Voici un argument d'un catholique sur la divinité du Christ que je n'avais pas encore entendu, et bien que je sois pas d'accord, il me parait difficile :
---
Je trouve cette argument séduisant, mais faux, car le Christ est un intermédiaire entre nous et Dieu.
"Il y a un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus-Christ qui s'est donné lui-même comme rançon pour les libérer tous". (1 Thimothée 2.5)
Jésus est le fils de Dieu et non Dieu, c'était le premier-né des anges au Ciel et en naissant sur Terre, il s'est sacrifié lui-même pour nous servir d'intermédiaire.
libremax a écrit:Ce qui rend légitime le sacrifice du Christ, c'est la reconnaissance de sa divinité.
Le problème insupportable, et effectivement absurde, serait de considérer que Dieu envoie un fils à la mort. Ce n'est pas "un fils de Dieu" qui est mis à mort, c'est Dieu Lui-même.
Là est peut-être, d'ailleurs le réel fondement de la reconnaissance du Christ comme Dieu. Ainsi Dieu rend-il totalement obsolète tout autre sacrifice (humain, animal, ou autre), qui ne soit pas ce que le rite manifestait symboliquement, c'est à dire le don de soi-même. C'est Dieu qui Se sacrifie, et c'est ça, le vrai et unique sacrifice valable auquel Il invite les humains.
Ainsi par ce sacrifice l'Homme peut rejoindre le Divin. Non plus par lui-même, en s'élevant par ses propres forces, mais parce que Dieu, Lui, rejoint l'humain.
---
Je trouve cette argument séduisant, mais faux, car le Christ est un intermédiaire entre nous et Dieu.
"Il y a un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus-Christ qui s'est donné lui-même comme rançon pour les libérer tous". (1 Thimothée 2.5)
Jésus est le fils de Dieu et non Dieu, c'était le premier-né des anges au Ciel et en naissant sur Terre, il s'est sacrifié lui-même pour nous servir d'intermédiaire.
Dernière édition par Coeur de Loi le Mer 6 Mar - 17:26, édité 1 fois