Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CROIX, CRUX, deux mots catholiques donc bien dans cette section

+6
BenFis
Lechercheur
EnsembleJesus
papy
Mikael
Josué
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 9]

EnsembleJesus



Bonjour ;
il est 15:28 en France,
en ce lundi 24 avril 2023.

CROIX et CRUX
sont deux mots catholiques ;
ils sont donc de façon heureuse dans cette SECTION et
sur ce FORUM.

À bientôt pour la suite.

Merci Josué de votre compréhension ;

salut fraternel et respectueux ;

Diam.../GRF.../Gil.../EnsembleJesus

EnsembleJesus



C'est en "feuilletant" le sujet

LE LIVRE JAUNE-ORANGÉ :
QU'ENSEIGNE réellement LA BIBLE ?

qu'est né le titre du sujet qui a été tout de suite verrouillé
et remplacé par le titre du sujet-ci.

----- Josué, à la fin de votre message du jeudi 18 août - 17:02 (message 6) du sujet ci-dessus cité,
vous avez écrit :
<< ... notre ami Gilles va nous faire sauter le forum.>> ;
en ce jour du lundi 24 avril 2023, au moment où j'ai préparé le message que je ""recopie"" ici, il y avait, aux compteurs,
15.959 sujets et 221.476 messages, soit environ 14,45 messages par sujet ;
non, Josué, je n'ai pas cette prétention, celle de faire sauter le forum.

----- Alexandre, vous, c'est dans le message 9 que vous avez écrit les mots
CROIX, dans le paragraphe 1, 2ème ligne de smartphone
et
CRUX, dans le paragraphe 4, 1ère ligne.

À bientôt pour la suite ;
Merci Josué et les autres personnes pour votre compréhension.

EnsembleJesus



Alors donc ;

CROIX et CRUX ont été introduits par un Chrétien Témoin de Jéhovah
sur ce FORUM ; donc ils y sont bien.

Et ce sont deux mots catholiques ;
donc ce sujet est bien dans cette SECTION.

Oui, il y a plein de sujets, et encore plus de messages, dans lesquels les mots originaux
STAUROS
et
XULON
sont écrits.

Leur traduction est plus souvent
POTEAU
que
CROIX

car l'origine de
CROIX
est, effectivement, plutôt latine, romaine, que dans le vocabulaire hébreu.

Pourquoi le mot "hébreu" est-il ici ?
Parce que Jésus parlait plus hébreu que latin
Et qu'il est évidemment question de JÉSUS et de Sa Mort.

Josué

Josué
Administrateur

Bible des Peuples ( catholique) dit dans Actes 5:30 ce Jésus que vous avez fait mourir  suspendu au bois.

EnsembleJesus



Josué a écrit:Bible des Peuples ( catholique) dit dans Actes 5:30 ce Jésus que vous avez fait mourir  suspendu au bois.

Oui, """ suspendu au bois """
n'est pas contradictoire.

Merci Josué pour cette traduction.

Josué

Josué
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:Bible des Peuples ( catholique) dit dans Actes 5:30 ce Jésus que vous avez fait mourir  suspendu au bois.

Oui, """ suspendu au bois """
n'est pas contradictoire.

Merci Josué pour cette traduction.
Une autre bible catholique savoir le Crampon 1905 dit aussi: Jésus que vous avez fait mourir  en le pendant  au bois.

EnsembleJesus



Josué a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:Bible des Peuples ( catholique) dit dans Actes 5:30 ce Jésus que vous avez fait mourir  suspendu au bois.

Oui, """ suspendu au bois """
n'est pas contradictoire.

Merci Josué pour cette traduction.
Une autre bible catholique savoir le Crampon 1905 dit aussi: Jésus que vous avez fait mourir  en le pendant  au bois.

"... en le pendant au bois."
On peut dire, sans erreur fondamentale, qu'il y a une erreur ;
vous êtes d'accord avec moi, Josué ? je crois que oui ;
je me fais illusion, Josué ? je crois que non, le coup-ci.

