Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Inventaire des NT français traduisant différemment Kurios pour Dieu et Jésus

+6
Josué
philippe83
samuel
papy
Lechercheur
BenFis
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

BenFis

BenFis

Rappel du premier message :

Une règle tacite voulait qu'on rende le terme grec kurios par Seigneur (S majuscule) lorsque ce mot était sensé désigner Dieu et Jésus.

Mais il existe des alternatives. Certains traducteurs on voulu marquer une différence entre le Seigneur Jésus et le Seigneur Dieu (YHVH), sans doute à juste raison.

En tout état de cause, voilà déjà un petit tableau non exhaustif :

................................YHVH / Jésus
Versions traditionnelles........Seigneur / Seigneur
Darby (1885)....................*Seigneur / Seigneur
Monde Nouveau (1963/95/18)......Jéhovah / Seigneur
Chouraqui  (1977)...............IHVH-Adonaï / Adôn
ACEBAC (1980)...................Seigneur / Maître
Français courant (1982).........Seigneur / Maître
Tresmontant (2007)..............yhwh / seigneur
Calame (2012)...................Mâryâ  / Mâr
Stern (2012)....................Adonaï / Seigneur
...

Sauriez-vous trouver d'autres traductions qui possèdent cette caractéristique ?
Et lesquelles sont-elles ?


BenFis

BenFis

Yves a écrit:Il y a autant de chance que la création se soit faite par Hazard que le nom de Jéhovah soit le véritable non de Dieu. C'est à dire impossible. Mais il faut reconnaître qu'il y a plus se personnes qui croient en l'évolution ou au père Noël que de personnes qui crois que Jéhovah est le nom de Dieu. Bien que je ne crois pas au père Noël ce vent plus de rêves. Je comprends pas ce blocage sur cette farce. Sérieux comme d'autre croient à 79 ans encore au père Noël. Je comprends pas.

Jehovah n'est évidemment pas le vrai nom de Dieu tel que prononcé à  la française Gé-o-va.

Cependant il n'y a rien qui interdise de traduire ou de transcrire le tétragramme en français puisque c'est ce qu'on fait pour d'autres noms propres.

Et comme nous ignorons l'exacte prononciation de son nom Jehovah peut convenir. Sinon comment le transcrirais-tu?

Lechercheur



Dans la bible il question du Seigneur David et pour Dieu lui comme par hasard il n'a pas de nom.
Chercher l'erreur.

Yves



David veut dire celui qui est l'image. Dans l'OGM Jéhovah il y a le mot seigneur.
Est ce un nom propre? Alors pourquoi falcifier les écritures pour supprimer le mot seigneur du nouveau testament pour mettre cet OGM. Et pretendre que c'est le nom soit disant (propre) de Dieu ?

BenFis

BenFis

quote="Lechercheur"]Dans la bible il question  du Seigneur  David et pour  Dieu lui comme par hasard il n'a pas  de nom.
Chercher l'erreur. [/quote]

Qui donc aurait donné le nom Adonaï à David?

Dieu a un nom, mais pas qu'un, il a aussi des alias. Very Happy

chico.

chico.

Et quel est le nom de Dieu?

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Et quel est le nom de Dieu?
YHVH EN HÉBREU

chico.

chico.

Et pourquoi il ne se trouve pas dans les évangiles?

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Et pourquoi il ne se trouve pas dans les évangiles?

Il faut lire le livre que préconisait Josué  un peu plu haut.
Le tétragramme n'était plus prononcé à l'époque de Jésus d'où l'utilisation  par lui du terme Père.
Ce ne sont certainement pas les scribes qui ont remplacé le tetragramme par le nom Père. A ce compte là, cest tout le NT qui a été falsifié . Tout peut etre faux!

chico.

chico.

Tu as pris le temps de le consulter? Very Happy

BenFis

BenFis

Partiellement. Suffisamment en tout cas pour confirmer ce que je viens de dire.

chico.

chico.

Cite moi un exemple stp.

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Cite moi un exemple stp.

Si tu as quelque chose d'intéressant à faire ressortir du livre, vas-y, ne t'en prives pas, parce que moi je n'en dispose pas dans ma bibliothèque.

chico.

chico.

Mais je ne possède pas ce livre.
Tu dis de l'avoir consulté , donc tu le possèdes.

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Mais je ne possède pas ce livre.
Tu dis de l'avoir consulté , donc tu le possèdes.

J'ai dit que je l'avais consulté et non pas possédé.

Je pourrais tout aussi bien te conseiller de lire par ex. L'origine des espèces de Darwin que jai lu aussi partiellement. Ce qui ne m'empêche pas d'en connaître l'essence.

chico.

chico.

En fait tu ne possèdes pas ce livre et tu ne l'as jamais consulté.

Josué

Josué
Administrateur

Dans la bible Chouraqui le tétragramme si trouve de très nombreuses fois.
Matthieu.

