La question et dans le titre du sujet et aussi basè sur le verset de Apocalypse 3:14 le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu.
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
véritable titre du Christ ici en tant que créateur.
Affirmation sans preuve.Marmhonie a écrit:Non, la Bible ne montre pas que Jésus a eu un commencement, il est dans le Berechit, la création des mondes vient après, y compris angéliques.
Jésus est de toute éternité, peut-on traduire en Jean. Sur ce point, les tj ne suivent pas la Bible et changent les textes pour coller à leur doctrine de foi. Mais dans les textes, Jésus est de toute éternité, clairement.
Si on met de côté la doctrine en s'en tenant à l'ensemble des textes, il est réellement très difficile de ne pas voir en Jésus une créature.Marmhonie a écrit:Exactement, les tj affirment leurs traductions sans aucune preuve réelle, et comme le sujet tant de fois signalé, n'intéresse plus personne, qu'importe.
Désolé ce sujet a été ouvert a la demande de St-ThomaxMarmhonie a écrit:Exactement, les tj affirment leurs traductions sans aucune preuve réelle, et comme le sujet tant de fois signalé, n'intéresse plus personne, qu'importe.
Il n'y a pas commencement, ce n'est pas aussi simple.Josué a écrit:Le mot commencement s'applique au début du ministère de Jésus et des apôtres (#Lu 1:2; 4:16 ;
Pardon cher Josué, quelle est ta source ?Josué a écrit:2. à Jésus-Christ le commencement, car il est préexistant au monde et participant à sa fondation (#Jn 1:1; 3$-4$, 10 ; #Col 1:15-18 ; #1Jn 1:1 ; #Ap 3:14; 21:6; 22:13). Le mot commencement s'applique au début du ministère de Jésus et des apôtres (#Lu 1:2; 4:16 ; #Jn 6:64; 15:27; 16:4 ; #Ac 11:15 ; #Ph 4:15). Il est aussi employé au début de l'évangile de Marc : « Commencement de l'Évangile de Jésus-Christ... » (#Mr 1:1). L'adjectif grec archaios (littéralement qui appartient au commencement), traduit par ancien(ne) , désigne
Si, Marmhonie dit vrai. Et il y a des preuves!papy a écrit:Affirmation sans preuve.Marmhonie a écrit:Non, la Bible ne montre pas que Jésus a eu un commencement, il est dans le Berechit, la création des mondes vient après, y compris angéliques.
Jésus est de toute éternité, peut-on traduire en Jean. Sur ce point, les tj ne suivent pas la Bible et changent les textes pour coller à leur doctrine de foi. Mais dans les textes, Jésus est de toute éternité, clairement.
Oui, des preuves qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.St-Thomax a écrit:Si, Marmhonie dit vrai. Et il y a des preuves!
Bien sûr, par exemple HébreuX XIII-8 : "Jésus Christ est le même hier et aujourd'hui, il le sera à jamais." (Bible Darby)St-Thomax a écrit:Si, Marmhonie dit vrai. Et il y a des preuves!papy a écrit:Affirmation sans preuve.Marmhonie a écrit:Non, la Bible ne montre pas que Jésus a eu un commencement, il est dans le Berechit, la création des mondes vient après, y compris angéliques.
Jésus est de toute éternité, peut-on traduire en Jean. Sur ce point, les tj ne suivent pas la Bible et changent les textes pour coller à leur doctrine de foi. Mais dans les textes, Jésus est de toute éternité, clairement.
Dernière édition par Marmhonie le Mar 17 Oct - 18:48, édité 1 fois
Mais il ne faudrait pas confondre "hier" avec "depuis toujours".Marmhonie a écrit:Bien sûr, par exemple HébreuX XIII-8 : "Jésus Christ est le même hier et aujourd'hui, il le sera à jamais." (Bible Darby)St-Thomax a écrit:Si, Marmhonie dit vrai. Et il y a des preuves!papy a écrit:
Affirmation sans preuve.
ou
"Jésus Christ est le même, hier, et aujourd'hui, et éternellement."
Mais il ne faudrait pas confondre "hier" avec "depuis toujours".[/quote]Bien sûr, mon post ne s'adresse qu'aux vrais hébraïsants. Les avis ignorant tout de l'hébreu/araméen/koïné sont sans aucun intérêts pour le sujet sérieux.vulgate a écrit:
Un peu facile. Il y a suffisamment de traductions pour que ceux qui connaissent les langues bibliques ne soient pas les seuls à comprendre ce que dit la Bible.Marmhonie a écrit:Bien sûr, mon post ne s'adresse qu'aux vrais hébraïsants. Les avis ignorant tout de l'hébreu/araméen/koïné sont sans aucun intérêts pour le sujet sérieux.