EnsembleJesus



Ah ouais !
Vous êtes malin, Josué !
Vous effacez mes messages pour installer les vôtres ; logique.

Pourquoi le FORUM est-il ouvert à tous ?
Pour faire illusion ?

EnsembleJesus



Le mot
ILLUSION
aurait-il plus d'importance
que le mot
VÉRITÉ ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:
EnsembleJesus a écrit:

Oui, """ suspendu au bois """
n'est pas contradictoire.

Merci Josué pour cette traduction.
Une autre bible catholique savoir le Crampon 1905 dit aussi: Jésus que vous avez fait mourir  en le pendant  au bois.

"... en le pendant au bois."
On peut dire, sans erreur fondamentale, qu'il y a une erreur ;
vous êtes d'accord avec moi, Josué ? je crois que oui ;
je me fais illusion, Josué ? je crois que non, le coup-ci.
Tu prends le temps de vérifier dans d'autres bible s catholiques qui disent bois dans ce passe.
Et comme tu fatigues tout le monde avec tes messages à répétitions je te met au vert 3 jours comme cela tu auras eu le temps de vérifier.
Tu es saoulant.

Josué

Josué
Administrateur

Contrairement a une idée reçu la croix n'est pas le signe de ralliement des premiers chrétiens , mais le poisson.
La preuve.

CROIX, CRUX, deux mots catholiques donc bien dans cette section Poisso13

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce dessein se trouvait dans la catacombes romaine.

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Ce dessein se trouvait dans la catacombes romaine.

Ce n'est en rien une preuve que
JÉSUS
est mort ailleurs que sur une
CROIX,
sauf si je ne comprends toujours pas ce que veut cacher la WatchTower_JW.org.

Qui peut m'éclairer ?
Ça éclairera de façon certaine une ou d'autres personnes que moi par la même occasion.

papy

papy

EnsembleJesus a écrit:
Mikael a écrit:Ce dessein se trouvait dans la catacombes romaine.

Ce n'est en rien une preuve que
JÉSUS
est mort ailleurs que sur une
CROIX,
sauf si je ne comprends toujours pas ce que veut cacher la WatchTower_JW.org.

Qui peut m'éclairer ?
Ça éclairera de façon certaine une ou d'autres personnes que moi par la même occasion.
C'est une preuve que c'était un signe de ralliement pour les premiers chrétiens et pas la croix

EnsembleJesus



papy a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Mikael a écrit:Ce dessein se trouvait dans la catacombes romaine.

Ce n'est en rien une preuve que
JÉSUS
est mort ailleurs que sur une
CROIX,
sauf si je ne comprends toujours pas ce que veut cacher la WatchTower_JW.org.

Qui peut m'éclairer ?
Ça éclairera de façon certaine une ou d'autres personnes que moi par la même occasion.
C'est une preuve que c'était un signe de ralliement pour les premiers chrétiens et pas la croix

Où avez-vous lu que la CROIX était le signe de ralliement des chrétiens du 1er siècle ?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Contrairement a une idée reçu la croix n'est pas le signe de ralliement des premiers chrétiens , mais le poisson.
La preuve.

CROIX, CRUX, deux mots catholiques donc bien dans cette section Poisso13

Si on s'en tenait à la logique TJ, les 1ers chrétiens auraient dû rejeter ce symbole du poisson parce qu'il a une antériorité astrologique et qu'il faisait partie du panthéon égyptien!?  Smile

Lechercheur



Le problème c'est qui ne l'adoration comme la chrétienté qui rendent  un culte à la sainte croix.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Le problème c'est qui ne l'adoration comme la chrétienté qui rendent  un culte à la sainte croix.

C'est un autre sujet, mais je ne crois pas qu'ils adorent la croix. Ils la respectent dans le sens où c'est un symbole représentant le sacrifice réalisé par le Christ en faveur de l'humanité.
Les catholiques s'en servent dans leur culte, mais personne n'adore la croix pour elle-même.