La fuite en Misraîm

13.     Quand ils se sont retirés,
voici, un messager de IHVH-Adonaï apparaît en rêve à Iosseph.
Il dit: « Réveille-toi, prends l’enfant et sa mère, fuis en Misraîm.
Reste là jusqu’à ce que je te le dise;
oui, Hèrôdès va rechercher l’enfant pour le perdre. »
14.     Il se réveille.
Il prend l’enfant et sa mère, de nuit, et se retire en Misraîm.
15.     Il reste là jusqu’à la mort d’Hèrôdès,
pour que soit accompli ce qu’a dit IHVH-Adonaï par son inspiré:
« De Misraîm j’appelle mon fils. »

BenFis

BenFis

chico. a écrit:En fait tu ne possèdes pas ce livre et tu ne l'as jamais consulté.
Je n'ai  jamais dit que je possédais ce livre.
J'en ai consulté une petite partie voilà  tout. Et Alors où est le problème ?

Ne nous basons donc pas sur un livre dont personne ne peut restituer la moindre citation.

Avec ou sans le livre, ce que j'ai dit reste inchangé.

Josué

Josué
Administrateur

Et tu l'as consulté comment?
Car il n'existe pas en ligne que je sache.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Et tu l'as consulté comment?
Car il n'existe pas en ligne que je sache.
Si, en partie, des passages interessants relatifs à la tradition juive se rapportant au nom divin ont été  cités sur un forum si ce n'est pas celui-ci. Et de mémoire, ils allaient dans mon sens.

Et toi, tu l'as lu?

Josué

Josué
Administrateur

Je possède ce livre qui existe en deux tomes.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Je possède ce livre qui existe en deux tomes.
super! Pourrais-tu nous remettre les passages interessants relatifs au nom divin, ou les paraphraser ?

Josué

Josué
Administrateur

Inventaire des NT français traduisant différemment Kurios pour Dieu et Jésus - Page 6 20240410
 Ce dictionnaire catholique reconnait que le nom de Dieu a été changé progressivement.

Lechercheur



Il y même une directive du Vatican qui interdit de prononcer le nom de Dieu pendant les offices.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Inventaire des NT français traduisant différemment Kurios pour Dieu et Jésus - Page 6 20240410
 Ce dictionnaire catholique reconnait que le nom de Dieu a été changé progressivement.
Bis repetita !
Ce phénomène a fait en sorte que les Juifs n'employaient plus le nom de dieu Jéhovah (ou Jahvé), mais lui substituaient le nom Adonaï. C'est  certainement ce nom (ou un autre substitut) qui était utilisé par Jésus lorsqu'il citait l'AT.

Tu nous a dit plus haut disposer du livre Le livre Juif du pourquoi.
Peux-tu nous citer des passages de cet ouvrage qui d'après toi prouverait le contraire ?
Parce que de mémoire ce livre emploie largement le nom D.IEU ou L'ÉTERNEL.

Lechercheur a écrit:Il y  même une directive du Vatican qui interdit de prononcer  le nom de Dieu pendant  les offices.
Ce n'est pas le sujet.

Josué

Josué
Administrateur

La répétition et une forme d'enseignement.
Ceci dit d'après la nouvelle bible catholique savoir la Traduction officielle de la Liturgique de 2013 Dieu n'a plus de nom propre c'est Seigneur de la Genèse a l'Apocalypse.
 Sauf un petit commentaire de Exode 3:15 ( c'est le Seigneur , litt ( Yhwh).

BenFis

BenFis

Josué a écrit:La répétition et une forme d'enseignement.
Ceci dit d'après la nouvelle bible catholique savoir la Traduction officielle de la Liturgique de 2013 Dieu n'a plus de nom propre c'est Seigneur de la Genèse a l'Apocalypse.
 Sauf un petit commentaire de Exode 3:15 ( c'est le Seigneur , litt ( Yhwh).
1) HS
2) Tu ne réponds pas à ma question

Josué

Josué
Administrateur

Et toi non plus .
Dans cette traduction il cité le Seigneur Jésus.
Donc Jésus a un nom propre mais pas Dieu .
Cherche l'erreur.?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Et toi non plus .
Dans cette traduction il cité le Seigneur Jésus.
Donc Jésus a un nom propre mais pas Dieu .
Cherche l'erreur.?
Moi non plus quoi ? Quelle question ?

En attendant,  tu evites de répondre à  ma question? Voilà  tout!

papy

papy

Au fait dans le livre des Actes 2:21 il dit Alors, quiconque invoquera le nom du Seigneur se ra sauvé.

Quel est ce nom qu'il faut invoqué et de quel Seigneur étant donne qu'il y en à deux?

BenFis

BenFis

papy a écrit:Au fait dans le livre des Actes 2:21 il dit Alors, quiconque invoquera le nom du Seigneur se ra sauvé.

