La croix est-elle un symbole chrétien? ***
Les chrétiens du premier siècle utilisaient-ils la croix?
Montrant que la croix n’était pas un symbole utilisé par les premiers chrétiens, un livre (Records of Christianity) déclare: “La croix n’était même pas franchement employée dans la décoration des églises. (...) Le premier symbole du Christ a été le poisson (IIe siècle); sur les premières tombes sculptées, il est représenté sous les traits du bon berger (IIIe siècle).” J. Hall (dans son Dictionary of Subjects & Symbols in Art) écrit également: “Après la reconnaissance de la chrétienté par Constantin le Grand, et encore plus à partir du Ve siècle, la croix commença à être représentée sur des sarcophages [cercueils de pierre], des lampes, des coffrets et d’autres objets.” (C’est nous qui soulignons.) Sir Wallis Budge ajoute (dans Amulets and Talismans): “La croix ne devint pas le principal emblème et symbole de la chrétienté avant le IVe siècle.” En fait, il n’existe aucun document prouvant que la croix était utilisée par les chrétiens du premier siècle.
Il est intéressant de noter également que la croix que Constantin aurait vue dans le ciel et utilisée ensuite comme son étendard militaire n’était pas la croix latine, mais le signe [Graphisme — Caractères grecs] que certains spécialistes considèrent comme le symbole du culte solaire (Constantin était d’ailleurs un adorateur du soleil) et que d’autres identifient au chrisme, le monogramme du Christ (khi et rô, les deux premières lettres du mot “christ” en grec). Depuis lors, la croix a souvent été utilisée pour donner une façade de justice aux activités militaires non chrétiennes comme les croisades au cours desquelles quantité d’abominables atrocités ont été commises par “les soldats de la croix”.
Que montre la Bible?
‘Pourtant, protesterez-vous, ma Bible dit bien que Jésus est mort sur une croix.’ Effectivement, de nombreuses traductions de la Bible emploient le mot “croix”. Mais, quel terme utilisèrent les rédacteurs de la Bible dans le texte original? Il existe deux mots grecs pour décrire l’instrument d’exécution sur lequel le Christ est mort: stauros et xulon. Un ouvrage biblique qui fait autorité (Strong’s Exhaustive Concordance of the Bible) donne comme premier sens du mot stauros, “poteau ou pieu”, et pour le terme xulon, “poutre”, “arbre” ou “bois”. Le New Bible Dictionary déclare: “Le mot grec pour ‘croix’ (stauros, verbe stauroô) signifie tout d’abord un poteau ou une poutre dressé verticalement, et ensuite un poteau utilisé comme instrument de châtiment et d’exécution.”
Le mot latin utilisé pour l’instrument sur lequel Christ mourut est crux qui, selon Tite Live, célèbre historien romain du Ier siècle de notre ère, décrit un simple poteau. Une encyclopédie (Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature) dit que la crux simplex était un “simple poteau ‘d’une seule pièce sans traverse [barre transversale]’”. (Voir dessin.)
En confirmation, l’appendice no 162 de la Companion Bible déclare, à propos de stauros, que ce mot “désigne un pieu ou un poteau dressé sur lequel étaient cloués les criminels que l’on voulait exécuter. (...) Il ne désigne jamais deux pièces de bois placées en travers pour former un angle, quel qu’il soit, mais toujours une seule pièce de bois.” (C’est l’auteur qui souligne). L’appendice conclut en disant: “Il est donc manifeste que le Seigneur a été mis à mort sur un poteau dressé et non pas sur deux pièces de bois formant un angle quelconque.”
Du fait que l’usage de la croix remonte au temps de l’Antiquité et du paganisme, qu’il est prouvé que le Christ n’a pas été attaché sur une croix et que les premiers chrétiens n’utilisaient pas ce symbole, on en est conduit à conclure ceci: La croix n’est pas un symbole chrétien.