Cela ne peut être un problème que pour les observateurs qui souhaitent pas le comprendre.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

les chrétiens du NT ne marchent pas par la vue mais par la foi.(voir 2 Cor 5:7) Aucun poisson signe extérieur du christianisme à cette époque. La foi n'est pas un code secret pour se faire connaitre. C'est la prédiction de la bonne nouvelle à tous qui sert au véritable christianisme pour faire connaitre Dieu et son Fils(Mat 28:19,20,Jean 14:1)

Josué

Josué
Administrateur

CROIX, CRUX, deux mots catholiques donc bien dans cette section Poisso15

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:les chrétiens du NT ne marchent pas par la vue mais par la foi.(voir 2 Cor 5:7) Aucun poisson signe extérieur du christianisme à cette époque. La foi n'est pas un code secret pour se faire connaitre. C'est la prédiction de la bonne nouvelle à tous qui sert au véritable christianisme pour faire connaitre Dieu et son Fils(Mat 28:19,20,Jean 14:1)

Ce n'est pas moi qui parle du poisson comme signe du christianisme.

Je dis seulement que ce signe a une origine païenne tout comme la croix et donc qu'il serait peut-être bien de s'en souvenir lorsqu'on présente l'argument de la soi-disant origine païenne de la croix pour la discréditer.

Ensuite, qu'on ait pas besoin d'un symbole pour croire en Dieu et le faire connaître, je suis bien d'accord avec toi.

samuel

samuel
Administrateur

Ce signe apparaît dans les catacombes plus souvent que le signe de croix.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Avec les premiers édits de tolérance, Galère établit la liberté de culte, puis Constantin la liberté de conviction (édit de Milan). Le christianisme sous sa forme nicéenne devient la religion officielle de l'Empire par l'édit de l'empereur Théodose Ier.

maleka aime ce message

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Ce signe apparaît dans les catacombes plus souvent que le signe de croix.
Le symbole du poisson n'en a pas moins une antériorité païenne, tout comme la croix.

EnsembleJesus



BenFis a écrit:
samuel a écrit:Ce signe apparaît dans les catacombes plus souvent que le signe de croix.
Le symbole du poisson n'en a pas moins une antériorité païenne, tout comme la croix.

Bin oui ; et alors ?

Qu'est-ce qui, dans la Bible comme dans la vie quotidienne, n'a pas d'antériorité païenne ?

Le début de la vie : il est divin.
La Vie, avec la majuscule et même 3 majuscules : la VIE.
DIEU LUI-MÊME.

Qui d'autre que moi peut allonger la liste ?

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
samuel a écrit:Ce signe apparaît dans les catacombes plus souvent que le signe de croix.
Le symbole du poisson n'en a pas moins une antériorité païenne, tout comme la croix.
C'était un signe de ralliement pas d'adoration comme la croix.

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:
BenFis a écrit:
samuel a écrit:Ce signe apparaît dans les catacombes plus souvent que le signe de croix.
Le symbole du poisson n'en a pas moins une antériorité païenne, tout comme la croix.

Bin oui ; et alors ?

Qu'est-ce qui, dans la Bible comme dans la vie quotidienne, n'a pas d'antériorité païenne ?

Le début de la vie : il est divin.
La Vie, avec la majuscule et même 3 majuscules : la  VIE.
DIEU LUI-MÊME.

Qui d'autre que moi peut allonger la liste ?

Et alors, en toute rigueur, un symbole tel celui de la croix ne peut pas être rejeté sous prétexte qu'il a une antériorité païenne, sans quoi il faudrait rejeter le signe du poisson.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais on peut rejeter les deux sas problème. Jésus ni les apôtres ont instituer un souvenir de la croix ou du poisson à vénérer.

maleka aime ce message

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais on peut rejeter les deux sas problème. Jésus ni les apôtres ont instituer un souvenir de la croix ou du poisson à vénérer.
On peut en effet rejeter les symboles puisque la Bible n'oblige personne à les employer.
Mais d'un autre côté, ni Paul, ni Jésus n'a interdit l'emploi de symboles.