Quel est ce nom qu'il faut invoqué et de quel Seigneur étant donne qu'il y en à deux?
C'est toute la question car Jehovah dans les citations de l'AT peut aussi être appliqué à Jésus dans le NT.

papy

papy

En fait les scribes ont joué au yoyo avec le nom de Dieu.

BenFis

BenFis

papy a écrit:En fait les scribes ont joué au yoyo avec le nom de Dieu.

Peux-tu développer stp ?

Josué

Josué
Administrateur

Il veut dire simplement que aux courts des siècles les scribes ont manipulés le nom de Dieu pour en arriver à dire que sont nom maintenant et tout simplement Seigneur.

Yves



Tu as raison quand le moine espagnol a inventé le nom Jéhovah, sans le vouloir il a installé une manipulation du nom de Dieu jusqu'à aujourdhui, que ses petits veulent même imposer dans le nouveau testament.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Il veut dire simplement que aux courts des siècles les scribes ont manipulés le nom de Dieu pour en arriver à dire que sont nom maintenant et tout simplement Seigneur.
De quels siècles parles-tu ?

Est-ce que tu disposes du livre Le livre Juif du pourquoi ,
oui ou non?
Si oui qu'est-ce qui t'empêches de dire qu'il contient le nom L 'Eternel et non pas Jéhovah ?

Josué

Josué
Administrateur

Inventaire des NT français traduisant différemment Kurios pour Dieu et Jésus - Page 6 20240415
Dans le nom de Jésus il y a le nom de Dieu et pas un titre comme Seigneur.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Inventaire des NT français traduisant différemment Kurios pour Dieu et Jésus - Page 6 20240415
Dans le nom de Jésus il y a le nom de Dieu et pas un titre comme Seigneur.

Hors sujet.

Yves



Dans le nom jéhovah il y a le titre seigneur donc c'est pas le nom de Dieu.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Dans le nom jéhovah il y a le titre seigneur donc c'est pas le nom de Dieu.

... désolant!!!

Yves



Désolant et pas désolé faut bien dure ce qui est vrai. Mais le ramage ne se rapporte pas toujours au vrai plumage.

samuel

samuel
Administrateur

BenFis a écrit:
Yves a écrit:Dans le nom jéhovah il y a le titre seigneur donc c'est pas le nom de Dieu.

... désolant!!!
Tout à fait celà montre une mauvaise connaissance des écritures.

Yves



Je ne suis pas sur que Benfils fasse la réflexion sur le fait que J'ai dis que jéhovah ne peut être le nom Dieu car il ne le mot seigneur dedant . Mais plutôt que ce soit désolant que l'on force à croire l'inverse.

BenFis

BenFis

Ce qui est surtout désolant est qu'on revienne sans cesse sur ce point qui est déjà largement commenté par ailleurs et qui est ici hors-sujet.

Josué

Josué
Administrateur

Inventaire des NT français traduisant différemment Kurios pour Dieu et Jésus - Page 6 20240417
Dictionnaire encyclopédique de la bible
 Donc dans le nom de Jésus il a le nom de Dieu.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Inventaire des NT français traduisant différemment Kurios pour Dieu et Jésus - Page 6 20240417
Dictionnaire encyclopédique de la bible
 Donc dans le nom de Jésus il a le nom de Dieu.

Et alors ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Connaitre le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom, 2 Chroniques 6:33.
En fait,cela signifie connaître la personne même de Dieu, son dessein, ses activités et ses qualités ,autant de choses que nous révèle sa parole.1 Rois 8:41-43 , 9:3,7, Néhemie 9:10.
C'est ce montre le cas de Moïse un homme que Jéhovah connaissait de nom, autrement dit qu'il connaissait intiment .
Moïse eut le privilège de voir la manifestation de Dieu et d'entendre proclamer le nom de Diieu, Jéhovah.
Il ne s'agissait pas simplement de la répetition du nom Jéhovah, mais de la proclamation en sa présence des attributs et des actions de Dieu.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Connaitre le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom, 2 Chroniques 6:33.
En fait,cela  signifie connaître la personne même de Dieu, son dessein, ses activités et ses qualités ,autant de choses que nous révèle sa parole.1 Rois  8:41-43 , 9:3,7, Néhemie 9:10.
C'est ce montre le cas de Moïse un homme que Jéhovah connaissait de nom, autrement dit qu'il connaissait intiment .
Moïse eut le privilège de voir la manifestation de Dieu et d'entendre proclamer le nom de Diieu, Jéhovah.
Il ne s'agissait pas simplement de la répetition du nom Jéhovah, mais de la proclamation en sa présence des attributs et des actions  de Dieu.

Et alors ? Quel est le rapport avec le sujet ?

Josué

Josué
Administrateur

Inventaire des NT français traduisant différemment Kurios pour Dieu et Jésus - Page 6 20240419
 Dictionnaire catholique

BenFis

BenFis

H.S.

Josué

Josué
Administrateur

PAS DU TOUT EN PLEIN DEDANS

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum