ne voit pas deux fois écrit adonaï (Seigneur, seigneur) puisque comme tu le sais YHWH apparait dans le Ps 110:1. Au moins on sait qui parle à qui.

Yves...
Bien avant Raymond Martin il y avait le codex Leningrad B 19 (St Petersbourg) qui en Gen 3:14 UTILISE LA FORME YeHoWaH. C'est loin d'être "perlimpimpin"Bye mais c'est très proche de JéHoVaH ne t'en déplaise.

Au fait pourquoi de nombreuses traductions continuent de nos jours d'utiliser la forme Jéhovah (sans parler des versions anciennes de tous bord qui l'utiliser maintes et maintes fois?) J'ai pas trouver une seule fois perlimpimpin grsour

Yves

Jésus n'a pas fait le copiste, ni luc ni Mathieu ou autre. Sinon la multitude des sitations serait écrites en Hébreu. Et le mot jehova n'est pas conforme ni a l'un ni à l'autre. Car c'est un mélange.

Lechercheur

Mikael a écrit:Actes 2:34 le Seigneur a dit à mon Seigneur...
Qui sont ses Seigneurs et pourquoi que  deux Seigneurs alors que l'Esprit saint et aussi un Seigneur ?
Pas faux la troisième personne de la trinité n'a pas de titre comme le père et le fils.
C'est un Seigneur de seconde zone.

Yves

Je comprends pas cette remarque.
Le seigneur a dit a mon seigneur etc. Vous commencez à vois égarer avec la 3eme personne de la Trinité qui s'appelle seigneur par Mikael et pas seigneur par lechercheur. Le saint esprit vous devriez l'appeler jéhovah car il a peut être un nom propre l'exception. Mais pour les deux autres seigneurs c'est pas possible car leurs noms est un message.

Josué

Josué
Administrateur

Explique pourquoi les évangiles parlent du Seigneur le père et du Seigneur Jésus et pas du Seigneur Esprit Saint sensé être la troisième personne de la trinité.

BenFis

BenFis

VENT a écrit:
BenFis a écrit:

Et qui sont ceux qui ne sont pas d'accord entre eux sur les endroits à retoucher ?

Voir la liste non exhaustive de mon 1er message.

BenFis a écrit:

Mais ils ne peuvent tromper l'Esprit Saint :

Jean 16:13
Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira ce qu’il entend, et il vous annoncera ce qui va se passer.

Cela ne change rien au résultat constaté.

philippe83 a écrit:A l'oral mais pas à l'écrit BenFis.En effet dans l'AT on retrouve maintes fois YHWH et Adonaï ECRIT ENSEMBLE sans que l'un remplace l'autre au fil des copies de copies en hébreu.

Donc lorsque le copiste reprend ce qui est écrit dans l'AT il voit dans le texte obligatoirement YHWH et Adonaï et non pas Adonaï seulement.

Un copiste du NT voit la même chose lorsqu'il reprend la citation de l'AT TEXTO comme par exemple le Ps 110:1 en Mat 22:44 YHWH dit à mon seigneur. Il ne voit pas deux fois écrit adonaï (Seigneur, seigneur) puisque comme tu le sais YHWH apparait dans le Ps 110:1. Au moins on sait qui parle à qui.
Un copiste est sensé reproduire ce qu'il a sous les yeux.
Donc lorsqu'il lit YHWH dans le texte de l'AT, c'est le nom YHWH qu'il reproduit généralement lors qu'il est méticuleux.

Or le NT est une production nouvelle.
Un copiste du NT qui voit 2 fois le terme kurios en Matthieu 22:44, suivant cette même règle, va reproduire 2 fois le terme kurios s'il est fidèle au texte.

Yves

C'est pas le sujet, pour moins que cela j'en connais un autre qui aurait reçu une volée de plombs.
Mais pour répondre. C'est lechercheur qui parle du seigneur Saint esprit, va falloir le surveiller celui là.
Moi je pense que le saint esprit est l'esprit saints de Dieu. Que nous recevons quand nous comprenons les sentiments que Le père à poir nous. Et pas une 3 eme personnes de la Trinité qui n'existe pas tout comme le nom Jéhovah ou une intronisation en 1914.

Josué

Josué
Administrateur

Mais ça tombe dans le sujet car l'esprit saint et aussi une personne selon les trinitaires.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

VENT a écrit:
Yves a écrit:

En effet j'ai vu ce que ça a donné de soutenir mes croyances par la parole que Dieu enseigne dans la bible et je me suis fait virer d'un forum soi-disant ouvert à toutes les religions à tous les croyants ou non croyants. Very Happy

Yves a écrit:
T'inquiéte pas j'ai eu la même chance sur celui ci. Quand tu chatouilles la ou il faut pas tu prends un vent.

Mais toi tu n'es pas viré du forum puisque tu postes encore.

