philippe83 a écrit:Mais là n'est pas le sujet car entre le Nom de Dieu qui apparait près de 7000 fois comme aucun autre autre dans la Bible à savoir YHWH, et deux termes qui ne sont pas employés par les premiers chrétiens dans le NT ni adorés à la différence d'adorer YHWH (Deut 6:4,5,Marc 12:29) cela n'a rien à voir. Même le grand prêtre porter sur la plaque d'or sur le front dans son office le nom de YHWH mais ou vois-tu les chrétiens du NT porter et utiliser le poisson et la croix...?
Je viens de découvrir, un peu plus bas sur mon smartphone,
REVUE DU SUJET :
Les 5 derniers messages du sujet ?
Super ? C'est grâce aux dernières mises à jour ? Si "oui" :.BRAVO !
Si ça existait déjà : BRAVO aussi car c'est une bonne idée mise en œuvre !
CROIX, CRUX : deux mots catholiques donc bien dans cette section
Oui, c'est le titre du sujet, et c'est normal que des images sur lesquelles une ou des croix y soient représentées.
Pour ce qui est des 5 derniers messages du sujet, comme cela semble être le cas : l'image dans le message de Josué (1er mai 2024 - 10:21) a une légende :
• Détail d'un sarcophage en pierre du IVė siècle. (((excusez-moi pour le ė à droite du IV (4 en romain) : je n'ai pas trouvé le e exposant)))
4ème siècle déjà ! Est-ce donc très loin du 1er ?
Non hein ; alors pourquoi tout ce mystère ?
Mince le mot "mystère" est à réserver voire à proscrire ; veuillez m'excuser ma facilité à l'utiliser, d'autant plus que .......
....... attendez, je regarde dans les pages 1588 à 1663 de la TMN-1995 que j'ai sur les genoux = dans l'INDEX DES MOTS BIBLIQUES ........
MYSTÈRE, page 1633, colonne 2
Voir aussi SAINT SECRET.
3 occurrences quand même ;
Et à SAINT SECRET : 15 occurrences.
Alors je vais voir
SECRET : SECRET 1. Voir aussi SAINT SECRET : 11 occurrences
et SECRET 2 : 5 occurrences.
Magnifique, mais hors-sujet, veuillez m'excuser : incorrigible je suis ; comment suis-je qualifié par au moins l'un de vous ? Je préfère ne pas insister car le pardon a pour moi une grande importance, à la gloire de DIEU, JÉHOVAH, YAHVÉ, ELOHIM, ADONAÏ ...
Alléluia et Gapaféalès dans tous les siècles ! Amen !
Lundi 13 mai 2024 - 08:16
Salutations fraternelles et respectueuses
EnsembleJesus