En tout cas, ce qu'il faut noter, c'est que l'argument du poisson pour discréditer la croix tombe à l'eau. Very Happy

papy

papy

Pas du tout l'argument tien et le signe de croix, donc la croix et son culte n'existait pas chez les tout premiers chrétiens.
Au fait le mot crus n'existe pas dans les évangiles qui ont rédigées  en grecque.

maleka aime ce message

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis de quel symbole parles-tu?

BenFis

BenFis

papy a écrit:Pas du tout l'argument tien et le signe de croix, donc la croix et son culte n'existait pas chez les tout premiers chrétiens.
Ce qui est en jeu est l'argument de l'origine d'un symbole. Accepter un symbole malgré son origine païenne tout en rejetant un autre pour cause d'origine païenne défie simplement la logique.

philippe83 a écrit:BenFis de quel symbole parles-tu?
croix vs poisson

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors montre-nous ou dans le NT pour commencer, le poisson est un emblème chrétien qu'il faut honorer comme un signe d'appartenance, de code secret initiatique.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Alors montre-nous ou dans le NT pour commencer, le poisson est un emblème chrétien qu'il faut honorer comme un signe d'appartenance, de code secret initiatique.

Je n'ai jamais prétendu que le symbole du poisson se trouvait dans la Bible!? Ca c'est le raisonnement que tiennent ceux qui refusent tout symbolisme non explicitement établi dans la Bible.

Il est néanmoins tout à fait possible qu'un symbole puisse servir la cause chrétienne bien qu'employé antérieurement par des païens, leur destinations respectives étant différentes.

C'est le raisonnement que devaient tenir les 1ers chrétiens puisque manifestement c'est ce qu'ils ont fait en utilisant l'image du poisson, comme certains l'ont rappelé plus haut.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et a quel moment le 'code secret du poisson' apparait chez ces prétendus chrétiens?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et a quel moment le 'code secret du poisson' apparait chez ces prétendus chrétiens?

Ceux qui ont amené le sujet du poisson voudront certainement te répondre!? Very Happy

Pour les chrétiens ce qui compte est de savoir si un symbole a une destination païenne ou pas. Et manifestement le symbole du poisson tel qu'utilisé par les 1er chrétiens ne l'avait pas.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non car pour les chrétiens du NT pas de code secret ni de symbole de reconnaissance en forme de poisson.

papy

papy

Le signe du poisson n'était pas du tout un code secret.

BenFis

BenFis

Et qui prétend que le symbole du poisson était un code secret ?

Sinon, qu'est-ce qu'un chrétien du NT ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Le signe du poisson servait à identifier un groupe de personnes comme de nos jours le poisson coller sur l'arrière des voitures sert d'appartenance religieuse. Mais dans le NT rien de tous cela ,pas de 'code' d'appartenance. Le chrétien véritable se fait connaitre par sa foi et son mode de vie c'est sa le 'code' du christianisme. Voir 1 Pi 2:12

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Le signe du poisson servait à identifier un groupe de personnes comme de nos jours le poisson coller sur l'arrière des voitures sert d'appartenance religieuse. Mais dans le NT  rien de tous cela ,pas de 'code' d'appartenance. Le chrétien véritable se fait connaitre par sa foi et son mode de vie c'est sa le 'code' du christianisme. Voir 1 Pi 2:12

Décréter qu'un symbole devrait se trouver dans le NT pour pouvoir l'utiliser est un critère restrictif religieux propre à certaines Eglises puritaine, car rien de tel ne ressort de la Bible.

D'ailleurs les 1ers chrétiens ont jugé qu'utiliser le symbole du poisson comme signe de reconnaissance n'était pas contraire aux Ecritures.
Par contre, comme on le sait, ce qu'ils considéraient comme contraire aux Ecritures était d'offrir un sacrifice aux dieux.

EnsembleJesus



Au fait, puisque j'y suis ?
Que viennent faire ici les dieux auxquels on offrait un ou plusieurs sacrifices ?
À mon tour de crier au hors-sujet ?
Non, car ce rôle est réservé contre moi et contre nul-le autre participant-e.

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:Au fait, puisque j'y suis ?
Que viennent faire ici les dieux auxquels on offrait un ou plusieurs sacrifices ?
À mon tour de crier au hors-sujet ?
Non, car ce rôle est réservé contre moi et contre nul-le autre participant-e.

Bonne question!
Je cite ce point uniquement pour démontrer que les 1ers chrétiens étaient attachés aux principes divins puisqu'ils étaient prêts à mourir dans l'arène pour ne pas les enfreindre.

Et donc de ce fait, il devient difficile de prétendre que c'étaient de "mauvais chrétiens" du fait qu'ils employaient des symboles tels que le poisson ou la croix.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Les chrétiens du NT étaient les vrais chrétiens et ils n'emploient ni le poisson ni la croix comme symbole de code secret...NI COMME SIGNE d'ailleurs. Un verset sinon?

maleka aime ce message

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Les chrétiens du NT étaient les vrais chrétiens et ils n'emploient ni le poisson ni la croix comme symbole de code secret...NI COMME SIGNE d'ailleurs. Un verset sinon?

A travers les Evangiles, Jésus nous montre la voie à suivre ; et les Lettres apostoliques montrent des exemples utiles pour ce faire.

Ni les uns ni les autres n'autorisent ou n'interdisent l'emploi de symboles.
A partir de là, c'est la conscience individuelle basée sur les principes chrétiens qui entre en jeu.

Il faut donc une couche religieuse supplémentaire pour interdite aux croyants de communiquer avec un code secret ou d'utiliser des symboles.

Apparemment les TJ les interdisent (pas de manière exhaustive?), mais ce qu'on peut noter, c'est que ce n'était pas le cas des 1ers chrétiens qui les ont utilisés bien que le NT ne les mentionnait pas.

samuel

samuel
Administrateur

Mais la croix pas plus que le poison était un symbole d'adoration chez les premiers chrétiens.

maleka aime ce message

EnsembleJesus



samuel a écrit:Mais la croix pas plus que le poison était un symbole d'adoration chez les premiers chrétiens.

Qui a parlé de symbole d'adoration ?

Qui a entendu parler de
ou bien
qui a vu
quelqu'un d'autre
obliger un Catholique à adorer une croix ou une statue catholiques avec un fouet ?

Quelle question pourrais-je poser qui vous aiderait à regarder les Chrétiens de confession catholique de façon nouvelle et positive ?

Qui a réussi ce tour de force de vous faire regarder les Chrétiens de confession catholique, et d'autres, comme des suppots de Satan ?
Et par quel moyen biblique ?
Ne me répondez pas ""La Bible elle-même "" sauf si vous pouvez citer au moins 5 versets bibliques, non erronés, en la défaveur de l'Église catholique romaine.

Lechercheur



Le mot  ceux n'existe pas dans les bibles françaises.

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Mais la croix pas plus que le poison était un symbole d'adoration chez les premiers chrétiens.

EnsembleJésus a raison sur ce point, les symboles ne sont pas destinés à être adorés.

C'est comme si on prétendait que tu adores le tétragramme parce que tu l'utilises comme symbole!?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais là n'est pas le sujet car entre le Nom de Dieu qui apparait près de 7000 fois comme aucun autre autre dans la Bible à savoir YHWH, et deux termes qui ne sont pas employés par les premiers chrétiens dans le NT ni adorés à la différence d'adorer YHWH (Deut 6:4,5,Marc 12:29) cela n'a rien à voir. Même le grand prêtre porter sur la plaque d'or sur le front dans son office le nom de YHWH mais ou vois-tu les chrétiens du NT porter et utiliser le poisson et la croix...?

maleka aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 9]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum