Yves a écrit:Bonjour Benfils.
Faisons l'homme à notre image.
Jésus dit. il y a un seul Dieu le Père.
En disant cela il m'est à l'honneur sont père.
Jéhovah/Jésus est l'envoyé du père, il a un début car il a été engendré il n'y a donc qu'un Dieu en considérant qu'il n'est pas présent au début et qu'il est venu plus tard.
Mais il est participant à sa nature car il est venu de sa semence et c'est lui qui à également créé toutes choses.
Donc ont peut voir le verre à moitier plein ou vide.
Par contre Celui qui est appelé à partir du 10 ème siecle Jéhovah c'est le fils, c'est l'envoyer du père, c'est l'ange Jéhovah et non pas de Jéhovah comme en Exo 3.2.
Concernant Chouraqui et le nouveau testament, je pense qu'il veut bien faire en faisant trop, tout comme les témoins de Jéhovah qui en faisant trop ont besoin de se prouvaient qui font mieux que les autres qui n'en font pas assez.
Malgré qu'il y est ici moins pire qu'ailleurs, la peur de celui qui n'arrive pas à considérer comme un père, les poussent et ils ne sont pas les seul à en faire trop pour lui plaire.
Le problème de Chouraqui en mettant le tétragramme dans le nouveau testament en l'attribuant au père, le nom du fils et la mission qui lui est confirmé est manqué, car en disant à Moïse je serais il est donc présent quand il dit je suis mais il n'est pas reconnu.
Alors que depuis le jardin la postérité de la femme serait blessé au talon mais écraserait la tête du dragon, tout comme l'alliance avec Abraham sur le mont Morija avec le bélier dans le buisson.
Il va donc trop loin, car il n'a pas pris conscience que sont choix détourne les regards de la promesse. Toutes les nations seront béni dans ta postérité, il n'est donné d'autre nom par qui nous puissions être sauvé. Sans tombé dans le panneau de la véritable orthographe, ou tamisage de moucherons concernant son nom. Il est donc le seul à montrer le caractère du père.
Ce donc pas sont sang qui nous sauve, c'est sont sang qui sauve sont père.
Car le père n'a pas besoin du sang de son fils pour nous pardonner, mais nous oui car le sang de Christ en purifiant à nos yeux le père nous permet de nous sentir accepter par lui, parcequ'il restaure sont image, le voile est déchiré.
Salut Yves,
Jéhovah est néanmoins clairement désigné dans la Bible comme étant Dieu :
"Ecoute, Israël : Jéhovah, notre Dieu, est seul Jéhovah (Deutéronome 6:4).
D'un autre côté, il y a effectivement un seul Dieu, le Père. Et le Fils procèdant du Père partage ainsi sa nature, donc sa divinité.
C'est le concept trinitaire qui permet de conserver un Dieu unique en trois personnes divines; en dehors de ce concept alors que selon ton interprétation il y aurait 2 dieux.
Il y a donc bien quelque chose qui cloche!?
En ce qui concerne Chouraqui je trouve son approche tout à fait correcte si ce n'est que le nom IHVH-Adonaï n'est pas forcément rendu de façon rigoureuse, et effectivement en en faisant un peu trop cela peut éventuellement induire le lecteur en erreur quant à l'identité du Sauveur.
C'est le même problème que pose la lecture de la Traduction du Monde Nouveau.
Mais bon, étant donné que c'est bien le Père qui sauve en envoyant son Fils et le Fils qui sauve par son sacrifice, une erreur de cible à ce niveau n'a certainement pas beaucoup de conséquences!?