papy a écrit:Et que pensez de ce verset ?
(Colossiens 1:14, 15) [...] . 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ;
Ce verset parle de la Parole incarnée de Dieu, Jésus-Christ est l'image du Dieu invisible. Paul reprend ici ce que Jean dans son évangile a déjà exprimé.
Avant d'en arriver là, Jean a d'abord commencé par décrire ce qui était AVANT le commencement de la création. La Parole existait avec Dieu et la Parole était Dieu.
Puis que Tout a été créé par lui, SAUF RIEN. Ce n'est qu'au verset 14 qu'il parle de l'incarnation. Et c'est dans cette phase terrestre que l'apôtre Jean a pu avec deux autres disciples (Pierre et Jacques) contempler la gloire du Christ sur une montagne lors de la transfiguration (luc 9:27-36). D'où son témignage (Jean 1:14)
Nulle part dans la Bible, le terme "Premier-né", n'a le sens de "première créature". Jamais.
C'est une idée que Monsieur Charles Russel a introduit dans sa théologie, parce qu'il n'arrivait pas à croire ce qu'il lisait dans sa Bible, la King James 1611. C'est ainsi qu'il y a eu nécéssité de se créer une bible qui suive ses conclusions erronées. Mais il est mort avant. Et son succésseur s'en est chargé.
C'est un fait que Christ, SELON LA CHAIR, fait partie de l'humanité (Heb 2:14).
Il a le RANG de premier-né étant
au-dessus de toutes choses.
Du point de vue purement historique, le premier-né de l'humanité, littéralement parlant, c'est Caïn. Mais ici il est dit "premier-né de toute la création". Pas seulement de l'humanité.
La toute première créature qui a vu le jour par procréation -tu en conviendras- doit appartenir à l'espèce animale. Donc littéralement Jésus Christ, l'homme de Nazareth, le descendant de David, ne peut pas être le premié-né de la création, puisqu'il est né plusieurs générations après.
Par conséquent, le tritre "premier-né" doit être pris dans le second sens, selon l'usage biblique et fait allusion à son RANG. (Ro 9:5).
Christ est le premier-né du fait qu'il a été établi est au-dessus de TOUTES CHOSES.
Quand on prend un seul verset, hors de son contexte, on peut arriver à des conclusions qui étonneraient l'apôtre lui-même, qui a rédigé ce texte.
Notez que Paul dans ce verset de dit pas "la première de toutes les créatures" ou "le premier à être créé parmi toute les créatures", mais bel et bien LE PREMIER-NÉ de toute la création.
Et par là même, il a établit la différence avec le deuxième terme dans cette même phrase: toute la
CRÉATION Comment comprendre ce verset? Il faut simplement le replacer dans son contexte et si le texte n'est pas suffisament claire chercher des passages où l'apôtre traite du même sujet car, la bible s'explique d'elle même.
Si on ne s'arrête pas à colossiens 1:15, on peut trouver l'explication de ce verset, dans la suite du texte. Voici ce que dit le contexte:
Col 1:15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Pourquoi l'apôtre appelle t-il Le Christ "Premier né de toute la création? La réponse nous la trouvons en lisant le verset 16 et 17 et commence par la conjonction de coordination "CAR":
Le dictionnaire Larousse a écrit:
Car = conjonction (latin quare, c'est pourquoi)
Coordonne deux propositions en marquant la valeur explicative, causale de celle qu'il introduit : Méfie-toi, car il est dangereux.
Comme on peut le voir, le verset 16 est l'explication de la première proposition. On ne peut pas honnêtement citer le verset 15 et sciemment omettre la partie explicative qui le suit.
Col 1:16 a écrit:
Col 1:16 (... le premier-né de toute la création) Car par lui toutes choses ont été créées, celles qui sont dans le ciel et qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soit les trônes, ou dominations, ou principautés, ou puissances: toutes choses ont été créés par lui et pour lui. (Colossiens 1:16) .
Si l'apôtre voulait dire que Jésus "était 'créé avant toutes choses', il l'aurait dit!
Mais il dit PAR LUI en été créées toutes choses: à l'exception de RIEN (Jean 1:3).
Col 1:17 a écrit: Il EST AVANT toutes choses, et toutes choses subsistent en lui..
VOILÀ POURQUOI l'apôtre Paul, dans ses propres termes, il désigne le Christ comme le Premier-né:
Il EST AVANT toutes Choses (Toute la création). L'apôtre ne dit pas "il était créé avant toutes choses."
Mais IL EST. (Il existe)
Notez l'emploi du présent. Il ne dit pas "Il 'ÉTAIT'avant toutes choses" (concordance des temps).
Mais: IL EXISTE AVANT toutes choses.
Il existe de toute éternité avant même le tout premier acte de création. Ce qui confirme la vérité énoncé dans Jean 1:1-3.
C'est aussi la même chose, quand le père lui rend témoignage dans Heb 1:11-12.
C'est un usage assez spécial qui est fait quand il s'agit de Dieu, pour marquer son caractère éternel.
Comparez avec ces versets:
(Heb 1:11-12; Jean 14:19 ; Jean 8:58, Ex 3:14)
Col 1:18-19 a écrit:
Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, AFIN D'ÊTRE EN TOUT L E P R E M I E R.
Col 1:19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;
Le PREMIER, c'est le rang qu'occupe le Christ.
C'est Afin d'être en TOUT le premier que Dieu le père L'A FAIT PREMIER-NÉ.
L'apôtre Paul qui avait une grande connaissance des Écritures ( Ac 22:3; 26:4) en écrivant aux colossiens, avait certainement à l'esprit cette prophétie que nous pouvons lire dans
Psaumes 89:27 Psaumes 89:27 a écrit:Psaumes 89:27 (89:28) Et moi, JE FERAI DE LUI LE PREMIER-NÉ, Le plus élevé des rois de la terre.
Comme on le voit, c'était une prophétie annoncé à l'avance: "Je FERAI DE LUI"...
De qui? Du Messie qui devait naître à Bethléem, terre de Juda (Mat 2:6)
Cette prophétie qui allait s'accomplir plusieurs siècles APRÈS LA CRÉATION concerne non pas la Parole de Dieu AVANT son incarnation, mais pendant son incarnation en tant qu' homme sur terre, après sa mort sur la croix et sa résurrection physique.
Dieu avait annocé qu'il FERAIT de son fils Jésus-Christ le Premier-né. Or l'accomplissement d'une prophétie ne peut en aucun cas préceder la prophétie elle-même.