Dernière édition par vulgate le Mar 17 Oct - 19:20, édité 1 fois
Pourtant, l'Ecriture dit sans ambiguïté qu'il n'est pas Dieu ni qu'il est le créateur de toutes choses, mais qu'il a été créé en premier et qu'il est l'instrument par lequel, par la suite, Dieu a tout créé.St-Thomax a écrit:Mais la Bible nous enseigne aussi que la personne qui s'est incarné en Jésus a de toute éternité existé. Que TOUT ce qui est venu à l'existence (tout sans exception) l'a été par lui et RIEN de ce qui est venu à l'existence l'a été SANS lui. C'est le texte de Jean 1:3.
Joh 1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
C'est Jésus avant l'incarnation.
Il est Dieu, et le Créateur de toutes choses. Étant lui-même éternel.
Vulgate,vulgate a écrit:Pourtant, l'Ecriture dit sans ambiguïté qu'il n'est pas Dieu ni qu'il est le créateur de toutes choses, mais qu'il a été créé en premier et qu'il est l'instrument par lequel, par la suite, Dieu a tout créé.
Ce n'est pas bon, cela suppose que tu ignores le sens grec de Eternellement. Vous discutez en français comme si la Bible était en français, or nous avons dix fois vu et constaté que la pensée y est hiératique, alors que le français est chronologique.samuel a écrit:Mais Hébreux 13:8 ne contredit pas que Jésus a eu un commencement .
Marmonhie donne stp la définition du mot éternellement.
Certes, mais tu en as une compréhension qui ne prend pas en compte le contexte général du NT. Jésus, qui est une créature de Dieu (Colossiens 1:15) n'a rien créé de lui-même puisque tout vient, non de Jésus mais de Dieu.St-Thomax a écrit:Vulgate,vulgate a écrit:Pourtant, l'Ecriture dit sans ambiguïté qu'il n'est pas Dieu ni qu'il est le créateur de toutes choses, mais qu'il a été créé en premier et qu'il est l'instrument par lequel, par la suite, Dieu a tout créé.
Je ne sais pas de quelle Écriture tu parles. Parce que le passage de Jean 1:3 ce sont les Écritures!
Cher Philippe,philippe83 a écrit:Mais Heb 13:8 peut très bien vouloir dire que Jésus est le même (hier,aujourd'hui et pour toujours) en tant que Fils de Dieu.
philippe83 a écrit:Mais cher mai les Ecritures doivent être comprises dans leur ensemble à travers d'autres versets et d'autres contextes pour bien comprendre alors la volonté de Dieu et le rôle de chacun entre lui et son Fils!
philippe83 a écrit:Par exemple Heb 1:2 déclare que :"... Dieu a fait par lui(son Fils) le monde. Et on peut noter que la BFC traduit Jean 1:3,10 par "Dieu a fait toute chose par lui".
Ainsi Jésus est un intermédiaire et c'est (par lui)= par son moyen, par lequel) Dieu a créer.
philippe83 a écrit:Mais celui qui est la source de cela, celui qui a créer toutes choses SELON SA VOLONTE, c'est Dieu conformément à Rév 4:11.
Tout à fait, Jean :1:1 dit "Au commencement...était la parole"St-Thomax a écrit:
John 1:1 Au commencement ÉTAIT la Parole, et la Parole etait avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Il faut noter que ce verset ne dit pas: "Au commencement Dieu créa la parole..."
Sauf que Jean 1:1 dit "au commencement...était la parole", or le commencement à partir de rien ou de ce qui est inexistant est bien une création ?St-Thomax a écrit:
Donc contrairement à ce que la watchtower enseigne, le ciel et la terre constituent les premières oeuvres de la création.
Alors pourquoi Jean précise que le commencement a eu lieu avec "la parole"St-Thomax a écrit:
l'idée selon lequel Dieu (le Père) aurait crée La Parole et la Parole aurait créé le reste n'a RIEN à voir avec les Saintes Écritures.
C'est pourtant ce qui est écrit noir sur blanc en Jean 1:1 "Au commencement ÉTAIT la Parole"St-Thomax a écrit:
Sur la base de ce passage de Jean1 :1-3, la Parole n'a pas pu avoir un commencement. Ce passage exclut catégoriquement cette possibilité.
VENT a écrit:
Tout à fait, Jean :1:1 dit "Au commencement...était la parole"
Donc la parole a bien eu un commencement ? autrement si la parole n'avait pas eu de commencement c'est qu'elle aurait été dans un état de fait et la bible ne le préciserait pas et irait droit au but en disant "Toutes choses vinrent à l’existence".
Jean 1:1 dirait "au commencement toutes choses vinrent à l’existence".
Or Jean 1:1 défini bien la parole comme étant "le commencement" et commence d'ailleurs par cela.
Bonjour Vent.VENT a écrit:C'est pourtant ce qui est écrit noir sur blanc en Jean 1:1 "Au commencement ÉTAIT la Parole"
C'est toi même St-Thomax qui l'écrit plus haut.
En conclusion "la parole" a bien eu un commencement CQFD.
