philippe83 a écrit:Non non BenFis, Dieu le Père n'a pas de commencement(Ps 90:2) le Fils oui à travers Apo 3:14,Col 1:15, Prov 8:22. Si ce n'était pas le cas pas besoin du Père pour qu'il vive(relis Jean 6:57) puisqu'il est selon toi éternel sans commencement. Et le mot engendrement/créer ne ferait que reculer la réalité. Car tu ne peut échapper à ces deux questions: Qui a engendré le Fils? Qui a créer le Fils? Ces questions ne se poseront jamais pour le Père de Jésus: son Dieu.
Je n'ai pas dit que Dieu avait un commencement, mais qu'avant de créer le monde, le temps de Dieu est, comme le mentionne le Psaume 90:2 que tu as cité,
indéfinis. C'est une traduction possible.
D'ailleurs même si l'on parlait
d'infini au lieu
d'indéfini, cela ne changerait pas grand chose ; cela placerait une limite au commencement du Fils, or placer une limite indéfinie sur une durée infinie est purement théorique dans un espace dépourvu de temps !?
Peut-être cela changerait-il quelque chose au concept trinitaire catholique!? Cela reste à voir!
Et j'ai déjà répondu x fois à tes 2 questions, selon les catholiques,
le Fils n'a pas été créé, mais a été engendré par Dieu le Père.
J'ai bien compris que pour toi, créer et engendrer c'est la même chose, mais les catholiques y voient une différence.
Selon moi, la création démarre en Genèse 1:1, ni plus ni moins. Ce qu'il y avait avant ce point précis n'est pas de la création.