Yves

Je suis potentiellement un prosélyte. Ou un poisson à accrocher à l'hameçon. J'avoue sur vous m'énerver tellement vous êtes endoctrinés et avaler toutes sortes de bêtises. Mais vous avez aussi la qualité de laisser s'exprimer librement, en tout cas pour les personnes extérieures.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Mais ça tombe dans le sujet car l'esprit saint et aussi une personne selon les trinitaires.
Il y a bien un moyen de rattacher l'esprit Saint au sujet mais jusqu'à présent personne ne la fait. C'est donc HS.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Yves a écrit:Je suis potentiellement un prosélyte. Ou un poisson à accrocher à l'hameçon.
J'avoue sur vous m'énerver tellement vous êtes endoctrinés et avaler toutes sortes de bêtises. Mais vous avez aussi la qualité de laisser s'exprimer librement, en tout cas pour les personnes extérieures.

Ta réponse m'interpelle Yves, tu as dit ne plus être d'accord avec les adventistes (dans d'autres messages) mais tu restes attaché à leurs doctrines, il y a quelque chose-là qui ne va pas, non ?

Yves a écrit:
Je suis potentiellement un prosélyte. Ou un poisson à accrocher à l'hameçon.
Parce que tu manques de foi. Tu cherches la vérité mais tu es balloté par les courants de pensées du monde qui te font douter sur la parole de Dieu. Il n'y a qu'un seul moyen pour acquérir la foi c'est de la demander à Dieu dans la prière sans douter que Dieu peut t'entendre comme cela est enseigne en Jacques 1:6 je cite ;

Mais qu’il continue à la demander avec foi, sans douter du tout, car celui qui doute est comme une vague de la mer que le vent soulève et pousse dans un sens ou un autre.

Yves a écrit:
J'avoue sur vous m'énerver tellement vous êtes endoctrinés et avaler toutes sortes de bêtises.
En la circonstance c'est toi qui as avalé toutes sortes de bêtises des adventistes et qui est endoctriné pour continuer de les défendre même si tu te dis ne plus être d'accord avec eux.  

Yves a écrit:
Mais vous avez aussi la qualité de laisser s'exprimer librement, en tout cas pour les personnes extérieures.

Si nous laissons les personnes extérieures s'exprimer librement nous ne permettons pas qu'un inscrit qui se dit Témoin de Jéhovah remette en question notre enseignement. Sur cette question j'aimerai savoir si tes coreligionnaires te permettent de dire que tu n'es pas d'accord avec eux (les adventistes) soit dans vos réunions religieuses soit dans vos forums de discussions adventistes sur internet ?

Cordialement

Yves

Bonjour vent.
Ne pense pas que je me gêne de dire ce que je pense sur les commentaires adventiste, et à l'eglise ou chacun est libre d'exprimer ce Qu'il veut en lien avec l'étude de partage biblique du livre de la bible du moment. Cette echange dure environ 1 heure.
Moi par exemple en ce moment crois moi que je ne ménages pas ma monture pour dire mes désaccords sur 1844 et un sanctuaire dans le ciel. Dans l'ancien temps les adventistes pratiquaient ce que vous faites aujourdhui. Apprendre la leçon de la semaine et témoigner à qui fait mieux et la apprise. Et regardez avec des méchants yeux la brebis galeuse qui s'en detournerai pour apporter dans la sainte assemblée l'hérésie.
Nous nous écartons du sujet vent J'espère que cela ne sera pas la bonne occasion pour: tu vois ce que je veux dire.
Au temps de Jésus même Jésus pouvais s'exprimer dans la synagogue, alors c'est quoi le problème, la parole si elle n'est pas éprouvé comme l'or reste fade comme une mauvaise doctrine.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Yves a écrit:Bonjour vent.
Ne pense pas que je me gêne de dire ce que je pense sur les commentaires adventiste, et à l'eglise ou chacun est libre d'exprimer ce Qu'il veut en lien avec l'étude de partage biblique du livre de la bible du moment. Cette echange dure environ 1 heure.
Moi par exemple en ce moment crois moi que je ne ménages pas ma monture pour dire mes désaccords sur 1844 et un sanctuaire dans le ciel.

Je te remercie de ta réponse  Very Happy

Yves a écrit:
Dans l'ancien temps les adventistes pratiquaient ce que vous faites aujourdhui. Apprendre la leçon de la semaine et témoigner à qui fait mieux et la apprise. Et regardez avec des méchants yeux la brebis galeuse qui s'en detournerai pour apporter dans la sainte assemblée l'hérésie.

Je ne regarde pas en arrière pour comparer et juger ce que faisaient les adventistes et les Témoins de Jéhovah, là n'était pas ma question.

Yves a écrit:
Nous nous écartons du sujet vent J'espère que cela ne sera pas la bonne occasion pour: tu vois ce que je veux dire.

Heu non je ne vois pas, je te posais cette question sans arrière-pensée juste pour mieux te connaître

Yves a écrit:
Au temps de Jésus même Jésus pouvais s'exprimer dans la synagogue, alors c'est quoi le problème, la parole si elle n'est pas éprouvé comme l'or reste fade comme une mauvaise doctrine.

Ce n'était pas ma question

BenFis

BenFis

Je vous suggère de laver votre linge sale en famille, donc dans une autre section.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:Je vous suggère de laver votre linge sale en famille, donc dans une autre section.

N'importe quoi on ne lave pas du tout notre linge sale !!!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 8 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant