philippe83,
N'esquivez pas la question. C'est bien de temps en temps d'ouvrir une parenthèse quand c'est necéssaire. Mais il j'apprécierais beaucoup, si vous vous donniez aussi la peine de répondre à mes questions comme je fais à votre égard.
Je reprends donc ce que je disais:
philippe83 a écrit:Mais St-Thomax,
"Je ferai de lui le premier-né" selon le Ps 89:28...Qui est le "Je"? Ce qui veut dire que la position ici de premier-né n'est pas la volonté de ce premier-né mais de celui qui l'établit à ce rang! à savoir son Dieu et Père (Eph 1:3,17)
philippe83,
Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi de ta part. (je m'en excuse, mais je me pose sérieusement la question).
Pourquoi tu mélanges les choses qui sont pourtant claires:
Il y a une nuance à faire entre Jésus-Christ (qui est le Fils de Dieu, conçu dans le ventre de Marie et connu comme le fils du charpentier) et la Parole de Dieu Avant l'incarnation.
Tout lecteur sincère de la Bible peut établir cette distinction.
dire que c'est l'homme Jésus qui a créé l'univers, c'est reconnaître Marie comme la mère de la Parole de Dieu (qui est Dieu -selon Jean 1:1) et par conséquent, comme le croient les amis catholique, mère de Dieu.
Je crois mon propos est conforme au réct de la Bible. Marie est la mère de Jésus et non la mère de la Parole.
Alors quand Jean Parle de la Parole de Dieu il parle de l'AVANT-INCARNATION. Car la création ne s'est pas effectué au premier siècle.
Ceci dit, je voudrait rappeler ce que j'ai dejà dit au début de la discussion:
L'homme JÉSUS-CHRIST a bel et bien eu un commencent:
Ne pas le reconnaître, c'est rénier le témoignage de la Bible.
1. il a été conçu dans le ventre de l'une vierge juive, Marie.
2. Il est né À Bethléhem sous le règne de César Auguste (luc 2:1), et les Anges ont annoncé l'évenement (Luc 2:9-14).
3. Il était le Messie qui devait venir dans le monde (luc 2:25-40). Voilà.
Lorsque nous parlons de la Création nous ne parlons pas de Jésus (qui est à ce niveau est une étape ultérieure dans l'existence de la Parole de Dieu).
La Parole de Dieu n'a ni Marie pour mère, ni Joseph pour père adoptif, ni David pour ancêtre, ni frères (Matthieu 13:55).
philippe83 a écrit:Ce qui nous ramène encore et encore à la même question: si Jésus était sans commencement, éternel, pourquoi est-il établi par quelqu'un d'autre?
Si tu rénies que Jésus a un commencement, TU RÉNIES LA BIBLE, comme Parole de Dieu. (Lu 2:11)
Si tu ne fais pas la distinction entre la Parole de Dieu Avant-Incarnation et la Parole de Dieu incarnée en Jesus-Christ, tu rénies la Parole de Dieu (1Jean 4:2; 2Jean 1:7).
On ne devrait pas revenir là dessus, si l'on est d'accord sur ces vérités bibliques.
Reconnais-tu au moins qu'il y a des passages dans la Bible qui parlent exclusivement:
1. - de la Parole de Dieu (avant l'incarnation)?
2. - de la Parole de Dieu incarnée (c'est à dire de Jésus-Christ)?
Reconnais tu au moins des passages qui re rapportent exclusivement à Jésus-Christ:
1.- Avant la Crucifixion?
2.- APRÈS la crucifixion? philippe83 a écrit: Et on retrouve la réponse dans Rév 3:14 à savoir que l'Amen(Jésus) est le COMMENCEMENT de la création DE DIEU. Donc comme tu le vois Dieu l'a fait écrire et il l'a dit.
J'attends d'abord la réponse à la question que je viens de poser,
Sinon on continuera à tourner en rond.
Alors après on peut aborder la question de arch (Rév 3:14)...