Il y a bien un verset à partir duquel on peut comprendre tout le reste, mais ça n'est pas celui-là.St-Thomax a écrit:Jean 1:3 est une affirmation très solide.
Un verset-clé à partir duquel on peut comprendre tout le reste des passages qui pourraient prêter à confusion sur la nature éternelle de CELUI qui est appelé la Parole de Dieu.
Sur ce point, nous sommes d'accord.St-Thomax a écrit:Aucune vérité biblique n'en exclut une autre.
Bien au contraire: la somme des vérités biblique énoncées dans la Bible constitue LA VÉRITÉ (Psaumes 119:151).
La Bible ne se contredit pas. Une vérité biblique en éclaire toujours une autre.
Et pourtant c'est le cas, Jésus n'étant pas Dieu comme le prouvent de nombreux versets.St-Thomax a écrit:Le témoignage même du Père est formel et ne laisse aucun doute:
Dans Heb 1:10, le Père lui même rend ce témoignage au Fils:
"Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de TES mains;"
Notez que le Père ne dis pas : "Moi, j'ai fondé la terre par ton intermédiaire..."
Il faut aussi noter que cette façon de traduire la fin de Jean 1:1 est controversée.St-Thomax a écrit:Jean 1:1 fait écho au premier livre de la Bible qui rélate la Création dans son ensemble:
Génèse 1:1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
Mais Jean, sous l'inspiration introduit un détail important: la parole existait avant même le début de la création: Elle existait, elle était avec Dieu, elle était Dieu.
Et c'est en tant que Dieu qu'Elle appela à l'existence Tout ce qui n'était pas encore.
John 1:1 Au commencement ÉTAIT la Parole, et la Parole etait avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Il faut noter que ce verset ne dit pas: "Au commencement Dieu créa la parole..."
Oui, au tout début de l'Histoire. Avant il n'y avait pas d'Histoire, puisque Dieu était seul.St-Thomax a écrit:Prétendre donc que la Parole ait eu un commencement suppose qu'il y aurait eu un temps où Elle n'existait pas, et qu'ELLE SERAIT VENUE À L'EXISTENCE à un moment de l'histoire.
T'es-tu demandé qui a eu la volonté de créer ? Qui avait la puissance permettant de créer ? De qui vient toute chose ? Je ne crois pas que tu te sois posé ces questions. Je pense plutôt que tu essaies de préserver une doctrine plutôt que de rechercher sincèrement la vérité biblique au risque qu'elle soit différente de la tienne.St-Thomax a écrit:C'est aller à l'encontre des Écritures, car TOUT ce qui est venu à l'existence l'a été Par son action créatrice.
VENT a écrit:C'est pourtant ce qui est écrit noir sur blanc en Jean 1:1 "Au commencement ÉTAIT la Parole"
C'est toi même qui l'écrit plus haut.
En conclusion "la parole" a bien eu un commencement CQFD.
Dernière édition par Marmhonie le Mer 18 Oct - 17:07, édité 2 fois
VENT a écrit:Cher Marmhonie tu crois être le seul à savoir traduire et interpréter l'hébreux et le grec ?
Vulgate, il serait bien de contredire versets à l'appui.vulgate a écrit:Il y a bien un verset à partir duquel on peut comprendre tout le reste, mais ça n'est pas celui-là.St-Thomax a écrit:Jean 1:3 est une affirmation très solide.
Un verset-clé à partir duquel on peut comprendre tout le reste des passages qui pourraient prêter à confusion sur la nature éternelle de CELUI qui est appelé la Parole de Dieu.
Contesté par les adversaires de la divinité de la Parole de Dieu.vulgate a écrit:Il faut aussi noter que cette façon de traduire la fin de Jean 1:1 est controversée.
Marmhonie,Marmhonie a écrit:VENT a écrit:C'est pourtant ce qui est écrit noir sur blanc en Jean 1:1 "Au commencement ÉTAIT la Parole"
C'est toi même qui l'écrit plus haut.
En conclusion "la parole" a bien eu un commencement CQFD.
Assez plaisanté sur ce sujet loufoque
Vous avez le même, en plurilingue, et très bien lu, sérieux, --> ici <--
Philippe83,philippe83 a écrit:Sauf que St-thomax, sauf que "par" lui peut aussi avoir le sens de "par son moyen,par lequel, par son intermédiaire". Ce qui veut dire que Dieu la source première de la vie (Ps 36: celui par qui Jésus vit d'ailleurs selon Jean 6:57, à utiliser son fils qui devint sa première création selon Rev 3:14. Oui Jésus fût la première création DE Dieu bien avant la création de l'univers (Rev 3:14). Il fût son intermédiaire, le Moyen qu'il utilisa pour participer à la création.
Mikael,Mikael a écrit:Hébreux 18:3 ne veut pas dire que Jésus et d'éternité en éternité et que de ce fait il Dieu.
Seul Jéhovah et d'éternité en éternité.
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum